Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Le sport, les autres danses, la musique, la philosophie : vous dansez mieux grâce à quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 05 févr. 2009 - 19:59

Je me suis aperçu que beaucoup d'autres "domaines" m'avaient permis de progresser plus rapidement dans la danse trad.

Les sports collectifs et en particulier le basket m'ont permis d'avoir une vision d'ensemble de la salle, d'avoir le pied plus léger....
Ma mélomanie m'a permis de varier mon rythme sur une danse.
Quant à ma philosophie de vie elle a pu entièrement s'épanouir dans le trad.

Comme moi, vous avez peut-être, d'autres passions, d'autres habitudes qui ont été une aide dans la danse (peut-être un frein mais ça je n'y crois pas), quels sont les sports, hobbies, loisirs qui vous ont aidé ? Pourquoi ? Comment ?

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 févr. 2009 - 20:49

Le ski, pour moi, parce que tous deux sont des arts du corps, ou la technique est au service d'autre chose.

#3 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 05 févr. 2009 - 20:52

perso je pense que du faite que je jouait avant de commencer à danser ma permi d'apprendre plus vite

#4 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 05 févr. 2009 - 22:52

pareil ... la musique ca aide beaucoup (le sport j'ai arreté il n'y a que trop longtemps donc je me rend pas compte...)

je me demande ensuite si ma philosophie aide le trad ou si c'est pas un peu le contraire...ou les deux

#5 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 06 févr. 2009 - 10:00

je pense aussi que la musique aide. elle permet d'apprendre à trouver le début des phrases musicales et d'être sur la musique
sinon si on a jamais fait de musique on peut écouter les musiques que l'on danse, s'amuser à chercher le début des phrases et compter.

Pour apprendre à danser rapidement, il faut pratiquer régulièrement (la fréquence varie selon les danses ; ex : 1 fois/semaine pour les danses folk, 3+ fois/semaines pour les danses latines/rock/salon/avec un grand nombre de figures)

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 févr. 2009 - 10:19

oui, parce que c'est bien connu, le trad étant dénué de figures, on peut s'en sortir en dansant que le samedi soir. Mais les autres danses sont tellement plus compliquées...

#7 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 06 févr. 2009 - 10:52

J'ai trouvé un schéma qui illustre l'évolution de l'apprentissage sur les danses avec beaucoup de figures :
Image IPB

#8 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 06 févr. 2009 - 11:17

est-ce que le kendo me fais mieux danser, ou l'inverse? Les 2.

Par contre les relations humaines m'ont sans aucun doute possible fait bien danser. Révolutionné ma façon de danser même...

#9 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 051 messages

Posté 06 févr. 2009 - 12:23

Ce shéma, ça me fait plutôt rigoler... (et comme Tirno l'idée de la fréquence trois fois moindre pour le folk "parce que c'est plus simple"... ça me fait sourire aussi...)

Parce que comme ça, intrinsèquement, génétiquement, les mecs seraient programmés pour pouvoir devenir de meilleurs danseurs que les nanas ??? Simone, reviens, ils sont devenus fous...

#10 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 06 févr. 2009 - 13:14

on danse aussi mieux après plusieurs verres... OK, je sors

#11 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 06 févr. 2009 - 15:03

ca depend... on m'as deja dis que je dansais mieux bourrée parce que je me laissait mieux guider (l'autre parti trouvais que je dansais beaucoup moins bien parce qu'1/4 de temps de decalage :P)

#12 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 06 févr. 2009 - 16:13

J'ai fait 4 ans de judo et ça aide pour les appuis... comme ça je ne tangue pas trop

#13 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 06 févr. 2009 - 16:52

Bah après quelques verres j'étais beaucoup moins crispé sur la valse à 5 temps, et comme à un certain niveau, boire devient un sport et bien on peut dire que le sport m'a fait progresser :)

Plus sérieusement j'écoute toujours de la musique, donc trouver les temps et les début de phrases, c'est venu très vite.
Après mes cavalières m'ont beaucoup aidé pour commencer à guider.
Et avec une bonne dose de sport à côté, ça me permet de tenir physiquement sans problème

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 févr. 2009 - 08:52

je sais pas qui aide pourquoi, mais moi c'est plutot la danse qui m'a apporté pour le sport, dans le jorkyball, j'ai explosé le jour où j'ai appliqué mes notion de danse à ce sport :)
mais pour la danse ce qui m'a aidé c'est la persévérance, que les gens Arythmique ce rassure avec du travail et de la patience, et au moins une heure de danse même n'importe comment, juste pour prendre possession de son propre corps et bien aprés ça va mieux :)

#15 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 07 févr. 2009 - 10:40

de mon côté c'est plus les autres formes de danse (modern jazz, danse orientale, ....) qui m'ont permis de mieux le rapport au corps !

#16 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 07 févr. 2009 - 11:07

oui, parce que c'est bien connu, le trad étant dénué de figures, on peut s'en sortir en dansant que le samedi soir. Mais les autres danses sont tellement plus compliquées...

Totalement d'accord! Et la bourrée c'est la danse la plus facile de toutes donc une fois tous les mois ça suffit.

#17 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 07 févr. 2009 - 18:10

ben moi je suis musicienne mais la danse n'était pas évidente pour moi! je suis raide, alors à moins que je danse avec un bon danseur, qu'il me mette à l'aise, et aussi qu'il me guide non seulement par les gestes mais aussi les mots, alors oui je progresse, mais je crois qu'on nait danseur ou pas!! Après, je connais les pas, les figures..., mais cela reste, à voir, pas forcément détendu!!! :]

#18 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 07 févr. 2009 - 18:29

mais je crois qu'on nait danseur ou pas!!

complètement faux
1) il faut apprendre les bases de la danse
2) il faut pratiquer régulièrement
3) il faut changer de danseur(euse) (il ne faut pas danser à chaque fois avec la même persone)
4) il ne faut pas hésiter et de temps en temps a essayer quelque chose de nouveau sur la danse (quand j'hésite c'est que je me décide au dernier moment sur la figure que je vais faire :/ ou sur quelque chose de nouveau)
5) il faut être motivé
6) une année de danse dans une BONNE école est toujours bénéfique
7) sur des choses simples, il ne faut pas hésiter à corriger sa position

#19 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages

Posté 07 févr. 2009 - 18:38

alors pour ma part, j'aime danser, mais on me répète tellement souvent voir tout le temps que je suis pas gracieuse que ça me bloque encore plus! alors en fait non, je vais changer d'amis danseurs!!!

#20 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 07 févr. 2009 - 19:06

je ne t'ai jamais vu danser donc je ne peux pas te donner beaucoup de conseils (et il ne peuvent ne pas fonctionner sur certaines danses) :
- quand tu fais un pas pose d'abaord la plante des pieds (puis le talon)
- quand tu passe d'un appui à l'autre essaye de faire 1 jambe plié, 1 tendu en alternant à chaque fois (ça t'aidera à avoir un joli déhanché ;))
- souris, montre que tu apprécies la danse, ne grimace pas quand tu es concentrée

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)