Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danses et musiques trad: une certaine ideologie derriere tout ça?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#21 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 avril 2009 - 07:42

Je sens qu'on va encore ramener une opposition tisane-tofu vs saucisson-vin rouge :]

Moi je suis un vilain petit canard. je suis pas plus que ça altermondialiste, sans être non plus mondialiste.
J'habite en ville et je milite pour l'habitat en ville, plus économe en espace.
Les écolo vert foncé ont tendance à m'exaspérer, et je répète sans cesse qu'en europe, couper du bois fait du bien à nos forêt.

Je vois pas ce que la danse viens foutre là dedans, et je me garde bien de tout mélanger.

J'essaie toujours, parfois de façon cynique, de prévenir les risques de dictature de la majorité.

J'aime bien m'en mettre une le samedi soir aussi.

Je ne pense pas être le seul, seulement ce n'est pas des valeurs dont on se gargarise. Alors qu'être altermondialiste ou végétarien, "ça fait bien", donc on le dit.
C'est pas parceque plein de gens se dise végétarien qu'il y a plein de végétarien. C'est juste qu'ils le disent et que personne ne dit "je suis omnivore".

#22 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 22 avril 2009 - 08:56

Les écolo vert foncé ont tendance à m'exaspérer, et je répète sans cesse qu'en europe, couper du bois fait du bien à nos forêt.

Je vois pas ce que la danse viens foutre là dedans, et je me garde bien de tout mélanger.

J'essaie toujours, parfois de façon cynique, de prévenir les risques de dictature de la majorité.

Je ne pense pas être le seul, seulement ce n'est pas des valeurs dont on se gargarise. Alors qu'être altermondialiste ou végétarien, "ça fait bien", donc on le dit.

J'aime bien ta franchise et je suis plutôt d'accord avec toi.

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 avril 2009 - 09:31

Moi y'a des choses vis-à-vis de la politique avec lesquelles je suis d'accord avec maitiu et des choses avec lesquelles je suis en désaccord (je suis pas fan de l'équilibre démographique ville campagne tel qu'il existe et va évoluer en France)

Y'a aussi des points de vue en trad ou on est d'accord et pas d'accord.

Mais moi non plus je ne vois pas de lien plus profond l'un avec l'autre.

A la limite, d'un point de vue politique vis-à-vis du trad, je serais pour la valorisation et la sauvegarde des patrimoines culturels de manière générale. Mais je me garderai bien d'obliger tout les tradeux/folkeux de défendre ce point de vue.

#24 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 22 avril 2009 - 11:26

Discussion parallèle en ce moment :
http://www.tradzone.... ... 2&start=60

Il y a une vraie discussion à avoir, même si elle pourrait être conflictuelle.

Est-il souhaitable de se regrouper derrière certaines valeurs, qu'est-ce que les tradeurs veulent absolument, ne veulent pas ?

Ce travail éclaircirait la question du "slogan", et d'initiatives futures.

#25 + Partager Neiykä

Neiykä
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 22 avril 2009 - 13:41

Mais c'est pas une histoire d'obliger les gens à être de telle ou telle façon. Il n'est pas question d'être forcément altermondialiste quand on est tradeux (ou folkeux), on ne cherche pas à crééer un parti politique "tradeux" ou je ne sais quoi. Simplement, dans ce milieu, on retrouve un bon nombre de gens qui sont altermondialiste et cie. Plus que dans d'autres milieu. C'est tout.

Et la question était de savoir si étant tradeux on se sentait aussi altermondialiste, pour faire court.. On va pas tenter d'envahir le monde et de le soumettre à nos idées xD

#26 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 22 avril 2009 - 13:56

Alors si la question c'est ça, alors j'aurais en gros la même réponse que Maïtiù...
Non je ne crois pas en l'altermondialisme, même si oui je me sens plus que concernée par les problèmes d'environnement (en même temps, vu le boulot que je fais, ça serait difficile de faire autrement...).
Moi aussi je suis pour l'habitat citadin (on n'aurait pas suivi le même genre de cours dis-moi ???)
Et je préfère le saucisson - vin rouge au tofu - tisane, même si moi ça serait plus chocolat - bière... :]

Mais il est vrai que je partage cette impression de voir beaucoup de "roots" dans les rangs des personnes adeptes des musiques folk et/ou trad.

