Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

La musique... seulement 4 accords?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Sondage : Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 janv. 2009 - 14:10

en tout cas, lucas thébaut il en utilise bien plus de 10 différents dans un seul morceau. meme dans les morceaux les plus bidons. et quels accords... waou !!! j'adore ce mec

Du modal sur chaque accord, souvent des modes altérés d'ailleurs, ça donne un super style bien à lui! :D

#22 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 17 janv. 2009 - 16:19

ceci dit y'a des jazz immobile

Même qu'ils sont dur à suivre à force, toujours fourrés dans leur fourgon nissan.

#23 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 janv. 2009 - 21:30

Et hop ! Une version "west coast" (entre " "...) du même morceau du même auteur par le même bibi. Rien qu'avec des instruments bien trad : saxo soprano et basse bien électrique, trad quoi...

Là, j'ai grosso modo (plutôt modo...) assimilé les bases du mode multipiste du zoom H4, prochaine étape : une version kazoo-guimbarde avec plein de percus (pour faire plaisir à Tirno.) et une autre avec plus de 4 accords... (Mais là, j'hésite à fixer mon choix...)

(Et je vous fais grâce des versions avec chorus, parce que bon... les chorus qui s'en soucit, vous demande un peu, qui ? Franchement...)

#24 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):100

Posté 27 janv. 2009 - 16:29

Combien d'accords "consommez-vous" en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

#25 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 27 janv. 2009 - 16:50

Un seul à la fois.
Et c'est déjà pas mal.

#26 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 27 janv. 2009 - 17:03

Bon, ok, ce sujet est un peu bizarre... mais bon, c'est pour papoter...

C'est marrant, pas de réponse pour "3 accords", alors que ça semble quand même être une bonne base pour faire du trad déjà...

Après le nombre, on pourrait parler de richesse/qualité de ces accords... Avec les accords 4 sons bien commun maintenant j'ai l'impression en accompagement "folk" ... non?

#27 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 28 janv. 2009 - 09:32

Qu'est-ce que ça peut faire le nombre d'accords? Il y a des mélodies envoutantes sur trois notes pour lesquelles un seul accord serait déjà de trop.
D'un autre coté, on peut placer trois renversements dans chaque mesure sans pour celà faire de la bonne musique.
Et on peut également polluer une mélodie sympa avec un parti-pris d'accompagnement en accords enrichis (ou diminués).
Tout ça, ça ne serait pas plutôt une question de bon goût? (Oui... d'accord, c'est quoi le bon goût?) Je veux dire, c'est pas parcequ'on connait tous les accords de 7eme diminuée qu'on est forcé de les caser partout, non? D'accord, c'est du boulot à apprendre et on est content de montrer le résultat mais parfois quand j'écoute certains musicos, j'ai l'impression d'assister à une lutte d'égo, mais pas d'écouter de la musique.

Tu vas voir Ludoman, avec ça on est bons pour six pages.

#28 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 28 janv. 2009 - 09:42

Chouette, ça va animer la journée...

#29 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 28 janv. 2009 - 09:46

J'veux pas dire mais bon quand même... y'a bien que des accordéonistes pour se poser des questions comme ça...

#30 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 janv. 2009 - 10:13

tout à fait "d'accord" ;D avec wedell ...
ça me les brise cette "épate" à l'accord qui tue , mais franchement , c'est pas forcément beau... je trouve que les musiciens sont trop souvent des techniciens plutot que des poètes...

#31 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 28 janv. 2009 - 13:49

:music:

Me serait d'avis que ce serait avant tout une question de ce qui interpelle chacun dans la musique non ? et de comment une personne focalise sur tel ou tel aspect ... non ?

Libre à tous de ne pas suivre un musicien dans sa démarche mais ... ne serait-il pas plus interessant de se demander Pourquoi LUI fait comme-ci que pourquoi JE ne fais pas comme ça ?

A mon humble avis la lutte d'égo elle intervient lorsqu'on place sa vision des choses en référence pour juger celles des autres ...
(on y passe tous, moi le premier!)

Je ne me place d'aucun côté, (autant j'adore les morceaux qui jouent à fond sur l'harmonie, autant j'adore les airs avec une mélodie d'enfer qui sont joués tout cru, sans aucun accord derrière!) je m'interroge juste sur les posts de ce genre de topic, ô combien périlleux!

