Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

la fondue des montagnards!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 09 déc. 2006 - 16:45

putain écoutez les paroles!
ça c'est du texte!!!
la fondue des montagnards

une fois j'ai vu un groupe folklorique auvergnat qui chantait "les moules marinères" (de ma grand-mère) a peu pres sur la même musique!

mais pourquoi font-ils ça?
(même Pascal Sevran Image IPB est troublé!)

Message ajouté après : 7 minutes:

et voilà, a force de voir ça, les gens pensent ça des musiques trads
http://www.dailymoti...copine-folklore

c'est domage, mais la plus part des gens ce moquent du trad (pour eux c'est du folklore, ils ne connaissent rien d'autres de toutes façon!)

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 09 déc. 2006 - 16:46

Bernard minet à de la concurence même si c'est trop tard.
Enfin moi je dis que c'est normal, je vois pas ce qui choque dans la musette j'ai vu bien pire, entre les chanteur qui ce la péte et qui chante faux et les play back même en soirée il existe bien pire que chez sevran :D

#3 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 09 déc. 2006 - 18:44

De la musique pas terrible, y'en a partout.

Je ne vois pas ce que cette chanson-guimauve a a voir avec les musiques traditionnelles ???

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 09 déc. 2006 - 19:14

ça a à voir avec les musiques trads que certains groupes folkloriques mèlent ce genre de chansons (et depuis longtemps) a leur répertoire, aux même titre que le répertoire ancien, tous en ce "déguisant" pour faire authentique.
résultat, étant donné que ce type de musique est plus médiatisé (!!!) que le trad (qui ne l'ai absolument pas, et même pire, qui est complètement ignoré du grand publique), les gens ont une idée faussé de ce qu'on fait.
je m'en rend bien compte en parlant autour de moi!

"ha bon? tu joues de la musique d'auvergne? tu vas nous jouer la "potée auvergnate" alors!
je caricature, mais c'est encore pire en vrai!

#5 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 09 déc. 2006 - 19:32

Oui mais là c'est plutôt du (mauvais) musette, non? Il parle de plat du pays, mais au final, niveau musique et même costumes, c'est pas vraiment du folklore.. Encore moins du trad d'ailleurs.. Si?

Par contre j'aurais aimé voir le passage du groupe folklorique qui poireaute sur le côté pendant la chanson.. Histoire de voir comment le spectacle médiatisé est traité..

#6 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 09 déc. 2006 - 19:37

ouai et pourtant quand on dit musique "celtique" , alors la, les gens disent que c'est bien et c'est bizare car la musique "celtique" ressemble fort à la musique trad.

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 09 déc. 2006 - 19:40

j'ai trouvé d'autre videos de ce chanteur, et apparement il est tres attaché a la savoie (un peu trop sans doute) . il chante une valse intitulé "la valse savoisienne".

j'ai des vinyles de groupes folkloriques avec des chansons aussi tarte que celle-ci, avec des nom du genre "cabrette d'auvergne", avec comme theme récurrent, la nostalgie et l'amour du "pays". et là je peux te dire que c'est du folklore!

pour moi le musette ce n'est pas ça...
je qualifirais ça donc de chanson régionaliste, ce qui passe aux yeux du néophyte pour du folklore ou trad, dites comme vous voulez...

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 déc. 2006 - 19:56

Dans un genre un peu voisin : devoir "justifier" la pratique du trad auprès d'autres musiciens. Le fait de jouer du saxo serait un signe de sérieux (relatif...) justifiant la pratique de la cornemuse qui serait une exentricité... Et si je me mets à clamer que c'est la cornemuse en premier, ça passe pour une provoq... (ça c'est avec les jazzeux...)
Et aussi les explications : quel intéret a-t-on à jouer d'un instrument "folklorique" (pas de dynamique, peu de notes etc.) alors qu'un saxo, une clarinette sont des instruments "évolués" ? (ça c'est avec les musiciens d'harmonie...)
Avec les folkloriqueux, c'est l'inverse : justifier l'utilisation du saxo !!!!
Au bout d'un moment ce genre de débat ça lasse (ça a fini de me lasser...) maintenant c'est je sers mon truc et vous prenez ou pas...

#9 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 09 déc. 2006 - 20:09

Et tu as bien raison Chamzyk.. Non, "Cshamzyck".. Non! "Chamczyk"! (y a pas idée.. ;) ) Surtout lorsqu'on se rend compte que les gens ne réagissent (parlent) la plupart du temps que par ignorance.

D'accord, Raph, je te crois. Appelons donc cette mâgnifique chanson une "chanson régionnaliste", ça me va..
(même si je trouve quand même que ça fait inspiration musette.. 8) )

Et c'est vrai aussi qu'il m'est arrivé plusieurs fois, lorsque j'avais (ou ai) le malheur de dire que je fais du folklore et du trad, qu'on me dise:
"Ah ouais? Comme ce qui passe dans l'émission de pascal Sevran??!"

