Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Doigté 20 pouces

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 04 févr. 2009 - 09:52

Salut à tous,

Pourquoi la plupart des cornemuses 20 pouces sont en doigté ouvert?

Pourquoi si peu sont en semi fermé comme les 16 pouces?

Si quelqu'un à la réponse à cette question métaphysique...

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 04 févr. 2009 - 10:09

Raph ? :)

#3 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):la chavannée, carillon, jigsaw
  • Instrument(s):cornemuse flute clarinette pinet etc

Posté 04 févr. 2009 - 23:58

Bonjour

c est simplement un choix esthetique . Les hautbois de 20 pouces sont tres longs et si on les jouent doigté fermé ça accentu le coté nazillard de l instrument . ( voir 20 pouces swayne ) Mais ce n est ni moins bien ni mieux c est un choix rien de plus .

#4 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 11:38

si on les jouent doigté fermé ça accentu le coté nazillard de l instrument

Bah alors pourquoi les 16 et 14 pouces sont en doigté semi fermé?
Ca rend aussi le son plus nazillard, pourtant si je comprends bien?? :nerd:

#5 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 12:14

le souci c est le rapport entre la longueur du hautbois l ouverture de la perce et le doigté ... Plus un hautbis et long plus la perce et fine . donc plus le fait de fermer les trou du bas du hautbois a de l incidence sur le son . Tu peut joue une 16 pouce doigté ouvert le son serra lui aussi plus ouvert mais dans une moindre mesure . La justesse c est une autre histoire . Tu peut faire une 16 doigté ouvert juste , doigté semi fermé juste , et pour une 20 c est pareil ça ça fais appel a d autres parmetre en plus de la perces et de la longueur .

#6 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 13:13

Ben alors, pourquoi tous les luthier font des 16 pouces doigté semi fermés, s'il existe des 16 pouces doigté ouvert "justes"?

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 févr. 2009 - 14:17

Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponses.
Tout d'abord, tout le monde n'étant pas facteur de cornemuses, je vais reprendre un peu Arnaud sur l'histoire de la perce en fonction de la longueur du tuyau sonore.
Ce qu'il veut dire, c'est que plus le hautbois est long, plus la conicité de la perce sera faible. Mais la perce d'un hautbois de 20 pouces sera quand même plus large que celle d'un de 16 pouces.
Pour schématiser, (je prend des chiffres bidons, la réalité est un peu plus complexe), si une perce de 14p augmente d'1mm tout les 30mm, celle d'une 20 pouces sera d'1mm tout les 40 mm.

Le doigté fermé, semi-fermé ou ouvert sera dicter par un ensemble complexe mêlant la géométrie de la perce, l'emplacement et la taille des trous de jeu et le type d'anche.
Les cornemuses a perces cylindriques et anches simples jouent généralement en doigté fermé par exemple.
Certaines tolères plusieurs doigtés, comme l'irlandaise, suivant les styles de jeu. (mais là c'est pas mon domaine, j'aurai peur de dire des anneries....)

Sur une 20 pouces moderne, jouer en doigté semi-fermé provoque la "monté" de certaines notes, surtout la quinte, ce qui oblige à revoir la position et la taille de certains trous de jeu. De mon avis perso, jouer semi-fermé sur une 20p qui a été conçu pour de l'ouvert, empêche la bonne projection du son, et donne un son "fermé" voir nasillard comme l'a dit Arnaud.

Ben alors, pourquoi tous les luthier font des 16 pouces doigté semi fermés, s'il existe des 16 pouces doigté ouvert "justes"?

La standardisation et le choix du doigté semi-fermé des 16 pouces à une explication, qui n'est peut-être pas la seule, mais que je crois assez juste.
La cornemuse du centre moderne, dans sa forme 16 pouces, est littéralement une "recréation" d'un facteur, Bernard Blanc, au mitan des années 1970. Ce dernier étant joueur de cabrette, qui pour certaines raisons dont le type d'ornementation ce joue en doigté semi-fermé.
En effet, le doigté semi-fermé rend assez aisé les "picotages", ou rappels à la fondamentale.
C'est donc tout naturellement qu'il (et les autres) a choisit ce type de doigté pour conserver un style de jeu propre a beaucoup de cornemuses à perces larges connues à l'époque, comme les cabrettes, les irlandaises et les écossaises.

Bien sur, il y a là beaucoup de raccourcis, mais la question est complexe!

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 févr. 2009 - 14:49

Ca parait très probable. La vitesse de réponse des cornemuses, combiné au doigté fermé permet de faire des picotages de folie qui demandent considérablement d'effort sur d'autres instruments à vent.

