" L'Organetto Abruzzese est un accordéon à bouton qui a la forme et la taille d'un concertina. Ce sont des instruments tres amusants et facilement transportables avec une bonne sonorité, 24 notes (dont 8 chromatiques) et 4 boutons pour les basses. Le soufflet a 12 plis. Fabriqué en Italie. "
Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...
Posté 23 avril 2009 - 15:29
hum...
ces deux là m'ont tout l'air d'etre bien nazes...
le premier surtout... ( c'est quoi ce prix de dingue ??? c'est chinois ce truc plutot... )
Quand à l'autre , ce n'est pas un bandonéon et il n'est pas ancien semble-t-il... le prix , par contre semble plutot sympa... faudrait en savoir plus...
Disons que c'est plutôt une logique de bando chromatique que de concertina. Probablement unisonore avec une étendue de 3 octaves. Un clavier conçu pour les pianistes en voyage. Je crois qu'en fait ça s'appelle un Vazyleon.
Cet Organetto Abruzzese N'EST PAS un concertina. Pour ceux qui veulent savoir la différence entre les concertinas et le bandonéon : http://www.accordeon...oncertinas.html
Je voulais simplement demander si quelqu'un avait déjà vu un accordéon qui a la forme et la taille d'un concertina. C'est assez curieux.
C'est le principe du système "franglo" de Colin Dipper : un système diato dans un concertina. Emmanuel Pariselle l'utilise notamment... C'est bluffant. Colin Dipper a aussi fabriqué des concertinas avec le système chromatique du clavier italien, j'ai jamais essayé mais j'aimerais bien !
Message ajouté après : 1 minutes:
Du coup, l'Organetto Abruzzese serait un peu une version "discount" du franglo de Dipper...
Cet Organetto Abruzzese N'EST PAS un concertina. Pour ceux qui veulent savoir la différence entre les concertinas et le bandonéon : http://www.accordeon...oncertinas.html
Sur l'appellation "concertina" (et d'un point de vue officiel et admis par tous), on est en présence d'un nombre de systèmes encore plus important que sur le lien donné par Eddy17 qui ne recense que les plus répandus.
En ce qui concerne les dévelopements récents style franglo (bien qu'on ait retrouvé un concertina ancien avec une disposition façon clavier accordéon), ces instruments font à mon avis partie de la famille des concertinas même si la répartition des notes fait référence au diato. Le type d'anche utilisé, la façon dont elles sont installées, l'absence de sommier qui permet la multiplication non pas des petits pains mais des voix sur les accordéons, le son de l'instrument sont autant d'éléments organologiques propres au concertina. La disposition des notes ne relève que de l'intellect. Ce n'est pas le clavier azerty ou querty qui décide si un ordi est un Mac ou un PC.
Prenons un autre exemple avec le bandonéon. Au début du XXe, les accordéonistes ont été obligés de s'adapter à la mode du tango. Ils ont fait fabriquer des bandonéons reprenant à peu de choses près le clavier de l'accordéon, donnant ainsi naissance au bandonéon dit chromatique par opposition au "vrai" bandonéon diatonique argentin (made in Allemagne!). Mais personne n'a jamais eu l'idée d'appeler "accordéons" ces bandonéons chromatiques car encore une fois, on s'en tape de l'uni/bisonorité et de la place du "do", les éléments organologiques sont de type bandonéon.
Nous sommes donc comme l'a dit Tiennet (qui préfère poster sur tradzone que répondre à mes messages ) en présence d'un franglo, c'est à dire un concertina reprenant l'organisation d'un système diato, en l'occurrence le système dit des abruzzes dont voici la version "accordéon :
Nous sommes donc comme l'a dit Tiennet (qui préfère poster sur tradzone que répondre à mes messages )
Tiens c'est marrant, j'étais persuadé que tôt ou tard tu viendrais mettre un message pseudo-savant dans ce topic... Et je tiens à te dire que Tradzone, c'est vachement plus intéressant que tes messages !!
Message ajouté après : 1 minutes:
(bien qu'on ait retrouvé un concertina ancien avec une disposition façon clavier accordéon)
Ca c'est super intéressant. Plus d'infos là-dessus ?
(bien qu'on ait retrouvé un concertina ancien avec une disposition façon clavier accordéon)
Ca c'est super intéressant. Plus d'infos là-dessus ?
Volontiers!
Par mail, bien entendu!...
[mode edit]:
j'ai retrouvé la photo de la bête :
Je ne me rappelle plus de la date estimée pour cet instrument... Emmanuel Pariselle en avait parlé dans un brico diato de trad mag. Lui qu'on peut quand même considérer comme le "père" du système franglo s'était servi de cet exemple pour montrer qu'il était risqué de revendiquer la paternité de quoi que ce soit dans le monde de l'anche libre en rapport à son histoire, sa richesse et sa diversité.
Bon allez maintenant pyjama, pipi, laver les dents, je vous raconterai une autre histoire demain soir.
Personnellement je ne connais que le concertina anglo 20 et 30 boutons, et un peu le diato, et j'aimerais savoir si le système franglo apporte un plus, ou c'est juste la fantaisie d'un artiste.
Mes recherches sur Google, avec les mots clés "Emmanuel Pariselle" et "système franglo' ne m'ont pas appris grand chose.
Enfin beaucoup moins que les messages ici.
Personnellement je ne connais que le concertina anglo 20 et 30 boutons, et un peu le diato, et j'aimerais savoir si le système franglo apporte un plus, ou c'est juste la fantaisie d'un artiste.
Je ne comprends pas bien ta question... La fantaisie n'a rien à voir là-dedans ; pour celui qui joue du diato mais qui adore le son du concertina, c'est logique de vouloir un concertina avec un "clavier de diato"... C'est un gain de temps considérable, l'anglo étant un système différent (le clavier mélodique est splitté en deux) et nécessitant donc un nouvel apprentissage... En tout cas, tous les joueurs de diato que je connais ayant eu un franglo entre les mains ont trouvé ça génial !
Je ne comprends pas bien ta question... La fantaisie n'a rien à voir là-dedans
Je me suis mal exprimé, ce n'etait pas péjoratif, je voulais dire le désir précis ou le besoin particulier de l'artiste. Pour un joueur de concertina anglo, la disposition des notes, en particulier les altérations, est parfois déroutante et je m'interrogeais sur cet autre sytème. On peut trouver un schéma qui montre la disposition des notes du franglo ?
En tout cas, tous les joueurs de diato que je connais ayant eu un franglo entre les mains ont trouvé ça génial !