Euuuh..
M'enfin bon, au bout d'un moment on finira peut-être par se faire entendre..
Créons une émission pour le folklore et le traaaad! Youhou! ^^

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 10 déc. 2006 - 03:04

Pour moi sa c'est purement de la musette et sa ne ce range dans aucun autre rayon et il y à des valse en musette. Donc ne soyez pas enervé ou etonné sa appartient au monde de la Musette je vous dis il en existe des tas des groupes comme eux et même des qui marche et qui ont leurs fans invertébré :D

#11 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 10 déc. 2006 - 15:51

ouai et pourtant quand on dit musique "celtique" , alors la, les gens disent que c'est bien et c'est bizare car la musique "celtique" ressemble fort à la musique trad.

Effectivement, lol C'est une question de mode quant aux termes, pour monsieur et madame Toutlemonde.
Mais si tu t'adresses à des rockers anglo-saxons, ils font la différence entre la musique folk et celtique, celle-ci étant pour eux typiquement irlandaise.

Message ajouté après : 8 minutes:

Pour moi sa c'est purement de la musette et sa ne ce range dans aucun autre rayon et il y à des valse en musette. Donc ne soyez pas enervé ou etonné sa appartient au monde de la Musette je vous dis il en existe des tas des groupes comme eux et même des qui marche et qui ont leurs fans invertébré :D

Je remarque ça dans mon patelin. Les fans sont les aînés du village.
Chaque année, nous avons la Fête du mouton, fin Juillet. A chaque fois, les organisateurs terminent la journée par un bal musette et ça attire du peuple. Par contre, en journée, ils invitent un groupe de danses folk(loriques) pour animer. On a essayé, il y a deux ans, de faire participer le public à des danses de bal, après une représentation, pas moyen, snif...

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 10 déc. 2006 - 17:20

La musette est plus accesible et plus populaire dans car à moins une image de tradition ou de sectarisation par région ou pays dans la danse.
enfin je pense,non?

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 déc. 2006 - 17:24

Ben, moi je connais un monsieur Toulemonde (voir plus haut) , Olivier (je ne connais pas madame...) et même qu'il est musicien et même qu'il a un site :
http://olivier.toulemonde.free.fr/

C'est pas dansable, mais bien quand même (surtout le "set de table" qui m'en a "bouché un coin", je dois dire...)

#14 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 10 déc. 2006 - 19:03

Ben, moi je connais un monsieur Toulemonde (voir plus haut) , Olivier (je ne connais pas madame...) et même qu'il est musicien et même qu'il a un site :
http://olivier.toulemonde.free.fr/

C'est pas dansable, mais bien quand même (surtout le "set de table" qui m'en a "bouché un coin", je dois dire...)

MDR
Bon, ben, j'ai changé, LOL...

#15 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 12 déc. 2006 - 17:26

La musette est plus accesible et plus populaire dans car à moins une image de tradition ou de sectarisation par région ou pays dans la danse.
enfin je pense,non?

Euuuh, Lanost, dis, tu peux la refaire? J'ai pas bien compris.. en fait... Désolée... :shy: :shy:

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 déc. 2006 - 17:42

Lanost y'en a essayer dire que la musette ne se décline pas par regions et n'a pas l'obligation de respecter une "tradition". Et que c'est une des raisons que la musette a plus d'adhérents. Faut apprendre a parler Lanost ;)

Message ajouté après : 5 minutes:

Ce qui me rappelle (désolé, c'est ma journée rire mesquins aux depens de Lanost O:) ) :

Tu veux bien nous expliquer ton histoire avec les chats? Je parle bien evidemment du superficiel grammatical de la tres belle phrase ou "les chats aime lanost et ils le lui rendent bien" :D

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 12 déc. 2006 - 17:49

Bah en fait quand j'ai ecrit mon post ecrit avec des pieds de cochon j'ai oublier plein de mots mon esprit à été plus vite (même de trop) que mes doigts et du coup, c'est rare je vous le promet de recommencer mais pas souvent :D et les chats m'aiment effectivement sa fera l'objet peut etre du plus gros post de tout les temps ecrit de ma main, qui sais? 8) O:) ^^

#18 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 12 déc. 2006 - 17:55

Hmmm... faut il que je sois clair et pas fin ni subtil?! Compare ta phrase avec la phrase "Les chats aiment Lanost et il le leur rend bien". Ou peut etre qu'il y a quelquechose que j'ai vraiment pas saisi et je passe non seulement pour un pourri qui corrige les fautes de français mais aussi pour un imbécile qui comprend rien.

:D :D :D :D

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 12 déc. 2006 - 17:58

LA musette ou LE musette ?
Parce que je joue de la musette (du centre) avec une accordéoniste (qui par ailleurs joue du musette) au chromatique. Je ne l'ai jamais vu confondre les 2 : quand c'est trad, c'est trad, quand c'est musette, c'est musette !
Et à côté de cucuteries hontables, il y a quand même de ces valses musettes d'un beau pas croyable ! (quand même)

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 12 déc. 2006 - 18:05

Je croyais que c'était touts deux "la"... Karma, tu es rapide :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)