Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danser enlacé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Sondage : Avec qui dansez-vous enlacé ?

Avec qui dansez-vous enlacé ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Vika

Vika
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 19 mai 2009 - 13:39

moi j'ai danser avec pas mal de "vieux" et je trouve qu'ils dansent très bien enfin la plus part, je me rappelle une superbe mazurka dansée avec une personne qui avait 50ans de plus que moi et c'était génial!

#22 + Partager Michel D

Michel D
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):Musicien de rue, animations, bals populaires, cabarets
  • Groupe(s):Solo
  • Instrument(s):Violon, Chant, Guitare, Féadog, Harmonica, Guimbarde

Posté 27 août 2009 - 14:23

ça se fait encore, ça ?

#23 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 01 sept. 2009 - 10:23

et que si tu es un homme et que la proximité te fait de l'effet, il y a de forte chance que ta cavalière le sente :)

C'est mieux quand elle le sent ?

#24 + Partager Lijntje

Lijntje
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 02 sept. 2009 - 11:29

Sur notre petit forum hollandais une nouvelle discussion a commencé: le viol pendant qu'on danse...

Apparament (c'est ecris dans cette discussion hollandaise; moi j'en ai pas eu d'experience ni vu qqch) a Boombalfestival il y avait un certain homme qui cherchait expres des jeunes filles vulnerable pour danser avec eux a une maniere assez.. violent. Donc trop intime, sans respecter les souhaites de la cavaliere. Quelques filles l'ont dit aux organisateurs et ils ont promis de faire attention et s'il aurait plus de complaints, d'expulser cet homme (ce qui n'as pas été necessaire en fin, heureusement).

C'est vraiment difficile, des choses comme ca, car moi aussi j'aime bien danser assez intime avec les cavaliers avec qui ca sent bien. Et avec d'autres cela ne sent pas bien, mais je ne sais pas exactement pourquoi (l'age compte peut-etre, mais des fois je ne me sens pas a l'aise non plus avec qqun de mon age..) et donc pour un spectateur ca doit etre impossible de voir si la fille l'aime ou pas. Donc mobiliser la brigade des moeurs n'aidera pas...

Comment eviter des "viols" comme ca? Ou, si toi comme fille n'as pas pu eviter car tu ne le savais pas avant, comment se soulager de cette position penible?

#25 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages

Posté 02 sept. 2009 - 12:14

Oula oula. "Viol" est un terme inapproprié pour ce genre de situation en Français.

Je ne sais pas quoi vraiment répondre à cela ou bien "ce n'est pas moi je le jure!" ou "c'était juste une blague de ma part".

Bref, je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil dans ma région. Faut dire que dans un bal où il y a cent personne, un pervers serait vite repéré. Alors qu'il parait que chez vous les bals c'est plutôt 1000 personnes. Dans un grand bal j'imagine assez bien que c'est possible.

Cependant personne n'étant forcé de danser avec quelqu'un d'autre, je crois qu'il ne faut pas créer le problème là où il n'y en a pas et semer la peur serait véritablement désastreux. Conduite à tenir pour une fille dans ces cas :

_ Si on se sent gêné, on peut mettre tout de suite une distance physique dans la danse : il n'y a pas qu'une seule manière de danser.

_ Si cela ne suffit pas un "Je ne suis pas à l'aise excusez-moi" et on arrête la danse gentiment met un terme à toute situation perverse.

Alors comment savoir si on a affaire à un pervers ?
Réponse : un garçon dans ce genre de situation est forcément un peu gêné car il ne maîtrise plus son corps (surtout s'il est jeune), et cette gêne même si elle est petite se voit. Il comprendra très bien que vous mettiez une distance (sans forcément lui jeter l'opprobre).

Enfin le plus gros problème que moi je rencontre, c'est au contraire la peur du contact dans des situations qui relèvent de la danse. Je crois que c'est cela contre lequel nous avons à lutter en priorité. Pour le reste, vous êtes grandes les filles, alors apprenez à dire non. Et avec le sourire ça sera vraiment sympa sauf si vous voulez vider les bals de tous les garçons qui restent encore.

#26 + Partager Michel D

Michel D
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):Musicien de rue, animations, bals populaires, cabarets
  • Groupe(s):Solo
  • Instrument(s):Violon, Chant, Guitare, Féadog, Harmonica, Guimbarde

Posté 02 sept. 2009 - 14:59

Et si c'était les fille qui invitent les gars ?
Chez nous ça se fait pas trop, mais bon, c'est la Belgique...

#27 + Partager Lijntje

Lijntje
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 02 sept. 2009 - 15:21

Moi aussi comme fille j'invite des gars, mais c'est quand meme le plus souvent eux qui guident donc eux qui peuvent prendre l'initiative de se mettre plus ou moins collé l'un a l'autre. Mais parfois c'est moi qui guide (soit des filles ou des gars) et j'essaye sentir ce que l'autre veut par rapport a l'intimité. J'ai jamais eu l'impression que ma partenaire de danse ne l'a pas aimé.

