Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Rencontres internationales des luthiers 2009
#221 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 12:49
Sinon un joueur de veuze m'a dit que c'était pas trop possible de jouer au camping parce que les gens râlaient.. Dommage.
#222 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 12:57
Déjà, pour ceux qui disent que c'est cher, je crois hélas qu'il est mission impossible d'organiser un évènement de cette taille à moins cher. C'est toujours la même chose, le but du festival n'est pas de faire du fric mais de rentrer dans leur frais donc s'ils sont obligés de pratiquer ces tarifs, ça ne doit pas être par gaieté de coeur...
C'est sûr que pour le dimanche soir, du coup ça faisait très cher... Et là, je comprends parfaitement que c'est vraiment rageant. Quant au fait de faire sortir tout le monde, c'est hélas parfaitement compréhensible, l'orage menaçait et le site craint vraiment dans cette situation.
Mes points positifs : un super site, des supers concerts :
La rencontre Jollivet/Padovani : génial,
Antiquarks : très bonne découverte
Luc Arbogast : assez hallucinant, et beaucoup d'humour pendant son concert dans la cour du château, je me suis bien marrée !
Pennou Skoulm : ben toujours aussi bon.
Stuveu : super découverte de groupe de bal.
Trio er Bag : malgré la pluie, toujours autant la patate
Refût de Chêne : ben comme d'hab' ! Excellent.
Quintet à claques : parquet trop petit !
Je dois en oublier !
Mes points à améliorer : déjà ça aurait pu être une bonne idée de mettre un cahier de remarques... Je sais que ça devient vite n'importe quoi un cahier comme ça, mais on peut en tirer des infos intéressantes des gens qui vivent le festival sans être la tête dans le guidon, on n'a pas forcément la même vision.
Donc je mets deux ou trois remarques ici, en espérant que ça pourra servir.
Je pense effectivement que le parquet de la Pommeraie pourrait être aggrandi.
L'idée de plusieurs buvettes au lieu d'une grande est bien aussi je trouve.
Au niveau du camping, le système de faire payer n'est pas très simple et pas très juste je trouve... Je m'explique : un copain est venu nous voir dans la journée pour manger avec nous mais il ne dormait pas sur le camping. Il a été obligé de payer le bracelet... Je ne sais pas quelle pourrait être la solution mais celle-là n'est pas forcément la bonne.
Bon j'arrête pour aujourd'hui, je reviendrai peut-être !
En tout cas, merci pour ces bons jours !
#223 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:01
je ne vai pas faire ici les critique negative je prefererai les faire trankil avec bounard avec une tite biere
le festival est genial le lieu magique les envie des orga aussi apres il tente des choses qui vont s'ameliorer si on les soutiens plutot que les enfoncer
les tarif pas si cher pour le nombre de concerts qu'il y a partout
l'ambiance au lieu de vous plaindre faite la c pas les orga qui vont s'arreter pour jouer de la zic a votre place c'est bien TOI MOI NOUS VOUS TOUS de la creer
ensuite pour le soir sachez que je suis rester jusqu'a 6h du mat chaque jour
c vrai que la pluie a pas aidé que les vigils parfois on été dur mais pas tant que ca il on surtout appliqué des consigne qu'on leur a donné
l'ideal pour les bal de nuit aurai été la pomeraie plutot que la clairiere car 3 parquets pas loin et des guirlande pour l'ambiance
mais BRAVOOOOOO pour cette nouvelle mouture
#224 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:02
#225 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:06
sinon pour les tarifs j'ai fait pado greg en concert du soir alors que j'avais le bracelet et je peu vous dire que m'algres ca j'en ai eu pour mes 80€ largement surtout avec antikwarks
#226 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:15
Tu veux dire la buvette?
Si tel est le cas on a surment du s'apercevoir car ton "bureau" s'est souvent trouvé être également le mien!
#227 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:16
Sympa aussi de voir Olivier sulpice et christophe bastien de Debout sur le zinc en session irlandaise devant la buvette!
#228 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 13:18

sinon pour l'orgae je pense qu'ils sont aussi tres decu d'avoir du couper le son mais il ne pouvais pas passer outre je dit ca mais j'ai pu un tout petit peu voir l'envers et c'est pas facile a gerer des situation comme ca
#229 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 15:04

un grand bravo à l'orga pour ce super boulot.
je ne regrette pas mon pass complet, comme tous les ans, car on a pas le temps de s'ennuyer sur ce festival. voir les luthiers, essayer des instrus, boire des bières, discuter avec les copains (en buvant une bière), aller aux concerts, écouter les les scènes découvertes, manger et boire des bières.
bref c'est toujours trop court.
je suis passé à st chartier hier soir. assez ridicule. aucun intéret ce mini off sans le In. moi ce que j'aimais c'était l'association des deux. l'un sans l'autre ca fait bizare. mais à choisir entre le festival et le off, c'est le festival que je choisis.
les rencontres de luthiers et des maitres sonneurs, qu'elles soient à st chartier, à Ars ou n'importe où ailleurs, je les suivraient.
#230 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 15:32
J'ai fait samedi et dimanche et j'ai beaucoup aimé Luc Arbogast (préféré samedi soir d'ailleurs : j'aime assez peu les concerts statiques) notamment.
Une remarque par contre, non pas sur le prix élevé (bien qu'il le soit à mon goût tout de même) mais sur les tarifs peu compréhensibles.
Pourquoi le 5 jours avait un tarif réduit et pas le 4 jours + soirs par exemple? Je dirai rien jme suis fait inviter et payer mon entrée

