Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Qui joue du Biniou Kozh ici-bas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mars 2009 - 20:30

Hello !
Qui donc sur tradzone joue du Biniou Kozh ?
J'ai pratiqué ( y a longtemps... ) un kozh en Sol ...
J'ai un Bb ( Yvon Le Coant ) , mais pour des raisons sonores ;D et aussi médicales ^^U , j'ai laissé tomber ce bel instrument, y a pas mal d'années déjà ... et j'ai rarement réussi à en tirer quelque chose avec le Bb ( faute certainement de pratique et d'endurance ^^U ^^U ^^U )...
Echangeons des trucs et astuces !! notamment sur ces p..... de scrogneugneu de anches !!!! Faut-il les mouiller abondamment ou pas ? les masser ou non ? les gratter beaucoup pour les rendre plus accessibles aux pauvres biniaouer qui jouent rarement ?
Pour l'anche simple , des trucs ?
à vous !

#2 + Partager biniaouer

biniaouer
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):Dianav
  • Instrument(s):Clarinette, biniou

Posté 15 mars 2009 - 10:49

Salut

Je fais du kozh depuis maintenant 6 ans. Jai commencé en Sib et petit à petit j'ai glissé en sol pour pouvoir jouer en groupe avec le diato. Mais j'aime bien le Sib pour des suites à danser comme les gavottes ou les suites plinn, c'est plus péchu.

Je passe assez facilement de l'un à l'autre. :lmao:
En ce qui concerne les anches de levriad, à vrai dire je n'y touche jamais beaucoup. Par contre, si ton anche est trop dure, joue avec pendant 5mn et ensuite tu la masses pour la refermer. C'est tout ce que tu as à faire.

J'ai actuellement une anche neuve en Sib qui relève de la torture !!! : ^^U .
Je me force à jouer pendant 10mn régulièrement jusqu'à ce qu'elle se fasse.
C'est pareil que pour une bombarde.

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 17 mars 2009 - 18:55

Merci de ta réponse !
C'est vrai que les anches que j'ai ( quasi neuves - Daniel Le Noan ) sont vachement dures , je trouve... en plus je joue pratiquement jamais ( je vais tenter de m'y remettre, j'ai très envie ) ...
Pour l'anche simple du bourdon , des trucs et astuces , conseils ?
Je pense me payer un lévriad en Sol dans quelques temps , c'est ce que je jouais avant , j'aimais bien ce son et je trouve plus facile à souffler...
J'ai pas le bourdon adapté , mais en groupe , je jouerais sans bourdon ,donc pas grave...
Quand au niveau sonore ... :eek: ... y a rien à faire, ça ! ;D
D'ailleurs à ce propos , je trouve que le disque solo de Christian Anneix est un modèle ! Je trouve aussi qu'il est temps de considérer le kozh comme un instrument à part entier , soliste... ( y a qu'a à écouter des enregistrements de Ar re yaouank , par exemple : "Evelkent, evelkent" , ou la bombarde ne semble pas une nécessité absolue , tellement c'est beau ce qu'il faitavec son biniou , le gars ! )

#4 + Partager KLOTZ

KLOTZ
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Illustrateur-Infographiste
  • Groupe(s):Schimmelreiter - Kan der Vro
  • Instrument(s):Dudelsack/biniou/bombarde/veuze

Posté 24 mars 2009 - 17:39

Bonjour,
je viens de découvrir votre discussion. Peut-être n'est-il pas trop tard pour intervenir ? Je joue du koz (en "amateur"), ce que je peux témoigner c'est le fruit de mes observations d'autodidacte. Mes remarques sont donc sans prétention.
J'ai beaucoup "souffert" des anches trop dures qui par la trop grande pression exigée faisaient stopper le bourdon… sans parler du corps à corps avec la poche pour avoir la dite pression. A force de questionner les sonneurs (en général peu locasse sur le sujet), la méthode évoquée par Biniaouer est la meilleure, il ne faut pas gratter l'anche puisqu'elle a été taillée par son fabriquant au mieux. Il ne faut pas la mouiller avec la bouche (la salive est trop corossive) mais avec de l'eau claire ou en soufflant dans l'anche avec un souffle "chargé en buée". Une fois humidifié, l'on peut masser l'anche (sans l'écraser) afin d'aplatir/refermer l'anche légèrement. L'idéal étant comme le dit Biniaouer de la roder en jouant avec.
Il reste la solution de l'anche en plastic de Cesbron, mais ce n'est pas le même vibré que le roseau.
Pour l'instant concernant les anches de bourdon, je me bats avec mon anche en roseau. Les plus "fidèles" sont ceux que j'ai en plastique (de GBP) ou métal (de Gaïta) mais que je n'ai jamais essayé sur mon biniou car pas de la bonne tonalité en principe… il faudrait peut-être que j'expérimente ?
Voilà, je n'ai pas apporté grand chose de neuf, mais cela me fait tellement plaisir de pouvoir discuter avec des biniaouers.

