Depuis quelque temps, je me suis plongé pour de vrai dans la musique d'Auvergne et en particulier dans le répertoire pour duo accordéon chromatique / cabrette. Le but de ce topic serait de partager un peu avec les accordéonistes (chroma ou diato) de Tradzone des références, des enregistrements, des techniques de jeu, etc... tout ça afin d'enrichir son style. A ma connaissance, il existe des méthodes de cabrette mais rien pour l'accordéon chromatique style auvergnat...
Allez je commence !

Des musiciens qui m'inspirent, avec des éléments de style que je reprends :
Didier Pauvert - gros choc musical quand j'ai entendu "Les Costauds de la Lune" : immense liberté dans le jeu MD, envolées très musette, rythmique ou accords parfois jazzy mais jamais trop, utilisation d'ornements de cabrette comme le trille sur note tenue, grilles MG magnifiques... bon je m'arrête là !

François Vidalenc - super cadence, imposée un peu par son modèle mixte ; chouette utilisation des basses, parfois il double la mélodie sur des passages entiers à la MG...
Jean Pradal - Il se double aussi sur de courts passages à la MG mais non à l'unisson comme Vidalenc mais à la tierce ; reprise d'ornements de cabrette, picotage bien sûr mais aussi l'effet de "cloche", très utilisée par Bouscatel ou D. Paris...
Géraud Sudre - Jeu très plein, avec beaucoup de triolets, qui découle de son modèle diato mais que je trouve intéressant de transposer au chroma.
Bon c'est pas exhaustif...
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
En ce moment j'essaie de pas mal taper du côté des techniques de cabrette pour donner un peu de caractère à mon jeu... un truc que je trouve particulièrement sympa à faire, c'est quand la cabrette se retrouve sur la fameuse tierce et qu'il faut tenir cette note ; souvent le cabrettaïre fait un trille, et moi j'aime bien faire un long trille à l'accordéon au même moment ! Et puis je suis toujours à la recherche de plans MG dans le style mais bien biscornus ; je suis particulièrement fan des chants de basses interminables !! Quand ça fait du contre-point avec la mélodie, c'est un régal...

A vous ! Qu'est-ce qui vous plaît chez les "maîtres", qu'est-ce vous vous amusez à repiquer ?