Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

La place de la musique dans votre vie

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 nov. 2006 - 14:18

Petite réflexion personnelle pendant un cours d'histoire de la musique contemporaine. Le prof est tellement dans son monde que les étudiants ne peuvent pas y entrer. Comme la majorité des autres, ça fait 20 minutes qu'on est en cours et j'ai déjà décroché... Mai smon esprit reste dans la musique. Je me demande en fait qu'elle place a la musique dans ma vie. La question n'est pas comme dans le post d'Elfi si je suis addicted ou pas, mais quelle place prend la musique dans ma vie...

C'est un sujet dont le premier post sera égocentrique puisqu'une réflexion sur moi-même mais qui, j'epsère, vous amènera à y penser...

En tant qu'étudiante en musicologie, elle prend évidemment beaucoup de place, ne serait-ce qu'à cause des 20 heures de cours que j'ai par semaine.
Issue d'une famille de musiciens, même si ce n'est pas forcément du trad, j'ai grandi dedans, avec à la maison 2 pianos, 3 guitares, des flûtes à bec, des vynils toujours en train de tourner... Un peu touche à tout, je me suis essayée à de nombreux instruments et styles sans jamais réussir à me poser, bien que le trad aujourd'hui soit quelque chose de très ancré en moi.

La fac, c'est très théorique. En ce qui concerne la pratique, 4h de chorale par semaine, 2h minimum de répèt avec mon groupe, 10h de bombarde, 30 min de cours de chant lyrique, et tout le temps que je passe à jouer ou chanter toute seule, dans ma chambre, pour moi...

Et enfin, la musique que j'écoute. MP3 toujours en marche (très grande consommatrice de piles ^^), le PC également... Musique trad, oui, mais pas seulement. Malgré ce que certains doivent penser je crois, j'écoute beaucoup de variété française. Je ne donnerai pas de nom, à part que je n'écoute pas Lorie, mais je crois qu'à cause de certains a priori, des idées pré-conçues, on passe à côté de très belles chansons, de beaux textes...

Quand je vais à la fac, en ville, dans les magasins (sauf à la caisse, question de respect), quand je bosse (même l'harmonie, de toute façon j'entends pas ce que j'écris ^^), pour m'endormir, sous la douche, etc... Je n'aime pas vraiment le silence, sauf quand il est voulu, de même que je n'aime pas la musique trop forte (genre mon prof d'histoire de la musique contemporaine qui t'explose les tympans à chaque écoute).

Musique de fond que j'ai quelque chose à faire, musique d'accompagnement quand je me promène, juste pour le plaisir de regarder autour de moi, et enfin musique elle-même, pour moi, pour ce qu'elle dit, ce qu'elle me dit, ce qu'elle fait passer...
Quoi qu'il en soit, musique tout le temps, que ce soit aujourd'hui ou dans l'avenir, quand j'aurais enfin réussi à devenir professionnelle...

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 28 nov. 2006 - 16:40

même l'harmonie, de toute façon j'entends pas ce que j'écris

wouf! t'es balèze d'ecouter de la musique quand tu harmonises!
bonjour les mélanges dans la tête!!!

sinon tu veux faire quoi comme métier dans la musique?

#3 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 nov. 2006 - 17:07

ethnomusicologue... Enfin, en vrai je voudrais être flûtiste ou chanteuse, mais y a peu de chances...

comme je te dis pour l'harmonie, de toute façon, j'entends pas ce que j'écris, donc c'est comme les autres cours, application d'une théorie...

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 18:10

Place de la musique dans ma vie ? Place de la musique... Voyons, voyons...
C'est simple en fait : c'est le fil rouge.
Musicien avant d'avoir un métier, avant même d'être amoureux, d'être père de famille, avant puis après avoir été malade (là ça va). Et sans doute jusqu'à la fin.
Précision importante : je suis amateur. Donc, tout le plaisir est pour moi. D'où aussi, une certaine tendance à jouer très au-dessus de mes moyens et aussi, une certaine arrogance (que l'on ne peut pas toujours se permettre quand le casse-dalle est en jeu...)

