Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Une grande famille?

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Sondage : Une famille avec des buts compatibles?

Une famille avec des buts compatibles?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 13 janv. 2009 - 14:51

Willy, je pense que tes propos dépassent ta pensée, et que tu te positionnes avant tout au niveau de l'interprétation et du choix personnel du répertoire, mais je réagis comme si ce n'était pas le cas, et comme si tu ne prennais pas le soin de préciser qu'aucune démarche n'est illégitime.(Et c'est reparti pour une désopposition trad vs. folk!)

C'est peut-être rassurant dans un premier temps de se dire que l'on interprète de la vraie musique traditionnelle, et pas de la daube

Bon, pour la 1°partie, en fait, j'ai pas compris ce que tu veux dire.

Pour la 2°, je ne voulais pas dire qu'on entend de la daube en bal folk, loin de là ! Comme tu l'as dit, il y a de très bon musiciens qui sont capable d'interpréter de nombreux répertoires très bien.

Je ne dit pas non plus qu'on y interprète de la "fausse" musique traditionnelle.

On y joue de la très bonne musique, parfois d'origine trad, parfois des compos plus récentes (qui seront considérées trad plus tard peut être), là n'est pas la différence que je perçois. Comme dis Tirno, je ne pense pas non plus à un coté bon et l'autre mauvais, pas du tout.

C'est comme les restos. Je peux tenir un resto en faisant le choix d'une nourriture spécifique à ma région, donc disons auvergnat (avec aligot, truffade etc...)ou bien tenir un resto ou l'on trouvera des spécialités d'un peu partout (avec choucroute, cassoulet, tartiflette...)
Mais les deux restos pourront être aussi pro l'un que l'autre. Il auront simplement choisi une logique différente.

C'es ainsi que je considère les BT et les BF. Deux logiques ou choix différent, la volonté de se consacrer, pour une soirée, à un répertoire précis (qui peut déjà donner de quoi s'amuser, car il y a aussi une grande part ludique en trad, c'est sur), ou bien de se consacrer à toutes sortes de répertoires. Dans le 2° cas, on ne met donc pas en avant UNE identité mais PLUSIEURS. Et c'est pas pour ça que je m'amuserais moins ou que la qualité sera moindre.

Voila, pour moi, la différence est juste une question de "thème" si on peut dire.

#22 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 14 janv. 2009 - 15:49

J'avais bien compris à quel niveau vous faisiez une différence entre deux façons de jouer, ou deux origines de morceaux (d'où la première partie de ma première prase), mais je n'adhère pas du tout au fait de vouloir constituer deux familles au prétexte que le voisin pratique différemment (dans une optique différente). Autrement dit, il y a certes des façons d'interpréter de manière plus traditionnelle des airs de structure (ou d'origine) plus traditionnelle (et là, je pense qu'il faut être chevronné pour jouer trad), mais cette comparaison, cette utilisation d'une échelle qualitative, je l'utiliserais à peine pour qualifier un musicien, et certainement pas un bal.

Que serait un bal trad ? Répertoire traditionnel, interprétation traditionnelle (musiciens "trad"), évolutions et comportements traditionnels (danseurs "trad"), (je laisse de côté la fonction traditionnelle du bal)... ou bien un bal folk avec un répertoire du pays ? (c'est à dire avec le public danseur habituel, enfin celui qui apprécie le répertoire proposé)

Je comprends pas cette insistance de ta part à croire que faire une différence trad/folk c'est faire une différence bien/mal.

"danseur médiocre mais polyvalent" "excellent danseur de bourrée" "certains ont juste une vision ludique du trad" "Un bon divertissement en fait, parmi d'autres." "qu'il est possible de prendre du plaisir en bal trad" "mise en valeur volontaire et engagée"

... simple analyse lexicologique (et encore, en restant sur ce fil de discussion).

