Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Amis des cornemuses, bonjour!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 déc. 2006 - 11:05

Voila je me présente Raph fan de cornemuses.

J'aime les cornemuses depuis que j'ai 17 ans, depuis ma première (que je me rappel) qui s'appellait "16 pouces d'étude" (c'est original ) ensuite j'en ai eu de toutes les couleurs et les races enfin pas encore, je suis pro cornemuses du centre , pour moi les cornemuses ne devraient pas etre vendu (tout comme les autres instruments)

si toi aussi tu aimes les cornemuses, viens les soutenir ici dire pourquoi tu les aimes, presenter des races que tu aimes bien, ou alors pourquoi tu ne les aimes pas ( dis pourquoi et on te casse ta tête apres ) voila moi je vous dirais plus tard pourquoi j'aime ces bétes (oui j'adore aussi les vielles à roues mais il y en a pas de domestique, alors je me contente des cornemuses)

ps: toutes ressemblances avec un autres post de ce forum serait fortuite et indépandente de ma volonté.Image IPB

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 déc. 2006 - 11:10

Ah ? On ne devrait pas les vendre ? Interessant ça :)

Moi j'ai toujours aimé la cornemuse... Je voulais m'y mettre l'an dernier mais il n'y en avait plus de disponible, alors je me suis mis à la vielle (domestication difficile), au final j'y ai pas perdu :)

Du coup cette année j'ai commencé aussi la cornemuse, et fichtre ! Ca me plait :)

J'iame la puissance controlée de la cornemuse, le fait qu'on ne puisse pas jouer sur les nuances d'intensité sonore, que tout se joue sur le phrasé, que c'est un instrument atypique.

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 déc. 2006 - 11:37

Moi aussi j'adore la cornemusse, surtout celle en peau de vache entiére, j'aime le jeu de Jonas, je ne m'y connais pas assez pour dire que j'adore tel type de cornemuse, mais j'adore le son de la veuze (je sais pas si s'en est une? :shy: ) celle que j'adore c'est les cornemuse de bagad désolé pour le centre France mais plein de ces machines en même temps sa me fais vibrer.

PS: je suis heureux que ce post ne ressemble pas à un autre fortuitement :P

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 07 déc. 2006 - 12:01

tu sais pleins de cornemuses du centre ensemble ça existe aussi,
"la grande bande" de blanchard, le grand orchestre de st chartier en 95, l' ONCLe (dont je fait partie) , la fraternelle (la frat' pour les intimes <3 ), la fanfare de cornemuses...

#5 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 07 déc. 2006 - 12:27

Chez nous aussi, nous avons un ensemble de cornemuses, plus connu sous le nom des "Ménétriers du Coq Noir"... :)

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 07 déc. 2006 - 12:34

oui mais c'est moins médiatisé alors du coup je connais moins et puis il y à pas que les cornemuse dans un bagad (encore heureux :P )

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2006 - 18:09

Oulala, dans quoi on se lance là ? (ça risque fort d'être redondant avec d'autres posts, mais bon, tant pis, quand on aime on ne compte pas...)

J'ai commencé (très vaguement) par le Bag Pipe. Puis très vite, je suis passé à la cabrette. Enfin très vite c'est vite dit : c'est E Montbel (après un passage du Grand Rouge) qui m'a filé l'adresse de J.Ruols qui à l'époque (vers 1975 ou 76 par là) était un des derniers fabriquants. Traversée épique du Massif Central en 4L jusqu'à Mur de Barez. Ma première cabrette avait un pied de 44 (elle l'a toujours d'ailleurs), le bourdon percé mais non anché et les bagues en plastique de pot de chambre fondu... (ceci dit, les qualités musicales étaient là).
Evidement pour jouer avec des diatos (à l'époque l'accordéon chromatique était encore très conoté "ringard") c'était pas l'idéal, j'ai donc commandé un pied de 37 à Bernard Blanc qui venait de se lancer fabriquant (ce qui passait pour une folie complète...). C'était lors d'une des toutes premières éditions de StChartier (1978) et le délai de 6 mois m'a paru interminable !
Puis au début des années 80, arret total du trad... Le saxo m'occupe à plein dans des musiques qualifiées actuellement d'actuelles... (l'actuel c'est le rétro de demain ?)
Vers 2000, la cornemuse revient dans ma vie d'une manière un peu curieuse. Le jeu des mutations me fait atterrir à Ambierle (Loire). Il y a là un musée art et traditon populaire qui possède une cornemuse Meillet et des bouts de Béchonnet. La première fois, je reste une bonne demi heure, comme un idiot, devant la vitrine. En plus, on m'avait demandé de jouer de la cabrette (dans des conditions sur lesquels je ne préfère pas m'étendre...) et @! %!! *!!! quasi tout perdu !!! Alors la rage me gagne.
2001 Retour à StChartier, je fais mon petit marché. Ce que je veux c'est une Béchonnet (j'avais vu une des toutes premières de R.Dubois dans les années 70, mais à l'époque c'était inabordable pour moi). Je fais affaire avec B.Jacquemin.
L'année dernière, j'ai fais l'acquisition d'une 23 pouces.
Mon vieux BagPipe a repris du service après réfection complète : c'est la fille d'un pote qui en joue, comme quoi rien ne se perd.

