Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Qu'est-ce qui vous irrite en bal ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 26 févr. 2009 - 22:02

Dans un sujet précédent, Roudoumarie a évoqué son aversion à danser des ronds de St Vincent avec des mou-du-genou et franchement je partage entièrement son avis.
Il n'y a rien qui ne m'irrite plus qu'un rond de St Vincent tout mou et pas senti... (ou même et ça m'est arrivé, on te ralenti volontairement, alors que le rythme n'est pas très élevé, parce que faut rester égal à soit-même)

Mais il y a d'autres situations que je cherche maintenant à éviter :
_ Les rondeaux avec ceux qui trouvent ça simpliste.
_ Les danses bretonnes avec des danseurs qui ne comprennent rien aux énergies cosmétiques euh non cosmiques...

Bref, je suis certain que comme moi, y-a des trucs que vous fuyez, qui sont des tue-danses (sauf pour ceux qui débutent et qui cherchent l'éclate, et je ne peux pas leur en vouloir, mais je suis certain qu'il y a aussi des choses qu'ils détestent). On a vu que Tirno aussi détestait quand y-avait trop de monde. Vicha trouve que les hommes devraient penser un peu plus aux cavalières sur le bord de la piste plutôt que de danser entre eux... Et vous ?

#2 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 26 févr. 2009 - 23:01

non je parlais pas forcement de tout les mous du genou, si ce sont des debutant je comprend et donc ca ne m'agace pas... (pour ca que je dis c'est du racisme anti-vieux qui souvent dansent depuis longtemps... mais font quand meme des cercles géants et mous (ca ca se rajoute...), ...)
je trouve je danse pas ca depuis tres longtemps mis a part avant ou je dansais tres peu et juste des danses communes (scottish, valse, mazurka, bourrées...), je danse encore pas beaucoup de breton et j'en fais encore moins des ateliers... pourtant il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir que les ronds de saint-vincent fallait pas etre trop nombreux...

je fuis aussi (ce sont souvent les meme) qui font du breton et en pensant etre sur le bon rythme t'arranchent les petits doigts (parce qu'en plus ils sont a fond...) et souvent ils font des mouvements differents a gauche d'a droite ... et apres on s'etonne que j'ai cette aversion pour les danses bretonnes !!!

j'ai cette aversion pour les gens qui sous pretexte que j'ai pas fait le meme stage d'improvisation de la scottish m'expliquent comment la danser, ou pire je suis perdu parce que je suis un cavalier dans une chapeloise qui se plante de pas et qui m'explique ensuite "rapprocher eloigner blablabla"
dans le meme tonneau l'autre jour une femme a voulu me prendre mon cavalier pour lui apprendre la valse en croyant que je savais pas non plus (ca fait depuis le debut de l'année que je danse la -_- )

autre chose qui m'enerve mais qui vient de moi comme des autres... quand il n'y a pas la place de danser parce que les non-danseurs occupent le parquet... et quand je danse pas et que je suis sur le bord je me fais souvent marcher dessus par les danseurs qui veulent toujours plus de place (il doit y avoir un juste milieu...)

:) ( un petit sourire a la fin pour eviter de trop m'enerver sur ce genre de sujet parce que j'ai aussi des choses que je pourrais me reprocher :P )

#3 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 27 févr. 2009 - 09:46

Ah oui, les gens qui discutent en plein milieu du parquet alors qu'il y-a déjà plus de place...

#4 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 28 févr. 2009 - 15:54

Le rond de saint-Vincent, vous le dansez bien en pas marché, et non couru, et avec un "en-dedans" tellement franc que le haut des bras ne peut que l'accompagner, plutôt qu'un pas croisé exclusivement latéral ? Avec une pulsation à 8 "temps" (3-1-3-1) par pas (pas vraiment rigoureux comme description...)?
C'est bon alors, vous pouvez danser à mes côtés sans crainte pour vos doigts...

#5 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 28 févr. 2009 - 17:19

de toute façon, si tu veux des bons danseurs pour danser le rond de st vincent, ben écoute, y'a pas 36000 solutions... ou tu te trouve des bretons exportés (ou importés, pour toi), ou c'est toi qui t'importe (ou t'exportes, pour toi) en Breutagne !

