Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Whistle en pvc

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 12 janv. 2009 - 13:47

Je trouve ton idée très intéressante Tirno,
moi aussi j'aurais voulu trouver un whistle pour jouer au doigté de la cornemuse :) mais ça n'est pas évident et tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont un peu dit la même chose : je ne vois pas trop pourquoi.

Bien sûr ça ne donne pas les sensations de la poche etc... Mais ça m'aurait permis de mémoriser les mélodies, de les jouer n'importe où, ou peu s'en faut, sans m'encombrer de l'instrument entier.

oui c'est pour ça que j'ai une flûte à bec sopranino.
pas le même doigté (il est ouvert et le "si" est différent) mais même tonalité. (ça se fait sans réfléchir)
ça me suffit pour jouer aux chiottes, apprendre un morceau a 4h du mat' ou faire des sports extrèmes tout en jouant une bourrée 3 tps!

Je viens de lire tout ce topic, et je vois que vous cherchez une "flute", doigté cornemuse pour jouer dans les toilettes (ou en appart'). Bien que je suis certain que quelqu'un a déjà traité ceci dans un autre topic, il existe des super practice électriques, j'ai acheté celui de chez "technopipes", version française, il fait toutes les tonalitées, doigté ouvert et fermé, il prends les vibrés (plus ou moins bien, mais il les prend), il a un métronome, une fonction enregistrement et lecture de l'enregistrment avec possibilité de rejouer un contre chant sur la ritournelle jouée. On peut accélerer ou ralentir la lecture, idéal pour apprendre, on peut activer ou arreter les bourdons. Bref, c'est une totale tuerie qui coute "seulement" 300€. Ca se joue avec un banal casque audio (le volume est réglable) Avec ça je joue partout, dans le train (je passe 6H/semaine dans le train, alors comme ça je répète beaucoup), sur les toilettes, dans le lit (sans reveiller ma copine!!). C'est idéal pour apprendre la cornemuse ou créer des chants, contrechants. Le doigté diffère légèrement pour l'octave (pouce levé), mais on s'y fait vite!
Avec ça j'ai éééééééééénormément progréssé en très peu de temps, et j'ai trouvé tout mes contrechants

#42 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 12 janv. 2009 - 17:04

si tu a trouvé ça en doigté cornemuse centre france sa m'interesserais

tu aurait un lien stp :)

#43 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 12 janv. 2009 - 17:17

si tu a trouvé ça en doigté cornemuse centre france sa m'interesserais
tu aurait un lien stp :)

http://www.technopipes.com/
Sur ce site, il y a la doc et tout et tout

vendu chez keltia
sur ce site tu peux l'acheter 285€

http://www.keltiamus... ... technopipe

existe en cornemuse française doigté ouvert et fermé, toutes tonalités
Existe en Do pour les joueur de Gaita

#44 + Partager grizzli

grizzli
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 16 janv. 2009 - 10:39

WOUAH ! alors là, chapeau bas :)

vite faut que j'aille voir ça :)

#45 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 janv. 2009 - 10:50

je confirme !
j'ai la version Great Highland Bagpipe/Smallpipe 2 sons différents
c'est tellement efficace que j'arrive à simuler à quelque chose près le jeu de biniou kozh ( bof... ) et surtout cabrette qui le fait bien ( sans la note la plus aigue ) ... en tout cas le travail de sampling pour obtenir ce son est excellent.
c'est la classe ... avec un petit peu de reverb et une égalisation simple , l'aspect electronique disparait et est tout à fait convainquant...
Je trouve par contre que dans le cas de la version musette du centre , c'est plutot un instrument de repet , parce que le son ,c'est pas ça à mon avis , surtout les vibrés...

#46 + Partager grizzli

grizzli
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 16 janv. 2009 - 12:05

ah ben vu la description, en effet, ça semble coller pile-poil :)

et le doigté de la 16 pouces est-il bien complet ?

pour le son, ça n'est pas trop grave si ça sonne moins bien, après tout c'est pour de l'entrainement (enfin pour moi)

#47 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 16 janv. 2009 - 12:11

ca me fait penser que j'ai ma flute au fond d'un tiroir j'y ai pas touché depuis le collège :O

#48 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 janv. 2009 - 14:47

ah oui , c'est complet

#49 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 26 janv. 2009 - 20:16

ça me fait penser , pour en revenir aux whistle pvc , que j'ai une fantastique flute Poulin !
C'est une flute "programmable" , en pvc , inventée par ce monsieur , en pvc ...
allez y voir , c'est génial ! et ça existe à bec ou en traversière !
on peut meme l'utiliser comme galoubet et assimilés ainsi que flute harmonique !
l'idée est très bien vue , elle permet de jouer les commas , donc des tas et des tas de modes de toutes sortes , de tas de cultures ...
voila , c'est là , en bas :

http://www.jeanpierrepoulin.com/

#50 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 22 févr. 2009 - 16:14

Salut Grizzli. Moi j'ai fait ça une fois, pour le fils d'une amie flutiste. Par contre mon résultat à moi était plutot médiocre... Ca "fonctionnait", mais pas très juste. Le truc de calculateur de trous marchait plutot bien.

G.

c'est quoi ce truc de calculateur de trous ???

#51 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 22 févr. 2009 - 17:54

Je viens de lire tout le sujet,
moi quand je partais en vacances j'emmenais une flute alto (en bois) et ça marchait bien (bon maintenant j'emmène quand même la 16 parce que je suis plus écoutable et pus parce que je suis un rebelle !:)) : Même tonalité que la 16 pouces, et quasiment le même doigté (mais de toute façon, j'ai commencé par la flûte et quasiment tous les instruments à vents ont le même doigté).

Mais il me semble que dans l'ancien temps de nos aïeuls, on apprenait à jouer de la musette avec un espèce de hautbois ayant le même doigté que cornemuse, et que ça a dérivé à la clarinette actuelle...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes