Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Culture ou/et folklore

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager BALADE EN PAYS BASQUE

BALADE EN PAYS BASQUE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 25 janv. 2009 - 11:53

Le 25 février 2009, se déroulera à l'Olympia à Paris, la soirée "L'OLYMPIA FETE LE SUD-OUEST".
Organisé par Anne ETCHEGOYEN, la très médiatique chanteuse basque, la soirée sera présentée par le non moins médiatique Christophe HONDELATTE.
Celui-ci à répondu aux questions du quotidien "LE JOURNAL DU PAYS BASQUE"
Lire cet entretien :
http://www.lejpb.com... ... le-public-

#2 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 25 janv. 2009 - 16:23

J'aimerais bien avoir des journalistes comme ça chez moi et aussi quand j'allume la télé (pas souvent désormais).

Ca regroupe vraiment pas mal de débats qu'on a eu sur tradzone... et une problématique qui n'est pas encore réglée (si problème il y a... entre folk et trad). Ca montre aussi comment les deux peuvent être liés finalement même si les démarches sont vraiment opposées (c'est peut-être ça l'ouverture).

#3 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 26 janv. 2009 - 19:37

Ce sujet pourrait peut-être être déplacé ?...

Non, Laurent16, il ne s'agit pas d'une opposition trad vs. folk, mais comme le titre l'indique de l'utilisation du folklore (au sens de culture traditionnelle) pour orienter la culture populaire actuelle.

Apparemment si l'animateur Christophe Ondelatte était breton, il serait opposé aux "biniouseries" en tout genre, s'il était corse, il serait fan des Muvrini, et c'est son droit.

Par contre, qui veut bien m'éclairer sur cette phrase ?:

les mutikoak sont une fausse tradition ! Moi qui ai grandi à Bassussaury et dansé dans ma jeunesse, je peux vous dire que les mutikoak viennent directement du Pays Basque Sud. Il ne s'agit pas d'une réelle tradition locale.

Parle t-il seulement pour la région côtière ?
Qu'a t-il dansé dans sa jeunesse (fandango ?)
Confond-il le sud et l'est (pas de sauts en Labour ni en Basse-Navarre?)
D'où (re)viennent alors ces sauts basques ?

Quand il trouve les pastorales ringardes, c'est je pense qu'il est vraiment dans l'optique que la culture d'un pays doit être en phase avec ses habitants (qui ne sont pas tous des bons patriotes basques apparemment, mais ne faisons pas de politique).

Une pastorale:
http://fr.youtube.co...h?v=flGQksjp25E

C'est quand même autre chose qu'un spectacle de groupe folklorique. Celle-ci a l'air vraiment populaire, comme la fête des Moros y Christianos dans les villes espagnoles rurales, ou autres carnavals là où ils ont perduré. J'ai eu l'occasion de visionner un film de pastorale peut-être plus authentique (petite scène dans un village) et surtout bien antérieur.

Je termine par une perle (une trollerie ?) trouvée sur TonTuyau (en recherchant à quoi ressemblait une pastorale):
"No, this is basque language, comes from Maghreb, it's a kind of an arabized berber language imported during the invasion of Italy by Hannibal. It's been spoken in Nothern Spain, not too far from Africa."
Je croyais que l'arabisation du Maghreb était plus tardive.

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 mars 2009 - 20:39

sans compter que le basque date d'au moins avant la période. C'est une des rares langues au monde qui n'appartient pas avec certitude à une famille connue

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)