Et puis, tu sais, les études c'est souvent chiant (c'est un pédago qui parle). Il faut du temps (d'étude) avant que ça le devienne moins ou plus du tout. Finallement, c'est plus ce que tu es prête à concéder au côté chiant de la musique qui te pèse, non ?

#5 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 28 nov. 2006 - 19:06

Le matin, je me lève en musique, je vais déjeuner en musique,je me lave et prend mon bus en musique, je marche jusqu'au lycée en musique... Pendant les cours barbants, je traduit des chansons, j'ai pris une option chorale (en plus du russe) pour m'améliorer, et j'apprends depuis le début de l'année à lire une partition.
Entre chaque cours, mp3 sur les oreilles, au self, musique encore, et lorsque je rentre chez moi, musique.
Je fais mes devoirs en musique, sur mon ordi j'écoute de la musique, avec ma maman, on danse pendant les repas sur la musique (fin on danse pas tout le temps, ce serais dure en machant :) ), je danse ou invente des choré sur la musique, dans ma chambre, je lis et écoute de la musique en même temps et je m'endors en musique...

La musique, pour moi, c'est une façon de s'exprimer, de ressentir les choses... J'écoute vraiment de tout, selon mon humeur, la musique je ne pourais pas vivre sans... Si je n'ai pas de musique, je chante et si je ne peux pas chanter, j'ai un air dans la tête, je traduit un chant ou je l'écrit sur un coin de mon cahier...
Voila :)

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 nov. 2006 - 19:13

Partout.

J'ai pas de Lecteur Mp3, mais mon cerveau me joue tout style de musique à tout moment suvant la situation si je loupe un train et que je cours ce sera du James Bond, et si j'attent c'est sois musique à siffler ou alors de l'easy listening(musique d'ascenseur).

Bref la musique ne me laisse pas trop de repos, car c'est elle qui regis ma vie depuis que je l'ai réellement rencontré (à 18ans, avant je n'etaient pas fan et je n'avais le droit qu'à Johnny, mitchell, dassin et Sardou) un jour ma liberté de choisir c'est ouvert à moi et là le pieds car on ne ce quitte plus, on pourrais presque dire que je préfére la musique aux filles vu l'état de ma vie, mais bon c'est un mariage que j'apprecie et le jour de ma mort je veux qu'elle ce fasse en musique avec plein de danseur sur ma tombe(ou dans une salle, c'est plus propre) en ma mémoire un dernier bal avec plein de sons de danse differentes, un concert géant point de rencontre de toutes les cultures et de tous les styles.

#7 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 28 nov. 2006 - 19:43

bin pareil que cannelle.

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 20:08

Rassurez-vous : ça passe pas avec l'âge !

#9 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 28 nov. 2006 - 20:51

Arf, quelle interrogation...

J'ai toujours trouvé extraordinaire la place qu'elle prend dans la vie de chacun, et surtout des passionnés.. Quand on commence à y mettre le bout de ses oreilles, on est vite avalé.. C'est magique..

Je ne connais personne qui vive sans musique, à part ceux qui en sont privés par la vie.. Je ne fais pas exception, j'en écoute tout le temps, moi aussi..

Mais au-delà de mes simples écoutes, la musique ben.. euuh... C'est ma vie, tout simplement. Ouais ouais, ça fait encore une fois grandiloquent balancé comme ça, mais c'est tellement vrai!
J'ai assez dit que j'aimais ma flûte, mais je le répèterai sans cesse, même avec toutes les blagounettes du monde à ce sujet. Mon instrument est une partie de moi, la meilleure. Et ce que je fais avec m'est ... vital? C'est un grand mot.. Mais c'est surtout histoire de dire que si je perdais ma musique, si j'arrêtais de la jouer, je perdrais tout..
Je ne peux pas ne pas jouer, et de même, je ne pourrais pas me passer d'une forme de musique ou d'une autre.. Je ne pourrais pas choisir entre le classique, le trad, la chanson, la musique du monde.. Elles me sont toutes nécessaires...
Et si un jour je ne joue pas (oula, très rare mais ça arrive), je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que je jouerai le lendemain, à ce que j'aurais pu travailler le jour même, à ce que j'aimerais essayer dans quelques jours..
.etc.

