Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le branle d'Ecueillé

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 12 déc. 2006 - 12:19

Dans les cadre des travaux mon asso mais aussi pour avoir un minimum de connaissances sur cette danse a priori peu connue, je suis à la recherches d'infos diverses sur le branle d'Ecueillé...
Finalement je sais très peu de choses dessus ; pour ceux qui en savent encore moins, il s'agit d'une danse en chaine, collectée aux confins du Berry (Indre) et de la Touraine après la seconde guerre mondiale. J'ai entendu un engistrement de collectage édité par les Thiaulins et je sais qu'il est dansé par de groupes folkloriques... Et c'est a peu près tout !

Ce que je voulais savoir en plus c'est si cette dans est actuellement pratiquée en bal, par qui et comment ; si la ou les musiques qui lui associées sont jouées par des musiciens autres que ceux des groupes folkloriques. Et une question subsidiaire : pour quelles raisons ce branle n'a (a priori...) pas bénéficié du developpement du mouvement folk ?

merci !

PS : je suis inscrit depuis peu de temps et je n'ai pas parcouru tous les message; peut-être en avez vous déjà parlé...

#2 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 12 déc. 2006 - 13:22

Je fais partie d'un groupe folklorique de Dijon qui danse des danses du Morvan, et j'ai trouvé ce branle dans nos partitions.

Cependant, ça ne veut pas dire qu'il était dansé dans le Morvan, je l'ai trouvé dans les derinères partitions, c'est à dire celles qui ont été rajoutées récemment. Je vais donc voir si je peux avoir plus d'infos sur ce branle, voir pourquoi nous avons cette partition dans notre répertoire.

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 déc. 2006 - 13:23

Dis, Emir, les partitions dont tu cause, elles sont consultables ?

#4 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 12 déc. 2006 - 13:38

Des partitions ont été publiées dans un Trad Mag r(elativement ancien, avant 1995 ?). Je pourrais vous en dire + lorsque j'aurai mis le nez dedans... Elles sont aussi disponibles sur le site internet des Thiaulins.

#5 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 12 déc. 2006 - 13:39

Ben ces partitions sont des morceaux du domaine public, en effet. Après, on ne les met pas en ligne, parce que malgré tout, il reste un esprit de propriété dans mon groupe.

C'est mon grand-père qui les a recueillies (en les recopiant de livre, en les collectant, ...) et il nous a toujours demandé de ne pas les diffuser à tout va. On a l'exemple de personnes qui sont venues au groupe juste pour prendre le maximum de partitions, et ensuite nous quitter pour aller donner les partitions à un autre groupe sur Dijon. Alors si c'est bien que la musique se diffuse, je trouve assez regretable d'utiliser des subterfuges comme ça pour tenter de se monter un répertoire. Car cette personne a pris les musiques, mais pas les danses. Le résultat, c'est que ce groupe danse n'importe quoi sur ces musiques, ce qui n'est pas, à mon sens, le rôle d'un groupe folkllorique qui se dit authentique.

Donc bon, oui, elles sont consultables, mais avec des limites...

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 déc. 2006 - 13:53

ce branle a fait partie de la playlist du grand orchestre de vielles et cornemuses (400 musiciens!) dirigé par Jean Blanchard en 1995.
il existe une video du concert.

ce répertoire à effectivement été publié dans le trad' magazine.

#7 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 12 déc. 2006 - 13:59

Ben alors peut-être mon grand-père l'a-t-il tout simplement recopié du Trad Mag, comme je le disais, les dernières partitions de notre répertoire ont été ajoutées récemment.
Je lui poserai qd même la question.

#8 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 12 déc. 2006 - 21:24

effectivement c'est une danse qui n'est pratiquée que par des groupes folkloriques et que par tres tres peu d'entre eux.
c'est rare qu'une danse en chaine soit pratiquée en bal ( à part le rondeau ou certaines danses bretonnes).
il faut déja avoué que peu de danses de tradition berrichonne sont pratiquées en bal. personne ne danse des figures de bourrées berrichonnes ou autres danses en bal et c'est bien dommage.

pour en revenir au branle d'écueillé, j'ai chez moi 3 partitons de musiques qui représentent 3 branles d'écueillé. il y a donc plusieurs musique adaptées pour cette danse.
je connais bien le pas de cette danse, pour l'avoir dansé avec un groupe folkorique récemment, donc je pourrais te le montrer à l'occasion.