#231 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 17:16

plein belles choses,
une programmation au top :
- Re-Fut de Chène trop bon,
- Pennoù-Skoulm à danser le plinn sur les graviers et sous la flotte
- le bal limousin, j'ai plus le nom dsl. j'ai fait que le début mais ça envoyait du steak.
- le trio guerbigny
- Berardi et ses potes italiens
- Vertigo
et sùrement plein d'autres que j'oublie.
trop trop agréable de enfin pouvoir boeuffer et danser sans soulards autour. beaucoup de jolies choses en "off" : les sessions irlandaises, les session bourrées (avec Komred en force à chaque fois), des italiens du sud à chaque fois géniaux (un passage de fous sur la scène ouverte mardi, d'ailleurs si vous avez le nom je prends)
le site est très bien, même si l'ambiance village n'est plus, ça fait plus "cocon fermé" (pour le meilleur comme le pire), plein d'ombres, joli chateau et parc, bien aménagé...
c'est vrai que les parquets étaient vraiment pas grand (enfin celui de la clairière était de bonne taille tout de même) et auraient pu etre plus nombreux. ç'aurait pu etre sympa d'en prévoir un petit dans la cour du chateau, il y avait quand même des groupes de musiques à danser (pennoù skoulm par ex.) c'était frustrant de devoir rester sur sa chaise.
pour la soirée de lundi soir (j'en vois plein qui se sont trompés de jour, c'est rigolo ça doit être le manque de sommeil consécutif à St-Cha) c'est vrai que ça a fait chier tout le monde, mais je comprend tout à fait les raisons de sécurité évoquées. c'est chouette d'avoir pu décaler le passage de Stuveu au lendemain également.
Pour le prix, c'est cher certes mais ça les vaut je pense. Sauf peut-être le camping (le point négatif de cette édition à mon avis) : j'ai pas compris pourquoi les 70€ (ou plus, ou moins...) du forfait ne pouvait pas comprendre les frais du camping. en plus pour 20€ c'est dommage que le cumulus d'eau chaude ait été si sous-dimensionné...
bref super édition, je reviendrai l'an prochain !
#232 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 19:55
Bravo, super bravo à cette édition 2009. Le site est génial mais surtout, bravo aux organisateurs qui l'ont bien pensé et organisé. Les différentes scènes disposées judicieusement pour ne pas s'interférer, bel espace devant la buvette pour les boeufs, sous-bois frais et ombragé pour les luthiers, Clairière sympa et agréable, Pommeraie aussi (le parquet pourrait être un peu plus grand) ... bref, tout bien pensé pour que chaque activité se déroule dans les meilleures conditions... Chapeau bas aux organisateurs !
Pour ma part, j'avais pris le forfait 5 jours pour 55 euros et j'en ai eu largement pour mes 11 euros par jour ! Imaginez un peu pour ce prix ce à quoi mes oreilles et mes doigts de pieds ont eu le droit : promenade déambulatoire en musique de Nohant à Ars; atelier réglage de la vielle avec Alexis Vacher; Bon temps Asteur; duo Botasso (un régal) Komred; Nico Berardi; Re- fût de chêne; Stygiens (scotchée que j'étais!); AntiQuarks; Zerdine; Savaty Orkestar; Stuveu; Accordzéam tapas pour la progra officielle - et je n'ai même pas pu voir tout ce que mon forfait me permettait - mais aussi sur la scène découverte : Quintet à Claques (on les a découverts depuis un moment mais c'est toujours aussi bien) et puis TOD, le trio de Yann Gourdon toujours aussi déjanté mais extra et puis.... tout les reste, les boeufs, les rencontres, les déambulations de la Frat; les discussions avec les luthiers; les cours de danse le matin; .... tout, tout, trop bien.
Bon quand même, faut le dire, le camping : 10 euros (le double de l'an passé); c'est un peu cher quand même vu que c'est juste un champ; par contre, comme j'étais dans celui sans voiture, il y avait moins de monde que dans l'autre et on avait l'avantage de ne pas faire 3/4 d'heure de queue pour aller pisser le matin ... Net avantage par rapport à l'an passé mais est-ce que ça vaut le doublement du prix du camping ?...
Mais cela finalement est bien anodin par rapport à l'excellence de ce cru dans son nouvel écrin.
Merci, merci à tous et à toutes qui ont participé à cette réussite.
Bref, longue vie aux Rencontres d'Ars, je suis sûre que les 35 ans de ces rencontres seront encore grandioses.
#233 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 19:57
Malgré qqls ratés, un grand bravo à l'organisation et merci.
Quoi qu'en disent certains, j'ai trouvé l'ambiance formidable (danser sans pogo, ne pas marcher sur des cadavres de bouteilles et d'hommes...).
Qqls petites remarques non pr détruire mais avc l'espoir d'une édition 2010 en mieux:
*Pr 10€ de camping, des douches au moins tièdes et du papier toilette (absent ds wc dès midi) seraient appréciable
*Un plus grand parquet à la pommeraie
*Eclairer l'espace luthier pendant la nuit permettrai à des musiciens d'y jouer
*Le forfait 5 jours sans concerts du château: très bonne idée à renouveller
*Niveau nourriture: des commerçants aux prix plus abordables seraient les bienvenus
Un dernier mot: vivement l'année prochaine !!!
#234 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 20:11
Ah et puis j'ai presque faillit oublier, un grand merci, bravo, félicitations, etc... à Re-fût de chêne, assurement les "stars" du festival, ce mini-bal sous la pluie fut sans aucun doute, pour moi, le meilleur moment du festval.
Ca me fait plaisir d'entendre ça pour eux. Ils le méritent.
Quand je pense que CE Julien a commencé la cornemuse dans le même que moi, mais après en plus !!!!
Pfffffff l

