Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Rencontres internationales des luthiers 2009

• Please log in to reply
313 replies to this topic

#201 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 posts
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posted 11 Jul 2009 - 06:11

encors 4 heures de taf, 2 heures de route et une bonne douche

et ensuite festoche powwwerrrrrr

#202 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 posts
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posted 12 Jul 2009 - 07:53

allez zou! j'arrive :)

#203 + Partager sinier de ridder

sinier de ridder
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 posts
  • Activité(s):luthier

Posted 12 Jul 2009 - 12:42

Bonjour tout le monde

En direct de Saint-Chartier, pour ce non-festival 2009, ou il ne se passe rien, si ce n'est quelques libations et autres pochetronneries sans musique et sans intérêt. Contrairement à cette rumeur ridicule il n'y a pas de Off : pas de musiciens inscrits sur aucun programme, pas de scène prévue avec un ordre de passage, pas de public, pas de concerts, juste un peu de tapage nocturne, mais bien moins important que les autres années. Je voudrais juste préciser que durant cette année, bien que tout le monde ait su que le festival déménageait, avec tous ses musiciens, et ses luthiers et bien sur son public, personne au village n'a eu la moindre velléité de réunion avec la population. Pas le moindre projet pour sauver quelques meubles, pas la plus petite volonté de trouver dans la commune un autre site, pas la plus petite énergie pour de faire un projet annexe, différent, plus petit ou autre, et maintenant, forcement, c'est fini, il n'y a rien. Nous le regrettons! Mais il faut se rendre à l'évidence, ce festival était devenu trop lourd pour notre petite commune qui n' a pas souhaité trouver de solution annexe et préféré laisser partir cette jolie poule aux oeufs dorés. Heureusement à Ars ça bat son plein, c'est comme le Saint-Chartier d'il y a 10 ans, que des musicos, des danseurs, des luthiers de tout pays, des vrais aficionados… le pied quoi! Et le "Tour de France" n'y est pour rien…

#204 + Partager pourquoifairelaguerre

pourquoifairelaguerre
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 posts

Posted 12 Jul 2009 - 18:57

erratum..
il se trouve qu'à l'auberge des maîtres sonneurs on y trouve des musiciens du in programmé à ars.. des gens qui viennent du chateau pour chercher la vie et la convivialité chose que visiblement ils ne trouvent pas pour l'instant à ars..
Ce soir, une file de 100 mêtres de long attend de se faire rembourser les 10€ promis, des gens du festival revendent leur forfait et finissent à st chart' ou s'en vont en promettant qu'ils ne reviendront pas l'année prochaine..
juste une chose à préciser st chart' n'est pas le off d'ars.. juste une rencontre de musiciens, danseurs, amateurs de musique trad et autres curieux nostalgiques de ce temps passé..
je ne suis pas contre le festival d'ars.. je ne suis pas également contre la délocalisation, simplement je trouve que l'entrée n'est pas accessible à tout le monde et surtout aux personnes néophites qui découvraient gratuitement dans le off un univers musical différent de celui qu'il connaissait.. dommage! peut être qu'il y aura du changement les années à venir.. ce que j'espère..
et contenter ainsi tous les publics..

#205 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 posts

Posted 13 Jul 2009 - 10:04

SVP, ne racontez pas n'importe quoi !
Le remboursement des 10€ avant 19h sur un forfait journalier à 20€, c’est un choix de l’organisation.
Il n'y a pas de billetterie d'accès aux stands de luthiers seuls et cet espace n’est pas isolé du reste du festival.
Si on a mis en place cette méthode de remboursement (qui a déjà existé dans le passé), c'est dans un seul but d'améliorer l'organisation et non pour forcer la main de qui que ce soit.
Sans cela, il nous faudrait demander à tout le monde de sortir de l'enceinte du château avant 19h puis faire entrer de nouveau ceux qui ont le titre d'accès adéquat.
Ca voudrait dire qu'on aurait du demander hier à 5 000 personnes de faire une « double transhumance ».
Je ne suis pas sur que les gens revendent leur forfait massivement.
Je crois plus sûrement que le « bouche à oreille » a bien fonctionné depuis vendredi et que certains nous ont rejoint sur recommandation de leurs potes.
Nous étions fous de joie hier de vous accueillir aussi nombreux et merci encore de nous avoir fait confiance.
On vous espère encore très nombreux ce soir …
Bounard
PS : je ne suis surement pas qualifié pour parler de l'ambiance des rencontres mais j'ai dans l'idée qu'elle est plutot bonne !

#206 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,389 posts
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posted 13 Jul 2009 - 11:54

Je ne sais pas ce qu'il se passe à Saint Chartier mais cette nouvelle mouture des rencontres est bien agréable ! Le site est super et bien adapté à l'évènement.
Les boeufs reprennent un peu dans tous les coins du parc, la programmation sur la partie cour du château et sur la partie parc est diversifié et j'ai fait de supers découvertes !

Merci pour ce nouveau Château d'Ars et à tout à l'heure ! :)

#207 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 13 Jul 2009 - 12:49

A tout !