#6 + Partager Pâquerette

Pâquerette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):professeur des écoles

Posté 28 févr. 2009 - 17:40

- ceux qui se mêlent de te dire "c'est pas comme ça mais comme ça" et alors si j'ai envie de danser comme ça et que je m'en fous de ce qui se fait normalement ! (dans la mesure bien sûr où ça ne dérange personne). Ou alors que c'est une variante qu'ils ne connaissent tout simplement pas et là, moi aussi, je suis un peu anti-vieux mais il faut quand même avouer que ce sont souvent des remarques de leur part ...
- ceux qui rentrent dans une danse alors qu'ils ne savent pas la danser mais n'ont même pas pris 2 min pour regarder avant de s'en mêler histoire de voir s'ils connaissaient, comment ça marchait. Et surtout pour des danses à figures qui sont impossibles à faire quand quelqu'un ne connaît pas ou qui apparaissent une seule fois et pas deux en bal
- pas la place de danser
- les coups même pas excusés et un peu du genre "pousse-toi, tu me gênes" (et oui c'est dingue mais ça arrive !)

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2009 - 17:44

Moi ce qui m'irrite c'est quand je suis irrité. C'est un signe que je me prends bien trop au sérieux et qu'il faut que je respire un bon coup.

(Cela dit, les gens qui savent pas se déplacer sur un parquet - rondeau, danse en chaine, ligne de danse de la valse, kas a barz, etc., ca me fait me prendre au sérieux.)

#8 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 01 mars 2009 - 16:46

les échardes dans le parquet.

les salles ou c'est pas du parquet bien comme il faut (qu'il glisse trop ou pas assez)

les gens qui marchent avec des talons sur mes pieds nus.

mais en même temps, tout ce qui nous irrite, là... ben c'est parfois ce qui fait le "plaisir" de danser... enfin, ça fait partie de la danse, de danser avec les autres et avec les conditions qu'il y a.

#9 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 01 mars 2009 - 18:08

Les gens qui traversent le parquet avec le verre plein à ras bord. C'est ch*** pour les danseurs et dommage pour le propriétaire. Pis du jus de pomme de la bière ou du coca sur un parquet c'est pas terrible et pour danser dessus ben...

Message ajouté après : 39 secondes:

Et encore si c'est pas sur toi que ça finit ou sur n'importe qui c'est déjà pas mal.

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 mars 2009 - 23:04

Le rond de saint-Vincent, vous le dansez bien en pas marché, et non couru, et avec un "en-dedans" tellement franc que le haut des bras ne peut que l'accompagner, plutôt qu'un pas croisé exclusivement latéral ? Avec une pulsation à 8 "temps" (3-1-3-1) par pas (pas vraiment rigoureux comme description...)?
C'est bon alors, vous pouvez danser à mes côtés sans crainte pour vos doigts...

ouais c'est pas mal décrit, c'est super energique et intériorisé le saint-vincent, très terrestre aussi. Tout se joue sur le mouvement d'avance-recule de l'ensemble du corps, les bras suivent. j'ai pas trop compris ton histoire de pulsation par contre...

et assez d'accord avec Loar : si tu veux voir des bons danseurs de saint vincent, va en bretagne. (de même que si je veux voir de bons danseurs de bourrées, je vais dans le centre France...)

les échardes dans le parquet.

les salles ou c'est pas du parquet bien comme il faut (qu'il glisse trop ou pas assez)

ça c'est quand il y a un parquet, c'est déjà un très bon début je trouve ! :)

Moi ce qui m'irrite c'est les gens (danseurs ou non) qui consciemment (j'exclue donc les débutants et les maladroits) ne respecte pas les autres.
c'est très général comme catégorie mais ça inclue tout ce qui peut me contrarier ! :)

#11 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 04 mars 2009 - 23:39

Je voulais dire qu'actuellement (je ne sais pas ce qui ce faisait avant), les airs sont plutôt "divisés" et "saccadés" comme dans:
"Il y a bien dix ans que je pêchais l'anguille, pour en faire un présent à toutes ces jeunes filles".
Pas vraiment des airs pour le tour ou l'an dro. Par exemple:
"Ma chère Maman, je vous écris que nous sommes rentrés dans Paris" a deux fois moins de syllabes, et deux fois moins de notes pour accompagner. Je ne parle pas du tempo, parce qu'il peut être variable en fest-noz.

Je ne sais pas si je suis clair...

