Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Une bonne bourrée

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#41 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 mai 2009 - 16:10

(je tiens à préciser que je parlais des danseurs sur le parquet, pas des donneurs de stages - par rapport aux "produits du terroir")

#42 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 12 mai 2009 - 16:35

Voici deux citations qui illustrent à mon avis les propos de saladzézé

Que de belles paroles!

#43 + Partager ririmernel

ririmernel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):guitare

Posté 17 mai 2009 - 14:41

Pour en revenir à la demande de Ririmernel... (premier message)
J'ai juste une question:
Tu mentionnes plusieurs vidéos des Grandes Poteries... Ne confonds-tu pas la forme tournante des Grandes Poteries avec toutes les formes "tournantes" d'Auvergne ? (indique les liens vers tes vidéos de référence stp.)

Bonjour,
J'ai posé une question bien innocente mais sérieuse qui semble déclencher des passions, mais qui ne voit pas trop de réponse; des explications, merci Edith et d'autres forumistes sympas. Je pensais que tout le monde se fichait de ce sujet, car j'attendais un mail de tradzone m'annonçant une réponse à ce topic... Je viens par curiosité et déjà 3 pages.. :eek:

En fait, je suis moniteur de danse bretonne au cercle celtique Gwalenn de Guipry-Messac (35) et au village de Mernel(35 itou). J'ai vu des commentaires bizarres sur l '"en dro" (en fait, on écrit plus souvent an dro). Je voudrais être apte à maîtriser au moins une bourrée répandue et qui me semble jolie, mais avec trop de versions sur le net, la tournante des grandes poteries par exemple.
Je suis prêt à assurer (gratuitement) l'animation une demie-journée d'un stage de suite de l'Aven par exemple dans une association qui organiserait le même jour ou le lendemain un stage de bourrée (au pays de cette bourrée, pas en Alsace ni en Bretagne), un stage animé par quelqu'un du cru. Je crois que ce serait plus pragmatique que tous les discours.
On a parlé d'apprentissage par vidéo. Ce média me semble indispensable. En effet, après une ou deux semaines, les pas et enchaînements vus en formation ont pas mal disparu; j'ai fait pas mal de stages dont plusieurs de l'Aven et j'ai tout filmé, ce qui me permet de revenir sur l'essentiel de ces énènements.
S'il existe un DVD de collectage de bourrée, cela m'intéresse fort.
Merci

#44 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 18 mai 2009 - 16:37

J'ai une dernière question avant que les candidatures d'animateurs en bourrée n'abondent... (la suite de l'Aven intéresse bien quelqu'un ?), et avant de passer en mp.

L'objectif est-il de d'améliorer la technique et les possibilités d'expression sur la bourrée droite qui est proposée en fest-noz, et dansée par tout le monde, ou bien d'apprendre une forme plus séduisante, comme les Grandes Poteries des vidéos, ou la "bourrée simple" d'Auvergne qui a été très librement interprétée par deux couples au Roué Waroch, à Plescop, si tu y étais le samedi soir ?

#45 + Partager ririmernel

ririmernel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):guitare

Posté 19 mai 2009 - 08:35

L'objectif est-il de d'améliorer la technique et les possibilités d'expression sur la bourrée droite qui est proposée en fest-noz, et dansée par tout le monde, ou bien d'apprendre une forme plus séduisante, comme les Grandes Poteries des vidéos, ou la "bourrée simple" d'Auvergne qui a été très librement interprétée par deux couples au Roué Waroch, à Plescop, si tu y étais le samedi soir ?

Je pense qu'un danseur de bourrée qui voit ce qu'on appelle bourrée en Bretagne doit se demander de quoi on parle.
J'étais à Plescop et j'ai vu des bourrées un peu plus sophistiquées.
Je voudrais savoir, entre autre, s'il y a "LA" tournante des Grandes Poteries ou une version par danseur. Je me fiche de la façon dont elle était dansée il y a deux siècles, mais comme elle est pratiquée actuellement m'intéresse.
Quand je parle d'Aven, c'est la suite que j'ai apprises en deux stages, qui se danse en fest-noz et qui doit être mod Pont Aven, comme cette démo d'un cercle de la même ville à cette adresse:
http://vids.myspace.... ... D=40532987
Sur ce site, il y a tous les bals et le jabadao de la suite.
Je sais qu'il y a la suite mod Bannalec, très différente, Clohars Carnoët, moins, etc...
Je sais qu'il y a des bourrées Cassiopée, Gauthiers, St Pierre, tournantes à 2, à 4, croisée du Berry, crusade magnifique de la Pastourelle de Rodez, et sûrement plein d'autres.
Alors, déjà maitriser la tournante me semblerait être un petit bonheur :nerd:

