Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

La musique... seulement 4 accords?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Sondage : Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Combien d'accords en moyenne dans vos morceaux? (sans tenir compte des renversements bien sûr)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 29 janv. 2009 - 18:08

Ca devrait marcher, alors.

#42 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 janv. 2009 - 21:35

Vive le bourdon, moi je veux bien (je joue de la cornemuse alors évidement...) mais mettre un peu "d'épaisseur" par dessous les zolimélodies c'est pas mal non plus...

Alors après, faire du vrai modal qui s'assume à donf c'est une autre paire de manche... Y a du boulot...

(Faut que je relise un peu le début de ce sujet : je me demande vraiment si dans le fond, ça rime à quelque chose tout ce bazar là ?...)

#43 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 29 janv. 2009 - 21:39

Il y en a qui dise que les musiques traditionnelles sont caractérisées par des instruments à bourdons.... encore un préjugé...

#44 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 29 janv. 2009 - 21:48

bon , c'est vrai qu'en parlant comme ça , on va se remettre à parler de tempéraments , échelles, etc...
Pour ma part ce qui m'embète , c'est que l'harmonie conventionnelle nous "force" plus ou moins à nous "conventionner"... les échelles se standardisent et je trouve "s'affadissent" du coup...
Bon , je suis branché à fond asie xD , et il m'arrive de coller certaines flutes sur des accords , qui fonctionnent pour mes oreilles , mais pour d'autres , moins habitués ou pas du tout sur ces écarts , diront que c'est faux... ce qui "frotte" pour certains , ne frotte pas pour d'autres.. je trouve triste toute forme de standardisation musicale... ça nuit à la créativité, l'expression , tout...
Je sais pas si je diverge ou me perds dans mes propos , là...
Mais bon , on parlait d'accords... ;D

- PS: chamzyck , as-tu regardé les flutes "programmables" de Jean-pierre Poulin ?

#45 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):100

Posté 30 janv. 2009 - 11:12

quelques accords + un bonne rythmique (pas une rythmique de garçon-coiffeur), peut donner un résultat intéressant :
par exemple
(pas vu quel micro est utilisé pour la rythmique)

^^

#46 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 janv. 2009 - 11:32

rythmique de garçon coiffeur ???????? :O
kézako ????

#47 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 janv. 2009 - 19:49

Calmar : J'ai regardé assez rapidement. Il y a en "fac-similé" un article paru il y a quelque temps dans Tradmag qui fait le point sur la chose. ça a l'air plutôt intéressant tout ça (avec comme qui dirait une certaine affinité avec mon bazar de la Rose des Accords et des Modes). Mais, est-ce que ça peut s'acquérir facilement ?

Est-ce que tu connais Stephan Micus ? ça fait maintenant plus de trente ans qu'il s'obstine à jouer sa musique sur des instruments du monde entier, j'ai pas trop suivi ce qu'il a fait mais, apparemment, il a l'air toujours bien actif.
http://www.ecmrecord...cus_stephan.php

J'en vois déjà faire la tronche : "Ce truc là c'est nïouêdge à bloc et gnagnagna". Je répondrais :"Certes." Mais primo : en 76 ni la world, ni le nïouêdge n'était de mise (Il y avait encore de très rares foyers de résistance babacoolisante par-ci par-là, mais bon, c'était la vague punk qui contrebalançait la très enquiquinante nïouwëve) et S Micus était une sorte de martien. Si le label ECM n'avait pas été d'une fidélité constante, on aurait jamais entendu parler de ce type qui a été d'une obstination assez remarquable. Sinon, c'est une esthétique qui m'accroche peu à la longue : trop planant, pas assez rentre dedans, question de tempérament si j'ose dire...

La rythmique de garçon-coiffeurs me laisse perplexe : allusion aux coups de ciseaux ? Tchac tchac tchac etc...

La vidéo du tracteur rythmique avait déjà été postée, mais c'est toujours un plaisir.

#48 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 30 janv. 2009 - 19:51

ah oui , merci Chamzyck , je l'ai trouvé , cet article...
effectivement , ça doit se recouper quelque peu avec la rose ( meme si je l'avoue , je n'ai fait que survoler ton bidule qui semble super ! )
Pour la rythmique des garçons coiffeurs ??? je connais les garçons-bouchers , mais ... ???

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)