#208 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 13 Jul 2009 - 20:27

Oui, je suis assez d'accord avec le fait que le parc est TOP, que l'ambiance est sympa et sereine, les stands de luthiers aérés et on est moins "dérangés" par les nombreux essais d'instrument et concert improvisés qu'à St Chartier... la bouffe est ok et l'ensemble très tonique, plus de queue à la Disney, pour un "croque" ou une barquette de fritte!
Moi, mon seul problème, c'est que je me suis laisser avoir par le dépliant, je m'explique ; aujourd'hui, c'était visite de luthiers et balade en famille et je pensais profiter de concerts dans l'après midi, mais non tout ce qui m'interressait était après 19! Et ce fameux dépliant annonce bien "donne droit à tous les concert sauf ceux du chateaux" et dans la même ligne il y a l'explication de la sortie à 19H!
Tant pis, j'ai vu Cartoun samedi soir, je ne le reverrai pas ce soir et pis cet après midi je l'ai vu aussi, mais il faisait sa star avec la téloche, c'est bien, il a tapé dans l'œil des journaleux et puis ils ont accrochés sur Esperanza cet aprèm' : Sans ironie, c'était super samedi, bravo les "re-fûts de chêne" ça arrache du slip et t'écouter c'est du bonheur!

#209 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 posts

Posted 14 Jul 2009 - 09:37

bravo à tous les organisateurs et bénévoles pour ce pari périlleux

et bravo de toutes façons à tous les organisateurs de tous les festivals

rien n'est parfait, certes
mais ça a le mérite d'être là
et ceux qui grognent n'ont qu'à s'y atteler, je ne suis pas certaine qu'ils soient de taille à organiser des évènements de cette envergure, car rien n'est si simple

le site est chouette, certes le village manque mais en contrepartie il y a plein d'autres choses, plein d'arbres et d'ombre, des stands pour se nourrir ou se rafraîchir qui sont variés, du kebab au bio en passant par une petite tente tchai avec des gens tout sourire, on retrouve les commerçants du village, et même s'il n'y avait pas autant de monde du coup pour danser c'était le pied

et plus de murgés qui se fichent du trad comme de la dernière pluie

il faudrait à mon sens plus de scènes ouvertes, surtout pour la nuit, même petites, il y a la place pour!

et puis les concerts du soir dans l'enceinte du chateau sont toujours littéralement inabordables, il faut le dire

mais comme le festival ne se résume pas à ses concerts du soir, on peut tout à fait s'en passer, comme beaucoup l'ont toujours fait

et au camping on entend enfin, à nouveau, vielles et autres cornemuses boeufer tranquille à toute heure, fini le tapage bête et méchant le gros son et les hurleurs des dernières années

ouf

à suivre!

Message ajouté après : 35 minutes:

erratum..
des gens qui viennent du chateau pour chercher la vie et la convivialité chose que visiblement ils ne trouvent pas pour l'instant à ars..

?????!!!!!!!????? n'importe quoi!!!!!

#210 + Partager numa

numa
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 posts
  • Activité(s):grouillot
  • Instrument(s):diato

Posted 14 Jul 2009 - 11:20

Le plan
/
je déguste une courgette bio, au son d’une épinette des Vosges, a l’ombre d’un platane a 9h du mat après une bonne nuit de sommeil –vu qu’on est rentré en tout sobriété du baloch hier a 23h45 ou y’avait 3 mètres entre chaque danseurs- …
/
c’est tentant…mais non merci !

Saint Chartier était une usine a beatnik, Ars sera une usine a Bisounours…

Salutations

On espérant que les trasheurs -j’entends par la, les tradeux non-coincés du cul- s’éclatent bien dans la chienlit de Saint Chartier -s’il y a vraiment-…

#211 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posted 14 Jul 2009 - 11:47

Merci!
Sans Vouloir l'apologie de la débauche alcoolisée, c'est vrai qu'on s'emmerde un peu à Ars... Bien que le site soit magnifique, les luthiers sympas, qu'il y ai enfin de la place pour essayer des instruments, c'est vrai que l'esprit est très "propre sur soi" !

#212 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 14 Jul 2009 - 19:26

On ne voit pas tous la même chose!... Chacun son filtre!

#213 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 14 Jul 2009 - 20:32

et le tour de France comment ça c'est passé?

#214 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 posts

Posted 14 Jul 2009 - 21:26

:rotfl:

tiens! une nouelle étiquette? le "baba bobo bio bisounours coincé des fesses qui va au chateau d'ars"????

sympa l'ambiance entre tradeux, décidément... c'est bien comme ailleurs évidemment, y en a toujours pour se croire mieux que d'autres, moins coincés plus cool warfffff, quelle tristesse ce besoin de juger

dommage, et binaire!

en attendant, ceux qui se plaignent sont souvent ceux qui en font le moins pour améliorer les choses

l'ambiance c'est à nous TOUS de la faire, on va pas nous la servir sur un plateau doré

maintenant si y en a qui d'emblée avaient des à prioris, voire des animosités, dommage... c'est toujours tellement plus facile d'être en contre plutôt que de faire

moi je maintiens, affaire à suivre et à améliorer en mettant la main à la pâte

#215 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jul 2009 - 08:25

Bon impression général, malgré la petite déception du lundi soir, on est arrivés vers 23h (avec la pluie, donc) et on a été mis à la porte à 2h-3h...

