Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Musiquer sans danser

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 09 mai 2009 - 01:00

Je vois ici qu'il est beaucoup question de danse et de musiques à danser.

Qu'en est-il du trad à écouter ?
Certains d'entre vous ont-ils des pratiques, des goûts liés au simple fait d'écouter ou produire une musique trad faite pour le simple plaisir de l'entendre ?

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 mai 2009 - 07:42

Ben oui... Moi par exemple...
J'aime bien écouter des musiques à danser et à regarder les gens danser.
J'aime bien écouter des musiques à danser pas seulement pour les apprendre mais aussi parce que c'est chouette.
Quant au trad qui se danse pas, il y a les chansons et là, j'ai un gros effort à faire parce que somme toute, mon répertoire est mince. Tiens, bonne idée ça : me faire un cahier de chansons.

#3 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 09 mai 2009 - 08:40

Tout comme Chamczyc, je trouve que regarder ou écouter c'est aussi beau que danser.
Moi je ne passe pas un jour sans écouter une bonne petite bourrée! rien de tel pour se mettre de bonne humeur le matin !!!

#4 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 09 mai 2009 - 09:48

Ah bah moi je fais une grosse distinction entre musique à danser et musique à écouter; un concert c'est pas pareil qu'un bal !

Dans un bal, la musique doit être totalement au service des danseurs, elle doit faire envie de danser et toutes les ornementations et motifs de la mélodie doivent le faire ressentir.

Dans un concert, on est plus libre et même si on garde la structure "bourrée" par exemple, on peux être plus freestyle...La musique doit se suffire à elle-même tandis que simplement écouter une musique de bal doit être barbant à le fin ^^; même si c'est joulie de regarder les danseurs ( et danseuses !)

#5 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 09 mai 2009 - 14:49

C'est sûr qu'un concert c'est pas pareil qu'un bal mais quand tu dois rester assis pendant 1h, 1h30 à écouter des musiques de bal parce que c'est censé n'être qu'un concert, et que tu ne peux même pas danser, t'as les jambes qui te démangent!!

#6 + Partager Cléément

Cléément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Instrument(s):Vielle !!!!!

Posté 09 mai 2009 - 21:19

Waii gravv !!!
Les concert c'est bien ausii qd mm, les zicos peuvent se lacher sans justement avoir à se préocuper des danseur et on entant une autre rytmique et autres sonorité pa possible en bal ...
Les musiques de Bal sont au services des danseurs donc pa la mm fantaisie ds les compos, restriction par rapport au rytme des danseurs encore :D
Mé j'écoute tjr du trad ds la journée, le soir av daller me coucher, le matin av daller en cour etc ... aucune distinction, cela peutétre des musiques a danser ou a écouter aucun probléme :)

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 mai 2009 - 07:10

En dehors des nombreuses pratiques traditionnelles non liées à la danse (complaintes, chants à marcher, chants à travailler) et qui méritent certainement d'être présentées en concert (ou en interlude en bal?), ainsi qu'un désir de légitimation en tant que musique actuelle, je comprends mal ce désir de distinction musique à danser - musique à écouter.

Plein de musiciens sont tout heureux quand quelqu'un danse sur leurs musiques.

Ensuite, y'a un peu trois "thèmes" qui rattachent les musiciens au monde "trad/folk": la "tradition", la danse, les instruments.

Pour ce qui est de la première, est-ce qu'il y a suffisamment à faire sans y inclure de la musique à danser? Certainement, mais c'est pas une mince affaire de trouver du public.

Pour ce qui est de la 2e dont j'ai l'impression que la plupart parlent, ca me laisse perplexe. On prend plein de groupes dont le seul lien (parfois tenueux) avec la tradition c'est qu'ils font danser en bal folk d'aujourd'hui. Et on leur trouve les danseurs trop restreignants? pauvre chouchous. Je ne crois pas en une évolution porteuse de sens de la musique à danser qui exclue les danseurs.

Ensuite, en prenant des instruments bizarres et en faisant des bruits bizarres, y'a largement de quoi faire ;) Mais alors c'est une question d'amour de sonorité d'un instrument - tout le reste, la bonne musique c'est de la bonne musique (modulo les gouts de chacun).

'fin bon... moi je suis pour des périodes de musique à écouter en bal, plutot que pour de la musique "presque à danser" en concert.

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 mai 2009 - 07:55

Je ne crois pas en une évolution porteuse de sens de la musique à danser qui exclue les danseurs.

Tout à fait d'accord, mais ça fonctionne avec des musiciens et des danseurs pas trop paresseux ou, du moins avec la même envie de s'investir sinon gare au conflit !

Ensuite, en prenant des instruments bizarres et en faisant des bruits bizarres, y'a largement de quoi faire ;) Mais alors c'est une question d'amour de sonorité d'un instrument - tout le reste, la bonne musique c'est de la bonne musique (modulo les gouts de chacun).