#46 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 19 mai 2009 - 09:49

Heu ... Tout ça me donne l'impression que plus on prend de temps pour essayer d'en parler, moins on a de temps pour essayer de la bien danser !

Ben ... on fait quoi sur un forum ... si on ne parle pas ?

#47 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 19 mai 2009 - 16:43

Actuellement, il n'y a qu'une chorégraphie des Grandes Poteries, dérivée de
celle-ci.. Mémoriser les déplacements ne relève pas d'un grand exploit mais acquérir un pas suffisamment fluide pour les effectuer est nettement plus difficile.

Viens-tu à Damada ou à Saint-Chartier ?

#48 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 19 mai 2009 - 17:05

euh il existe plusieurs variantes des grandes poteries (cf DVD HAUT BERRY 2008)

Tiré de collectages

#49 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 22 mai 2009 - 18:46

Pour mes commentaires sur l'an dro, je confirme la référence à Yvon Guilcher - qui lui le tient surement de quelquepart - par exemple de ce que ses parents ont pu collecter - dans la partie "lexique" du livre ré-edité et ou il est question de déplacement en diagonale avant et arrière.

#50 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 27 mai 2009 - 01:14

Ca y est j'ai eu une occase de danser (enfin) la bourée ariégeoise ce WE !

C'est pas souvent.

Du coup on organise un stage par chez nous en août.
Pour ceux que ça intéresse, ce sera durant le festival ZinZan ( cf forum festivals, stages etc)

Message ajouté après : 1 minutes:

Avant ça on doit se faire une session d'Ariégeois, sympa aussi les 5-6 juin chez les copains dans les cévennes.

Je récupère les infos et je publie dans le même forum d'ici demain.

#51 + Partager bruno s

bruno s
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):balaubois labelhautbois
  • Instrument(s):hautbois bodega chabrette

Posté 27 mai 2009 - 20:51

faut se précipiter...ceux qui ne saurons pas faire dans 3 mois serons totalement "has been"
non,je rigole ,c'est juste que c'est marrant et ça agrandit le vocabulaire,en plus on a plein de musiques pour ça qu'on savait pas quoi en faire..

Message ajouté après : 1 minutes:

et en plus ,si une danse se prète à l'impro ,c'est bien celle là...
et ça vous apprendra le contre temps ,à y etre

#52 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 27 mai 2009 - 20:59

faut se précipiter...ceux qui ne saurons pas faire dans 3 mois serons totalement "has been"

Je suis pas loin de croire que tu as sérieusement raison.

#53 + Partager bruno s

bruno s
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Activité(s):luthier
  • Groupe(s):balaubois labelhautbois
  • Instrument(s):hautbois bodega chabrette

Posté 27 mai 2009 - 21:42

un lien pour entendre à quoi ça peut ressembler ,
http://www.vimeo.com/3020319:

Message ajouté après : 3 minutes:

j'ai du merder!!

http://www.vimeo.com/3020319

#54 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 28 mai 2009 - 00:56

Est-ce que y'a des mots pour décrire ce qu'elle a de particulier? Parce qu'au niveau de la musique y'a rien de très identifiable.

Message ajouté après : 2 minutes:

il me semble qu'on oublie un type de bourrées à 2 temps ,mais c'est excusable,elles sont assez peu connues..
il s'agit des bourrées à 2 temps de l'Ariège ,rien a voir avec les autres !!leur diffusion est assez restreinte ,pour le moment ,

il y a eu plein de collectages là dessus et c'est assez interressant .
le groupe ou je joue (Balaubois ) les joue depuis quelque temps et en fait meme son "cheval de bataille "...
dans le recueil de collectage de Louis Lambert sur les musiques du Languedoc edité en 1906 il y a plein d'airs nommés "bourrées à 2 temps " qui laissent à penser qu'il y a eu une forme de bourrée à 2 temps dansée dans le Languedoc au 19eme siècle ......nous essayons de les reintegrer dans les bals en dansant dessus les pas de l'Ariège,c'est totalement rock and roll c't'affaire!!!

