Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

La musique... seulement 4 accords?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Sondage : Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 759 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 janv. 2009 - 18:30

Allez hop un petit sujet pour se réveiller de l'hiver...

Un truc marrant... quoique... http://www.marianne2... ... 73751.html
C'est également vrai en trad/folk/néotrad/... non?:]

Prenons l'exemple d'une bourrée 3 temps... Plein de solutions... :nerd:
- 1 bourdon...
- 2 accords... ça suffit...
- 3 ou 4 accords... souvent non?
- Une dizaine... si c'est joué par des chromatiques lol...

Vous en pensez quoi? :)

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 janv. 2009 - 18:30

Que la main gauche des diatos c'est rigolo avec toute la richesse actuelle, mais qu'un jeu plus parsemé, style irlandais c'est sympa aussi (RomainC joue comme ca, j'adore)

#3 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 15 janv. 2009 - 19:56

:rotfl:

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 15 janv. 2009 - 20:23

[mode doliprane on ] En même temps, ces histoires de cadences (au sens harmonique, c'est à dire successions d'accords standard), ça existe ailleurs que dans la variétoche, notamment dans le jazz. Je pense aux cadences II-V-I, à l'anatole...La folia en baroque, le canon de pachelbel en classique...Sans parler du blues...En fait, c'est propre au langage tonal et ce qu'on appelle la conduite des voix. Donc on y retrouve partout. Là en l'occurrence on a les cadences I-V-VIm-IV.
On pourrait aussi discuter aussi de l'importance du nombre d'accords quand on sait qu'un thème comme "so what" (kind of blue-Miles Davis) est construit sur deux accords uniquement.
Et puis sur un thème qui ne module pas, rappelons qu'il n'y a que 7 notes dans la gamme donc 7 accords possibles. OK, c'est pas 4 mais bon...[mode imbitable off] :D

Ce qui fait que c'est de la soupe ou pas n'est donc heureusement pas lié au nombre d'accords et à leur qualité, c'est plus compliqué que ça! :music:

#5 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 15 janv. 2009 - 21:53

D'une certaine manière, il me semble que 4 accords c'est beaucoup !

Si l'on considère qu'il y a 3 fonctions (tonique, dominante et sous dominante), les différents accords se subsituent en fonction de leur degré... ( V=VII , II=IV ...)

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 janv. 2009 - 23:06

C'est marrant, j'ai passé ma soirée à jouer un machin qui est sur 4 accords... ^^

Et, en plus c'est les mêmes 4 accords sur la partie A et sur la partie B... :puppyeyes:

C'est une mazurka... (pas encore un tube mais ça ne saurait tarder...) :]

Comme je suis pas bassiste, j'ai ramé grave (normal) pour la partie de basse... (4 notes...) :O

...

Je rigole tout seul :hihi: , vous comprendrez pourquoi dès que j'aurai mis quelque chose dessus ma basse laborieuse. Donc rendez-vous ici même dans pas longtemps (mais pas cette nuit, trop claqué...)

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 15 janv. 2009 - 23:38

Ca serait pas en Rém ton truc?....

#8 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 16 janv. 2009 - 01:13

Tout ca n'est somme toute qu'une histoire de culture temporelle, géographique ou stylistique.
Il est bien clair que c'est pas le nombre qui fait la qualité…
Comme en peinture c'est pas parce qu'on a mis toutes les couleurs qu'une peinture est belle…
Pourtant moi ce qui m'intéresse c'est pas d'avoir toutes les couleurs mais de pouvoir jouer sur les différentes nuances d'un nombre donné de couleur.
Un morceau avec deux accords on peut le jouer toute la journée sans jamais avoir les mêmes voicings, les mêmes extensions…
Tout cela pour dire que le nombre n'importe peu
ca n'a aucun intéret ce que je raconte…

Stefano

PS : sauf évidemment les morceaux en Rém
PS2 : je me rappelle d'un boeuf il y a quelques années avec martinC comme tu dis, et mon passé récent m'a fait l'écouter jouer il y a pas deux jours et ce gars là à une oreille et une connaissance harmonique du feu de dieu, il ne joue pas tout avec 2 accords… mais peu importe il le fait bien

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 janv. 2009 - 07:26

D'ailleurs, on peut très bien aussi ne pas jouer de mélodie du tout...
Il y a plein de musiques à danser bien trad qui ne se jouent "que" avec des percussions.
(Les esprits grincheux diront : "C'est pas en Europe." ce à quoi je répondrais : "Et alors ?...")

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 janv. 2009 - 07:54

Tiens... a ce sujet. Ceux qui aiment jouer avec les accords... est-ce que le public apprécie?

Moi ca fait 3 ans que je fais de la musique et j'ai un peu honte de l'admettre, mais j'ai une oreille de merde. Genre entre un accord et ce meme accord avec des extensions... Ca donne plus de coffre parce que y'a plus de notes, mais je remarque pas la différence. Je me demande si on est beaucoup dans ce cas là?

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 16 janv. 2009 - 08:39

Je sais en tout cas que j'adore entendre des arrangements riches en accords différents, dans les extensions ou pas.

Le groupe ploum ploum qui fait do sol do sol pendant une polka entière, merci bien... J'essaie de me porter de plus en plus vers la richesse, les accords qui frisent sur al tonalité, mais qui passent avec la mélodie, c'est dur comme apprentissage mais on fait avec, c'est tellement bien quand ça marche :)

#12 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 janv. 2009 - 09:42

j'ai mis "aucun" ...
ben ça dépend...
on joue modal et dadgad la plupart des morceaux ( ce qui n'empèche pas que la zique forme des accords , mais c'est pas voulu comme ça.. )
on se fout royalement des accords , ce qui compte , c'est que ça sonne et soit beau...
bon sinon , les chansons y a des accords , mais c'est pas le principal de nos musiques...

