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Posted 23 Mar 2009 - 15:44
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Posted 23 Mar 2009 - 16:03
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Posted 23 Mar 2009 - 16:31
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Posted 23 Mar 2009 - 16:38
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Posted 23 Mar 2009 - 17:27
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Posted 23 Mar 2009 - 17:31
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Posted 23 Mar 2009 - 19:54
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Posted 23 Mar 2009 - 20:02
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Posted 23 Mar 2009 - 21:47
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Posted 23 Mar 2009 - 21:53
Si le but c'est de mettre 4 tendeurs, c'est clair qu'il vaut mieux un tendeur à cordier incorporé (Wittner par ex 16€).
En général on met un tendeur pour le mi car c'est un peu plus dur à accorder et surtout si vous tendez un peu trop la corde, vous risquez de la casser (genre évitez de passer le Fa#...)
Mais quand les chevilles sont bien ajustées et graissées il n'y en a même pas forcément besoin...
Ceci dit, les tendeurs ça fait gagner du temps sur scène ou en orchstre par ex où parfois l'humidité un peu élevée peu faire se coincer les chevilles, encore que...
En fait mettre 4 tendeurs metalliques sur un cordier bois revient à laisser tjrs une sourdine en plomb sur le chevalet.
Ces tendeurs à 1.5€ sont trés lourds alors bon, 1 ça passe mais plus ça pourrit un peu le son.
Alors que les cordiers Wittner en matériau composite c'est plutôt léger et durable et franchement je pense pas que la différence de son par rapport à un cordier bois ac un seul tendeur s'entende facilement...
Je prèche pour ma paroisse mais passez chez un luthier pour vous le faire poser. S'il n'y a que ça à faire, il comptera pas de frais en plus (en tout cas pas chez nous...)
Et puis s'il y a un problème autre, autant le voir au plus vite avant que ça s'aggrave.
Niveau marque de cordier, je ne saurais que conseiller les"Wittner". J'ai pas de comission sur leurs ventes mais les autres marques sont en Gal des copies pourries...
#11 + Partager
Posted 24 Mar 2009 - 14:51
Tu achètes quatre tendeurs en métal, et tu les fixes toi-même, c'est d'une facilité déconcertante.
Le son ne sera en rien altéré par la présence de ces tendeurs car tu es sur une partie de la cordes qui est non-vibrante, puisque située avant le chavalet. il est vrai que l'usage d'un tendeur est généralement préféré pour la corde de mi, mais on aurait tort de se priver, en particulier s'il te faut te réaccorder au milieu d'un morceau, ce sera d'autant plus simple si tu en as à chaque corde.
#12 + Partager
Posted 24 Mar 2009 - 23:53
Pour essai, mettez votre main droite sur le cordier puis enlevez la tt en jouant ; si vous entendez pas de différence, ou si vous sentez pas de vibration dans la main pensez à l'otorino ou selon enlevez vos gants de boxe.
Mais bon, ça n'est que mon avis.
Timothée
http://luthiers-huriel.com
#13 + Partager
Posted 25 Mar 2009 - 00:28
Évidemment que le fait de déplacer le chevalet de trois mm va changer le son puisque celui-ci se positionne ultra précisemment par rapport à l'âme de l'instrument (vous savez, ce petit bâtonnet de bois qui relie la table et le dos - je précise pour le lecteur lambda -)! En revanche, la tension des cordes est telle que ce ne sont pas les quelques dizaines de grammes que pèsent quatre tendeurs qui vont modifier à ce point le timbre de l'instrument de ce côté du chevalet!!! C'est roupie de sansonnet (te). Ta comparaison était ainsi quelque peu inadéquate...changer de 3mm la distance entre le chevalet et le cordier modifie le son alors doubler le poids du cordier ac trois autres tendeurs acier...
Enfin, comme tu dis, ce n'est que mon avis, enfin, qu'une constatation, plutôt...
#14 + Partager
Posted 25 Mar 2009 - 01:10
Histoire de faire rire, même la matière de l'attache cordier peut changer le son (boyaux, nylon, carbone/kevlar)
Pour info, un cordier bois "type"plus attache cordier pèse 18.5g et un tendeur "classique à 1.5€" pèse 5g donc quatre tendeurs doublent le poids du cordier et je persiste ça change le son.
un cordier type Wittner ac attache cordier pèse 21.9g donc l'équivalent poids d'un cordier bois plus un tendeur...
