Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

instruments trads et musique classique

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 11 avril 2009 - 12:15

Vu que j'ai digressé sur le sujet dans un autre fil et que certains semblent s'y intéresser, je lance le fil ici.

...et tant qu'à faire, pourquoi pas jouer de la scie musicale (et tant qu'à faire (bis), plutôt de la lame sonore, parce que du coup, tu pourrais aussi utiliser ton archet de violon !)

En effet, de ce que j'ai vu à l' Opéra (dans Lady Macbeth de Mzensk, de Schostakovitch) l'archet est le même pour la scie musicale et le violon, donc, ça ne devrait pas te poser trop de problème! (au passage, c'était un spectacle ENORME! Et dispo en DVD, Amsterdam 2006, pour ceux que ça intéresse. Je sais que c'est pas le lieu pour parler de ça, mais vu qu'on est là pour parler d'une de nos passions, pourquoi ne pas digresser?

En fait, les archets de scie musicales sont ni plus ni moins, que des archets de violon !...

Il y a de la scie dans Lady MacBeth de Mzensk ? C'est une idée de metteur en scène ou c'est dans la part' ?

A mon avis, ça doit être dans la partoche: n'oublions pas que Schosta a utilisé des thèmes de musique trad de Russie notamment pour les passages satiriques de cet opéra. D'autre part, il a aussi utilisé le xylophone, qui n'était pas très en usage dans les orchestres à l'époque! Et ça, c'est dans la partoche! Au passage, avez- vous déjà écouté ces pièces XVIIIème pour musette, vielle et orchestre? Voyez des compositeurs comme Boismortier, par exemple!

Ou là oui !
ça manque juste de cd centrés sur la musette (généralement il faut tendre l'oreille lors des "passages champêtres" dans les opéras). J'ai juste un cd de Christophe Maillard et le récent "Brunettes et contredanses" de F.Lazarévitch

J'ai entrevu une musette de cour pas plus tard que la semaine dernière (celle de Jean Blanchard) : c'est dur dur de jouer de ce truc là...

Il y a toujours sur mon site perso un recueil de contredanses françaises du XVIIIe adapté pour la 16 et la 23 pouces. par là. Les airs de ce recueil sont pour la plupart d'inspiration populaire donc adaptables contrairement à beaucoup d'autres trop "violinistiques".

ah.. c'est sur que la musette fait principalement de la figuration ( presque inaudible ) dans le baroque et l'opera... quel intéret d'en coller dans la musique ? ( surtout au prix de l'instrument ! )
.. j'avais testé aussi , c'est horrible la pression qu'il faut mettre sur la poche , alors qu'il faut etre fort délicat pour pas se crisper de l'autre coté , on a l'impression qu'on va broyer le hautbois tellement il est petit , et toutes ces clés fragiles..
après , je trouve que le(s) bourdon est un peu trop présent ...
"...Je t'ai offert des fleurs sauvages, dont le parfum est mystèrieux comme des yeux de sorcier..." Léopold Sédar Senghor (Nocturnes)

Je crois qu'il y a peu d'opéras ou l'on peut entendre de la musette. A ma connaissance, il n'y en a qu'un de Léopold Mozart, mais je ne connais pas tout le répertoire opéra, même si j'en ai un bon millier dans mes tiroirs...

#2 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 11 avril 2009 - 14:30

le sujet est intéressant, c'est vrai, et par exemple Bach au nyckelharpa ça déchire sa mère (aïe v'la que je parle djeun :eek: )
tu devrais éditer ton post pour le rendre plus lisible ;)

#3 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 11 avril 2009 - 15:27

Les études ou les préludes de Bach au diato. Inbitable... m'a fallu plus d'un an pour apprendre la première partie du prélude en C Mineur, d'autant plus vue ma facilité a déchiffrer.

Finalement je peux même pas me la péter parce que j'arrive pas a respecter la rythmique et je me plante tout le temps. Ca m'aura juste permi de connaitre un peu mieux mon clavier (et découvrir que l'agencement de la troisième rangée est moisi...).

#4 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 11 avril 2009 - 16:28

Si ça peut te consoler, il y a ça

Mais j'ai vu un mec jouer du Bach au chromatique dans le métro à la station Concorde, à Paris, franchement, c'était génial et l'organiste de St Eustache peu aller se rhabiller! (les orgues de St Eustache sont considérées comme les meilleures de Paris!)

Mais les trompette d'Aïda passent bien aussi à l'écossaise!

Sinon, un disque très bien fait à mon goût, c'est O'stravaganza: du Vivaldi joué à l'irlandaise!

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 11 avril 2009 - 19:47

Bien chouette le Northumbrian Smallpipes
et sur la même page le même prélude au nyckelharpa (virtuose)

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 avril 2009 - 20:30

... ah j'avais pas vu le déplacement du sujet... (à ce propos, il faut utiliser l'option citation, histoire que l'on s'y retrouve un peu mieux.)

Je suis personnellement assez réservé sur les initiatives du type O'stravaganza.

J'aime bien les rencontres de musiciens d'univers différents mais moins les collages qui sentent trop le studio.

#7 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 11 avril 2009 - 20:42

A propos de ça il y a un super CD de Carlos Nunez, "cinema do mar" ou il reprend des musiques classiques et notamment des musiques de film (boléro de Ravel, Bach, ...), il est vraiment bien.

http://www.amazon.co... ... B0009A6CC6

voici le lien amazon pour ceux qui seraient intéressés.

#8 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 15 avril 2009 - 13:04

Le Vivaldi Irlandais (O'stravaganza) n'est pas trop mal réussi, le meilleur était le premier Mozart Egyptien (le 2e est nul H I É !) et le Bach Africain bof bof

Je joue un peu de Bach au chroma, plus pour m'amuser (par exemple la Badinerie de la suite n°2 en version Geamparale - 7 temps -)

#9 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 15 avril 2009 - 17:52

Pour moi, c'est plus O'stravaganza le plus réussi dans la mesure où il a été entièrement "recomposé" et où les instruments trads sont assimilés à la partition et ou la partition est jouée "à l'irlandaise". De plus, l'adaptation de la composition vivaldienne à la musique irlandaise est assez évidente, ne serait-ce que par la forme des lignes mélodiques qui usent d'un ambitus souvent assez large. Ce n'est pas les cas pour les Mozart l'égyptien ou le Bach africain. Pour le Mozart, une concession, cependant, qui est pour le concerto pour piano et aoud (qui remplace la clarinette) C'est une sacrée réussite! Pour le reste, c'est une suite de juxtapositions pas toujours très heureuses. En ce qui concerne Bach, ça frise le non-sens, d'autant que les œuvres ne sont pas forcément bien choisies pour s'adapter à une musique essentiellement rythmique.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)