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 16 janv. 2009 - 12:31

Je vois poindre à l'horizon comme une éventuelle prise de tête autour d'un truc du genre : "si on met du jâzze dedans c'est plus pareil..."

En fait, tout dépend de... ben, ça dépend...

Parfois, il faut surtout pas plus de quatre accords et même, un seul accord avec pas beaucoup de notes dedans fera l'affaire et d'autres fois c'est l'inverse...

Ce qui est bien, sur une grille minimaliste, c'est d'être cap de faire des substitutions (et quand on est pas pianiste, c'est dur...)

Il me semble (mais je me trompe peut être) que dans nos musiques, on prête plus d'intérêt à la couleur des timbres qu'à la couleur harmonique des morceaux.

L'option zolie mélodie + le bon rythme suffirait presque, mais c'est quand même dommage de ne pas chercher un peu plus loin.

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 janv. 2009 - 14:51

oui c'est vrai..
dans notre cas l'altiste est compositeur , alors c'est souvent lui qui regarde l'aspect harmonique ( meme si il penche beaucoup vers la mongolie et moi vers le vietnam niveau timbres et couleurs... )
on aime bien 2 accords ...

#15 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 16 janv. 2009 - 17:05

Je vois poindre à l'horizon comme une éventuelle prise de tête autour d'un truc du genre : "si on met du jâzze dedans c'est plus pareil..."

Ceci dit c'est vrai des qu'on met du -bip- dedans c'est plus la même chose, la question c'est "la meme chose que quoi?"

Tiens... a ce sujet. Ceux qui aiment jouer avec les accords... est-ce que le public apprécie?

tu veux dire quoi par là?

Genre entre un accord et ce meme accord avec des extensions... Ca donne plus de coffre parce que y'a plus de notes, mais je remarque pas la différence. Je me demande si on est beaucoup dans ce cas là?

Plus de notes, pas forcément…
Am : la do mi basse la, tu peux très bien le faire évoluer Asus4 la re mi basse la ou Am/9 si do mi basse la. La densité (notes jouées) de ton accord est toujours 4, c'est toujours un Am mais la couleur est différente

Stefano

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 16 janv. 2009 - 22:13

Ceci dit c'est vrai des qu'on met du -bip- dedans c'est plus la même chose, la question c'est "la meme chose que quoi?"

Par exemple la même chose qu'un truc tout le temps pareil et un chouilla enquiquinant à force... mais ce n'est qu'un exemple...

Message ajouté après : 4 heures 25 minutes:

C'est marrant, j'ai passé ma soirée à jouer un machin qui est sur 4 accords... ^^

Et, en plus c'est les mêmes 4 accords sur la partie A et sur la partie B... :puppyeyes:

C'est une mazurka... (pas encore un tube mais ça ne saurait tarder...) :]

Comme je suis pas bassiste, j'ai ramé grave (normal) pour la partie de basse... (4 notes...) :O

...

Je rigole tout seul :hihi: , vous comprendrez pourquoi dès que j'aurai mis quelque chose dessus ma basse laborieuse. Donc rendez-vous ici même dans pas longtemps (mais pas cette nuit, trop claqué...)

Au départ c'était à usage interne (le but était : comprendre enfin, au bout de 6 mois, comment marche le mode 4 pistes du Zoom H4...) mais comme, dans la foulée, je suis tombé sur le présent sujet avec diatoto en première ligne...

Voilà donc la chose là =>

Précision : y a pas un seul instrument acoustique là-dedans, aucun copier-coller ou autre tripatouillage au séquenceur, juste un loopeur avec son métronome (ce qui explique, mais ne justifie pas, le Tchac Poum Poum...)

#17 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 734 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 16 janv. 2009 - 22:59

en tout cas, lucas thébaut il en utilise bien plus de 10 différents dans un seul morceau. meme dans les morceaux les plus bidons. et quels accords... waou !!! j'adore ce mec

#18 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 16 janv. 2009 - 23:45

Par exemple la même chose qu'un truc tout le temps pareil et un chouilla enquiquinant à force... mais ce n'est qu'un exemple...

Ah je vois monsieur veut du changement, le cham veut que ca bouge, non au conservatisme et tout ca…
je vois je vois un peu comme une tradition en mouvement

ceci dit y'a des jazz immobile

#19 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 17 janv. 2009 - 00:54

Au départ c'était à usage interne (le but était : comprendre enfin, au bout de 6 mois, comment marche le mode 4 pistes du Zoom H4...) mais comme, dans la foulée, je suis tombé sur le présent sujet avec diatoto en première ligne...

Voilà donc la chose là =>

Ah ah je me disais...bon ben vu que tu as apprivoisé ton zoom H4, tu nous fais la même avec des vrais instrus, des substitutions d'accords et voilà! ^^

#20 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 janv. 2009 - 07:52

Vrais instrus, vrais instrus ! C'est pas parce que c'est du synthé à vent que c'est pas un vrai instru ! Y a pas de Band-in-A-Box là-dedans ! Non, mais !

Et pi, souffler dans la contrebasse ou le violon c'est pas de la tarte...

Ceci dit, c'est pas comme ça que je le verrai au final ce chouette morceau avec 4 accords dedans, là, c'est labo.

(quoiqu'une guitare bien disto qui déboule, c'est pas de très bon goût mais ça fait toujours son effet...)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)