Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

archet pour scie musicale ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):panatchao, bagapas, badaboum, lunastick
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 01 avril 2009 - 16:33

hello tout le monde :D mon archt de violon est tout détendu, alors en atendant de le faire retendre, ou je ne sais quoi, quelqu'un peut me prêter un archet de scie musicale. est ce que ca marche pour le violon ? est ce que ca ne risque pas d'endomager les cordes ou autre du violon ???

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 01 avril 2009 - 16:37

:O
et pourquoi tu ne demandes pas qu'on te prête un archet de violon?
C'est vrai, ça cour les rues les scies musicales! :rotfl:
Et de toutes manières, pour la scie, c'est un archet de...violon :crazy:

#3 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 01 avril 2009 - 16:44

xD bah c'est que c'est la personne qui me prête le violon qui m'a dit qu'il avait cet archet. j'ai pas encore demandé ailleur :) mais du coup si c'est un archet de violon, tant mieux :D merci :]

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 01 avril 2009 - 18:10

parfois, pour les scies, ont trouve des archets méchés avec du gros crin, type contrebasse, pour que ça accroche bien, mais ça ne pose pas de problème, j'en connais qui utilise du crin de contrebasse (le noir) pour jouer le violon.

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 01 avril 2009 - 19:43

...et tant qu'à faire, pourquoi pas jouer de la scie musicale (et tant qu'à faire (bis), plutôt de la lame sonore, parce que du coup, tu pourrais aussi utiliser ton archet de violon !) xD

#6 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 07 avril 2009 - 09:18

En effet, de ce que j'ai vu à l' Opéra (dans Lady Macbeth de Mzensk, de Schostakovitch) l'archet est le même pour la scie musicale et le violon, donc, ça ne devrait pas te poser trop de problème! (au passage, c'était un spectacle ENORME! Et dispo en DVD, Amsterdam 2006, pour ceux que ça intéresse. Je sais que c'est pas le lieu pour parler de ça, mais vu qu'on est là pour parler d'une de nos passions, pourquoi ne pas digresser?

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 avril 2009 - 11:06

En fait, les archets de scie musicales sont ni plus ni moins, que des archets de violon !...

Il y a de la scie dans Lady MacBeth de Mzensk ? C'est une idée de metteur en scène ou c'est dans la part' ?

#8 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 10 avril 2009 - 14:23

A mon avis, ça doit être dans la partoche: n'oublions pas que Schosta a utilisé des thèmes de musique trad de Russie notamment pour les passages satiriques de cet opéra. D'autre part, il a aussi utilisé le xylophone, qui n'était pas très en usage dans les orchestres à l'époque! Et ça, c'est dans la partoche! Au passage, avez- vous déjà écouté ces pièces XVIIIème pour musette, vielle et orchestre? Voyez des compositeurs comme Boismortier, par exemple!

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 11 avril 2009 - 08:57

Ou là oui !
ça manque juste de cd centrés sur la musette (généralement il faut tendre l'oreille lors des "passages champêtres" dans les opéras). J'ai juste un cd de Christophe Maillard et le récent "Brunettes et contredanses" de F.Lazarévitch

J'ai entrevu une musette de cour pas plus tard que la semaine dernière (celle de Jean Blanchard) : c'est dur dur de jouer de ce truc là...

Il y a toujours sur mon site perso un recueil de contredanses françaises du XVIIIe adapté pour la 16 et la 23 pouces. par . Les airs de ce recueil sont pour la plupart d'inspiration populaire donc adaptables contrairement à beaucoup d'autres trop "violinistiques".

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 11 avril 2009 - 11:49

ah.. c'est sur que la musette fait principalement de la figuration ( presque inaudible ) dans le baroque et l'opera... quel intéret d'en coller dans la musique ? ( surtout au prix de l'instrument ! )
.. j'avais testé aussi , c'est horrible la pression qu'il faut mettre sur la poche , alors qu'il faut etre fort délicat pour pas se crisper de l'autre coté , on a l'impression qu'on va broyer le hautbois tellement il est petit , et toutes ces clés fragiles..
après , je trouve que le(s) bourdon est un peu trop présent ...

#11 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 11 avril 2009 - 12:06

Je crois qu'il y a peu d'opéras ou l'on peut entendre de la musette. A ma connaissance, il n'y en a qu'un de Léopold Mozart, mais je ne connais pas tout le répertoire opéra, même si j'en ai un bon millier dans mes tiroirs...

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 11 avril 2009 - 20:25

Il y en a pas mal disséminé chez Rameau, mais généralement un air ou deux à ne pas rater au milieu du flot. Je fais du tri dans mon bazar, j'essaierai de repérer des passages plus précisément.

(On est en train de dévier: il faudrait ouvrir un sujet Musette de cour...)

#13 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 15 avril 2009 - 13:07

Pour la scie musicale et le violon : même type d'archet.

MAIS : n'utilise pas le même pour les 2, la scie l'use sûrement plus que le violon.

Donc prend un bon archet de violon pour ton violon et rien que pour lui, et pour la scie, prend un archet violon ou contrebasse pas cher, pas la peine d'avoir un archet de luthier pour ça

#14 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages

Posté 20 avril 2009 - 18:05

merci tout le monde =) pendant que j'y suis. je suis en train de mettre des vis d'accordage de précision à mon violon, et je me demandais si je pouvais pas en profiter pour changer les cordes. tous les combien faut-il changer les cordes ? faut-il attendre de voire qu'elles sont usées ???

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)