Au-delà d'une éventuelle contemption, avouée ou non, le classement en deux familles me paraît également réducteur. Pourquoi deux ? Ne savez-vous pas qu'il y en a qui ne veulent pas être dans cette case "folk" où-la- diversité-est privilégiée-au-détriment-de-la-qual... (pardon!), parce que leur répertoire de prédilection, très limité, leur façon d'interpréter la musique, et leur conception du bal (et tout ce qui va autour) ne correspond pas à la "norme" folk ? Et qu'il y en a d'autres qui en crèvent pour la valse écossaise, mais qui ne savent danser que cela, en plus des danses du pays ? Le résultat, c'est un cloisonnement artificiel entre bal folk, bal folk "eighties", bal trad, bal néo-trad, bal populaire, bal intimiste, "bal trad-électro-pop" (boombal), bal des tréteaux à Saint-Chartier... Ce sujet de discorde a déjà été abordé ailleurs, mais n'a pas fait l'objet d'une synthèse (qui s'y colle ?).

Un bal, un lieu de rencontre, des sensibilités, des répertoires, des nuances dans l'apprentissage et l'interprétation des danses et des musiques.

#23 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 15 janv. 2009 - 11:20

Au-delà d'une éventuelle contemption, avouée ou non, le classement en deux familles me paraît également réducteur.

Tu as raison, c'est bien la même famille, sans problêmes !
Mais si tu prends les familles en botaniques, tu verras qu'il y a ensuite des variétés, des genres, des espèces et même des cultivars différents.

Il y a par exemple l'"Acer saccharum", l'érable du Canada avec son sirop.

Image IPB
Et bien il y a aussi "l'Acer palmatum" qui est l'érable du Japon.
Image IPB

Ils font tout deux partie de la même famille, "Acéracée", celle des Erables et pourtout sont différent.

J'en pense comme toi qu'il ny a donc pas 2 familles différentes, mais une seule. Et, comme cité dans le 1°message de Tirno, différentes fonctions et objectifs, "genre/variétés", si on continue la comparaison. Et même ensuite, il y a des "cultivars" différents, néo-trad,etc...tu l'as bien expliqué plus haut.

C'est joli ses petites photos, non ?

#24 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 janv. 2009 - 12:40

Dans les familles, y a parfois des querelles...

#25 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 15 janv. 2009 - 12:42

y a des bijoux aussi.

#26 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 janv. 2009 - 12:51

Tu deviens bon Diatoto! :]

#27 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 15 janv. 2009 - 13:20

Et donc d'avoir une démarche "folk" ? :S

Je crois pas, au vu de ce qui s'est dit, qu'aller voir ce qui se fait ailleurs c'est avoir une démarche "folk". C'est plutôt la façon dont on y va voir qui change la qualification de la démarche.

D'un côté, je m'intéresse à une danse particulière. Je me fiche d'où elle vient, la musique me plaît, le mouvement me plaît, je l'apprend, je m'y investis.

D'un autre côté, je m'intéresse à une danse et je creuse le contexte dans lequel elle est née, je m'intéresse à son environnement, à la culture qui lui a donné naissance, au terroir dans lequel elle vit ou survit.

#28 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 janv. 2009 - 18:17

Je sais pas pourquoi je rentre dans cette discussion. Mais evidemment que la classification folk/trad est réductrice. Tout comme la classification voyelle/consonne. On ne saurait distinguer toutes les lettres de cette manière, et il y a plein d'autres distinctions nettement plus intéressantes.

Ca nous empeche pas de constater qu'il y a différence. (Enfin... sauf si on croit que y'a pas de différence)

#29 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 18 janv. 2009 - 13:03

Pour conclure de mon côté, je veux juste ajouter que cela me satisfait si, entre le fast-burger et "Chez Nénette", il y a en effet de la place pour plusieurs espèces d'érables (plus de deux). Faut quand même se méfier des cultivars: certains ne sont que difficilement inter-féconds, voire stériles.

#30 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 18 janv. 2009 - 14:11

Petit Problème Mathématique :

Auvergnat + Bourrée = Trad ?

