Je trouve ton idée très intéressante Tirno,
moi aussi j'aurais voulu trouver un whistle pour jouer au doigté de la cornemusemais ça n'est pas évident et tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont un peu dit la même chose : je ne vois pas trop pourquoi.
Bien sûr ça ne donne pas les sensations de la poche etc... Mais ça m'aurait permis de mémoriser les mélodies, de les jouer n'importe où, ou peu s'en faut, sans m'encombrer de l'instrument entier.
oui c'est pour ça que j'ai une flûte à bec sopranino.
pas le même doigté (il est ouvert et le "si" est différent) mais même tonalité. (ça se fait sans réfléchir)
ça me suffit pour jouer aux chiottes, apprendre un morceau a 4h du mat' ou faire des sports extrèmes tout en jouant une bourrée 3 tps!
Je viens de lire tout ce topic, et je vois que vous cherchez une "flute", doigté cornemuse pour jouer dans les toilettes (ou en appart'). Bien que je suis certain que quelqu'un a déjà traité ceci dans un autre topic, il existe des super practice électriques, j'ai acheté celui de chez "technopipes", version française, il fait toutes les tonalitées, doigté ouvert et fermé, il prends les vibrés (plus ou moins bien, mais il les prend), il a un métronome, une fonction enregistrement et lecture de l'enregistrment avec possibilité de rejouer un contre chant sur la ritournelle jouée. On peut accélerer ou ralentir la lecture, idéal pour apprendre, on peut activer ou arreter les bourdons. Bref, c'est une totale tuerie qui coute "seulement" 300€. Ca se joue avec un banal casque audio (le volume est réglable) Avec ça je joue partout, dans le train (je passe 6H/semaine dans le train, alors comme ça je répète beaucoup), sur les toilettes, dans le lit (sans reveiller ma copine!!). C'est idéal pour apprendre la cornemuse ou créer des chants, contrechants. Le doigté diffère légèrement pour l'octave (pouce levé), mais on s'y fait vite!
Avec ça j'ai éééééééééénormément progréssé en très peu de temps, et j'ai trouvé tout mes contrechants