Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Un bal sur des CD?

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 06 avril 2009 - 19:34

En fait Raph, je n'en sais rien s'il "y a du vrai"... Je suis toute prête à te croire, mais là, je vois une affirmation et je ne vois pas les arguments, les explications... Cela m'est arrivé plusieurs fois en te lisant, et à chaque fois je trouve ça dommage et je me sens gênée parce que j'ai l'impression d'être (moi danseuse débutante qui découvre naïvement les danses et les musiques trad depuis deux ans, et qui ne connait rien à rien) en face de quelqu'un qui sait plein de choses, qui a réfléchi sur plein de trucs, et qui parfois "lève les yeux au ciel" devant nos balourdises, gromelle un truc, mais ne veut pas expliquer. Comme si on ne pouvait rien entendre ou qu'on était des cas désespérés (je ne dis pas que tu le penses, je dis que c'est ce que je ressens)... c'est frustrant ! Explique-nous, quand tu n'es pas d'accord ! (S'il te plaît ... :)). Comme ça on apprendra des trucs.

(Et au passage : en l'occurrence je suis d'accord, un bal sur Cd n'est pas un bal pour moi... même si ça m'est arrivé de danser sur des CD... genre à 5h du mat à Doucy quand on n'était plus que 4 debout... et on s'est rendu compte que c'était la première fois qu'on dansait - autrement que seul chez soi - sur ces morceaux, car ils n'étaient plus joués en bal par leurs auteurs...)

#22 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 06 avril 2009 - 20:28

ce que j'aime dans le trad c'est le coté vivant qu'il n'y a pas en boite... je crois que la présence physique des musiciens fait partie de cette ''vivance", et je n'imagine pas un bal à cd, quelque chose se perdrait il me semble...

#23 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 avril 2009 - 20:55

Cailloux lancés dans la mare, plein de provocations...
Parfois, il m'est plus agréable de danser de la belle musique sur CD, que de la musique dèsagréable en live...
Le danseur est un peu narcissique, ne l'oublions pas...

#24 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 06 avril 2009 - 21:33

...

C'est presque léger comme formule, en soirée...

Il peut y avoir de belles soirées et de la création avec DJ, ce n'est pas la même chose (et je déplore que la musique enregistrée dans les mariages ou autres fêtes, remplacent le/les musicien/s en chair et en croches), j'ai assisté à une soirée avec DL Loran et ça donnait du feu de dieu!

#25 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 06 avril 2009 - 22:33

- En Belgique, en fin de soirées Boombal, on sort les platines..

Je crois que ce n'est pas un si bon exemple, si tu te souviens des disques qui passent...

Tiens, Peya, tu connais DJ Loran ? J'avoue que la seule fois ou il m'a fait danse, je n'ai pas ete emballe parce que justement il suivait un duo de musiciens de chair et de sang, qui avaient une patte autrement plus prenante qu'un melange de rock, reggae, folk-fusion.

#26 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 06 avril 2009 - 23:21

Et c'est quoi un bal? Bien que je comprend les sentiments de Willy, il y a des fois où il est impossible d'avoir des musiciens assez compétents, nombreux ou tout simplement disponible au moment d'un fête "privé" (je ne compte pas les noces comme "privé" - mieux annuler le marriage que le fêter sans musique "live" ;D ). Par contre (comme ce m'est arrivé au début de l'année) faire danser des gens aux CD peut leur donner envie d'aller en vrai bal. Du marketing. :]

#27 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 07 avril 2009 - 08:26

...

C'est presque léger comme formule, en soirée...

C'était un euphémisme... :]

#28 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 avril 2009 - 08:40

J'ai préféré cette formule car je n'aime pas trop le mot "Euphémisme"... :]

#29 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 07 avril 2009 - 08:49

Des musiciens un point c'est tout.

Ce que c'est triste de danser sur cd ...

#30 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 avril 2009 - 17:51

Ce que tu dis est vrai AlinWond, j'ai du mal à me lancer dans des argumentations par écrits...
J'adore discuter et échanger sur ces sujets, mais par écrit, je dois être trop flemmard, et je trouve que les débats sur forum deviennent trop vite dialogues de sourds (souvent a cause de mes difficultés a exprimer ce que je ressens.)

Je lance parfois une petite pique sans argumenter quand vraiment ce que je lis me choque (et là, c'était le cas), mais effectivement, ça ne sert pas à grand chose, sauf a passer pour un prétentieux.

J'insiste Tirno, c'est vraiment la différence danseurs/musiciens que je soulève ici. Rien a voir avec folk ou trad ou néo ou ce que vous voulez.
En grossissant les traits, je connais beaucoup de danseurs qui se contentent de mauvaises musiques, ou que ça ne gène pas de danser sur des disques (la preuve plus haut) alors que moi c'est la musique et l'ambiance des bals/festivals/repas/fête qui m'importe. Je danse si je me sens bien, si les musiciens me font lever en envoyant une bonne bourrée.

