Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Métallophone

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager eloi

eloi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):apprentit charpentier
  • Instrument(s):accordéon

Posté 13 déc. 2006 - 11:24

j'ai entrepris la fabriqution d'un métallophone à partir de matériaux recyclé dont notemment un rail de fer de porte de garage pour les lames. J'ai fait deux gammes du do au do en passant par le do.
aujourd'hui il me rest encore un peu de fer, j'ai donc pensé faire des altération mais mes choix sont limités par la quantité de matière première.
J'ai plusieur solutions, mais n'étant pas un musicien aguéri, je ne sait laquelle est la plus judicieuse...

l'usage de l'instrument n'est pas encore arrêté. Je suis plustôt tourné vers le trad, mais les amis du spectacle dans lequel doit servir le métallophone sont relativement neutres.

voilas les solutions existantes: (en gras sont les altérations que je peux faires)

do# ré#
Fa# Sol# (la#) Do# (ré# àchoisir entre le la# et le ré#) Fa# sol# La#
engros quatre altération sur cinq à mis hauteur

ou

Do# et Fa# aux deux hauteurs

ou

Toutes les altérations une seule fois dans les aigus

je sais pas si j'ai été clair... :/
enfin si quelqu'un à des suggestions à me faire, elles seront les bienvenues.

Message ajouté après : 2 minutes:

houps, Il y a des fautes! :X

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 déc. 2006 - 12:28

J'aurais tendance a mettre les deux fa# et les deux do#,

Message ajouté après : 37 secondes:

parce que ca permet de jouer en do/sol et en re/la

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 déc. 2006 - 12:33

pour savoir quelles altérations mettrent, il faut savoir dans quelles tonalitées tu veux ou dois jouer...

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 déc. 2006 - 12:44

Et les tonalités dans lesquels on va jouer sont soit définis par le genre, soit par les autres instruments avec lesquels on veut jouer. Si tu sais pas, peut etre qu'une serie complete d'altérations serait une bonne idée. Pour le trad, les gammes majeures communes (et leurs modes associés) sont sib, do et re. ce qui veut malheureusement dire une série presque complete d'alterations. Moi je joue que sur des flutes sans clés et je suis pas doué en demi trous (et ce sont des flutes ou les doigtés croisés fonctionnent presque jamais). Celle en ré/la me permettent de faire tout ce qui est irlandais, alors que celle en sol/do suffit pour une bonne partie du repertoire francais. Mais ca suffit quand meme pas pour tout jouer :/

#5 + Partager eloi

eloi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):apprentit charpentier
  • Instrument(s):accordéon

Posté 14 déc. 2006 - 19:45

je n'e sais pas encore dans quelle games je vais jouer; je fait plutôt du trad, mes amis jouent guitare, violon, flûte,etc... et ils jouent des truc aussi variés que du trad français ou Irlandais, du jazz, du tzigane ou de la chanson française...

alors....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)