Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Une bonne bourrée
#1 + Partager
Posté 05 mai 2009 - 08:43
Je suis un peu fasciné par le monde de la bourrée, pas celle qu'on danse en fest-noz en Bretagne, non, la bonne bourrée du centre qui sent bon le terroir, sans polyphosphates, ni OGM, ni engrais chimique, la traditionnelle.
J'aimerais pouvoir suivre des stages de cette danse (de ces danses car il y en a une grande variété).
Je vois pas mal de vidéos de la tournante des grandes poteries, toutes différentes. Existe-t-il plein de variantes ou alors des danseurs qui jouent à leur façon et à leur fantaisie (ce qui est leur plus grand droit, on danse pour s'amuser) une danse assez bien définie?
J'attends vos explications et infos.
#2 + Partager
Posté 05 mai 2009 - 09:09
tu peux avoir une technique bien carrée, ou alors une pratique totalement libre, et tu sera juste dans ces deux façons de pratiquer, c'est ça qui est bien.
Enfin ça c'est ma vision des choses, Mais de vouloir completer ton bagages de danse c'est cool, bonne chance dnas ton apprentissage du centre France

#3 + Partager
Posté 05 mai 2009 - 11:56
Il existe effectivement plusieurs variations de la Bourrée "Les grandes poteires" . Tu en trouveras quelques exemples sur le DVD de bourrées "HAUT BERRY" . Attention, ce DVD auquel j'ai participé est une mise en images de ce qui a été collecté .... par un système de notations écrites et donc sujet à caution . Il n'existe pas en dehors du film de Pierre PANIS (1948) de film sur les bourrées en Berry. On est donc contraint de se fier à ce qui a été décrit par les enquêteurs , et on sait très bien que les notations des uns ne sont pas forcément les notations des autres.
Quant à suivre des stages , il y a de nombreuses possibilités et des animateurs de bonne qualité .
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas à me contacter .
Edith LOZANO HUGUET
edith.lozanohuguet@free.fr
#4 + Partager
Posté 05 mai 2009 - 19:08
Bonjour,
Je suis un peu fasciné par le monde de la bourrée, pas celle qu'on danse en fest-noz en Bretagne, non, la bonne bourrée du centre qui sent bon le terroir, sans polyphosphates, ni OGM, ni engrais chimique, la traditionnelle.
la bourrée ou "labourer"

#5 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 10:44
On peut distinguer les bourrées à 2 temps des bourrées à 3 temps.
Les 2t existaient en bourbonnais, une partie du berry (le sud surtout?) en Creuse (?), pour aller vers des danses apparentées style sautières. (je vois ca comme une sorte d'arc au nord autour du massif central - mais peut etre c'est pas vraiment comme ca? morvan y'avait quoi en 2t?).
C'était quoi les différents styles de pratique des 2t? Quelqu'un peut m'en dire plus?
Les 3 temps existaient (au moins) en berry, en morvan, en auvergne et en limousin. On retrouve aujourd'hui en bal une distinction entre la 3t du berry, du morvan et d'auvergne (limousin c'est un peu comme auvergne, mais pas tout à fait - j'ai l'impression que c'est plus "dynamique"?).
En très stéréotypé, les bourrées du berry, ca va en avant et en arrière et y'a eu des relations avec les danses à la mode à Paris qui fait que les déplacements choréographiés semblaient appréciés (issu des contredanses). Les bourrées du morvan, y'a un "jeté" du pied et pas mal de surplace ainsi que des "épingles" (deux danseurs se suivent). Les bourrées d'auvergne ca va latéralement et en rond.
Pour les bourrées en général, Gilles Lauprêtre (limousin en particulier) et Edith Lozano c'est des noms respectés. Pour l'auvergne, Françoise Etay (limousin aussi et surtout), Sarah Serec, les Frères Champion, Patrice Sauret. Pour le berry et le bourbonnais, Yvon Guilcher. (Y'en a plein d'autres evidemment).
Y'a aussi beaucoup de philosophies d'approche, allant d'un interet pour les chorégraphies et les danses "de tel village" à une danse beaucoup plus improvisée, obéissant à une entente entre danseurs et à un style de déplacement qui méritent et nécessitent beaucoup de pratique.
Message ajouté après : 3 minutes:
Sinon euh... "bonne bourrée du centre qui sent bon le terroir"
Je serai méfiant de trop croire que les bourrées qu'on voit pratiquées "sentent bon le terroir".
#6 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 17:19
il faut te dire que de passer des danses Bretonnes à la bourée, c'est un peu comme si tu portai des costards cravates toute ta vie et que d'un coup tu apprend à t'habiller comme tu le souhaite.
Enfin ça c'est ma vision des choses, Mais de vouloir completer ton bagages de danse c'est cool, bonne chance dnas ton apprentissage du centre France
Pour le principe, je te zute

