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Posté 04 févr. 2009 - 09:52
Pourquoi la plupart des cornemuses 20 pouces sont en doigté ouvert?
Pourquoi si peu sont en semi fermé comme les 16 pouces?
Si quelqu'un à la réponse à cette question métaphysique...
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Posté 04 févr. 2009 - 10:09

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Posté 04 févr. 2009 - 23:58
c est simplement un choix esthetique . Les hautbois de 20 pouces sont tres longs et si on les jouent doigté fermé ça accentu le coté nazillard de l instrument . ( voir 20 pouces swayne ) Mais ce n est ni moins bien ni mieux c est un choix rien de plus .
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Posté 05 févr. 2009 - 11:38
si on les jouent doigté fermé ça accentu le coté nazillard de l instrument
Bah alors pourquoi les 16 et 14 pouces sont en doigté semi fermé?
Ca rend aussi le son plus nazillard, pourtant si je comprends bien??

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Posté 05 févr. 2009 - 12:14
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Posté 05 févr. 2009 - 13:13
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Posté 05 févr. 2009 - 14:17
Tout d'abord, tout le monde n'étant pas facteur de cornemuses, je vais reprendre un peu Arnaud sur l'histoire de la perce en fonction de la longueur du tuyau sonore.
Ce qu'il veut dire, c'est que plus le hautbois est long, plus la conicité de la perce sera faible. Mais la perce d'un hautbois de 20 pouces sera quand même plus large que celle d'un de 16 pouces.
Pour schématiser, (je prend des chiffres bidons, la réalité est un peu plus complexe), si une perce de 14p augmente d'1mm tout les 30mm, celle d'une 20 pouces sera d'1mm tout les 40 mm.
Le doigté fermé, semi-fermé ou ouvert sera dicter par un ensemble complexe mêlant la géométrie de la perce, l'emplacement et la taille des trous de jeu et le type d'anche.
Les cornemuses a perces cylindriques et anches simples jouent généralement en doigté fermé par exemple.
Certaines tolères plusieurs doigtés, comme l'irlandaise, suivant les styles de jeu. (mais là c'est pas mon domaine, j'aurai peur de dire des anneries....)
Sur une 20 pouces moderne, jouer en doigté semi-fermé provoque la "monté" de certaines notes, surtout la quinte, ce qui oblige à revoir la position et la taille de certains trous de jeu. De mon avis perso, jouer semi-fermé sur une 20p qui a été conçu pour de l'ouvert, empêche la bonne projection du son, et donne un son "fermé" voir nasillard comme l'a dit Arnaud.
Ben alors, pourquoi tous les luthier font des 16 pouces doigté semi fermés, s'il existe des 16 pouces doigté ouvert "justes"?
La standardisation et le choix du doigté semi-fermé des 16 pouces à une explication, qui n'est peut-être pas la seule, mais que je crois assez juste.
La cornemuse du centre moderne, dans sa forme 16 pouces, est littéralement une "recréation" d'un facteur, Bernard Blanc, au mitan des années 1970. Ce dernier étant joueur de cabrette, qui pour certaines raisons dont le type d'ornementation ce joue en doigté semi-fermé.
En effet, le doigté semi-fermé rend assez aisé les "picotages", ou rappels à la fondamentale.
C'est donc tout naturellement qu'il (et les autres) a choisit ce type de doigté pour conserver un style de jeu propre a beaucoup de cornemuses à perces larges connues à l'époque, comme les cabrettes, les irlandaises et les écossaises.
Bien sur, il y a là beaucoup de raccourcis, mais la question est complexe!
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Posté 05 févr. 2009 - 14:49
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Posté 05 févr. 2009 - 15:29
excusez moi des fois si je ne retre pas assez dans le details de mes explications et si je ne suis pas assez didactique.
Mais je suis d accord avec raph c est aussi un travail de standardisation et d esthetique de jeux .
ceci dis pour expliquer le pourquoi du comment il faudrais plus d un formum car la cornemuse n est en faite qu une sorte de consensus perpetuel ou tout les parametres s' interpenetrent . Un equilibre qu on essais de rendre le plus stable possible . N est ce pas raph ?
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Posté 05 févr. 2009 - 16:31
... La cornemuse n'est en fait qu'une sorte de consensus perpétuel où tous les paramètres s’interpénètrent. Un équilibre qu'on essai de rendre le plus stable possible !...
Voilà pourquoi j'aime la cornemuse : Merci M'sieur Guenzi car c'est une belle définition!
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Posté 05 févr. 2009 - 17:50
moi, je dis souvent, de façon il est vrai nettement plus trivial, "la cornemuse, c'est pas un synthé!"

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Posté 05 févr. 2009 - 18:40
Sur ma 23 pouces les deux options marchent pas trop mal. Tout dépend du contexte : bien précis sur les hauteurs en ensemble ou pas si juste mais plus expressif. Mais je dis peut être n'importe quoi...
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Posté 05 févr. 2009 - 18:52
il y a le choix entre un doigté ouvert ou semi-fermé en 16 et 20 pouces.
Mais c'est du son de synthèse et il ne s'agit pas de faire une note en doigté fermé si on est en "mode doigté ouvert"...ça fait mal aux oreilles!
Pour compléter ce que disait Raph, la mise au point de la 16 pouces moderne avec un doigté semi-fermé dans les années 70 est le travail et la recherche de B Blanc...mais aussi de Rémy Dubois
#14 + Partager
Posté 10 févr. 2009 - 15:53
Je suppose que tout est question d'entraînement. Mais peut-être est-ce plus compliqué ? J'imagine notmment que le travail des vibré est assez différent.
#15 + Partager
Posté 10 févr. 2009 - 15:59
#16 + Partager
Posté 10 févr. 2009 - 16:30
#17 + Partager
Posté 10 févr. 2009 - 22:36
#18 + Partager
Posté 12 févr. 2009 - 13:14



#19 + Partager
Posté 19 févr. 2009 - 20:54
#20 + Partager
Posté 22 févr. 2009 - 17:16
Je viens de passer une semaine à faire des combinaisons d'instruments en stage. Les violonistes ont été surpris par le côté doux de la 23 pouces.
Mais avec le 23 pouces, le truc géant c'était de jouer avec deux clarinettes basses. On a fait ça en impro vite fait et ça sonne d'enfer !