La musique me prend aux tripes.. Elle est mon énergie, ma sincérité, mes douleurs, mes joies, mes démons, mes victoires... mes sentiments...
Moi...
Voilà..

En fait... :shy: :shy: :shy:

#10 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 157 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 28 nov. 2006 - 21:53

C'est beau Marou ce que tu dis là ......
Et c'est un peu pareil pour moi, je ne m'imagine pas sans musique. Elle fait partie intégrante de ma vie, de moi. Je passe mon temps à en écouter ( moi aussi jsuis adepte au MP3 ), à en jouer, à essayer de la comprendre ( c'est pas toujours facile .... ), enfin bref, ma vie c'est la musique ( ça tombe bien, ça sera mon métier ... ) :)

#11 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 28 nov. 2006 - 22:23

Marou, je pense que si tu ne faisais pas de musique, tu pourrais percer dans une autre activité... la littérature! Tu as une très belle plume, c'est agréable de te lire! ça me rappelle le CM2, quand tu étais première en rédaction! Et moi, jaloux, je me vengeais le mieux que je pouvais sur la poésie, tu te rappelles? :P
Enfin bref, en ce qui me concerne, la musique a également une place de choix dans ma vie, c'est lorsque je joue que je me sens le mieux, j'ai du mal à concevoir ma vie sans musique, je crois que je serais bien malheureux, je ferais sans doute une autre activité mais je ne pense pas que je m'épanouirai autant dans celle-ci que dans la musique!! En revanche, contrairement à beaucoup d'entre vous apparemment, je ne suis pas un grand auditeur de musique (sur des supports balladeur CD ou MP3...) j'en écoute de temps en temps mais pas tant que ça! Je préfère la jouer ou alors la savourer pleinement en concert ou en bal!

#12 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 nov. 2006 - 22:51

Quand Marou passe par là, y a rien à rajouter . Tu sais mettre les mots.

Donc ==>pas mieux

Je vais bientôt devenir fan de Marou... rhôôô

Message ajouté après : 3 minutes:

Par contre comme Yannick, je préfère vivre la musique en concert, en bal ou en la jouant (à mon niveau)
Et puis j'aime bien accompagner mes journées de boulot d'une petite chanson ou deux

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 nov. 2006 - 09:32

Faut quand meme qu'un "non-musicien" passe par ici.

Une vie sans musique, jamais! Ca serait comme une vie sans grimper aux arbres, une vie sans batailles de boules de neige, une vie sans danse une vies sans amours et amitiés.

Mais la musique, un peu comme les discussions, c'est aussi un moyen de valoriser le silence. J'essaie de seulement mettre de la musique quand je l'ecoute vraiment, pour pas la releguer a un bruit de fond. En voiture, lorsque je vais courir, lorsque je peux pas m'endormir et quand j'ai envie de me reposer un moment.

Au boulot, ou quand je lis ou quand je fais la cuisine, j'essaie de pas mettre de musique, (j'y arrive pas toujours) - s'il y a de la musique, j'essaie toujours de m'y consacrer a fond - (comme j'ai dit, j'y arrive pas toujours) - et quand je conduis en ville, ou je dois me concentrer sur l'autoroute, c'est pas sur si j'eteins le lecteur mp3 pour ne pas etre gené ou si c'est pour ne pas la jouer si personne n'ecoute.