#9 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 05 févr. 2009 - 15:29

la 16 pouces accepte aussi d autres doigtés en fonction de l intention que l on veux donner à la note . Apres tt est un travail de pression pour retrouver la justesse .
excusez moi des fois si je ne retre pas assez dans le details de mes explications et si je ne suis pas assez didactique.

Mais je suis d accord avec raph c est aussi un travail de standardisation et d esthetique de jeux .

ceci dis pour expliquer le pourquoi du comment il faudrais plus d un formum car la cornemuse n est en faite qu une sorte de consensus perpetuel ou tout les parametres s' interpenetrent . Un equilibre qu on essais de rendre le plus stable possible . N est ce pas raph ?

#10 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 05 févr. 2009 - 16:31

... La cornemuse n'est en fait qu'une sorte de consensus perpétuel où tous les paramètres s’interpénètrent. Un équilibre qu'on essai de rendre le plus stable possible !...

Voilà pourquoi j'aime la cornemuse : Merci M'sieur Guenzi car c'est une belle définition!

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 févr. 2009 - 17:50

ouais!
moi, je dis souvent, de façon il est vrai nettement plus trivial, "la cornemuse, c'est pas un synthé!" :rotfl:

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 févr. 2009 - 18:40

Ce que j'en sais, c'est que les 20 pouces qui "n'admettent pas" un doigté semi-fermé je n'arrive tout simplement pas à en jouer...

Sur ma 23 pouces les deux options marchent pas trop mal. Tout dépend du contexte : bien précis sur les hauteurs en ensemble ou pas si juste mais plus expressif. Mais je dis peut être n'importe quoi...

#13 + Partager Berry Ralet

Berry Ralet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Activité(s):éducateur

Posté 05 févr. 2009 - 18:52

ou alors, il faut prendre une technopipe Centre France

il y a le choix entre un doigté ouvert ou semi-fermé en 16 et 20 pouces.
Mais c'est du son de synthèse et il ne s'agit pas de faire une note en doigté fermé si on est en "mode doigté ouvert"...ça fait mal aux oreilles!

Pour compléter ce que disait Raph, la mise au point de la 16 pouces moderne avec un doigté semi-fermé dans les années 70 est le travail et la recherche de B Blanc...mais aussi de Rémy Dubois

#14 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 10 févr. 2009 - 15:53

Est-ce si dur de passer de la gymnastique du doigté semi-fermé au doigté ouvert ? Ne jouant que de la 16, je l'ignore.
Je suppose que tout est question d'entraînement. Mais peut-être est-ce plus compliqué ? J'imagine notmment que le travail des vibré est assez différent.

#15 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 10 févr. 2009 - 15:59

Oui c est vrai le vibré demande une certaine adaptation . Mais pour le reste comme pour tout instruments ce n est que du travail ..Et c est vrai que quand on joue deja de la 16 on ce dis que jouer de la 20 c est facile .. Mais pour moi ce sont deux instruments tres differnent . Il faut aborder la 20 comme si on etais debutant .Biensur l experience accise à la 16 ferra gagner du temps ..mais y a rien à faire , c est du travail toujour et encore du travail ....

#16 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 10 févr. 2009 - 16:30

ça confirme ce que je pensais. C'est pour ça que pour l'instant je bosse uniquement la 16. J'ai encore plein de choses à découvrir et à travailler dessus. Mais qui sait, je me laisserai bien tenter par une 23 pouces, un de ses quatre.

#17 + Partager arnaud guenzi

arnaud guenzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 10 févr. 2009 - 22:36

a ta disposition pour une commande future ...lol, il pred pas le nord le luthier ....

#18 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 12 févr. 2009 - 13:14

...et il n'a pas tord. Mais je me laisse encore quelques années. Le temps que je devienne un dieu la 16 pouces, le cochon rose qui me sert de tirelire aura le temps de devenir ventru!!! :lmao: :lmao: :rotfl:

#19 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 19 févr. 2009 - 20:54

une 20 pouce, qu'est-ce que ça sonne bien avec un violon!!!!

#20 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 22 févr. 2009 - 17:16

ça dépend du violoniste... et de la 20 pouces... Ce qui est plaisant avec le violon c'est les nuances, si la 20 pouces crache trop ça limite cet aspect des choses.

Je viens de passer une semaine à faire des combinaisons d'instruments en stage. Les violonistes ont été surpris par le côté doux de la 23 pouces.

Mais avec le 23 pouces, le truc géant c'était de jouer avec deux clarinettes basses. On a fait ça en impro vite fait et ça sonne d'enfer !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)