Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Musiquer sans danser

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 13 mai 2009 - 14:30

Je dois couver quelque chose, ça va être la 2e fois en un court laps de temps que je suis presque d'accord avec Tirno...

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 mai 2009 - 15:58

A ta place, je prendrais une dose de tamiflu en préventif.

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 mai 2009 - 19:41

J'essaie de cultiver des opinions ambigues qui permettent à chacun de se retrouver dans ce que je dis. Tu t'es fait avoir tof' ;)

#24 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 14 mai 2009 - 10:44

En effet

En dehors des nombreuses pratiques traditionnelles non liées à la danse (complaintes, chants à marcher, chants à travailler) (...) je comprends mal ce désir de distinction musique à danser - musique à écouter.

C'est juste pour proposer, pour une fois, de parler d'autre chose que la musique à danser, qui est la seule dont on parle sur trad zone.
Apparemment, pour certains c'est impossible de parler musique trad sans parler de danse :

moi je suis pour des périodes de musique à écouter en bal, plutot que pour de la musique "presque à danser" en concert.

Y a comme un effet larcen, no ?

Ensuite, y'a un peu trois "thèmes" qui rattachent les musiciens au monde "trad/folk": la "tradition", la danse, les instruments.

Tu oublies la langue : texte, paroles, sens et voix

#25 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 14 mai 2009 - 12:36

la musique à danser, qui est la seule dont on parle sur trad zone.

Question d'expérience ?
Parce qu'à part dire que ça m'émeut... mais il y a un peu de bavardage dans "Découvertes et Partages".

Et bien moi aussi je dois couver quelque chose parce que je ne suis pas d'accord avec Tirno:
Un arrêt du bal tue le bal, surtout autour de 1H du matin, au moment où les couche-tôt hésitent à partir, et où les autres ont besoin de leur dose de dopamine pour passer le cap. Donc, à moins d'un concert d'ouverture, comme un appel à la danse, en attendant le monde...
D'un autre côté, bien des morceaux à danser méritent d'être écoutés en concert, ou d'être arrangés en formule concert, tellement les artistes qui les servent sont doués.

Donc, pour faire court: musique à danser en bal, et musique pas à danser/moins à danser/plus à danser en concert.

#26 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 mai 2009 - 13:14

Tout à fait, l'arret de bal c'est pas bon pour l'ambiance. Mais c'est quelquechose vers lequel je pense qu'on devrait tendre, qui rendrait les "consommateurs" du bal (les danseurs qui sont là que pour danser et qui en oublient le reste - j'en suis) plus "acteurs", plus conscients qu'écouter les musiciens ca fait *aussi* partie du bal, que ce sont des musiques qui n'étaient pas nécessairement distinguées autrefois et que si on a ce plaisir en bal de danser, de collectivité, de partage, de "faire vivre les musiques dont on a hérité" (le discours folk par excellence ;)), ca fait aussi sens de respirer un bon coup, de rendre hommage aux musiciens et à la musique et la culture dont on hérite et d'écouter sans danser, quitte à devoir remettre de l'énergie pour danser après.

Et bien vu, Fadarle: les textes et la langue tout court. Pile ce que j'aime dans la musique de Pain d'Epices

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 14 mai 2009 - 13:55

Ca fait quand même beaucoup de choses tout ça...En plus, il y a quelque temps, on a abordé la question du bal sans les musiciens. Mais là, entre la musique à danser sans les musicens, la musique à écouter mais avec les danseurs, la musique à danser sans les danseurs qui écouteraient, la musique à écouter avec les musicens qui dansent sur des CD, la musique ni à danser ni à écouter sans musiciens et sans danseurs et sans CD...je suis complètement paumé!

#28 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 14 mai 2009 - 13:56

..nous aussi...

#29 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 14 mai 2009 - 14:42

Allez du concret :

http://www.myspace.com/gachaempega

#30 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 14 mai 2009 - 21:40

J'essaie de cultiver des opinions ambigues qui permettent à chacun de se retrouver dans ce que je dis. Tu t'es fait avoir tof' ;)

Ah bah moi c'est le contraire: je dis des conneries pour faire oublier que je suis un grand fauve qui souffre !! :lol-above:

#31 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 15 mai 2009 - 21:59

Si on n'écoute de la musique qu'avec ses oreilles, on ne l'écoute guère. Et si on écoute de la bonne musique avec tout son corps, comment éviter qu'on bouge d'un façon ou un autre ... ce qu'on appelle "danser". :D

ah si, si si, j'ai vécu et j'espère le vivre encore, contre toute attente

ça vous est jamais arrivé de vous faire tellement ensorceler par des musiciens que vous vous retrouvez paralysé de pur bonheur?

(certains ici sont complices...)

ben moi si et je ne citerai pas les coupables mais 9 fois sur 10 ça me fait le coup, j'adore danser sur eux mais alors les boire des mes yeux et de tous mes sens je garantis qu'on peut littéralement jouir d'un son, même "à danser", sans pouvoir bouger d'un millimètre, scotché dans un coin la bouche ouverte

c'est bien comme ça on me reconnaîtra... goups...

Message ajouté après : 55 secondes:

alors les étiquettes et les tiroirs hein, zut!

#32 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 16 mai 2009 - 00:29

Liza, tu fais plaisir à lire.

Vive l'extase par l'audition où l'on s'abandonne à la simple perception.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)