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La relation entre musique et danse trad


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52 réponses à ce sujet

#1 + Partager vincenzo

vincenzo
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Posté 30 avril 2009 - 10:11

Salut à tous et à toutes !

Je me demandais ce que vous pensiez du "problème" entre danse et musique trad notamment au niveau des arrangements.

Un truc que je remarque souvent en bal c'est que certains arrangements n'accompagnent pas la danse et je pense que c'est vraiment dommage.
A mon sens, les arrangements doivent toujours être "au service" du danseur.
Qu'en pensez-vous ?

Un autre truc c'est que de nombreux musiciens ne dansent pas ou peu et je me demande si ce n'est pas ça parfois qui peut emmener des incompatibilités musique/danse.
Ca ne vous ai jamais arrivé d'entendre des tempos indansables (du genre mazurka tempo valse et inversement) ou des impros sans rythmiques et sans rythme où on se perd ?

J'en arrive finalement à un point de vue très personnel à débattre : sur les morceaux énergiques, au lieu de faire toujours des arrangements, pourquoi ne pas préférer parfois jouer les morceaux "tout droit" (mais avec la pêche) et d'en enchainer plusieurs comme des sets irlandais ?

J'attends vos réactions ;)

NB : je ne jette pas la pierre au musicos (dont je fait modestement parti), c'est pas facile d'animer un bal.

#2 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 30 avril 2009 - 10:35

J'ai l'impression qu'on doit déjà avoir débattu de ca sur le forum - ce qui n'empeche de rouvrir le débat.

http://www.tradzone....pic.php?p=80846
http://www.tradzone....wtopic.php?p=14

Pour moi c'est pas les arrangements qui sont nuisibles.

C'est plus une volonté de jouer énergiquement (ou de confondre "pêche et énergie" avec "adéquation pour la danse"), une volonté d'innover (et croire que le lien entre musique et danse se limite à une cellule rythmique) et une méconnaissance du lien fort entre les danses et musiques très typées (les répertoires régionaux: bourrées de partout, gavottes de tous genres, rondeaux etc).

La méconnaissance de ce lien fort vient à mon avis de l'incapacité de tous de l'exprimer verbalement (et meme une incapacité ou un refus d'analyser exactement ce qui fait, par exemple, qu'une bourrée 3t sonne "auvergnat", qu'elle sonne plutot giate qu'autre chose).

Message ajouté après : 1 minutes:

Pour ton "mazurka tempo valse". C'est quoi le bon tempo pour chacun? Parce que moi j'ai l'habitude des mazurkas lentes et des valses rapides. Mais je connais des petits vieux qui regrettent le temps des mazurkas rapides et des valses lentes.

#3 + Partager chroí

chroí
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Posté 30 avril 2009 - 10:39

Mais je connais des petits vieux qui regrettent le temps des mazurkas rapides et des valses lentes.


Pfff... Que des p'tits vieux?

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 30 avril 2009 - 11:01

Pour moi c'est pas les arrangements qui sont nuisibles.


Parfois, ça peut l'être, notamment quand les arrangements ne correspondent pas au style trad de la danse (accents mal placés, durées des morceaux, phrasés différents, tempo différents)

Quelques clichés...
- Accompagnement pour gavotte avec des gros accents sur le 1er, 4ème et 7ème temps :eek:
- Bourrées jouées avec l'accentuation d'une valse :hihi:
- Un chorus trop long sur une danse fatiguante (kost ar hoat par exemple) ^^U
- Les ridées 6 temps avec un 1er temps trop marqué :eek:
- Scottish avec un accompagnement bien syncopé et une mélodie bien carrée :eek:
- ...


#5 + Partager Tirno

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Posté 30 avril 2009 - 11:04

Ca serait cool des enregistrements qui contrastent ces choses là. Qui se lance?

#6 + Partager peya

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Posté 30 avril 2009 - 12:29

Concernant le musikos qui ne dansent pas trop, ce qui expliquerait certaines "dérivent", je ne suis pas d'accord, car je pense à certains musikos qui dansent beaucoup et qui pourtant, font des trucs (parfois) assez difficile à danser (disons "traditionnellement" pour faire vite) si on n'est pas dans la "suivance" de : "J'aime ce qu'il faiiiiiit..." et "je fais ce que je veux sur la musique, j'm'éclate!"! (Ce qui ne me dérange pas, bien au contraire, mais faut savoir si on s'exprime à loisir ou si on respecte un certain cadre!).

Alors comment faire plaisir au danseur "tradofolklorigide" en même temps qu'au danseur "explorantexpressovolutif"... avec le même groupe et dans la même soirée?


