Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le collectage

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 05 juin 2009 - 10:53

Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il existe à l'heure actuelle des gens ayant appris de manière traditionnelle, la société traditionnelle n'existant plus depuis plusieurs siècles. Il n'y a plus de danseurs traditionnels mais il y a des danses traditionnelles et des gens qui s'efforcent de s'en imprégner pour les pratiquer.

Euh .....
La société traditionnelle n'est pas encore complètement morte.
Certes ce ne sont que d'ultimes traces, mais bon ....
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Si on doit dater l'origine de son agonie, il ne faut pas remonter à plusieurs siècles mais juste à la fin du 19ème, aube de l'aire industrielle et fin annoncée de la civilisation "pagane" (païenne, paysanne).

Si on doit dater le moment ou elle a réellement commencer à disparaître, c'est la deuxième moitié du 20ème (tracteur, radio, télé, disques, ...).

Moi oui j'en connais des gens qui ont appris en famille, et qui poussent encore la table pour danser entre l'évier et la cheminée. Des musiciens aussi.

Message ajouté après : 8 minutes:

je suis p'tet bête, mais je vois pas l'intérêt du collectage moderne.

C'est toi qui le dis.

Le collectage, c'est aller chercher une source d'information passée, et vite l'enregistrée avant qu'elle disparraisse.

Eh oui, le présent disparait vite. C'est pour ça qu'après on appelle ça le passé (au revoir présent !).

La tradition orale aujourd'hui, c'est youtube et dailymotion.

C'est comme ça. Si il y a 50 ans si on avait tout filmé, tout enregistré, ça nous paraitrait peut être pas du tout intéressant de voir ça aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est qu'il y aurait un peu moins d'obsession pour le "passé".

Collecter maintenant, c'est décomplexer le futur.

#42 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 05 juin 2009 - 10:54

la société traditionnelle n'existant plus depuis plusieurs siècles.

Je rappelle que "plusieurs" signifie un nombre entier supérieur à l'unité, ce qui me semble excessif en l'occurence et le sera encore avant au moins cinquante ans.

#43 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 05 juin 2009 - 11:51

Devant tant de délicatesse, je me permet de renvoyer l'ascenseur...

mieux vaut lire ça qu'être aveugle
Les fichiers informatique, c'est très oral, c'est du bouche à oreille, et ça disparait très vite, rien ne vaut le bon vieux parchemin...

D'accord avec Rodrigue, même si c'est du chipotage.

#44 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 05 juin 2009 - 12:15

Les fichiers informatique, c'est très oral, ...

La partition ne transmet que des fractions de temps et des hauteurs (approximatives) considérées comme absolues.

Les accents et les phrasés sont imperceptibles. Les modes non-tempérés ne sont pas idéntifiés, ni même précisés en marge...
Les modes rythmiques n'en parlons pas ...

Message ajouté après : 1 minutes:

3/8 ? ha ha ha !

#45 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 juin 2009 - 12:23

un fichier audio? haha

Message ajouté après : 51 secondes:

quelle différence tu fait entre une cassette vidéo (collectage) et le fichier uplaodé sur youtube?

#46 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 05 juin 2009 - 12:25

Qualité, format, support

#47 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 juin 2009 - 12:33

que des faux problèmes quoi, rien qui ne justifie de faire des collectages. Ils existent déjà.

Si la qualité ne te plait pas,demande l'original à l'auteur.
si tu pense que c'est d'importance majeure, donne en copie à la BNF, ou sur des sites tel que : http://www.archive.org/index.php

#48 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 05 juin 2009 - 12:41

hein ?

Qui parle de problème ?

des différences c'est tout.

Message ajouté après : 2 minutes:

Des centaines de chercheurs collectent encore tout les jours.
Tu veux dire qu'ils perdent leur temps, que tout a été fait et dit ?

Arrêtons aussi d'écrire des livres : ils existent déjà !

Euh, les copies à la BNF, je déconseille à tout le monde.

Message ajouté après : 50 secondes:

Choisissez plutôt vos archives départementales ou les phonothèques universitaires.

#49 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 juin 2009 - 12:51

]Le collectage, c'est aller chercher une source d'information passée, et vite l'enregistrée avant qu'elle disparraisse.

Eh oui, le présent disparait vite. C'est pour ça qu'après on appelle ça le passé (au revoir présent !).

C'est comme ça. Si il y a 50 ans si on avait tout filmé, tout enregistré, ça nous paraitrait peut être pas du tout intéressant de voir ça aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est qu'il y aurait un peu moins d'obsession pour le "passé".

Collecter maintenant, c'est décomplexer le futur.

Tu as parlé de problème, et tu défend l'interêt du collectage, avec dans ton argumentation un joli contresens :

le présent disparait vite + aujourdui c'est youtube (donc video, donc pérenne.)

immédiatement suivit d'un 2 ème : "si il y a 50 ans on avais tout filmé, ça nous obséderai moins aujourdhui", alors que mon argument était justement : aujourdhui le collectage moderne ne sert à rien, puisque tout le monde film tout ce qui se passe.