12€ pour 4h de temps, ça fait cher de l'heure de spectacle... Surtout qu'on a pas vu de spectacle sonorisé, à cause de la pluie.

Questions de sécurité je suppose et comprend, mais un peu loin de l'esprit festif que j'aurai aimé retrouver.

Enfin bref. Au final, toujours aussi content de voir tous les luthiers, les bien sages qui font du bon boulot bien propre, les foufous qui font des innovations, et tous les autres :)

#216 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 15 Jul 2009 - 09:13

Hé bé Liza, comment va ?
Vas-y, viens-t'en mettre un peu la zone sur Tradzone !
Je t'embrasse. Ton oeil de lynx et tes photos me manquent.

#217 + Partager stuntman mike

stuntman mike
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 51 posts
  • Activité(s):étudiant, poil aux dents

Posted 15 Jul 2009 - 11:35

Pour rejoindre Ekks-o, quand on fait que le lundi soir, et qu'on se fait virer pour un orage qui finalement n'effleurera même pas un sapin, c'est dommage. Décision politicienne, cause de sous-préfet dans le chateau?

SInon, les italiens sous les tentes ont vraiment mis le feu, et re-fût de chêne a encoré été énorme. Heureusement qu'ils étaient là, entre autres morvandiaux, pour mettre un peu d'ambiance à la buvette, fermée..

Next stop : Luzy, fête de l'accordéon!

#218 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,261 posts
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posted 15 Jul 2009 - 12:19

Moi j'y suis allé le dimanche et mis a part le prix qui est encore et toujours cher ( 20€ la journée :S merde ) j'ai trouvé le tout assez réussi.
Le parc est super pour accueillir le salon de la lutherie, plus d'espace, de l'ombre, un sous bois sympa comme tout, la clairière et son grand parquet, les petites scènes pas si petites que ça d'ailleurs, la "grande scène" dans le cour du château, la prairie bien sympa aussi bref un très joli site qui me semble bien plus approprié que l'ancien pour cet évènement.
Seul bémol, effectivement il manque un village autour de ce site mais au moins plus de viande saoule qui déambule en gerbant sur tes pompes et te gueulant dans la tronche de doux mots genres "grumph y a ti geule ta enculé fuckoff burp"

Bref une bonne journée à Château d'Ars en ce qui me concerne et j'avoue que si les tarifs n'avaient pas été si cher j'y serais bien retourné le lundi soir après le boulot et même le mardi :)

Je ne sais pas comment les choses vont évoluer mais je trouve qu'il y a une très jolie base ;D

#219 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 posts
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posted 15 Jul 2009 - 12:38

A peine deux jours que j'ai quitté les lieus, et déjà, la nosralgie m'envahit.
Pour moi, même si tout les points négatifs soulevés par vous autre les mécontents sont réels et véridiques, cette édition dans ce nouveau lieu était tout simplement géniale. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir avec la musique traditionnelle.
Le lieu est absolument superbe et parfaitement adaptée à l'organisation d'un tel évènement. Le parc est très agréable et offre un espace suffisent, ombragé et tuti cuanti pour les luthiers.
Quand même quelques petits bémols. Cette fameuse soirée de samedi ... comme tout le monde je n'ai pas franchement apprécier me faire virer du chateau à 2h du matin par des gros-bras manquant cruellement de savoir vivre et de respect envers les festivaliers. Ensuite, les parquets m'ont semblé bien trop petits à part celui de la clairière, je fus d'ailleurs bien surprise qu'après 33ans d'organisation, on arrive encore à négliger l'espace de danse... Je pense aussi qu'il aurait été préférable de faire plusieurs petites buvettes plutôt qu'une seule grande. Et puis pour finir, mais c'est vraiment parce que j'aime bien chipoter sur les détails, peut-être un éclairage plus complet du parc serait bénéfique?

En accord avec ce qui sont choqués par les prix appliqués, je tiens à ajouter que 10 euros pour avoir le droit de dormir dans une tente, et de se doucher à l'eau froide, c'est une peu exagérer, non?

Ah et puis j'ai presque faillit oublier, un grand merci, bravo, félicitations, etc... à Re-fût de chêne, assurement les "stars" du festival, ce mini-bal sous la pluie fut sans aucun doute, pour moi, le meilleur moment du festval.

#220 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jul 2009 - 12:47

Ah et puis j'ai presque faillit oublier, un grand merci, bravo, félicitations, etc... à Re-fût de chêne, assurement les "stars" du festival, ce mini-bal sous la pluie fut sans aucun doute, pour moi, le meilleur moment du festval.

Ca me fait plaisir d'entendre ça pour eux. Ils le méritent.