#27 + Partager Neiykä

Neiykä
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 22 avril 2009 - 14:02

On a le droit de tout aimer? :D Chocolat, Bierre, Tisane, Vin rouge, Saucisson, et Fromage aussi!!

#28 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 22 avril 2009 - 14:03

Ah oui fromage - vin rouge, très très très bien aussi !!! :)
Bref, on (je ?) pourrit le sujet là je crois...

#29 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 22 avril 2009 - 17:54

D'autant que le terrain est propice au fantasme, d'autant il y a saisie et projection idéologique. du coup, évidemment le trad y échappe pas.
La dictature de la majorité, soit dit en passant, c'est aussi le principe de la démocratie même.
Et si tout est politique, mieux vaut sincèrement se réjouir que le trad puisse être fantasmé et saisi peu ou prou par les altermondialistes et les valeurs qu'ils véhiculent que par des nationalistes craignos, voire pire, comme on en croise dans tous les milieux.

#30 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 22 avril 2009 - 20:56

bon j'adore le pinard et le saucisson et je déteste le maté mais j'ai un pied dans l'économie sociale et solidaire et les deux dans le trad...
et je le vis très bien ;)

Pour détendre l'atmosphère :flower:
Retour à la nature de Juliette
http://www.musicme.c... ... play=01_04

#31 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:03

Discussion parallèle en ce moment :
http://www.tradzone.... ... 2&start=60

Elle devrait peut-être au contraire se poursuivre ici la discussion, parce que là-bas, le sujet c'est "qu'attendez-vous d'un cours de danse?".

Quels buts? Modifier quoi dans le comportement des gens?

Je voulais dire: s'il s'agissait de faire venir les gens au bal, alors "on" chercherait automatiquement à modifier leur comportement et il y aurait matière à à éditer tracts, etc (l'argumentation en plus de la séduction); il suffit de lire les déclarations de principe de toutes les assos trad' qui se créent, y compris l'asso Tradzone.

Et bien moi j'adore le maté et le thé vert; d'ailleurs le maté, je l'ai découvert à Saint-Chartier l'année du village des artisans altermondialistes (et du grand parquet extérieur). Comme quoi musiques trad et altermondialisme sont liés.

Tss, tss, Elfi, tu n'es donc pas fréquentable ?

#32 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:06

quoi ça les gens de l'ESS ne sont pas fréquentables ? j'adore le thé vert surtout avec de la menthe dedans mais
le maté et les huitres nan j'peux pas :)

#33 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:08

Les huitres, c'est avec du Mumu.

#34 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:14

Un petit muscadet de propriétaire, sans les huîtres, ça m'ira très bien

#35 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:16

Et le maté ? Sans les huitres, c'est bon. Un peu le goût de jus de tonte de gazon, tout de même.

#36 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 23 avril 2009 - 08:48

je fume pas l'herbe, je ne la broute pas non plus :chillout:
je ne la bois pas (sauf un jus de gazon avec de l'eau furieuse bien frais à 'c'heure...)
l'avatar de chèvre c'est juste pour internet...
bah voilà, dès que je dit que je fume pas la moquette y a plus personne... même Rodrigue se tire en marmonnant dans sa moustache
ben ouais mais ça m'a toujours collé la migraine et mal au coeur votre truc
En plus, je ne peux même pas la sniffer l'herbe... vivement que je retourne en ville, tiens... Aaaaatchaaaaaaahhhhh...

#37 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 23 avril 2009 - 17:30

Ca c'est vrai que la discussion devrait avoir lieu ici!