Bravo Julien et tes potes...
#235 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 20:17
#236 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 20:28
D'ailleurs si qqn sait où récuperer l'enregistrement de Fr2 ça m'interesse...
#237 + Partager
Posted 15 Jul 2009 - 20:36
Par contre pour ce Saint Chartier 2009, bravo aux organisateurs. La programmation est dans l'ensemble super (bon, reprogrammer Stuveu le lendemain n'était pas indispensable, Dieu avait déjà fait savoir la veille à grand coup d'orage sa désaprobation

La buvette est toujours aussi pas cher, et c'est très bien (ça évite de devoir cacher des canettes partout sur soi pour rentrer ...)
Le site est bien superbe, avec plein d'ombres, ce qui est appréciable vu comment ça cognait.
On va passer sur tous les points positifs pour se concentrer sur les trucs à revoir :
- Les parquets de la clairière et de la scène découverte devrait être un peu plus grand (pour le Quintet à Claques, on se marchait dessus)
- Les stands de nourritures devrait être un peu plus nombreux (yapu la tartiflette ???). Le principe du bio est très bien par contre, à garder.
- Le champs pour les tentes aurait pu être fauché (et "dé-tiquer" au napalm ?)
- Les douches chaudes, mythe ou légende ? (on m'a dit que vers 19h et vers 4h du matin elles étaient chaudes, mais qui prend vraiment une douche à 19h ?)
En tout cas, le festival sans punk-à-chien est quand même beaucoup plus agréable (je renie mon adolescence ...)
#238 + Partager
Posted 16 Jul 2009 - 10:12
Vivement juillet 2010 !
Je ne sais pas si vous avez pu vous en apercevoir mais cette année pour la première fois était organisé un stage de gaitas galiciennes.
(13 et 14 juillet)
C'était une première en France.
Le stage était dirigé par Antón Varela et organisé par Moi même et la Fédération Os Galaicos.
Pour la première année : 14 élèves en tout.
Tous satisfaits autant les uns que les autres ainsi que leur professeur !
Quant à moi même ! pffff ! Trop court pour moi ! ça passe trop vite.
Comme toutes les autres années, plein de rencontres bonnes , voir même très bonnes

Quelques Bémol, les douches froides, mais bon on s'y habitue, heureusement qu'il ne faisait pas un froid de canard.
Sinon, le camping luthiers en premier plan, pas trop une bonne idée !

Mais sinon, sympa le Château. Joli cadre pour le festival.
Moins de "rastapopol" à chien. ça fait du bien. lol
Voilà,
On remet ça en juillet prochain. Promis !
Ah pis merci à Guillaume !

#239 + Partager
Posted 16 Jul 2009 - 10:31
Vers 3-4h elles étaient chaudes en effet (enfin tièdes )- Les douches chaudes, mythe ou légende ? (on m'a dit que vers 19h et vers 4h du matin elles étaient chaudes, mais qui prend vraiment une douche à 19h ?)
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#240 + Partager
Posted 16 Jul 2009 - 10:52
Sacré WE ! Première fois au festival et bonne impression.
Je découvre peu à peu les festivals trad' (boombal, damada) et les rencontres au château d'Ars (cadre sympa) c'est vraiment à faire notamment sur le off
Bon effectivement :
- évacuation le lundi soir pour cause d'orage. Ils ont tout de même fait un geste à 10 euros l'entrée le lendemain (en ayant le ticket de la veille) et reprogrammation de Stuveu (ouf)
- les douches froides (perso plus géné par le manque de place pour les affaires)
- une sécurité quelquefois un peu rigide (surtout quand on t'explique comment entrer dans le camping et le festival)
Question : qui connaitrais le nom du groupe (avec hang) qui est passé lundi vers 17h à la Pommeraie ? Pagaya ?
Sinon, extraits de Accordzéâm Tapas : ... tapa_music
Musicalement, Yo