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 24 mars 2009 - 20:51

grand merci pour tes précisions ... c'est vrai que pour les anches de kozh, avec les sonneurs , c'est que des on-dits , racontars et suppositions , mais jamais rien de clair ( parfois n'importe quoi .. comme des classiqueux de hautbois qui m'on dit qu'ils laissaient leurs anches trempés avec de l'eau dans un tube fermé l'eau.. c'est sur qu'elles ne devaient pas durer longtemps... )
L'anche simple , ce serait sympa d'essayer une plastique , si ça existe , histoire d'essayer quelque chose de plus stable et moins capricieux...
Pour l'histoire de masser , j'ai essayé et c'est vrai que c'est mieux !
tous m'avaient dit qu'il fallait les mouiller avec de la salive , et je n'ai jamais trouvé que cela faisait quelque chose d'efficace ..c'est ce que je faisais , je le f'rai pus , promis !
Bon comme je joue plus que très rarement cause vie en HLM , c'est l'horreur , je tiens plus , 2min max au mieux... je déprime !
On souffle comme un malade avec ce bourdon qui coince , effectivement...
je me souviens par le passé que je ne galèrais pas avec le Biniou en Sol que j'avais , et que je pouvais tenir 10 minutes...
Est-ce que vous trouvez que c'est plus aisé avec des biniou plus grave que le Bb ?

Ps: ah oui , à propos , le mien , c'est un Biniou Bb buis et bois de rose, facteur : Yvon Le Coant (de Binic) et anches de Daniel Le Noan - celui que j'avais avant etait un G en Buis fait par un monsieur qui fabriquait des cabrettes ( ce biniou ètait génial ... )

#6 + Partager KLOTZ

KLOTZ
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Illustrateur-Infographiste
  • Groupe(s):Schimmelreiter - Kan der Vro
  • Instrument(s):Dudelsack/biniou/bombarde/veuze

Posté 25 mars 2009 - 19:36

A propos de l'anche dans un tube rempli d'eau, je reste perplexe, actuellement je consulte un prof de hautbois qui lui me dit qu'il ne faut pas laisser tremper plus de 2/3 minutes, et son fournisseur en roseau, lui, affirme carrément que l'on doit humidifier le roseau pour certaines étapes de la fabrication des anches afin ne pas le casser lors des manipulations (pliage, etc) mais que l'eau reste "l'ennemi" de l'anche… à chacun ses idées…
Pour l'anecdote mes biniou sont des Léhart (sol en buis et sib en ébène). La difficulté de jeu vient à mon avis : de l'anche (plus l'anche est petite et plus c'est "dur", donc sol plus facile), du débit d'air (plus la tonalité est basse plus le débit d'air est important donc sib plus facile), et cerise sur le gâteau : l'étanchéité de la bête (poche + souche + bourdon + clapet + etc). Ça pourrait être un instrument normand !

Conclusion perso : c'est souvent dur, mais parfois pas.

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 25 mars 2009 - 20:27

oh pour l'étanchéité c'est nickel pour le mien...
pour la dureté , c'est infernal avec le Bb
dès que trouve des sous , un de ces quatre je me paierai un lévriad en G , ...
le bourdon , trop cher ! je jouerais sans...
je me console avec le technopipe !!

#8 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 26 mars 2009 - 13:31

A propos de l'anche dans un tube rempli d'eau, je reste perplexe

Je suis votre conversation....perso, je ne suis pas plus choqué que çà de laisser l'anche dans l'eau...fô essayer. Ce qui est sûr pour moi, depuis que j'ai adopté la méthode Cesbron, mouillé l'anche à l'eau et pas à la BAVE (lol), c'est royal. Et on rince après avoir joué...Je parle d'anche de bombarde....mais c'est pareil...
J'ai vu Thierry Bertrand tremper ses anches de veuse....et une amie hauboïste faire de même.
Je n'ai absoluement aucune expérience en koz, mais je me demande si c'est justifié de s'échiner à souffler dans un truc infernal !!! à mon avis non. J'en tient pour preuve que l'on voit des enfants et des filles souffler dans des écossaise sans pour pour autant être des "boeufs"...le koz c'est pareil non ?
Perso, j'ai réussi a sonner de la bombarde (très moyennement) en apprenant à gratter les anches...certes, c'est un peu moins puissant mais laaaaargement suffisant.

je me console avec le technopipe !!

Petit joueur!!! nan j'déconne...et le midi ? çà y'est çà marche pour moi.
C'est quand même sympa avec quelques limites du système. :chillout:

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 26 mars 2009 - 14:00

on s'échine parce qu'on aime !!!
mais c'est vrai que je vais tenter d'en gratter une pour voir...
les enfants commencent très jeunes dans les cercles ou bagadous ( j'en ai meme vu sonner la bombarde à 6 ans ! ), ceci explique cela... pour les GHB , regarde le cou des sonneurs enfler démesurément , c'est effrayant et ça demande un entrainement quotidien , je pense ...
mais fuck ! on arrivera quand meme à faire pouet !
J'ai pas essayé la midi parce que chui pas équippé pour , mais sur scène , j'y viendrais certainement un jour avec le technopipe, ne serait ce que pour avoir des programmes à déclencher sans manips du bidule.
En tout cas le kozh reste ertainement ma cornemuse préférée après la cabrette ( ensuite la zampogna , ensuite le uilleann pipe ,ensuite.... )

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 26 mars 2009 - 14:57

mais fuck ! on arrivera quand meme à faire pouet !