#9 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher

Posté 05 déc. 2009 - 03:05

comment que j'me la pétais à l'époque...

#10 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 05 déc. 2009 - 11:04

Les temps changent mon petit BENOIT...
Maintenant tu as les cheveux courts

#11 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 05 déc. 2009 - 11:38

Déjà trois ans et demi !
Tu es en train de faire ton inventaire ou quoi ?!

Après tout, c'était quand même vrai que tu connaissais trois airs de "branles d'Ecueillé", deux autres airs de branles brennoux, et quatre formes dansées en chaîne..
C'est sûr que maintenant... tu me fais un topo ce soir, en attendant le troisième DVD ?

Et tu n'avais pas tord non plus sur nos pratiques de bal (la balle est dans ton camp d'ailleurs!).

Bises, fiston.

Emir, ne le prends pas mal (et ce qui suit est d'ailleurs une remarque générale), mais heureusement qu'il y a des initiatives comme les Cahiers de l'Amta, ou la publication du patrimoine dansé (et forcément musical) par H.Rivière en DVD, pour diffuser "à tout va", avant que ne disparaisse la "deuxième" génération (celle qui a vu celui qui a vu l'ours).

#12 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Groupe(s):Les Piliers de Bal, PremX

Posté 06 déc. 2009 - 11:55

Et tu n'avais pas tord non plus sur nos pratiques de bal (la balle est dans ton camp d'ailleurs!).

Non, le bal est dans votre camp ! :D

#13 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 06 déc. 2009 - 16:36

attention le troisième DVD sera encore composé de bourrées du Bas Berry

pour les autres danses du Berry il va falloir encore attendre

#14 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:07

c'est rare qu'une danse en chaine soit pratiquée en bal ( à part le rondeau ou certaines danses bretonnes).

Heu, c'est hors-sujet mais à ce propos, vous pouvez m'expliquer pourquoi en bal le rondeau en chaîne vire systématiquement à la chaine plinnesque ou laridesque, bref, interminable ? Les gens ont pourtant compris qu'une chaîne de gavotte de l'Aven, c'était à 4 ... pourquoi ils ne comprennent pas pour le rondeau ?

#15 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:53

Parce qu'on ne leur dit pas: ils ne vont pas aux ateliers, ou les animateurs n'y pensent pas.

Je ne rappelle plus quel groupe breton m'a fait plaisir une fois en annonçant un cercle circassien, et en ajoutant au micro, "vous avez le droit de danser ce cercle en cercle" :lmao:
Mais c'est pareil pour la taille des rondes: ça ne mange pas de pain de conseiller au micro les danseurs, même s'ils ne s'exécutent pas au premier bal.
Les danseurs "expérimentés", qui prennent sans doute plus de plaisir en petit groupe, peuvent aussi réguler un peu, à condition de ne pas trop danser entre eux en laissant les autres dans leur "caca", et prendre un air pincé où le "nous sommes déjà très nombreux" sonne comme un "non madame, c'est les WC messieurs ici".

#16 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 07 déc. 2009 - 15:40

Je ne rappelle plus quel groupe breton m'a fait plaisir une fois en annonçant un cercle circassien, et en ajoutant au micro, "vous avez le droit de danser ce cercle en cercle" :lmao:

et un groupe qui propose des polkas irlandaises à danser en cercle ou en chapelloise, ça te fait quoi ?

#17 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 07 déc. 2009 - 15:52

Je crois que je préfère le 6/8.

#18 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 07 déc. 2009 - 15:59

je pose cette question parce que c'est un truc qu'on fait, qui marche très bien en bal, mais je me demande si ce n'est pas une "hérésie" ?

#19 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 déc. 2009 - 16:37

Le truc qui est sympa c'est l'enchainement jig/reel sur un cercle, ça aide bien à foutre le feu :)

#20 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 21 févr. 2010 - 20:02

A propos de :

Emir, ne le prends pas mal (et ce qui suit est d'ailleurs une remarque générale), mais heureusement qu'il y a des initiatives comme les Cahiers de l'Amta, ou la publication du patrimoine dansé (et forcément musical) par H.Rivière en DVD, pour diffuser "à tout va", avant que ne disparaisse la "deuxième" génération (celle qui a vu celui qui a vu l'ours).

Voir à l'adresse :
http://www.tradtunef...om/tunes/55740/

Quant à savoir si c'est la bonne version...

Zimboum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)