Vous avez des collectages vidéo de la danse? Des collectages audio de la musique? Et les pas de l'Ariège c'est quoi?

#55 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 28 mai 2009 - 02:32

Je ne connais pas encore très bien le sujet mais je vais essayer de te répondre.

- Ce qu'elle a de particulier c'est qu'elle n'a absolument rien à voir avec les 2 autres.

- Pour la musique, ce qui est identifiable c'est que l'appui n'est pas sur le premier temps (qui est toujours en levée) mais sur le deuxième (Sur la vidéo de Bruno, l'accordéon souligne bien cette accentuation de la mélodie). Il est même possible de transformer certains airs de 2 temps classique en les faisant "groover" de la bonne manière.

- des collectages, moi je n'en ai pas mais je te promet de capter ça à la première occasion (idem pour le rigodon qui ne semble pas très connu en dehors du Sud-Est et qui pourtant mérite)

- Les pas, c'est pas facile à décrire.
ça se danse en cercle ou en quadrette (pourquoi pas à deux). La première partie du pas de base c'est comme la musique : un appui sur le 2ème tps, une levée sur le premier. La seconde partie : trois petits pas chassés (ou croisés) qui permettent de se déplacer latéralement vers la gauche et faire tourner le cercle.
On peut faire ce pas à l'envers (inversion D/G), tournant sur soi-même, en avançant, reculant, ... une fois qu'on est dedans c'est la transe et on se fait plaisir.

Il y a en plus certaines formes particulières. Par exemple, où deux autres pas s'ajoutent, la danse tourne alors en trois parties : 1 pas de base 2 Sur place appui alterné G/D 3 déplacement latéral avec pas G/D temps/contretemps (à la croche) et claquements de mains.
La tripartite, j'adore !

Mais en effet, c'est pas facile de décrire ce qui se passe vraiment, l'énergie et la profondeur que ça dégage.

#56 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 28 mai 2009 - 08:38

Bonne tentative en tout cas. Ca donne envie!

#57 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 mai 2009 - 10:46

bon je vais faire mon rabat-joie désolé...

J'avais fait un cours de bourrée d'Ariège d'une heure (trop court donc) à un bal de la MJC des demoiselles à Toulouse... Ben d'une j'ai rien compris à comment ça se dansait ce machin, de deux la voir danser par des "pros" m'a pas donné envie, de trois la musique m'a pas emballé...
Bref j'ai plutôt un a priori négatif sur cette danse ! (que la vidéo posté ne a pas fait évoluer)
Il faudrait que je revois ça histoire de ne pas rester sur une mauvaise image...

#58 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 mai 2009 - 13:40

j'me ferais bien une bonne bourre moi...

#59 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 28 mai 2009 - 13:43

une comment?

#60 + Partager lo brau

lo brau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Activité(s):écorcheur de lapin
  • Instrument(s):cabrèta, votz

Posté 12 mai 2013 - 21:50

Bonjour,
Je suis un peu fasciné par le monde de la bourrée, pas celle qu'on danse en fest-noz en Bretagne, non, la bonne bourrée du centre qui sent bon le terroir, sans polyphosphates, ni OGM, ni engrais chimique, la traditionnelle.
J'aimerais pouvoir suivre des stages de cette danse (de ces danses car il y en a une grande variété).
Je vois pas mal de vidéos de la tournante des grandes poteries, toutes différentes. Existe-t-il plein de variantes ou alors des danseurs qui jouent à leur façon et à leur fantaisie (ce qui est leur plus grand droit, on danse pour s'amuser) une danse assez bien définie?
J'attends vos explications et infos.

moi je te propose ujne chose, je suis du nord aveyron, danseur de bourrée, et si çà te dis je viens à gratis chez toi animer un stage de bourée de l'aubrac( moyennant le transport , le gite et le couvert)