Et sinon, sous la forme des flutes en plastique qui parsement mon studio... difficile de faire quoique ce soit sans faire une petite pause et me jouer un rond saint vincent, un jig ou un reel. (Et la suite kef, qui me torture l'esprit en ce moment). Dans mon sac, quand je vais quelqupart, toujours un whistle ou une flute, comme dans ma voiture pour les bouchons.

Est-ce pour la vie? j'en sais rien - y'a un an, je faisais qu'ecouter la musique et ce, sporadiquement. Mais maintenant en tout cas, j'en ai besoin, tous les jours si possible et sinon c'est que pour mieux l'apprécier demain.

#14 + Partager Izobel

Izobel
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Activité(s):j'fais chanter des gens

Posté 29 nov. 2006 - 10:02

C'est quand il n'y en a plus que je prends conscience de son importance pour moi...
La musique est mon métier (d'un point de vue pédagogique : je donne des cours de technique vocale, de "solfège chanté", j'anime des séances d'éveil musical, une chorale amateur et j'interviens en milieu scolaire), la voix est mon "fil rouge", pour reprendre une expression déjà utilisée. En revanche, contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'en écoute pas beaucoup... Quand je sors de chez moi, c'est pour faire de la musique, alors quand je rentre, je crois que j'ai besoin de silence.
Il y a deux ans, après ma licence de musico, j'ai eu une période de doutes et d'interrogation assez vive quant à mes motivations réelles, et j'ai décidé de tout laisser tomber à la rentrée suivante : la fameuse "année sabbatique". Je l'ai fait : plus de musique, sauf Mikrokosmos, le choeur semi-pro, que je ne pouvais pas abandonner sans préavis. C'est cela qui m'a fait prendre conscience que je ne pouvais pas vivre sans musique, sans chant...et l'année suivante j'ai rempilé à la fac pour une formation plus pointue...
Je crois que, pour moi, la musique est plus un moyen qu'une fin : moyen de rencontrer des gens, de "faire de l'humain", de guérir aussi, voire soigner...
Le chant, c'est utiliser ses cordes vocales, certes, mais je ne conçois pas que l'acte de chanter soit déconnecté du corps, qui participe tout entier à cet acte : alors parfois un cours de chant peut être en grande partie consacré à prendre conscience de tensions corporelles qui gênent le passage de l'énergie, et donc de la voix...Faire du chant, ou plus généralement de la musique, peut alors vite devenir comme une thérapie ! Je fais quand même attention, car je ne suis pas thérapeute, je respecte certaines limites dont je ne pourrais pas gérer les débordements...
Je crois que je fais de la musique parce que c'est beau, certes, mais aussi parce que ça me fait évoluer et grandir...Ces temps-ci, beaucoup de choses en moi s'éclairent, et je pense être en train d'acquérir une "palette" d'outils qui me sont propres et qui me permettent une plus grande finesse "humaine" ; je ne peux pas donner les même conseils à une femme de quarante ans, une ado de quatorze ans et un jeune homme de vingt ans...
Alors, place de la musique dans ma vie...? Alors malgré la force des questions qui peuvent parfois me tarauder, celle-là je crois que je peux cesser de me la poser...!

#15 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 29 nov. 2006 - 14:37

Je suis pas vraiment capable d'exprimer avec des mots ce que la musique represente pour moi (j'ai des difficultée en expression '-_- )
Seulement elle fait beaucoup partie de ma vie, tout comme vous :)
Quand elle n'est pas dans mes oreilles elle est dans ma tete, et toujours toujours presente dans mes pieds, forcement (bah oui, tout l'temps envie de danser sur ce que j'ecoute)
Elle est aussi pleine de souvenirs... d'un morceau peuvent revenir beaucoup d'images, de sentiments eprouvés au moment ou j'ai pu l'ecouter "en live"

Voila, en gros... toujours la quand on en a besoin :) (c'est a dire tout le temps)

#16 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 29 nov. 2006 - 21:14

<3 :cry: :O :zzz: '-_- :D :X :shy: :kiss: :P :/ <3

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)