^^U

#32 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 28 janv. 2009 - 19:20

"Me serait d'avis que ce serait avant tout une question de ce qui interpelle chacun dans la musique non ? et de comment une personne focalise sur tel ou tel aspect ... non ? "

Oui bien sûr..Les goûts et les couleurs..Mais le sujet, si j'ai bien compris, c'est de savoir combien comporte d'accords en moyenne la musique que l'on joue. Ca n'a aucun interêt sauf pour les jours de pluie. Sauf que ce vicieux de Ludoman introduit une échelle de valeurs en faisant référence à une machine à daube et un rapport implicite entre le nombre d'accords et la valeur du morceau. C'est pas la même limonade.

#33 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 28 janv. 2009 - 21:13

Deux choses :

Le nombre d'accords comme indice de qualité d'une musique n'est pas fondé. Le nombre d'accords, c'est comme le nombre de "2ème voix" ou le nombre d'ornements. C'est quelque chose qui n'est pas établi en soi mais qui relève de l'arrangement et de la création. En cours d'harmonie, on apprend à harmoniser un thème (on commence avec Ah vous dirais-je maman par exemple...) avec deux accords au début (dominante, tonique) puis trois, puis une tétrachiée sur tous les temps. Mais c'est toujours le même thème car ce qui ne change pas, c'est la mélodie. On est dans une situation où on travaille à partir d'une mélodie! Dans l'article mis en lien par Ludoman, ce qui signe la pauvreté de la variété, ce n'est pas les quatre accords, c'est surtout l'absence de mélodie! Ce qui fait qu'il ne reste que les quatre pauvres accords tous nus (I-V-VIm-IV en l'occurrence) et facilement reconnaissables d'une chanson à l'autre. On est dans une situation où on travaille à partir d'une grille d'accord et non une mélodie. Et comme souvent le chanteur de variété est piètre guitariste, il nous pond les mêmes accords sur lesquels il nous raconte ses histoires d'amours tristes. Et voilà!

Les histoires d'accord nous ramènent encore une fois à la notion de musique tonale et modale. Force est de constater que même si on "oeuvre" dans les musiques trad, notre imprégnation tonale est telle qu'elle nous fait souvent tonaliser la musique modale à l'insu de notre plein gré. On transforme les mélodies, on rajoute une sensible à tous les modes mineurs, on bémolise la sixte du mode de ré, on dièze la septième du mode de sol...et on rajoute une tétrachiée d'accords, notamment des accords de septième de dominante! Et comme l'a dit je ne sais plus quel anthropo-étho-sociologue, on aime ce que l'on reconnaît! Donc on croît révolutionner la musique trad et on ne fait que tonaliser (affadir?) la musique modale.

Vive le bourdon!

#34 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 janv. 2009 - 21:32

tout à fait d'accord , et fort bien dit , diatoto ! :puppyeyes:
vive le(s) bourdon(s) ( suggérés ou non )
:sweet:

#35 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 28 janv. 2009 - 21:43

Vive le bourdon!

Tiens, ça me rappelle le discours d'un certain Jean B. lors d'un certain concert il n'y pas si longtemps ça .......:)

#36 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 28 janv. 2009 - 22:50

Ahhh... J'adooore les scientifiques!!

#37 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 29 janv. 2009 - 12:54

Wedell, je ne pense pas que Ludo ait souhaité établir une relation proportionelle entre nombre d'accords et qualité d'un morceau ^^

#38 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 29 janv. 2009 - 13:42

Wedell, je ne pense pas que Ludo ait souhaité établir une relation proportionelle entre nombre d'accords et qualité d'un morceau ^^

:lol-above:

#39 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 29 janv. 2009 - 16:37

Ah? Et il a souhaité quoi alors, au juste?

parce que son dernier post, c'est pas limpide, je trouve :O

#40 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 29 janv. 2009 - 16:58

Ah? Et il a souhaité quoi alors, au juste?

parce que son dernier post, c'est pas limpide, je trouve :O

J'aurais dû dire "richesse (ou qualité) des accords"... lol

J'ai surtout voulu faire un sujet un peu trollesque ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)