M'enfin, ils ont raison. En tant que bretonne, j'ai appris à danser la bourrée en Bretagne, et je peux te dire que ça fait pas du bien. L'énorme avantage qu'ont les berrichons (qui la dansent depuis X génération), c'est qu'ils ont les appuis que tu n'apprendras jamais ailleurs.
un berrichon m'a dit (et il signalera s'il se reconnait
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Et depuis que j'observe les berrichons, je suis fascinée de voir que c'est vrai. Ils ont tous des appuis inébranlable qui, à mon avis, sont la base de la bourrée. C'est le truc que quand t'es breton, t'as le plus de mal à apprendre, et c'est encore à voir, si tu peux les apprendre.
(<-- apologie du berrichon... je ferai pas ça souvent, profitez-en

#7 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 18:05
la 2 temps est dansée essentiellement dans le Berry (et je crois un peu aussi en Limousin)
la 3 temps est dansée surtout en Berry et en Auvergne (au sens large).Dans les 2 cas, la base de la danse est la même mais le style est différent: plus "dans la terre" en Berry et plus "aérien" en Auvergne. Il existe un autre type de bourrée 3 temps dans le Morvan qui ne ressemble pas aux 2 autres. Là encore la rythmique est la même, mais le pas comporte en plus un jeté de pied propre à ce terroir.
Après moi je fais une distinction (et çà n'engage que moi) entre la bourrée "de bal" (on a un pas de base et on improvise plus ou moins) et la bourrée "de scène" qui est beaucoup plus codifiée car quand on présente ce type de danse, on essaie d'être le plus proche possible du style du terroir.
#8 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 19:09
Et sinon, moitié troll moitié non, je dirais pas que la danse codifiée de scène soit particulièrement plus représentative du terroir que ce qu'on voit en bal. Le style du pas va s'y retrouver *si* on a des bons danseurs (dans les deux cas). Mais une vision de la bourrée avec des déplacements hyper-codifiés, j'ai pas l'impression que ce soit représenter le style de la bourrée (en tout cas pas en auvergne).
#9 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 20:42
il s'agit des bourrées à 2 temps de l'Ariège ,rien a voir avec les autres !!leur diffusion est assez restreinte ,pour le moment ,
il y a eu plein de collectages là dessus et c'est assez interressant .
le groupe ou je joue (Balaubois ) les joue depuis quelque temps et en fait meme son "cheval de bataille "...
dans le recueil de collectage de Louis Lambert sur les musiques du Languedoc edité en 1906 il y a plein d'airs nommés "bourrées à 2 temps " qui laissent à penser qu'il y a eu une forme de bourrée à 2 temps dansée dans le Languedoc au 19eme siècle ......nous essayons de les reintegrer dans les bals en dansant dessus les pas de l'Ariège,c'est totalement rock and roll c't'affaire!!!
#10 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 21:00
C'est où qu'on vous retrouve en bal ?
Il y a moyen de trouver des extraits ou des films sur le web ?
#11 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 21:27
Merci Tirno d'avoir cité mon nom comme un nom respecté .. Je suis touchée......Par contre lorsque je lis ce qui est écris .......Aie, aie ......comment peut on simplifier ainsi un art si complexe !!!
Les bourrées qu'elles soient à 2 ou 3 temps, du Berry ou d'Auvergne ou du Limousin ne sont jamais aériennes !! Je vous conseille de lire l'étude faite par yvonne PAIRE et catherine AUGE intitulé " L'engagement corporel dans les danses traditionnelles de france métropolitaine" disponible sur le Web au format PDF .
A moins bien sûr que le mot "aérienne" signifie autre chose que " dans les airs, au dessus du sol , plus ou moins flottante ...." La différence fondamentale entre les diverses régions est sans doute l'usage ou le non usage des bras comme balancier.
Ensuite le tempo, la ligne mélodique, les instruments ( accord en sol/do ou en la/ré ....etc) définissent une caractéristique supplémentaire nettement remarquable. C'est cela par exmple qui fait croire que la musique d'Auvergne est plus "gaie" que la musique du Berry .
Quant aux formes de danses, il y a autant de bourrées à 2 danseurs, à 3 , à 4 , à 8, ...... en Berry qu'en Auvergne /Limousin.... qui tournent, qui ne tournent pas , qui avancent , qui reculent ........
Après la distinction bal/scène n' a pas lieu d'être car la danse c'est avant tout la danse de bal, de soirées ..... pas de scène.
Le 1er groupe folklorique date de Mars 1888, bien sûr à l'époque on disait pas groupe folklorique . C'était "LES GAS DU BERRY" c'était un groupe de musiciens qui avait pour but de promouvoir la musique de chez eux!
Donc côté danse, la scène est venu plus tard et principalement sous le régime de VICHY qui pronait la Culture bien française !!! avec des vrais français !!! etc.... J'exagère un peu...... quoi que !!
Donc le travail de scène propose quelque chose de différent qui utilise des éléments issus de la Tradition ..... pour créer quelque chose de nouveau ...
En plus des noms cités par Tirno , il ya Hugues RIVIERE qui a mis sur fiches avec tous les élements d'informations possibles ce qui a été collectée en Berry. IL a travaillé de longues années avec Jean et Madeleine SURNOM à la mise en fiches de ce que ces deux grands de la danse en Berry savaient . Les DVDS de danses du Berry que nous avons enregistrés ( Haut Berry et Bas Berry ) reprennent une partie de ce travail, avec bien sûr le fait que nous interprétons des notes, des écrits . Nous sommes peu à avoir pratiqués avec des danseurs traditionnels . Nous avons essayé d'être au plus prêt mais il y a forcément des interpretations .....
Quant à la bourrée à 2 temps , en Berry elle était surtout appelé branle . Il en existe différentes formes en Auvergne et en Limousin.
Les appuis sont différents par rapport aux appuis de la bourrée à 3 temps ....... normal ai -je l'habitude de dire il y a 1 temps de différence !!
A+
#12 + Partager
Posté 06 mai 2009 - 23:13
Merci beaucoup, Edith.
#13 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 08:41