:lmao: :lmao:
sauf qu'un koz çà fait plutot cuiiiiiii, zzziiiiii, gnnniiiiii

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 26 mars 2009 - 15:54

c'est vrai , le gniiiiiiiiiiiii !!!!!
les musettes , c'est ouuuuuuiiiiiin !!!
la cabrette , c'est wwwaaaaaooooouuuuuaaaann !!!
l'écossaise , c'est gnnnnnaaaaaa !!!!!
l'uilleann , c'est wooooooouuuuuuuu !!!!
on arrive bien à les reconnaitre !

#12 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 19 avril 2009 - 09:54

Le grattage pour assouplir, oui mais pas n'importe comment! Cela se passe sur les cotés des lamelles, depuis le fil vers le bout (les lèvres) et jamais au milieu!. Tu peux aussi, si ça reste trop dur de poncer le bout avec un abrasif de grain 400 ou 600. Mais je te suggère d'y aller doucement et de vérifier très souvent la justesse du bouzin à l'accordeur et levriad en poche! (en bouche, le souffle n'est pas le même et ça peu fausser certaines données). Pour ce qui est de mouiller les anches, au montage, oui, et avant le jeu aussi (à l'eau)! Et on range ses anches dans une boite aérée pour ne pas que ça moisisse! Vois aussi si ton anche n'est pas trop ouverte!

#13 + Partager biniaouer

biniaouer
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):Dianav
  • Instrument(s):Clarinette, biniou

Posté 02 mai 2009 - 11:20

Je n'ai personnellement jamais gratté une anche ni de kozh, ni de bombarde. A vrai dire, quand on les reçoit, c'est là la vrai surprise car il n'existe pas de standards. Simplement des anches qui arrivent parfois horriblement dures, d'autres trop faciles qui ne sortiront pas longtemps un bon son ou qui poseront problèmes pour les ornementations et enfin celles qui arrivent nickel.
De toute façon, l'anche bouge souvent en fonction de la régularité du jeu (quand je pose mon kozh une semaine et que je le reprends, il sait me le dire) et du temps (météo).
J'essaie de toucher le moins possible mon anche de kozh, encore plus en jouant en groupe sinon je perds l'accord et ça devient sport ensuite.
Pour des anches très dures, comme je l'ai déjà dit, je joue 1mn à l'arrache puis je la masse, je rejoue et je masse l'anche.
Petit à petit elle se fait et se sont ensuite souvent les meilleures anches.
Pour finir, je suis aussi d'accord pour dire que ce n'est pas normal d'avoir des anches aussi dures car par moment cela relève plus du combat sportif que du plaisir musical. C'est pourquoi avoir 2 lévriads pour alterner permet de compenser.
Je sonne avec un kozh de chez Hervieux, un lévriad en Sib et un en Sol et une rallonde de bourdon pour passer facilement d'une tonalité à l'autre et c'est une petite merveille. J'ai connu des binious où il fallait plus de temps pour régler le tryptique bourdon - levriad - poche que pour jouer. Avec Hervieux, c'est du petit bonheur.

#14 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 02 mai 2009 - 20:24

bah je suis un mauvais sonneur, mais j'ai deux bombarde Hervieux, une en sol, une en sib, je crois...non...je suis sûr, je nirais plus ailleurs!
Comme tu dit<< Avec Hervieux, c'est du petit bonheur.>>

#15 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 09 mai 2009 - 20:06

demande à mon papa ! (Berl, ou Bernardo, je crois, sur tradzone)

il joue du biniou kozh, et les répare, donc tu peux en tirer pas mal d'astuces :D

sinon, va voir sur son site, ou tu peux trouver plein de trucs pour tous les instruments à vent

http://diato.org

#16 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 09 mai 2009 - 21:39

Eh bah ton papa, il n'était pas à Pierrefitte par le plus grand des hasard ?

#17 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 10 mai 2009 - 10:15

SIII !! Bloffet en force ! avec tout ses n'accordéons.

Il était aussi dans la salle de spectacle (et de bal ^^) à la sono.

#18 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 10 mai 2009 - 11:03

Oui oui, on le voyait tout le temps à la régie du bal...^^

...Et bah au moins je vois à quoi ressemble une personne du forum en vrai. :D

#19 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 10 mai 2009 - 12:34

si t'étais à Pierrefitte l'année dernière, ben t'as pu me voir ^^

et m'est avis que t'as dû en voir pas mal des tradzonards à Pierrefitte... Vas voir le sujet dans le sujet homonyme, dans "festivals et autres évènements réguliers", tu devrais en trouver pas mal ^^

#20 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 10 mai 2009 - 13:04

Voui, bah c'était ma première année...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses