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clarinette?? mais laquelle?



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19 réponses à ce sujet

#1 + Partager maribzh

maribzh
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Posté 05 avril 2009 - 12:41

Bonjour!
je joue de la bombarde (en Si b) depuis quelques années et j'aimerais passer à la clarinette! mais je me demande quelle tonalité serait la plus adaptée pour la musique trad, jai cru lire que la clarinette en ut était pas mal mais venant d'une bombarde en sol, ce qui n'est vraiment pas la normalité... (plutot Si b de mon expérience)... le plus facile semble la clarinette en Si b... bref j'attends vos conseils... merci d'avance! (s'il s'agit de transposition à éviter, c'est pas la peine jsuis passée par 10 ans de FM :] ) merci

#2 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 05 avril 2009 - 13:25

Il y a ce post qui peut t'éclairer. http://www.tradzone....opic.php?t=2786

Je pense ca dépend ce que tu veux jouer. Un clarinette en ut et une clarinette en sib doivent etre sensiblement le meme instrument à la transposition près.

Si tu veux jouer des morceaux en sol et en do (et modes associés), la clarinette en ut semble etre ce qui est utilisé. Si tu veux jouer avec des bombardes et binou kozh (donc morceaux plutot en sib et en mib (et modes associés))

#3 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 05 avril 2009 - 20:06

salut,

je te donne mon humble avis :
prends le temps d'essayer les deux, et choisis en fonction du son que tu veux avoir. Pour moi c'est la principale différence entre les deux, sinon ça reste le même instrument...

Les questions d'adaptation au trad, après... je laisse les experts répondre, :]
en tout cas toi tu t'adapteras très bien. (d'autant plus si tu es autonome question transpo, et que t'as déjà l'habitude de remuer les doigts sur un instrument...)

#4 + Partager Ludoman

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Posté 06 avril 2009 - 08:55

Pour du trad style Termajik, donc treujenn gaol, du Si b évidement, car même si tu maitrises bien la transposition, tous les effets de style sont quand même bien liés à la tonalité...
http://treujenngaol....rie-216969.html

Pour un répertoire plus folk, avec plusieurs tonalités, peu importe dans ce cas :)

#5 + Partager Tirno

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Posté 06 avril 2009 - 08:56

Comme dit si bien laclaire, si transposer et remuer les doigts sur un instrument ne te font pas peur, prends l'instru dont le son te plait le mieux.

A titre personnel, travailler les gammes des doigtés "bizarres", ca me ferait peur, mais c'est pas comme si c'était un travail insurmontable non plus, la clarinette étant faite (si je comprends bien) pour jouer dans toutes les tonalités.

#6 + Partager peya

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Posté 06 avril 2009 - 09:05

C'est comme qui dirait, un instrument transpositeur.

Après avoir relu le lien dont tu fais état Tirno, je dirais, qu'effectivement les gens du "classique" considère la clarinette en Do comme "inférieure" en terme de son à celle en Sib...
Le joueur fait pour beaucoup dans le son, mais aussi le bec qu'il ne faut pas négliger et bien choisir!


#7 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 06 avril 2009 - 22:15

mouais...

y a le joueur, on est bien d'accord, mais quand même...

si les clarinettistes classiques ont fini par préférer la sib, c'est pas par goût immodéré pour la transpo (non non, je vous jure !), mais bien parce que son timbre correspondait à l'utilisation qu'ils avaient de cet instrument pour l'orchestre et la musique de chambre.
"inférieure" c'est peut-être un peu dur... disons inadaptée pour ce style. ^^

après, comme tu dis, Peya, avec un bec et des anches choisis, y a moyen d'agir pas mal sur le son.

Message ajouté après : 4 minutes:

tous les effets de style sont quand même bien liés à la tonalité...


je comprends pas :(... ludoman, tu peux m'expliquer ?

#8 + Partager Chamusique

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Posté 07 avril 2009 - 08:02

JP Sarzier prends une clarinette en do pour faire de l'irlandais de temps en temps. Si je me souviens bien, ça revient à avoir des positions de doigts (au moins dans le grave) plus ou moins (je dis bien plus ou moins) similaires à ceux qu'on a sur une flute en ré (plus ou moins et juste le placement pas le doigté dans le détail, on est bien d'accord) ce qui fait que certains (j'ai dit certains) ornements devraient se faire (grosso modo) de la même manière (peu ou prou et encore, à la rigueur...)

En plus, pour déchiffer le O'Neil c'est bien pratique, la clarinette en Do.

Alors que dans mon cas, j'ai beau lire le Ut directement, mon saxo, il est bien en Sib et mes rolls y a des fois y sont bizaroïdes... (en fait, y sont tout le temps bizaroïdes... folk, en somme...)

ça me fait penser, laclaire que : "Non, je n'ai pas oubliéééé!!! et ça devrait plus tardeeerrr!"

#9 + Partager Ludoman

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Posté 07 avril 2009 - 08:08

tous les effets de style sont quand même bien liés à la tonalité...


je comprends pas :(... ludoman, tu peux m'expliquer ?


Euh...
Si tu joues une thème en Bb/Eb/Cm/Gm avec une clarinette Bb, c'est un peu plus facile qu'avec une en Ut, notamment pour caser tous ces petits trucs sympa qui font tout le style trad comme mordant, grupetto, appogiature, triolet, picotage et compagnie... non?

#10 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 07 avril 2009 - 09:06

Aaaaaah... OK je comprends.

d'une manière générale de toutes façons, moins y a d'altérations, plus c'est simple dans les doigts. C'est vrai que l'avantage de la clar en ut, du moins pour l'irlandais où y a pas mal de choses écrites en sol M en ré M et en la M, c'est qu'on peut les jouer dans ces tonalités-là, les rolls et compagnie restent encore faisable.
en transposant depuis une sib, ça ferait du la M, mi M et si M... pffiou ça commence à chauffer les doigts... :xp:

et merci Cham, j'osais pas te relancer...

#11 + Partager loic

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Posté 07 avril 2009 - 13:15

Pour du trad style Termajik, donc treujenn gaol, du Si b évidement, car même si tu maitrises bien la transposition, tous les effets de style sont quand même bien liés à la tonalité...
http://treujenngaol....rie-216969.html

Pour un répertoire plus folk, avec plusieurs tonalités, peu importe dans ce cas :)

quelqu'un peut il m'expliquer l'interet de condamner les clés dont on ne se sert pas ??? est-ce que celà modifier le son ?

#12 + Partager laclaire

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Posté 07 avril 2009 - 17:31

tu parles des clés de la clarinette ? en rapport au lien de ludoman ?

#13 + Partager loic

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Posté 07 avril 2009 - 18:16

yep.

#14 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 07 avril 2009 - 18:56

en fait la clarinette 13 clés qui est décrite, à mon avis c'est une vieille clinche qui a traversé les époques, les clés se sont cassées au fur et à mesure et celles qui ne servent pas au répertoire que le gars jouait n'ont pas été remplacées, ou elles ont été bricolées avec des bidouilles...
j'imagine que les sib 13 clés actuelles ne sont pas colmatées à la mie de pain...

#15 + Partager tiboulou

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Posté 10 nov. 2009 - 11:11

bonjour, j'en suis à la clarinette en bambou en sol ,
j'ésite entre la clarinette en sib et une clarinette diatonique, pour le moment je pense éssayer la sib ...
mais systéme böem ou autre, (quelle est la diference),
certainement que les spécialistes sont ici pour me donner leurs éclairements ...
merci par avance .

#16 + Partager charlen

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Posté 10 nov. 2009 - 15:04

Salut !
Je joue un peu de clarinette, pour moi la plus adapté au trad est la clarinette en DO, il n'y a pas besoin d'un son de classique pour faire du trad et il y a beaucoup moins d'altérations à utilisé qu'avec une Bb qui donnent souvent des doigtés compliqués donc tu perd souvent en vitesse.

Bon ceci étant dit, moi je joue en Sib, le son me correspond plus car j'ai eu une formation classique. J'ai déjà essayé une clarinette en do mais j'étais perdue il fallait tout que je re-transpose à l'envers pour pouvoir joué les morceaux que je connaissais sur ma sib.

Je compte m'acheter dès que possible une clarinette en buis en sol/ré, ce qui me permettra d'avoir un son différents, plus trad, et puis à l'occasion en costume c'est plus jolie que la sib.
Mais je sais que je vais avoir du boulot, car il faudra que je réapprenne les morceaux

En gros, il y a pas de mieux ou de moins bien, il faut essayer et voir ce que tu préfère au niveau du son et ce qui est le moins embêtant pour la transposition.

#17 + Partager tiboulou

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Posté 10 nov. 2009 - 18:58

merci charlen ,
quand tu parles d'une clarinette en sol/ré, tu veux parler d'une diatonique en game de sol tout fermé gréer de clés pour augmenter la taciture à deux octaves ?,

je pense que l'avantage est de ne pas avoir trop de doigtés à apprendre, car on navigue principalement avec les accordéons diatoniques ?...

#18 + Partager charlen

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Posté 10 nov. 2009 - 19:05

oui c'est sa, c'est une clarinette qui a deux octaves et qui peut descendre jusqu'au ré.
Je l'ai trouvé sur ce site de luthier (c'est un conseil d'un tradzonneur).

#19 + Partager tiboulou

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Posté 10 nov. 2009 - 19:16

si c'est" hervieux et glet" j'en ai entendu en bretagne elles ont un son super chaud.
c'est en gros un chalumeau a deux octaves, super trad et son trés chaud j 'adore,
mais vu le prix, et l'attente (au moins 6 mois) je vais peut etre faire mes classes sur une sib , on sait jamais que je gagne au loto :rotfl: pour passer a une clarinette basse, son supper chaud aussi ...

#20 + Partager charlen

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Posté 10 nov. 2009 - 19:19

Le son d'une clarinette basse est magnifique, je pense que tout clarinettiste rêve de pouvoir en jouer.
Mais là encore le prix ....

Bonne contiuation



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