Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

renseignements sur bourrée 3tps et Joseph Perrier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Localisation: Cusset/Dijon/Clermont/Gannat
  • Activité(s):étudiante

Posté 20 déc. 2006 - 09:28

salut à tous
je fais mon mémoire de master (que je termine cette année!) sur Joseph Perrier, viloneux cantalien, et l'influence de sa technique sur la bourrée à trois temps.
Le sujet est texto: interactions du geste musical de Joseph Perrier, sur la bourrée à trois temps dite Bourrée d'Auvergne.
Est ce que certains possèderaient des documents inédits sur le violoneux, ou des livres, revues sur lui ou la bourrée que je n'aurait pas??
merci de m'envoyer un mail à l'adresse:
claire.tziganelle@wanadoo.fr
ainsi tout peut m'intéresser et si certains sont intéressés par mno sujet, on peut toujours en discuter
merci


#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 20 déc. 2006 - 09:32

C'est pas la peine de causer en gros :)

Super interessant ce sujet de mémoire en tout cas...

T'as des pistes ?

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 déc. 2006 - 09:52

Là sa aurais pus etre dans technique mais, moi pauvre Lorrain sa peut me servir de lire un mémoire comme sa afin de devenir meilleur en danse et surtout en bourrée (3 tps)?

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 déc. 2006 - 11:04

alors là tu m'interresses! une tite copie de ton mémoire ce sera possible? :shy:

bon je ne pense pas pourvoir t'aider, si tu bosses sur lui, tu dois avoir beaucoups plus de chose que moi.
la seule chose à faire, mais tu as deja du le faire, c'est d'aller voir ceux qui l'on collecté, connu ou travailler sur son style, j'ai nommé jean françois vrod, olivier durif, basile bremaud, jean marc delaunay etc...
tu connais aussi sans doute Laurence Duprés qui n'est pas loin, à villefontaine...
tu peux aussi demander a Jean Blanchard qui est sur Lyon, il a beaucoup collecté (mais pas perrier je crois) et aussi peut-être christian oller, egalement sur lyon.

je ne parle même pas des publications de l'amta que tu as deja, tout comme le mémoire de françoise etay sur le violon traditionnel limousin...

#5 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Localisation: provence
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 26 déc. 2006 - 20:56

Prends contact avec Luc charles dominique, prof d'ethno specialiste du violon trad et hyper compétant et tres disponible surtout si on le branche violon
Membre du ca de la FAMDT et ancien directeur du concervatoire occitan et de la mission languedoc roussillon;
C'est l'un de mes prof et de + un bon copain???
Il pourra tres certainement te dire ou t'adresser si lui n'a pas d'infos...
Tiens moi au courant!!!!

Message ajouté après : 36 secondes:

Luc Charles-Dominique [l.charles-dominique@wanadoo.fr]

#6 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages
  • Localisation: Massif Central

Posté 06 janv. 2007 - 09:59

...

#7 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 janv. 2007 - 18:02

- « La bourrée à trois temps dite bourrée d’Auvergne ». Qui assimile ainsi les deux termes ? (le milieu folk lyonnais ?) (Je m’avance un peu peut-être mais je trouve ce raccourci si curieux…).
.


hum...Gaf' aux raccourcis ... :X

#8 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages
  • Localisation: Massif Central

Posté 06 janv. 2007 - 20:32

...

#9 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Localisation: Cusset/Dijon/Clermont/Gannat
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 janv. 2007 - 21:51

merci pour toutes ces réponses, j'ai lu pratiquement pour ne pas dire tous ou du moins consulté les documents cités dans les différents messages.
toutes les réflexions me servent beaucoup, bonnes ou mauvaises! la reconsidération du sujet est évidente. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un raccourci comme tu le dis Valentine, mais tu m'a fait finalement revoir mon point de vu
Je ne suis pas du otut danseuse, et pas musicienne trad de formation! classique désolé!! et donc je veux bien que l'on me donne un avis sur le sujet, qu'est ce que la bourrée trois temps, qu'elle dfiférence avec la bourrée d'auvergne s'il y en a une?
en ce qui concerne les "interactions" je ne vois peut être pas les choses de la même façon ...je ne sais pas!! pour moi il est certain que la façon de jouer de Joseph Perrier par l'accentuation et la place des ornementations ou autres on très certainement joué sur la danse. Peut être pas, mais qui a prouvé le contraire? donc si quelqu'un peut m'apporter l'absolu contraire sera tout de meme bien accueilli!!
merci à tous pour les tuyaux et les mails de connaisseurs
claire

#10 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages
  • Localisation: Massif Central

Posté 31 janv. 2007 - 12:50

...