Excuséz-moi pour le mot "viol", c'est ce que je trouvais dans le dictionnaire... Mais vous voyez bien ce que je veux dire.

#28 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 02 sept. 2009 - 16:24

Danser, c'est consentir à un certain "viol" de son intimité, de toutes façons.

Chacun est plus ou moins à l'aise avec la proximité de l'autre, mais on ne devrait pas imposer une proximité plus grande que nécessaire à la danse, surtout aux partenaires les moins fréquents.

Chaque été, j'observe que des débutants recherchent automatiquement le contact car je crois qu'on leur apprend à danser comme cela (par exemple en Belgique justement ?), et que non seulement il y trouvent de meilleurs sensations (équilibre ?), mais aussi ils peuvent avoir l'impression que c'est un critère du savoir-danser.

Mais ce qui est excusable de la part d'un débutant ou d'une personne dansant toujours de la même façon (rapprochée) avec les mêmes personnes, devient à mes yeux à la limite incorrect lorsqu'il s'agit d'un danseur chevronné et adaptable; autrement dit: "si tu veux danser avec moi, plie toi à ma façon de danser" ou "si tu ne supportes pas ça, dégage du parquet". Encore une fois, la très grande proximité physique n'est pas anodine et ne doit pas être imposée dès le début de la relation (ou de la danse, pour les plus impatients), et j'aimerais être bien certain qu'il n'y a pas, parfois, un petit chantage implicite. Alors "viol" n'est sans doute pas approprié, mais "abus de faiblesse" peut-être d'avantage, faiblesse de celui qui veut à tout prix danser, quel qu'en soit le coût.

Lijntje, ton français est délicieusement exotique, et c'est fou comme un petit mot oublié ou rajouté ça et là change, malicieusement, le sens de toute la phrase. Par contre, pas d'accent à "excuséz", le "z" final s'en charge très bien.

#29 + Partager milen13912

milen13912
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 sept. 2009 - 21:01

J'ai testé le "collé sérré" et oui, c'est vraiment super!
Pour la fille, déjà, il y a encore plus de facilité pour suivre car plus de ressenti du mouvement mais pour le garçon ça doit être plus facile de guider!

Par contre je suis pour le coller sérrer quand le cavalier ou la cavalière est assez proche sentimentalement. Par ce que danser coller serrer avec tout le monde, personnellement ça me tente bof bof...
Une mazurka dans les bras de quelqu'un dont on n'est pleins d'attirance ou alors qui dance magnifiquement bien c'est tellement... Envoutant...

Mais c'est sûr, que les danse ne doivent pas obligatoirement se danser serrer et que les deux peuvent un rapprochement et non pas le cavalier qui choisi de lui-même!

Donc je suis pour le oui (quand on en a vraiment l'occasion) et non.

#30 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages

Posté 05 sept. 2009 - 18:22

Et moi je suis pour le collé serré uniquement avec quelqu'un d'autre que notre partenaire habituel :

Raisons :
_ On se la tape déjà assez souvent.
_ C'est de la danse faut pas y mettre autre chose.
_ C'est faire confiance à l'inconnu, faire confiance à la Vie.
_ Plus on est écarté, plus c'est difficile (loi proximo-distale), il vaut mieux être collé-serré avec une débutante. Quant à sa partenaire avec laquelle on a l'habitude de danser, on se pratique depuis assez longtemps pour sentir de loin tout d'elle (l'orage venir par exemple).

#31 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 05 sept. 2009 - 18:40

Je suis pour le collé serré avec n'importe qui mais je ne force pas. Il est normal que lorsque l'on ne connait pas la cavalière elle ne veuille pas commencé collé mais je lui fais une remarque si la distance est trop grande entre nous et je lui explique les avantages.

Mais j'ai l'impression que ça choque les nouveaux(elles) dans le milieu de la danse.

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 sept. 2009 - 22:02

Y'a pas que des avantages. Y'a plus d'une façon de construire une relation de danse. Personnellement, je danse de moins en moins collé serré parce que ca restreint le mouvement.

#33 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 26 sept. 2009 - 15:00

J'ai remarqué que cette "pratique" - devrai-je dire forme de danse, parce que vu comme ça s'est développé... mais bon, c'est un autre sujet - se fait beaucoup plus dans les endroits où il ya plein de monde et où on peut se fondre dans la masse - les festivals, quoi... -.
Et alors, là, oui, il est completement possible de choisir avec qui tu veux danser et partager un bout de ton bonheur en s'"enlacant" , et avec qui tu veux pas. :)
Quand à cette question qui consiste à danser collé-serré ou pas avec un-e parfait-e inconnu-e, moi je dirais que ca dépend du feeling. Tu peux fuir quelqu'un que tu connais super bien parceque tu te sens mal à l'aise et avoir envie de fondre dans les bras d'un-e inconnu-e... Laissons faire la vie^^.

#34 + Partager vincenzo

vincenzo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 26 sept. 2009 - 15:46

il vaut mieux être collé-serré avec une débutante.

je n'ai jamais essayé de danser proche avec une débutante mais ça me parait pas si facile : si elle cherche les pas, on a pas les mêmes mouvements ! C'est sans doute plus facile pour apprendre mais :

j'ai l'impression que ça choque les nouveaux(elles) dans le milieu de la danse.