#7 + Partager Tirno

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Posté 30 avril 2009 - 13:32

Sans compter que certains (genre moi) sont les deux en même temps. Je prends mille fois plus de plaisir à danser sur Pain d'Epices que sur DJAL. Allez savoir pourquoi :O

#8 + Partager Fadarle

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Posté 30 avril 2009 - 14:19

Une question peut-être essentielle :

Des courants se démarquent parmi les danseurs et entre les groupes.
Des démarches apparaissent différentes toutes regroupées sous un terme généraliste de "trad". Contraction donc de "traditionnel" ou plutôt de "traditionnelle", comme la culture d'où émergèrent nos danses et nos musiques. Cette culture est un assemblage (langue, gastronomie, métiers, quotidien, art de vie, danse, musique, arts populaires) complexe et interactif où la place de chaque chose est justifiée et prends son sens part rapport aux autres.

La société traditionnelle n'existe plus. Ou si peu. En sauver la culture, c'est peut-être éviter de la démembrer, la choyer et la faire croitre. Sans la culture qui leur donne sens et profondeur, danse et musique "trad" son comme "disco" ou "tektonik" : des amusettes, des modes, des passades, des courants festifs ...

La question, ce n'est sans doute pas le tempo de la mazurka ou boum-boum ou pas sur la bourrée.
La question c'est peut-être : Quelle est notre culture & Comment la partager ?

#9 + Partager *Laurent16

*Laurent16
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Posté 30 avril 2009 - 14:45

On bloque sur cette question depuis quelques temps et on avance pas. Personne ne veut en discuter par peur.

#10 + Partager chroí

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Posté 30 avril 2009 - 15:27

Sans compter que certains (genre moi) sont les deux en même temps. Je prends mille fois plus de plaisir à danser sur Pain d'Epices que sur DJAL. Allez savoir pourquoi :O


Et si c'était simplement une question de goût?


On bloque sur cette question depuis quelques temps et on avance pas. Personne ne veut en discuter par peur.


Peur de quoi?

#11 + Partager *Laurent16

*Laurent16
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Posté 30 avril 2009 - 19:37

J'ai déjà développé... peur de se retrouver sur un affrontement idéologique alors qu'il ne s'agit que d'une promotion culturelle... peur que le discours ne dérape sur des choses qui tiennent à coeur alors qu'on peut y arriver sans s'entretuer, sans s'exclure... peur de la secte alors qu'il s'agit seulement d'association sur des idées... peur d'avoir des idéos, peur de viser trop haut.

#12 + Partager athanor

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Posté 30 avril 2009 - 20:38

j'ai la réponse :
E=m*c²
... ok je sors et j'essaie d'arrêtre de dire des bétises :D

#13 + Partager vincenzo

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Posté 02 mai 2009 - 20:20

vous êtes bien parti pour une dissert de philo là, je sens les cerveaux qui chauffent !
J'avoue que je ne te comprend pas vraiment laurent.

C'est quoi le bon tempo pour chacun?

je pense que c'est le tempo qui permet une danse agréable.
donc évidemment c'est très personnel mais j'ai dansé récemment une mazurka a un tempo "classique" de valse (donc plus rapide en général) et c'était vraiment pas agréable.

comment faire plaisir au danseur "tradofolklorigide" en même temps qu'au danseur "explorantexpressovolutif"... avec le même groupe et sdnas la même soirée?

bonne question, ça parait difficile. je crois que chaque groupe à son public distinct.

Quelle est notre culture & Comment la partager ?

tu penses à quelle culture ? occidentale, "française", celte... ?
d'ailleurs c'est quoi la culture dans laquelle s'inscrit la danse et musique trad ? celle du moyen-âge en france ?
je pense pas qu'on puisse dire que le trad appartient à une culture car il évolue avec les époques. danse t'on la bourrée comme il y a... un moment déjà que ça se danse ?

#14 + Partager GEGE

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Posté 03 mai 2009 - 09:34

Une question peut-être essentielle :

Des courants se démarquent parmi les danseurs et entre les groupes.
Des démarches apparaissent différentes toutes regroupées sous un terme généraliste de "trad". Contraction donc de "traditionnel" ou plutôt de "traditionnelle", comme la culture d'où émergèrent nos danses et nos musiques. Cette culture est un assemblage (langue, gastronomie, métiers, quotidien, art de vie, danse, musique, arts populaires) complexe et interactif où la place de chaque chose est justifiée et prends son sens part rapport aux autres.

La société traditionnelle n'existe plus. Ou si peu. En sauver la culture, c'est peut-être éviter de la démembrer, la choyer et la faire croitre. Sans la culture qui leur donne sens et profondeur, danse et musique "trad" son comme "disco" ou "tektonik" : des amusettes, des modes, des passades, des courants festifs ...

