Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

problème avec mon violon :s

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):panatchao, bagapas, badaboum, lunastick
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 11 janv. 2009 - 21:33

salut tout le monde. Je vous expose mon soucis : j'ai accordéon mon violon il y a une semain car j'avais mon cours le lendemain, or à cause de la neige mon cours n'a pas eu lieu. je n'ai resorti mon violon que cet après-midii et là, surprise, mes cordes étaient toutes détendues, comme si les chevilles étaient un peu sorties. je l'ai donc raccordé en retournant les chevilles et en forcant un peu pour être sûre qu'elle soient bien rentrée dans le trou mais en moin de deux mon violo se désacorde. je viens de regarder ce qu'il en est, il est donc désacordé, mais je viens aussi de remarquer que j'ai l'impression que le chevalet est un peu penché vers les chevilles :eek: (je précise aussi que mon violon était dans la semaine dans sa boite, dans la même pièce que d'habitude mais nous avons fait plus de feux de cheminer que d'habitude je penses)
le problème vient-il des chevilles, des cordes, du chevalet, d'autre chose ??? que dois-je faire ? de toute facon j'en parlerai à ma prof demain étant donné que j'ai mon cours demain mais bon, j'aimerai quand même avoir vos avis :)

#2 + Partager goupil

goupil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):violon

Posté 11 janv. 2009 - 21:50

Salut camille!
bon c'est pas 1 drame ce qui t'arrive mais 1 petite technique que tu connais peut-être: mettre de la craie sur les chevilles peut t'éviter ce genre de désagréments. Ce qui explique cela est aussi lié à un changement climatique brusque car le froid & le l'humidité n'est pas spécialement le meilleur ami du violon....

ou alors... c'est juste que tes cordes sont usées ....
en tout cas je souhaite bon courage à ton prof pour accorder ton clou...
haaaaaaa les joies de l'enseignement! xD ...

#3 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 11 janv. 2009 - 21:53

okay :) pour mettre la craie il faut donc que j'enlève carrément les chevilles ? et quant à mon chevalet qui me parait penché ?

#4 + Partager goupil

goupil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 11 janv. 2009 - 21:59

pour la craie: si tu veux faire ça un peu propre oui il vaut mieux enlever
les chevilles quand au chevalet détend un peu les cordes et redresse le
douceeeeeeeement... ^^U

#5 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 11 janv. 2009 - 22:05

ok. je penses que je vais essayer ce soir, mais ca risque d'être périlleus car je n'ai encore jamais changé les cordes donc j'espère que je vais réussir à les remettre ^^U si j'y arrive, est ce que je demande quand même à ma prof demain ce qu'elle en pense ou est ce que ce n'est pas la peine ?

#6 + Partager goupil

goupil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 11 janv. 2009 - 22:16

montre lui pour qu'elle rectifie si besoin est, bonne soirée & bon cour

#7 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 11 janv. 2009 - 22:26

okay merci beaucoup pour ton aide :D

#8 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 11 janv. 2009 - 22:52

Tu nous diras si tu n'as pas cassé une corde ? :D

#9 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 11 janv. 2009 - 23:00

ouaip ^^U j'en ai commandé des neuves juste ce matin en plus alors si j'en casse une il faudra que j'attende qu'elle soient arrivées pour pouvoir la changer :wow:
je vous tiendrai au courant demain de ce qu'il en est ;D

#10 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 11 janv. 2009 - 23:12

Méfies toi de la corde de mi, vas y tout doucement !!!

#11 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 12 janv. 2009 - 19:57

je viens vous donner des nouvelles ! :D bon mes cordes ne sont pas cassées :D
par contre elles se désacorde encore (moins mais bon quand même) alors j'hésite à remettre de la craie (j'en avais pas mis beaucoup beaucoup). Je vais attendre, en le réaccordant souvent et voir si elles se stabilisent ou pas ;) en tout cas merci de vos conseils :thumbup:

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 janv. 2009 - 23:28

Je sais pas si un violon c'est pareil qu'une flute:

Quand il fait froid, on chauffe plus que d'hab et il fait donc plus sec que d'hab. L'humidité sort du bois et le bois rétrecit.

