Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

haubois buis qui part en couille

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 24 janv. 2009 - 15:54

voilas je sais que lorsque l'on utilise du buis pour faire un cornemuse on s'expose à un risque vu que le buis bouge beaucoup.

j'aurai aimé savoir si il était possible d'attenuer ce fénomène car sur ma 16 sa commence un peu à m'inquiéter

je sais pas si vous voyé bien

Image IPB

#2 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 25 janv. 2009 - 09:22

La seule solution, à ma connaissance est de huiler tes instrus, à l'huile d'amande douce de préférence, intérieur/extérieur, et bien essuyer quand le bois a bien bu. Mais le buis reste toujours instable..... L'ébène aussi, mais dans une moindre mesure.

#3 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):la chavannée, carillon, jigsaw
  • Instrument(s):cornemuse flute clarinette pinet etc

Posté 25 janv. 2009 - 09:31

il est possible de "detordre" du buis mais il faut bcp de temps et de patience tt en sachant que si il a tordu une fois il risque fort de retordre encore et encore .
tu peut le suspendre dans une pieces froide et noir sont propre poid le feras detordre si tu huile tres abondemant et tt les jour , le coté ou le hautbois tord (donc le coté le plus court ) ; Mais attention si tu veux que cela fonctione il ne faut pas le joué du tout pendant le temps ou il ce redresse. Ensuite il faut le suspendre dans une piece tempéré et continué a le nourir . et seulement apres tt ça tu poura le jouer ( il faudra dans cette deuxieme etape aussi huilé l interieur ).
Voila j ai deja detordu comme ça ou avec d autre methode une traversiere et deux ou trois hautbois de 16 . Avec un bon resutlat et pas de "retordage " apres ( pour l instant ) .
mais au fait stock tu corectement ta musette . ne fais ilpas trop chaud chez toi .ou trop sec ?.

#4 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 25 janv. 2009 - 12:52

mais au fait stock tu corectement ta musette . ne fais ilpas trop chaud chez toi .ou trop sec ?.

je stock mes cornemuse sur mon canapé ou sur une chaise avec le hautbois vers le bas

comme ça en fait mais sur le dossier

Image IPB

et non sa ne fait ni trop chaud ni trop sec chez moi

mais ta méthode prend combien de temp à peu près??

#5 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 25 janv. 2009 - 13:18

c est assez variable , pour la traversiere il aura fallu pres de 3 mois .. par contre j ai detordu un hautbois de 14 en a peine deux semaines . Je pense que plus l epaisseur de bois et fine plus les fibre ce detende vite .. fais un essais sur deux semaine ... je sais que c est long sans jouer , mais ça en vaut peut etre le coup .

ps: comment a tu fais pour recuperer cette photo? sur mon site?? je ne savais pas que l on pouvais le faire .lol si c est le cas c est cool

#6 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 25 janv. 2009 - 13:42

ps: comment a tu fais pour recuperer cette photo? sur mon site?? je ne savais pas que l on pouvais le faire .lol si c est le cas c est cool

lol je l'est récupéré sur ton my space ;)

sinon vu qu'il tord vers le petit bourdon peut etre qu'il ne va pas allez plus loin vu qu'il appui dessu

#7 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 25 janv. 2009 - 16:33

ça ça n est pas sure .. le buis tord doucement mais il a quand meme de la puissance . bien sur il ne poussera pas le petit bourdon mais il risque de passer en dessous . Mais ne soyons pas pessimistes. Attend un peut et laisse le faire tu verra si le probleme s agrave. Qui a fabriqué t a musettes ?( ce n est pas pour le metre en cause ,le buis reste le buis , c ets juste pour savaoir )

Ps : si tu veux des photos il y en a aussi sur mon site internet ...lol

#8 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 25 janv. 2009 - 17:02

C'est maitre qui me l'a fabriqué il y a de ça un peu moin de 10 ans maintenant et j'en suis tres content.

J'est eu pour le moment 2 probleme avec : l'anche du petit bourdon et la mélasse qu'il m'a fait la derniére fois qu'il l'a révisée. Je sais pas ce qu'il a fabriqué dessu mais maintenant la melasse part en petit bout et c'est bien chiant mais bon tout ça c'est pas bien méchant

#9 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 26 janv. 2009 - 00:34

pour regler le soucis de la melasse qui passe dans les anches il suffit de mettre un petit bout de mousse dans le boitier et la souche du grand bourdon . elle laissera passer l air mais pas les grattons de mellasse ..;

voila tout soucis devrais etre resolu avec ça .

#10 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 26 janv. 2009 - 01:35

pour regler le soucis de la melasse qui passe dans les anches il suffit de mettre un petit bout de mousse dans le boitier et la souche du grand bourdon . elle laissera passer l air mais pas les grattons de mellasse ..;

voila tout soucis devrais etre resolu avec ça .

oula la melasse qu'il ma fait c'est pire que ça

au debut sa collais, maintenant sa a séché, l'interieur de la poche était tres réche. une vrai merde quoi.

mais j'est résolu le probleme en appliquant de l'huile de pied de beouf, sa y va bien

la vieille mélasse part petit à petit, chaque semaine je secou ma poche pour faire tomber les petits morceaux

#11 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 26 janv. 2009 - 09:12

ah oui .... mauvais dosage de son melnage ... ça arrive mais c est vrais que c est chiant ...

#12 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 04 févr. 2009 - 16:10

Quant aux histoires de déformation du buis, il faut savoir que c'est quelque chose de normal et d'inévitable. Si ton instrument a commencé à tourner, tu peux atténuer le phénomène en huilant, mais cela ne le stabilisera pas forcément de manière durable, tu sera obligé de réitérer l'opération et ton buis tendra à reprendre sa forme.... Si il le veut bien. On ne peut pas redresser et de manière durable un instrument qui a bougé. Peut-on tenter l'étuvage et forcer le pied à reprendre sa forme. Je ne suis pas sur que celà lui infligerait de dommage , mais dans le doute...

#13 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 00:00

Oui pas sure que ça le ramenerais droit de toutes façon ..Le buis c est le buis .

#14 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 05 févr. 2009 - 08:32

Oui pas sure que ça le ramenerais droit de toutes façon ..Le buis c est le buis .

On est bien d'accord, donc!

#15 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Instrument(s):musette, diato et flute

Posté 05 févr. 2009 - 12:02

Est-ce que c'est gênant? J'ai un copain qui joue depuis de années sur un hautbois en buis tout tordu et ça reste juste. Peut-être qu'il a simplement de la chance.

#16 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 12:10

Non ce n est pas de la chance .. 9a ne change rien oupresque rien a la jsutesse du hautbois .. C est un soucis purement esthetique

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)