La question, ce n'est sans doute pas le tempo de la mazurka ou boum-boum ou pas sur la bourrée.
La question c'est peut-être : Quelle est notre culture & Comment la partager ?


je suis assez d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, bien que paraissant un peu conservatiste c'est un peu mon approche sans evincer l'évolutivité de cette culture mais basée sur un socle de connaissances a peu près maitrisé.

Quand à la question "Quelle est notre culture?" pour ce qui me concerne celle que j'essaie d'entretenir est régionale mais ca m'empêche pas d'aller voir ailleurs.

Pour "Comment la partager?" il me semble que c'est simple et ça se pratique par les bals , les stages , tradzone si vous voulez faire de la culture "française" discuter avec les groupes folkloriques si vous voulez faire de la culture régionale, enfin je sais pas , il y a plein de spécialistes en toutes choses qui ne demandent qu'a partager avec ceux qui veulent bien faire l'effort de le leur demander.

#15 + Partager Fadarle

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Posté 05 mai 2009 - 23:24

Yo Vincenzo !
Je pense à la culture trad, of course !
Si on la joue et la dansons à ce jour, c'est bien qu'elle n'est pas spécifiquement du moyen-âge.

En gros, ce que je pense, c'est que c'est une culture qui se pratique mais ne se défini (ou ne s'identifie) pas elle-même.
Du coup il est parfois difficile de comprendre l'approche des autres sur leur manière de danser ou de jouer.
Qu'est-ce qui est vraiment pertinent comme tempo ou comme accompagnement ? Comment avoir un jugement de valeur si on a pas de référence ?

Ludoman parle de "style" c'est ben qu'il fait référence... no ?

Tu as raison Vincenzo c'est limite philo comme approche.
Et je remet une petite couche au passage pour répondre à Chroi (comment on fait d'ailleurs pour citer un passage de quelqu'un d'autre ?) de la part de Nietsche : "Les goûts et les couleurs, c'est la seule chose dont on puisse discuter."

J'ajoute que je découvre trad zone et que je suis bien content d'y voir tout ces débats, toutes ces questions soulevées qui forcement font émettre des réponses créatives et efficaces, en attendant quelque discussion pratique sur un parquet de bal ...

#16 + Partager vincenzo

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Posté 13 mai 2009 - 13:42

bon, désolé de faire remonter ce post post-mortem !

pour citer quelqu'un Fadarle, tu cliques sur citer en haut à droite de sa réponse ou tu met des balises "Quote" (au dessus du texte quand tu l'écrit).

je découvre aussi Tradzone et c'est trop cool de retrouver ce milieu du trad entre 2 bals ! ça permet aussi de faire passer la difficile et longue épreuve d'attente entre chaque bal ! non mais c'est trop une drogue la danse :rotfl:

#17 + Partager Fadarle

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Posté 13 mai 2009 - 13:46

pour citer quelqu'un Fadarle, tu cliques sur citer en haut à droite de sa réponse ou tu met des balises "Quote" (au dessus du texte quand tu l'écrit).


Merci Vincenzo

#18 + Partager MaxiM

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Posté 13 mai 2009 - 22:45

En gros, ce que je pense, c'est que c'est une culture qui se pratique mais ne se défini (ou ne s'identifie) pas elle-même.


Est-ce que c'est spécifique à notre culture ? Je serais tenté de dire que quand on est dedans, on identifie pas une culture, on ne cherche pas à la caractériser !
Si on cherche à définir une culture, c'est qu'on l'aborde avec un regard extérieur, qu'on s'y intéresse en tant qu'étranger, ou alors qu'on pratique cette culture mais qu'on se force à la caractériser pour pouvoir la présenter à quelqu'un d'extérieur.
C'est vrai, vous ne vous posez ce genre de question que lorsqu'on vous y pousse, quand on vous pose des questions...

#19 + Partager Fadarle

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Posté 14 mai 2009 - 10:58

C'est pas faux.

En même temps, toutes les cultures des peuples se définissent elles-même leur identité. Pour cela, souvent elles utilisent des symboles qui leurs sont propres (mode de vie, langue, art populaire, coutumes); souvent aussi en se différenciant des autres cultures, souvent proche (l'exemple classique est l'alimentation : on dit que les italiens sont des mangeurs de pâtes mais on ne s'appelle pas nous même les mangeurs de grenouilles).

Pour la culture trad c'est assez compliqué je crois. C'est plusieurs cultures qui se réunissent dans un même mouvement, et se rassemblent autour de ce qu'elles ont de commun.

#20 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 14 mai 2009 - 13:35

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