Est-ce que le bois des chevilles aurait rétréci par rapport aux trous? Ou aucun rapport?

#13 + Partager goupil

goupil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 13 janv. 2009 - 13:21

hello Camille, bon si tes problèmes persistent tu peux te rendre chez ton luthier qui se fera le plaisir de retailler tes chevilles. Ce n'est pas très long & peu onéreux(souvent moins de 10 euros)

#14 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 13 janv. 2009 - 13:38

c'est normal que les cordes se détendent comme ça à cause de la température, même si le violon reste sagement dans sa boite.
Dans ce cas, ce que je fais, je réaccorde les cordes, je joue, elles se détendent, j'accorde, je joue, elles se détendent, j'accorde, je joue, elles se détendent, j'accorde... normalement au bout d'un petit temps, les cordes se stabilisent.

Message ajouté après : 2 minutes:

Patience!!

#15 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 13 janv. 2009 - 17:02

Va voir Pascal Guérin pour qu'il te redresse ton chevalet.
Il sait y faire pour ce genre de truc.

#16 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 15 janv. 2009 - 20:46

merci tout le monde :D ca a fait pareille à ma prof elle m'a aussi dit de mettre de la craie et m'a aussi redressé mon chevalet ;)

#17 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 15 janv. 2009 - 21:39

pour éviter que ton chevalet ne penche vers les chevilles (entraîné par les cordes lors de l'accordage), tu peux mettre un pti coup de crayon à papier gras (B ou 2B, bref, gras) sur le chevalet et le sillet dans l'encoche de chaque corde quand tu les change (une par une hein!)...voilà, une astuce de mon luthier...
bon violon Kamille!
:]

#18 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 05 févr. 2009 - 22:34

Un peu d'éclaircissement :
En hiver, le temps est trés sec, nous à l'ateleir on descend jusqu'à parfois 25% d'humidité quand il a neigé...
Dans ces cas la, le bois se rétracte donc évidemment les chevilles peuvent se retrouver à flotter dans leur cône.
Même parfois il peut y avoir des décollages de bord (entre la table et les éclisses par ex) ça s'entend par l'apparition de bruits parasites.
Même au pire il peut y avoir des fractures!
En fait le grand ennemi de ces instruments, c'est la sécheresse et pas l'humidité !
Pour y remédier, il y a la possibilité du "Dampit" à mettre dans l'ouie, ou alors faire évaporer de l'eau dans la piece ou est l'instrument. Pour donner un ordre d'idée, dans notre atelier de 30m2 on passe 4L d'eau/jour en ce moment pour rester à 50% environ...
Sinon il faut faire super attention aux variations rapides... En général, compter un bon quart d'heure d'adaptation d'un espace à un autre. l'étui peut faire un effet de "tampon" don n'hésitez pas à le laisser un peu dedans avant.

Pour le graissage, des chevilles, savon sec et craie en un judicieux équilibre: le savon fait glisser et la craie bloque.

Tout à fait d'accord pour le crayon gras sur les zones chevalet et sillet

Voilou quelques conseils.

Timothée
http://luthiers-huriel.com

#19 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 07 févr. 2009 - 18:19

ça c'est sûr, tes chevilles se sont déserrées à cause du manque d'humidité. Si tu dis que tu as davantage chauffée la pièce où il se trouve pas de doute. Moi dans des cas comme ça je laisse la boite ouverte et une bassine d'eau chaude pas loin pour qu'elle s'évapore et règle le problème d'humidité. je n'est pas fait très attention ces derniers temps et surprise... mon violon était décollé à un endroit!
Pour le chevalet, y'a rien à craindre, il faut le redresser de temps en temps, vérifie qu'il ne penche pas, si c'est le cas, avec tes doigts tu prends toute la surface du chevalet et tu le redresses tout doucement. S'il se désaccorde beaucoup eh bien il faut jouer davantage dessus, et aussi éviter les changements de température trop brusque. (mais bon là tu vas me dire on fait pas comme on veut!) bon courage

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)