Mes envies de cornemuses ?
Je suis assez frustré de ne pas mieux jouer de la cabrette, j'aimerais avoir un pied intermédiaire entre les 2 que j'ai déjà mais j'hésite...
Je préfère me tenir à distance du Uillean Pipe car j'ai l'impression que c'est totalement absorbant et qu'une fois qu'on se lance là-dedans on ne fais plus rien d'autre ?
La musette de cour, c'est rapé pour moi : je n'arrive pas à boucher les trous qui sont vraiment très petits.
J'ai essayé les Border Pipes de J.Swayne et j'aime beaucoup ses modèles graves à soufflet. En plus, on peut "piqueter" dessus car le doigté est semi fermé même sur les grandes.
Une chabrette ? Oui mais alors un bel, très bel instrument.

Bon ça commence à faire long, je vais en laisser un peu pour la suite...

#8 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 07 déc. 2006 - 18:43

la cornemuse de bagad lanost s'apelle le biniou
et jonas ne joue pas de la veuze mais de la cornemuse du centre mais il en joue qd meme tre bien :P et la veuze est joué par les frere bertrand (surtout un ^^) et par boris de munuit guibole par ex

#9 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 07 déc. 2006 - 19:40

Cornemuse....
Corne....
Muse....
Etrange instrument que j'aime bien écouter pour danser, avec un joli parquet et des souliers qui vont bien..
Et dans ma titine, quand je mets le cap en Auvergne, que le ciel est noir , et que ça va bien avec...
Etrange mais envoûtant..

#10 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 07 déc. 2006 - 20:28

j'aime la cornemuse et en particulier la mienne que je viens de récupéré cette année.J'aime sa puissance, sa sonorité, son physique :D

de toute maniere tout le monde aime la cornemuse <3

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 07 déc. 2006 - 20:51

j'ai pas dit que Jonas jouais de la Veuze mais j'ai dit que j'aimais beaucoup son jeu de cornemuse, c'est vrai que le plus souvent ce que j'écrit est confus mais là pour le coup je rectifie, et je sais qu'on dit des biniou mais comme ici ya peu etre pas que des expert (moi par exemple) voila.

#12 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 08 déc. 2006 - 12:43

la cornemuse c'est pas beau, c'est mieu.
instrument témoin des cultures occidentales.
pour moi c'est le plus bel instrument du monde

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 déc. 2006 - 14:22

héhé. Moi un jour, j'aimerais me mettre au uillean pipe... Mais je crains que l'investissement en temps et en argent soit aujourd'hui prohibitif :( Et je reste a la flute. L'investissement en temps est parfois un peu exagéré (hein, quoi, j'arrive au boulot a 10h alors que j'etais tout pret a partir a 8h - qu'est-ce que j'ai bien pu faire pendant ce temps?? heureusement que j'ai horaire libre!)

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 08 déc. 2006 - 15:33

t'as deux prof potentiels à lyon. braque une banque ou une mamie mais t'as pas d'autres excuses

#15 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 08 déc. 2006 - 17:47

cartoun, pour l'uillean, près de Dijon, y'a quoi ? :P

#16 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 08 déc. 2006 - 18:53

chai pas ça me dit rien.
y dois pas y avoir grand chose, je pense que je connaitrai mais on sais jamais.
jonas va pas tarder à le savoir si il a quelq'un.
autrement en musique irlandaise je sais pas du tout

#17 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 09 déc. 2006 - 13:10

la cornemuse de bagad lanost s'apelle le biniou

c'est pas vrai eu,
c'est n'importe quoi eu,
la cornemuse de bagad c'est la cornemuse écossaise eu,
le biniou c'est pour faire du couple eu,
dans les bagads le seul instrument breton c'est la bombarde eu

#18 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 09 déc. 2006 - 13:26

heu qui a raison?

sauf erreur les pipes bands utilisent (forcement) des pipes eccossais
alors que les bagadoù utilisent des cornemuses...écossaises! (meuh! c'est la même chose!!!)

oui mais le biniou braz utilisé en couple est exactement le même que la cornemuse écossaise utilisé en bagadoù!
donc la cornemuse de badag est bien un biniou!!!
enfin pour être exacte, les premiers bagadoù avaient de vrai biniou braz (apres la deuxième guerre) puis ils ont utilisé des ecossaises (tres proche) mais on gardé le nom de biniou braz.

et la cornemuse de Bagdad, c'est quoi?

#19 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 09 déc. 2006 - 13:51

j'allai le dire mais je crois que le bourdon est planté deans le sol.
le petit nom de cet instrument s'appelle le dérick dans les région marritimes.
des fois c'est un soufflet qui allimente la poche ici ce qui est allimenté c'est la station de traitement pétrolier

Message ajouté après : 52 secondes:

l'oiseau de malheur de cette musique c'est pas le cannard mais le bombardier américain

#20 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 09 déc. 2006 - 14:18

oui mais le biniou braz utilisé en couple est exactement le même que la cornemuse écossaise utilisé en bagadoù!
donc la cornemuse de badag est bien un biniou!!!
enfin pour être exacte, les premiers bagadoù avaient de vrai biniou braz (apres la deuxième guerre) puis ils ont utilisé des ecossaises (tres proche) mais on gardé le nom de biniou braz.

heu désolée mais non, c'est pas tout à fait pareil
c'est pour faire breton que les gens des bagad disent que la cornemuse écossaise c'est pareil que le biniou braz, c'est vrai que ça ressemble beaucoup mais c'est pas pareil
le biniou braz se joue avec un doigté de bombarde (ouvert) et pas l'écossaise, et l'ornementation est pas la même, et les bourdons sont pas tout à fait pareil... bon c'est en si b mais...
mais j'ai un copain qui a un biniou braz et qui veut le remettre en état et normalement je devrais le voir la semaine prochaine
je pourrai alors rajouter des trucs sur la liste des différences !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)