Attention, je ne dis pas que c'est forcément mauvais pour le son je dis que ça le modifie. Et si certains pensent que "C'est roupie de sansonnet (te)" (trés jolie expression je connaissais pas) et bien soit mais ça fait un peu partie de notre métier de tater de ces dite roupies pour comprendre autant que possible comment marchent ces drôles de bêtes à 4 cordes surtout quand ça joue à quelques €
Dans l'idée, voici un lien vers la page d'un collègue qui donne quelques conseils d'entretien de base pour vos intruments. Je trouve cela trés bien écris, clair et précis.
http://www.thomas.bi...info/?Entretien
http://www.thomas.bi...o/?Entretien/p2
http://www.thomas.bi...o/?Entretien/p3
#15 + Partager
Posted 25 Mar 2009 - 09:03
Merci pour les liens.
#16 + Partager
Posted 25 Mar 2009 - 11:53
Le poids ajouté par des tendeurs et la technique employée pour tendre ne doivent jouer que sur deux paramètres: la tension de la corde (c'est le but) et l'angle de cassure de la corde au niveau du chevalet (en cas d'affaissement du cordier (sous le poids), de déformation de la corde dans le plan vertical par le système de fixation, ou simple vibration du cordier). C'est peut-être cette (très?) légère modification d'angle corde-chevalet qui modifie la transmission des vibrations et le timbre.
Mais puisque vous parlez des vibrations du cordier (qui proviennent de la table je suppose, PAS de la corde ?), considérez-vous que sa participation directe au timbre est perceptible, et donc que tout ajout de matière joue le rôle d'une sourdine pour cette participation ? Le cordier est-il alors conçu pour minimiser ce parasite ou l'intégrer et enjoliver le timbre ? (forme spéciale, choix de l'essence, fixation en un point spécial de la table(noeud ou ventre de résonance)).
Une analyse de spectre pour départager !
#17 + Partager
Posted 25 Mar 2009 - 12:03
#18 + Partager
Posted 27 Mar 2009 - 14:02
Une analyse de spectre pour départager !
J'ai lu un truc il y a quelque temps: Afin de percer le mystère du mythe Stradivarius, des physiciens ont soumis différent violons à une analyse de spectre ainsi qu'à un jury humain. Résultat: très peu de corrélation entre les chiffres des physiciens et ceux du jury.... (et pas forcément les meilleures notes pour les Strad'... arf.=
#19 + Partager
Posted 27 Mar 2009 - 16:29
#20 + Partager
Posted 27 Mar 2009 - 16:54
Histoire de donner du grain à moudre au débat, voici un lien vers le site de Eric Fouillé qui est en train de préparer une thèse d'acoustique musicale apliquée aux accessoires des instruments à cordes frottées (il y en a qui occupent trés chouettement leur retraite...)
http://www.harmonie..../acou-cord.html
Au niveau des analyses de spectre, l'idée, c'est d'utiliser cet outil pour comprende ce que l'on ressent en écoutant. Ce n'est pas de dire il faut tant de % de tel ou tel rang harmonique pour qu'un instrument sonne bien (ce serait trop simple...).
Les secrets de Strad', en gros il s'en invente un tous les 10ans, il y a aussi l'idée que 100 avt lui il y a eu une période de préglaciation qui ferait que les bois qu'il utilisait étaient particulièrement dur par ce que de croissance lente...
Il est assez courant que dans les concours de sonorité (à l'aveugle pour le musicien comme pour le public) les instruments anciens ne gagnent pas forcémment.
Par contre bien des luthiers vous le diront, quand les musiciens voient l'instrument c'est entièrement différent... La subjectivité et le mythe de l'instrument ancien entre en jeu et ça peut devenir aberrant.
Aujourd'hui, la valeur de certains instruments est une sorte de placement comme si vous achetiez un Van Gogh ou un Pollock. La valeur devient celle que le collectionneur ou la banque (si si si!!!)est pret à mettre en vente aux enchère.