Et si je suis parfois un peu énervé, c'est que j'ai l'impression que certains disent être passionnés, mais visiblement ne s'investissent pas plus que ça dans le domaine qu'ils aiment, en s'intéressant a la culture, à l'histoire, aux diverses pratiques ou que sais-je encore.
Je connais un nombre incroyable de personnes qui "font" du folk comme ils iraient à l'atelier broderie du coin.
Ça me dépasse, puisque que j'ai été tout l'inverse. Etant de Lyon, ville sans identité culturelle marqué (Lyon est une véritable plateforme/carrefour de culture ) c'est par passion que j'ai petit à petit appris des choses, j'étais et je suis encore assoiffé de tout ce qui touchait à ma passion, la cornemuse, et plus tard, les musiques et traditions d'Auvergne.

On fait tous du folk, mais une chose est sur, il y a plein de "catégorie" de folkeux!
:rotfl:

#31 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 avril 2009 - 19:54

ce que tu décris là, je le vois tout à fait comme la problématique folk/trad :P

#32 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 07 avril 2009 - 20:19

Je connais un nombre incroyable de personnes qui "font" du folk comme ils iraient à l'atelier broderie du coin.

C'est tellement vrai. Mais je le regrette d'avantage en atelier en vue d'apprentissage ou en seance de repetition en vue d'une representation, qu'en bal.
Habiter une musique, une danse, un costume, un role, un conte, ... c'est a la fois different et lie.

Pour ce qui est du contentement de danser sur de la musique de qualite mediocre, quand on a le choix et la culture pour choisir, et que l'on devrait "donc" faire un choix plus avise..., tu reponds toi-meme: c'est l'ambiance qui nous permet de tenir et d'y revenir... ambiance sur la scene, sur le parquet, a la buvette, hors de la salle.
Personnellement, je n'ai pas encore atteint le stade ou le niveau musical me priverait de mes retrouvailles hebdomadaires, mais je connais des personnes plus fine-gueules (je serais donc d'avantage gourmand (boulimique?) que gourmet). Ceci dit, quand j'ai le choix, je choisis et le critere musical entre en ligne de compte.

Par contre, pour un musicien, ce doit etre terrible de se retrouver confronte a un parquet majoritairement mediocre (tant au niveau danse que savoir-faire la fete, ...).

Message ajouté après : 2 minutes:

Quant au bal sur CD, la seule personne qui a evoque cette possibilite devant moi devait avoir en tete les royalties que cela lui aurait rapporte(e?).

#33 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 avril 2009 - 20:41

Sinon pour contenter tout le monde, pourquoi pas un bon vieux play back! Je suis sûr qu'il y a plein de danseurs qui n'y verraient que du feu!... xD

quoi c'est méchant?...

#34 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 avril 2009 - 15:25

Un play back comme ça, à la rigueur.

#35 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 09 avril 2009 - 11:34

A y reflechir un peu, il pourrait a la limite y avoir en bal une partie dansee sur CD a condition qu'il s'agisse de danses mandees ou "callees" et que le mandeur soit lui bien present avec les danseurs et meme tres present.
Mais cela fait beaucoup de conditions a reunir.

#36 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 avril 2009 - 20:45

C'est marrant, en relisant tout le sujet, je retrouve plus le post rageur (et un peu teinté de mépris, je dois reconnaître...) que je pensais avoir envoyer, et puis non, je l'avais pas envoyé finalement... J'ai bien fait...

A tout prendre, ce que j'aime mieux, c'est les DJ qui mixent trad...

http://www.dj-blue.fr/

http://www.myspace.com/missdjblue

#37 + Partager edith lozano huguet

edith lozano huguet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ENSEIGNANTE DANSES TRAD

Posté 08 mai 2009 - 20:02

Non, non, pitié, pas ça ........ un bal avec des CDS .......j'y crois pas ..... qui a eu une idée aussi saugrenue .....Tirno, t'es dans le coup ? J'espère que non !!

Si pas de musiciens ... j'y vais plus !! Je préfère des musiciens qui débutent et donc qui font des erreurs qu'un CD bien enregistré.... la relation musiciens/danseurs est strictement nécessaire .... et si on cherche à copier les autres formes de bals ( musette et cie avec DJ) on n'est mal barré !!

A+

#38 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 mai 2009 - 20:12

Trois pages plus tard, je tiens à préciser que je trouve un bal sur cd quelquechose de triste - une forme d'échec sur plusieurs fronts.

Et je suis rassuré que je ne suis pas le seul à penser comme ça.

#39 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 08 mai 2009 - 20:15

:eek: ...je savais même pas que ça existait...Éradiquons vite ce mal ! Au bucher ! :]

Non sérieux faites pas ça, ça pue...

#40 + Partager edith lozano huguet

edith lozano huguet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ENSEIGNANTE DANSES TRAD

Posté 09 mai 2009 - 10:23

Rebonjour à tous ,

j'ai des nouveaux voisins .... bon d'accord , c'est pas une info interessante pour tout le monde ..... mais ils ont été surpris d'apprendre ce que je faisais comme travail ..... et ils ont été encore plus surpris d'apprendre qu'il existait des bals où il y avait des VRAIS MUSICIENS !!

Ils ont été ADMIRATIFS , ça existe vraiment ?!!

J'espère sincèrement que nous continuerons à étonner, à diffuser notre mode de vie , ce qui fait de nous tous des "extra terrestres" dans une société où réduire les frais et augmenter les marges de benéfices est le leitomiv !!

Résistons aux DJS !!

A+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)