le problème vient-il des chevilles, des cordes, du chevalet, d'autre chose ??? que dois-je faire ? de toute facon j'en parlerai à ma prof demain étant donné que j'ai mon cours demain mais bon, j'aimerai quand même avoir vos avis
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#1 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 21:33
le problème vient-il des chevilles, des cordes, du chevalet, d'autre chose ??? que dois-je faire ? de toute facon j'en parlerai à ma prof demain étant donné que j'ai mon cours demain mais bon, j'aimerai quand même avoir vos avis
#2 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 21:50
bon c'est pas 1 drame ce qui t'arrive mais 1 petite technique que tu connais peut-être: mettre de la craie sur les chevilles peut t'éviter ce genre de désagréments. Ce qui explique cela est aussi lié à un changement climatique brusque car le froid & le l'humidité n'est pas spécialement le meilleur ami du violon....
ou alors... c'est juste que tes cordes sont usées ....
en tout cas je souhaite bon courage à ton prof pour accorder ton clou...
haaaaaaa les joies de l'enseignement!
#3 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 21:53
#4 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 21:59
les chevilles quand au chevalet détend un peu les cordes et redresse le
douceeeeeeeement...
#5 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 22:05
#6 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 22:16
#7 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 22:26
#8 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 22:52
#9 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 23:00
je vous tiendrai au courant demain de ce qu'il en est
#10 + Partager
Posté 11 janv. 2009 - 23:12
#11 + Partager
Posté 12 janv. 2009 - 19:57
par contre elles se désacorde encore (moins mais bon quand même) alors j'hésite à remettre de la craie (j'en avais pas mis beaucoup beaucoup). Je vais attendre, en le réaccordant souvent et voir si elles se stabilisent ou pas
#12 + Partager
Posté 12 janv. 2009 - 23:28
Quand il fait froid, on chauffe plus que d'hab et il fait donc plus sec que d'hab. L'humidité sort du bois et le bois rétrecit.
Est-ce que le bois des chevilles aurait rétréci par rapport aux trous? Ou aucun rapport?
#13 + Partager
Posté 13 janv. 2009 - 13:21
#14 + Partager
Posté 13 janv. 2009 - 13:38
Dans ce cas, ce que je fais, je réaccorde les cordes, je joue, elles se détendent, j'accorde, je joue, elles se détendent, j'accorde, je joue, elles se détendent, j'accorde... normalement au bout d'un petit temps, les cordes se stabilisent.
Message ajouté après : 2 minutes:
Patience!!
#15 + Partager
Posté 13 janv. 2009 - 17:02
Il sait y faire pour ce genre de truc.
#16 + Partager
Posté 15 janv. 2009 - 20:46
#17 + Partager
Posté 15 janv. 2009 - 21:39
bon violon Kamille!
#18 + Partager
Posté 05 févr. 2009 - 22:34
En hiver, le temps est trés sec, nous à l'ateleir on descend jusqu'à parfois 25% d'humidité quand il a neigé...
Dans ces cas la, le bois se rétracte donc évidemment les chevilles peuvent se retrouver à flotter dans leur cône.
Même parfois il peut y avoir des décollages de bord (entre la table et les éclisses par ex) ça s'entend par l'apparition de bruits parasites.
Même au pire il peut y avoir des fractures!
En fait le grand ennemi de ces instruments, c'est la sécheresse et pas l'humidité !
Pour y remédier, il y a la possibilité du "Dampit" à mettre dans l'ouie, ou alors faire évaporer de l'eau dans la piece ou est l'instrument. Pour donner un ordre d'idée, dans notre atelier de 30m2 on passe 4L d'eau/jour en ce moment pour rester à 50% environ...
Sinon il faut faire super attention aux variations rapides... En général, compter un bon quart d'heure d'adaptation d'un espace à un autre. l'étui peut faire un effet de "tampon" don n'hésitez pas à le laisser un peu dedans avant.
Pour le graissage, des chevilles, savon sec et craie en un judicieux équilibre: le savon fait glisser et la craie bloque.
Tout à fait d'accord pour le crayon gras sur les zones chevalet et sillet
Voilou quelques conseils.
Timothée
http://luthiers-huriel.com
#19 + Partager
Posté 07 févr. 2009 - 18:19
Pour le chevalet, y'a rien à craindre, il faut le redresser de temps en temps, vérifie qu'il ne penche pas, si c'est le cas, avec tes doigts tu prends toute la surface du chevalet et tu le redresses tout doucement. S'il se désaccorde beaucoup eh bien il faut jouer davantage dessus, et aussi éviter les changements de température trop brusque. (mais bon là tu vas me dire on fait pas comme on veut!) bon courage