#12 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 06 mars 2009 - 21:58

tout ça, c'est aussi valable pour la pratique des ziks à danser donc dans les écrits de paquerette qui nous parle du danseur qu'a pas pris le temps de voir ce qui se dansait et qui se jette à corps perdu dans la foule , c'est tout à fait transposable chez les musiciens : scénario : y'a deux ou trois gars qui s'éclatent à jouer un de leur truc favori et y'a un pelé qui déboule avec un instru. et qui te fout une merde inommable dans le set
(qui te pourrit le truc quoi )
avec le recul , lorsqu'on a vécu les deux situations :- novice et formidable envie de découvrir, s'amuser , s'intégrer, parfois un canon dans l'nez , ça arrive aussi et pas qu'aux vieux!! ;)
totale irresponsabilité; et, de l'autre coté :-2 ou trois gars qui jouent la version tiptop de la bourrée untel avec un des trois qui s'éclate dans des impro. à ce moment là !! soit on fait preuve d'humilité et de charisme en se souvenant qu'un jour ce genre "d"exubérance " nous est déja arrivée , soit on a affaire à un " casse"..... " professionnel et il peut-être judicieux de lui rabattre poliment le caquet .

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 06 mars 2009 - 23:41

ayé, me voila partie avec Pelot d'Hennebont dans la tête pour le week end... Rodrigue, je ne sais pas si tu l'as fait exprès ??? mais merci braz

#14 + Partager Sizvix

Sizvix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 932 messages
  • Activité(s):Créateur de logiciels web
  • Groupe(s):O+ ( : P non, aucun ... )
  • Instrument(s):didjeridoo

Posté 07 mars 2009 - 09:16

... 36000 solutions...

c'est mon code postale ^^

- ceux qui se mêlent de te dire "c'est pas comme ça mais comme ça" ...

ça m'est arrivé samedi dernier alors que je dansais avec une débutante et que je lui faisais apprécier quelques variantes :cry:

... les gens qui marchent avec des talons sur mes pieds nus...

:muted: hou... ça doit faire mal ...

pour ma part, ce qui m'irrite en bal, c'est d'abord le poil à gratter et la clim :xp:
et plus sérieusement, comme disait je ne sais plus qui, ceux qui reste à discuter au milieu du parquet, ça j'aime pas du tout
par contre, qu'un débutant tente de s'intégrer dans la danse, même si des fois ça la tue un peu, tampi, je lui en veux pas ...
moi j'aime pas faire 3 danses d'affilé à chercher en vain une cavalière ... (ça, ça tue ... surtout quand c'est la Bête Noire qui joue... veux danser ... mais en même temps, c'est pas trop la FAUTE aux autres ...)

#15 + Partager emily

emily
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 07 mars 2009 - 12:25

Allez, j'me lâche ! Y'a pleins de trucs qui m'irritent en bal mais heureusement c'est trucs m'arrivent rarement mais quand même sans ordre de préférence, y'a:

Tous les gens qui m'invitent pas à danser. Malheureusement pour moi, ils sont nettement majoritaires. :xp:
Ensuite, cette réaction physiologique totalement absurde qui consiste à voir sa gorge se nouer, ses jambes se dérober, ses muscles se crisper et finir assise à regarder les gens danser parce qu'on a encore pas réussi à dépasser la dite réaction physiologique et en inviter un. :D
Et encore, les cavaliers qui parlent pendant toute la danse et si possible plus fort que la musique (genre quand même y pourraient baisser le son on s'entend plus causer). ça vraiment ça m'insupporte, je veux bien qu'on cause un peu mais pour le reste, y'a la buvette.
Et pour conclure, sachez-le, je vomis sur toute personne qui tente de me faire faire "la lucarne". :]
Une vraie emmer....., quoi ! :D

#16 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 mars 2009 - 15:16

C quoi la lucarne ?

#17 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 08 mars 2009 - 07:17

Je n'osais pas demander. J'ai consulté vite-fait mon KS de poche, et elle n'y est pas.

#18 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 08 mars 2009 - 12:08

ça ne serait pas plutôt une pastourelle ??? (ou une pastourelle ratée, trop petite où il fait se contorsionner pour arriver à passer, une lucarne quoi ... lol)

#19 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 08 mars 2009 - 20:00

moi j'aime pas faire 3 danses d'affilé à chercher en vain une cavalière ...

Bien d'accord avec toi !!

Et un bal où y'a 5 fois plus de cavalières que de cavaliers
ou un bal où les cavaliers manquent cruellement comme dans celui d'hier soir ... :D

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 mars 2009 - 21:43

C quoi la lucarne ?

C'est une figure qui vient (si ma mémoire est bonne) du cajun, ou les bras se retrouvent croisés et euh... savamment mélangés, de manière a former un triangle ou "lucarne" en travers de laquelle les danseurs peuvent se regarder en chiens de faience, l'air un peu nunuche.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)