Je ne comprends pas cette peur de s'entendre autour d'idéos (généralisée aujourd'hui). Il ne s'agit pas de devenir alter mondialiste en entrant dans le trad mais il y a des valeurs plus simples dont on pourrait faire la promotion, chacun son job!

Rêvons un peu bordel!

#38 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 23 avril 2009 - 17:46

ça n'est pas de la peur pour ma part, je pense que c'est plutôt du pragmatisme et de la lucidité, et puis aussi de l'ouverture d'esprit. J'ai des valeurs et des idéaux mais delà, à ce qu'ils soient partagés par tous les gens qui aiment la musique que moi ? Où alors j'ai aussi les valeurs des amateurs de baroque et de classique, et pi des rockers et pi aussi un peu des métalleux et des punks, et beaucoup de blueseux et pi un chouïa des jazzeux ?? oh fan je suis perdue

Quand je dis que les valeurs en bonne partie qui sont les miennes et qui sont celles de beaucoup ici ne vont pas à tous les tradeux, c'est que je parle de ce que j'ai vu à ma petite échelle (si vous voulez des liens sur la récup politique nauséabonde des identités régionales, envoyez moi un mp, hors de question que je leur fasse de la pub)

Peut-être y a-t-il des tradeux qui ne partagent pas ces valeurs et qui se taisent ou qui sont partis voir ailleurs des gens qui leur ressemblent plus ? C'est peut être aussi pour ça que beaucoup de gens sont d'accord ici ?

Quant à se référer aux années 70, désolée mais boaf. c'était il y a presque 40 ans. Est-ce qu'en 1970 on se référait aux années 30 ou 40 ?

En plus pour moi une musique populaire c'est une musique qui appartient à tout le monde. Alors à quoi bon vouloir coller des idéologies.

Moi, j'essaie de mettre en pratique (associative et professionnelle) mes idéaux quand je peux et surtout je m'entends bien avec moi-même (c'est pas toujours facile xD)

#39 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 23 avril 2009 - 17:52

Je ne sais pas si c'est vraiment une peur d'avoir un idéal commun, ou d'en parler (mon dieu, nous sommes une secte !!).

Mais je sais pas trop si ça fait sens d'en chercher non plus ... Genre tu vas dans une équipe de basket et tu leur demande quels sont leurs idéaux... ça sera pas les mêmes. Tu vas pas commencer à chercher une idéologie chez des basketteurs ou dans un club de tricot, ou bien ? :)

Moi si il y a des idées dont j'aimerais faire la promotion... d'abord j'aimerais qu'il continue à y avoir des gens qui jouent dans des groupes et qui n'ont de cesse de faire danser ceux qui le veulent bien. Ensuite, étant étudiante et fauchée je trouverais chouette s'il y avait plein de subventions pour ça dans ma région (et ailleurs, parce que je suis pas la seule étudiante fauchée de la planète). Et pour finir, dans les valeurs morales et éthiques, j'aimerais que les gens poussent pas dans les kost ar c'hoat pour aller plus vite et ne m'écrasent pas les pieds dans les bourrées quand y a pas de place ...

Je sais pas si tu peux appeler ça une idéologie, juste des envies ou des souhaits personnels ... Qui ne seront pas forcément partagés par tous les gens ici...

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 23 avril 2009 - 19:58

dans le kost ar c'hoad, il faut pousser et retenir. c'est ce qui fait la cohésion. C'est pas une question d'aller plus vite :P

Et j'allais prendre l'exemple du club de tennis, mais équipe de basket ca me va aussi.

C'est pas une peur de parler de mes idéaux ni de vouloir partager ces idéaux avec d'autres gens, juste d'aliéner les gens ou leur faire peur parce qu'ils votent sarko et croient que je vais pas vouloir danser avec eux pour ca.

On a déjà eu le folklore et le nationalisme, le folklore et le gouvernement de vichy, le folk et les 68ards. Je comprends qu'on veuille éviter les amalgames.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)