Tout à fait d'accord aussi : certains instruments c'est presque pas la peine de les sortir pour jouer en bal (à moins d'avoir un petit génie de la sonorisation sous la main).

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 10 mai 2009 - 08:54

C'est un truc qui emmerge pour moi de ce genre de discussions - il faut des danseurs "en phase" avec des envies de création. C'est peut etre quelquechose qu'on peut trouver par ici. Il y a quelque temps, je me suis dit que sur des danses de couple modifiées il doit y avoir de quoi faire.

Partant d'une valse à 5 temps avec deux, puis 3 appuis je me suis dit qu'avec un peu d'imagination, ca pouvait faire une sorte de mazurka avec tantot des appuis courts (2 "temps") et tantot des appuis longs (3 "temps"). Ca laisse ensuite beaucoup de place dans l'interpretation.

#10 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 10 mai 2009 - 09:09

En gros, tu es en train de dire qu'on pourrait danser une mazurka sur une valse à cinq temps? mouais... c'est une chose à laquelle je n'avais encore pas songé....expérience à faire!!!!

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 10 mai 2009 - 09:19

Pas sur n'importe quelle valse 5t. Justement. Et peut etre c'est pas la combinaison de longs et courts la plus agréable.

#12 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 10 mai 2009 - 19:07

De toutes façons je n'ai jamais su danser la valse à 5 temps... :wall: :wall:

#13 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 10 mai 2009 - 19:58

entendre qu'en bal la musique doit être au service des danseurs, ca me fait toujours mal au oreilles. sur le principe je suis pas totalement contre, mais ca pourrait etre dit autrement.

#14 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 11 mai 2009 - 00:53

C'est marrant !

J'initie ce sujet pour parler des musiques autres que les musiques à danser et finalement c'est quand même de ça dont vous parlez.

Quand je parle de musiques à écouter (sans forcément danser) je ne sous entend pas "musiques de danse en situation de concert".

Il existe en effet d'autres répertoires dans le trad :
chants (de veillée, de repas, à boire, de métiers, de saison, qui parlent du quotidien, qui ont des messages politiques,...), chansons, musiques de traditions festives, sornettes, musiques instrumentales de divertissement (complaintes, regrets, aubades, sérénades, ...), airs rituels (carnavals, noëls, de festin, ...)

#15 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 11 mai 2009 - 21:25

Si on n'écoute de la musique qu'avec ses oreilles, on ne l'écoute guère. Et si on écoute de la bonne musique avec tout son corps, comment éviter qu'on bouge d'un façon ou un autre ... ce qu'on appelle "danser". :D

#16 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 mai 2009 - 07:53

Moui... Dans un même ordre d'idée, la "bonne" peinture ne sert qu'à protèger les murs. Les autres (fresques, peintures figuratives, abstraites, etc..) ne sont que de regrettables déviances.
Tu ferais bien de te nettoyer les oreilles, CelticRambler. :D
Il y a aussi des musiques dont l'intérêt réside ailleurs que dans le rythme.

#17 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 12 mai 2009 - 13:13

Je propose de donner des exemples.

je commence par :

#18 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 13 mai 2009 - 08:07

Ecouter de la musique, pour moi, c'est aussi regarder ceux qui la produisent... Et c'est pour celà que je si j'écoute de la musique enregistrée, je suis moins "sensible" que lorsque je regarde ceux qui la fabriquent.
Alors que pour danser, l'ensemble peut être épuré du moment que l'énergie soit là (et un seul musicien suffit!) et dans ces conditions je suis moins difficile sur la musique!
Si je veux écouter avec attention, je dois être statique, ce qui n'empêche aucunement mon corps de "vibrer" et de laisser s'exprimer quelques uns de mes membres ou parties de mon corps, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas du tout envie de me lever et d'aller danser dans ces moments! Chacun son truc hein? :]

#19 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 13 mai 2009 - 10:02

L'attention et la réceptivité sont évidemment meilleures en concert que lorsqu'on danse, même si l'on s'imagine, en concert, danser dans sa tête. Je viens d'en faire l'expérience, mais il m'a fallu être réduit à l'immobilité pour me laisser envahir par des émotions qui auraient été certainement différentes avec une cavalière dans les bras et un parcours à gérer.

entendre qu'en bal la musique doit être au service des danseurs

Mais, en bal, elle doit pourtant être au service de la Danse. Aux danseurs d'être à l'écoute et à la hauteur.

Mais qu'en est-il des musiques à écouter (et non à danser) ?
Chants de travail, marches, complaintes, ...
C'était bien le sens du premier message ?

#20 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 13 mai 2009 - 13:10

En effet je confirme :O

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)