Avant d'essayer la danse enlacé, j'étais sûr que c'était réservé aux amoureux. D'où ce sondage d'ailleurs, après avoir testé par moi-même. Et je reconnais que j'évite de dire aux gens qui ne connaissent pas le trad : "qu'est ce que c'est bien de danser enlacé avec une parfaite inconnue", je pense que ça les surprendraient/choqueraient ! C'est quand même pas dans les habitudes d'enlacer quelqu'un(e) à la première approche (enfin pas dans mes habitudes en tout cas !).

P@querette : je suis totalement d'accord, ça dépend de comment ça passe avec la/le partenaire. Moi je trouve magique quand ça passe très bien dès la première danse :]

Pour ce qui est du "viol" franchement les filles, écartez-vous si la proximité est trop gênante !

pourquoi y a tant de discussions sur tradzone à la rentrée ? vous seriez pas un tout petit peu en manque ?!

#35 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 26 sept. 2009 - 15:49

C'est sur que dans les festivals c'est plus simple^^, personnellement je n'aime pas danser "serré-collé" dans les petits bals bien éclairés ! enfin après ça dépend du contexte... :)

#36 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 10 oct. 2009 - 14:32

il vaut mieux être collé-serré avec une débutante.

je n'ai jamais essayé de danser proche avec une débutante mais ça me parait pas si facile : si elle cherche les pas, on a pas les mêmes mouvements ! C'est sans doute plus facile pour apprendre mais :

j'ai l'impression que ça choque les nouveaux(elles) dans le milieu de la danse.

Tout à fait d'accord !!!
c'est pas la peine non plus de faire fuir la débutante^^
Moi, je danse depuis trèèèèèèèèèès longtemps... mais je ne m'y suis mise qu'il y a peu !
Je pense qu'il faut déjà bien maitriser son sujet aavnt de se lancer dans un truc langoureux... parceque sinon, ca va vite devenir style "boite de nuit"... M'enfin, à chacun ses plaisirs!!

#37 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages

Posté 10 oct. 2009 - 19:42

Attention mistinguette, il ne faut pas toujours prendre mes propos au sérieux, c'était un peu du troisième degré de vieux (ihihihihih) (ce sont des arguments réels mais un peu provoc on va dire, j'aurais surtout voulu savoir ce qu'en pensaient les vieux couples).

En fait je danse collé serré quand j'en ai envi et quand je sens que la fille en a envie, c'est une espèce d'alchimie corporelle que seul Lanost pourrait nous décrire avec précision, mais tu es trop jeune pour connaître Lanost (qui est parti on ne sait où et qui a pris un sale accent selon ce qu'on en sait).
Si Lanost ne revient pas d'ici quelques temps, je tenterai de décrire avec mes maigres moyens ce processus qui fait que deux corps inconnus et séparés au début d'une danse finissent par battre au même rythme.

#38 + Partager vincenzo

vincenzo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 11 oct. 2009 - 17:38

dur à décrire et n'arrive, pour moi du moins, qu'avec quelques cavalières mais... qu'est ce que c'est agréable à vivre :]

#39 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 07 janv. 2010 - 23:08

Si Lanost ne revient pas d'ici quelques temps, je tenterai de décrire avec mes maigres moyens ce processus qui fait que deux corps inconnus et séparés au début d'une danse finissent par battre au même rythme.

Il est temps d'expliqer à la "jeune", non ? ! :hihi:
Lanost, where are you ?! :cry:

#40 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages

Posté 08 janv. 2010 - 13:33

Point de Lanost, alors concentrons le kwaï à l'intérieur de la carapace
Et essayons de décrire ce qui se passe quand deux corps s'enlacent
D'abord c'est comme si un univers séparait les danseurs
Rempli d'ondes et d'odeurs inconnues et d'une électrique torpeur
Et comme la nature a horreur du vide
On a besoin de combler la distance
En rapprochant les corps en trans
Abélard peut-il vivre sans son Héloïse ?

La fille fera-t-elle le premier geste
Le garçon timide sera-t-il en reste
Au milieu d'une danse et d'un commun accord
On se touche, on se frôle et c'est le corps à corps

Le garçon pense : "en approchant de très très près
est-ce que je vais être accepté
Ou bien la fille enrevêchée
Me dira-t-elle : "Qui donc es-tu pour profaner
Mon tendre corps sale pervers"".
Puis l'expérience venant
Le garçon dansant plus sereinement
Parce que de l'art il maîtrise son affaire
Il voit les filles plus simplement
Et accepte même les revers.

La fille sent qu'elle est rassurée
Qu'entre ses bras elle peut tomber
Alors prête à tous les excès
Colle un bras ou une tête
Et naturellement suivra le reste

Fille ou garçon le corps est électrique
Les coeurs pour une fois seront courageux
De cette danse faisons un moment unique
Qui fera tout autour bien des envieux.

:heart:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)