Message ajouté après : 6 minutes:

Je pense que tu amalgame dans ce contexte "le collectage" au sens où on l'entend communément dans le trad (aller interroger des personnes, en faire des film, des notes, ou des enregistrements audio) de la documentation (faire le rat de bibliothèque et les greniers des mairies)

Arrêtons aussi d'écrire des livres : ils existent déjà !

Je conseille aussi l'inverse 4 post plus haut : pour ne pas avoir à collectr demain justement.

Je parle de ce qui a été évoqué plus haut : le collectage moderne = de pratiques actuellement en vigueur.

#50 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 05 juin 2009 - 13:02

Ok je comprends mieux ton point de vue.

Collecter comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas juste filmer.
C'est commenter, référencer, contextualiser.

Beaucoup de monde aujourd'hui a accès au matériel et est capable de filmer mais ne cherche pas consciemment à collecter.

Et j'émettrai une nuance: ce n'est pas tout le monde et ce n'est pas tout ce qui se passe.

Pas tout le monde, car nombreux sont ceux comme toi qui considèrent que ça n'a pas d'importance.

Pas tout ce qui se passe, puisque le document est souvent fait comme souvenir ou démo et n'est pas capté dans un cadre méthodologique d'enquête.

Pour terminer, sur le web, il manque, entre autres, rigodon et bourrée d'Ariège. Je vais les filmer et les enregistrer ce soir et je serai ravi de vous les faire partager dès lundi.

Message ajouté après : 2 minutes:

j'avais pas vu tes posts posts

Je parle du collectage au sens d'outil anthropologique (ethnologique si tu préfère)

#51 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 juin 2009 - 13:03

Ne m'accuse pas de considérer que ça n'a pas d'importance, je t'en prie.
Mon point de vue est que la démarche est mauvaise.

Les souvenirs, ne sont-ils pas teinté d'un contexte, et représentatifs d'un état? Est-ce qu'une video à l'arrache dans un bal a moins de valeur qu'une video de démonstration?

Le référencement, c'est de la documentation. (= un travail de documentaliste) et là, y'a du boulot par dessus la tête. Parce que y'a des document par dessus la tête.

Et c'est ça la bonne démarche : y'as pas de bourrée d'ariège? la vidéo est moisie? ben je vais en faire une mieux. Comme ça demain nos enfant ils n'auront pas à faire du collectage.

#52 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 05 juin 2009 - 13:12

Je redis : collecter ce n'est pas juste filmer donc pas de vidéo à l'arrache.

Documenter, on fait. Base de donnée, on fait. Archivage, on fait.

Et j'espère que mes enfants feront du collectage et seront assez affranchi de leur histoire pour ne pas considérer que quoi que ce soit puisse être figé.

Désolé faut que j'y aille. Ravi de cette discussion (dispussion ?) avec toi. Désolé pour le "c'est toi qui le dis", j'ai pas pu résister.

http://www.imageson.org/

http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/

#53 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 juin 2009 - 13:19

ok, pas de video à l'arrache dans les collectages. Pas non plus dans les archives? Donc c'est sans importance aux yeux de l'histoire?

Et puis on se focalise sur les vidéo souvenirs, mais on a moult enregistrement officiel, et c'est facile de les faire si on en a pas.

#54 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 05 juin 2009 - 13:40

Pour terminer, sur le web, il manque, entre autres, rigodon et bourrée d'Ariège. Je vais les filmer et les enregistrer ce soir et je serai ravi de vous les faire partager dès lundi.

Pour le rigodon:

http://rigodonsettraditions.free.fr/

#55 + Partager Fffql

Fffql
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Étudiant
  • Instrument(s):Voix, guitare acoustique, violon, mandoline, harmonica, podorythmie

Posté 20 août 2009 - 22:23

La première fois que l'idée m'est venu de faire du collectage, c'est quand Éric Beaudry et Michel Bordeleau ont fait cet acte pour le Crapo de St-Jean-de-Matha. L'idée m'avait traversé l'esprit. Mais le mois dernier, j'ai rencontré Éric à l'Interlude de Joliette avec la compagnie de plusieurs autres personnes (André Brunet, Martine Billette, Stéphanie Lépine, Gilles Pitre, JF Branchaud, Pierre-Luc Dupuis). Il ma remis en tête de faire du collectage dans ma famille.

Depuis cette date, le collectage de la chanson traditionnelle est omniprésente dans mon esprit. À chaque fois que je vais à St-Côme, chez ma grand-mère, j'oublie tjrs de lui demander les cassettes des vidéos des anciennes veillées. Il faudrait que j'y pense. Mon grand-père en a appris de son père Arvin et c'est un héritage inestimable à saisir. Surtout que je suis le seul dans la famille à vraiment s'intéresser à la musique traditionnelle, à la faire vivre et vibrer.

C'est décidé, je vais effectivement demander les cassettes audios et vidéos. Car si je ne le fait pas. Qui le fera?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)