en fait j'ai simplifié à l'extrême pour répondre à Ririmernel...
ce que je voulais dire par aérien à bien été précisé par Edith: il ne s'agit pas de danses au dessus du sol bien sûr!!!
et ce que j'ai voulu dire en faisant la distinction entre bal et scène (ok les termes sont maladroits et mal choisis) c'est qu'actuellement en bal la plupart des gens dansent la bourrée façon 2009, sur des musiques de 2009, normal on est en 2009!! (le plus flagrant c'est l'utilisation des bras en balancier sur des bourrées 2 temps du Berry par exemple)
Si notre amie bretonne veut apprendre à danser la bourrée "qui sent le terroir" comme elle l'a dit, elle a intérêt à s'adresser à des gens qui se servent du collectage pour enseigner la bourrée...
Et loin de moi l'idée de lancer des polémiques...
(Edith, j'aimerais un jour te rencontrer...)
#14 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 10:26
#15 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 10:29
C'est vrai et c'est je pense du au fait que comme la 2 temps était appelée "branle", la 3 temps était appelée "montagnarde" et ce dans tout le centre-France à ma connaissance.qu'elle est la bourrée de la plaine et la 3 temps celle de la montagne.
#16 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 10:41
...
En plus des noms cités par Tirno , il y a Hugues RIVIERE qui a mis ... IL a travaillé de longues années avec Jean et Madeleine SURNOM ...
Assez d'accord avec ce que tu dis, mais il faut savoir qu'il y a encore d'autres personnes, qui ont été en contacts avec les gens cités, qui ont fait un grand travail autour de la danse, mais qui ne vont pas dans tous les bals (loin s'en faut), qui ne font pas nécessairement parlé d'eux, mais dont la danse en Berry fait partie de leur vie et qui ont (pour certains) participer à la transmission de ce répertoire à un moment donné!
...
En résumé, il ne faut pas oublier les "petites mains" d'il y a 15, 20 ou 30 ans sans lesquels beaucoup d'"acteurs" d'aujourd'hui en sauraient moins!
#17 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 11:56
Loin de moi l'idée d'oublier les "petites mains" ..... , ceux qui ne font pas parler d'eux .... J'ai dans mon entourage proche , ce type de petites mains ...... mais pour répondre à l'initiateur de ce forum , je cite le nom de personnes qui peuvent lui donner quelques infos. "certifiées" C'est à dire qui ne tenteront pas de déguiser une info, qui auront l'honneteté de dire " je ne sais pas" , qui sont toujours en questionnement par rapport à ce qu'ils ont appris ....
A+
#18 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 12:49

#19 + Partager
Posté 07 mai 2009 - 13:29

#20 + Partager
Posté 08 mai 2009 - 15:46
D'ailleurs ceux qui en parlent le plus, sont ils ceux qui la danse le mieux ?
Allé tout le monde à St Chartier pour une petit démo d'une bonne bourrée, sans parole cette fois ci ....