Auvergnat + Saut Basque = Folk ?

Auvergnat + Bourrée + Sauts Basques = Folk ?

Auvergnat + Bourrée + Rock'n'Roll = Trad + Rock ?

Auvergnat + Sauts Basques + Rock'Roll = ???

Enfin genre un type d'une region aprend la danse de son patelin bin c'est un tradeux! si il se met a la salsa bin il fait la salsa aussi et c'est cool, mais si il se met a la danse d'un autre patelin 300km plus loin paf tour de magie c'est plus un tradeux mais un folkeux! héhé c'est pas trop logique pour moi en tout cas

Non faut arrêté quoi! La Paix entre les Peuples c'est ça le plus important! La proposition défini par trad magazine entre bal folk et bal trad est assez equilibré et n'inspire aucune animosité c'est cool nan? On fait de Bal Trad'n'Folk si vous voulez et c'est cool aussi!

Voila pourquoi on peut dire qu'on est une grande famille, tout le monde se "dispute" tout le temp est fini par se réconcilier! :D

#31 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 janv. 2009 - 01:53

Et un type qui lit 20 pages de discussion et sort à coté de la plaque, on appelle ça comment?

Message ajouté après : 2 heures:

Mais c'est intéressant comme "faux problème" vu que ce weekend j'ai vu des bourrées d'auvergne "trad" et des sauts "trad" joués par les memes musiciens en auvergne.

Eh ben c'est une première pour moi (hors festival). Et pourtant j'ai plein de fois vécu des bourrées et des sauts dans le même bal. Et c'était "différent". Un moment un peu bizarre: pour moi c'était un moment précieux, parce que ça incarnait comment j'aimerais vivre mes bals. Pour d'autres c'était un élément incongru (des sauts en auvergne?!). Et y'avaient ceux qui savaient pas les danser.

Ca peut paraitre banal, mais il y a une différence si forte entre "je sais que vous aimez danser des trucs variés donc on va vous jouer des sauts" et "Par chez nous on danse des sauts et des rondeaux. Je vais donc vous en jouer."...

#32 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 19 janv. 2009 - 08:32

Partant pour les Bals Trad'n'Folk, on se fait ça quand ?

Au fait, comme dit mon colloq' si jamais tu danse Auvergnat + Sauts Basques + Rock'Roll bin c'est que t'est un Folkeur :lmao:

Message ajouté après : 12 minutes:

Non sérieusement, je suis partant pour une synthèse parce que je ne vous suis pas du tout...

Pour moi tout ça est très lié a l'offre régionale pour reprendre un terme qui ne me plait guère.

- Si y'a des des musiciens qui font un bal dans leur région, ils vont jouer leur répertoire de leur coin + quelques autres morceaux pour stimuler les danseurs;
- Si les musiciens jouent "à l'étranger", ils vont privilégier les danses de leur région parce qu'ils savent très bien que les danseurs ont l'occasion de danser d'autre trucs (surtout quand y'a plusieurs groupes qui passent).
- Si les musiciens n'ont pas eu l'occassion d'apprendre leur répertoire local (peut être parce que y'en a pas ?), et bien ils tappent un peu partout et ça donne ce que vous appelez le folk ?
- Si les instruments traditionnels ne sont pas enseignés dans une région, on prend ceux qu'on trouve pour ajouter au groupe et ça donne des Fanfares/Trad/Transe'nroll/ElectroFunk.

En gros les différentes "familles" se créent naturellement en fonction de l'offre musicale locale, et y'a des gens curieux qui vont voir ailleurs comment ça se passe ?

Message ajouté après : 6 minutes:

Bon pour en revenir au sujet, j'ai mis une grande famille. En fait je ne pense pas que la plupart des danseurs/musiciens se posent ce genre de questions;

Ce qui m'interresserai c'est aussi votre avis sur le coté Boombal. D'un coté ça permettrai de faire vivre des groupes pro, de l'autre... quoi donc ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)