oui oui c'est un ambitus très limité , comme tous les instruments à vent maori ( souvent une seule note , voire deux... )... il faut faire des combinaisons : x00 , xx0 , xxx , x0x , 0x0 , 0xx , mais c'est à peu près tout...en fait , le truc , c'est que c'est du microtonal , tout est dans la nuance , c'est plutot mystique je dirais... c'est pas des mélodies écrites , mais plutot du feeling. Peu importe les notes , mais plutot l'expression ( plaintif , nostalgisue... ). En tout cas , c'est comme ça que je le ressens, et comme ça que j'ai pu entendre sur le peu d'exemples que j'ai pu trouver. La mienne ( la première est une daube injouable ) a un trou supplémentaire vers le trou d'insufflation , donc j'ai une "tonalité" de plus , hé hé, mais c'est pas forcément important.
C'est pour moi un instrument de feeling : càd je la sort uniquement quand le besoin impérieux se fait sentir et je joue pour moi : apparemment c'est dans cet esprit que c'est-y-fait pour cet engin là. Mais on peut bien faire autre chose avec ça, des créations tout ça... dans le genre , il y a Richard Nunns qui fait des choses magnifiques avec les instruments maori et des créations ( je pense notamment avec le disque "Ancient Astronaut Theory"... ( voir : http://www.richardnunns.net.nz/other/) meme si c'est pas forcément la Ohe , c'est le meme esprit. C'est vrai que l'insufflation par le nez c'est pas si simple que prévu , surtout niveau angle d'attaque , faut etre hyper précis : je suis loin d'etre au top , y a toujours un moment ou je bloque et ça se coupe...dur instrument , mais magique !
Dis donc , elle est vraiment chouette la tienne , je suis grave jaloux , là ! Superbe cadeau ( en plus , elle ressemble presque à l'os de tibia originel avec celles qu'on faisait niveau aspect )...
je suis étonné : qu'est-ce que tu appelle son "puissant" ? C'est étonnant , c'est des flutes plutot "discrètes" niveau volume sonore...
ps : c'est marrant , tu a la meme fente que je vois sur toutes les Ohe au niveau du trou d'insufflation ! est-ce une fente de règlage ? mystère...