#11 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Localisation: Cusset/Dijon/Clermont/Gannat
  • Activité(s):étudiante

Posté 01 févr. 2007 - 09:24

oh t'inquiète pas je sais lire
et toi au édition de Genève le Geste Musical dans la collection les atelier d'ethnomusicologie
tu comprendras ma position
il faut voir cela à une étude par rapport à la musique savante de ma part. Tu es trop radicale dans tes propos et tu n'as pas lu ce que j'avais écrit?
alors ne t'inquiète pas pour moi si je me plante je viendrai pas pleurer...

#12 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 01 févr. 2007 - 22:30

et schtok ! :P

#13 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 03 févr. 2007 - 13:31

Valentine, je vois que tu fais partie des adeptes de la "pédagogie du prunier secoué", dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
Peut-être pourrais-tu faire tandem avec André Ricros dont la "pédagogie de la tarte au four" rencontre, paraît-il, un certain succès ?

#14 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages
  • Localisation: Massif Central

Posté 05 févr. 2007 - 22:43

...

#15 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 09 févr. 2007 - 10:19

Ah, la pédagogie de la tarte au four, ou plutôt, je crois, la "méthode" de la tarte au four....
On va encore me dire que je ne parle pas des bonnes choses aux bons endroits, mais comment faire ?
Si j'ai bien compris, il s'agit de donner aux "élèves-chanteurs" des exemples sonores qui sont peu ou pas répétés par le "modèle", et de leur demander ensuite de les réinterpréter, alors qu'ils ne les ont pas intégralement mémorisés. On recrée donc ainsi un processus de transmission orale qui implique des conditions de variation, d'interprétation et d'implication personnelles particulièrement convaincantes, paraît-il.
Voilà tout ce que je sais, ou crois savoir. S'il y en a qui en savent un peu plus....

#16 + Partager Alex

Alex
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Localisation: (87) Limousin

Posté 26 févr. 2007 - 20:28

Je te conseille de prendre contact avec Françoise Etay, c'est sûrement une des plus calée sur le sujet, et elle te sera de bon conseil...

je ne parle même pas des publications de l'amta que tu as deja, tout comme le mémoire de françoise etay sur le violon traditionnel limousin...


Le mémoire de Françoise.... Un des livres sacrés du violon limousin, et peut-être même au delà du violon et du limousin...

#17 + Partager Gugus

Gugus
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Localisation: Pays de Salers (15)

Posté 19 sept. 2009 - 16:34

Je tombe sur ce fil avec décalage dans le temps, je suis bien intéressé par ce mémoire de Françoise Etay, comment peut-on se le procurer?

#18 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages
  • Localisation: Cantal (15)
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 19 sept. 2009 - 17:45

Hé bé, ce vieux sujet qui a ressurgit avec la question de Gugus (dont la réponse m'intéresse aussi sacrément, de même que de pouvoir lire le rapport du master en question !) était chaud chaud chaud, j'espère que ça ne s'est pas terminé en pugilat ? Cela dit je comprends et les remarques de Valentine, mais aussi les réactions de Klerb vu le manque de tact de la première !

Bref...

Je me pose juste la question suivante, si Klerb est toujours dans les parages : comment en es-tu venu à ce sujet de mémoire de master si, comme tu dis, tu n'es "pas du tout danseuse, et pas musicienne trad de formation" ? En joues-tu "au moins" un peu ?

Et pour finir, sur la question de savoir si la façon de jouer d'un musicien influence sur les danseurs, je dirais oui, mais plutôt sur les "accentuations" que sur la "place des ornementations". M'enfin, faudrait bien définir ces deux choses avant tout !

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 sept. 2009 - 12:08

la meilleur façon de le savoir est de demander directement à Françoise.
Sinon, on peut consulter son mémoire j'imagine au conservatoire de Limoges.
Mon exemplaire vient du CMT Rhone-Alpes, que j'ai copié.

#20 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 21 sept. 2009 - 12:43

Et pour répondre à ta question MathieuL, oui Klerb joue du trad, et même très bien ! Mais si elle passe par là, elle pourra te le dire... :)

Par contre, on ne peut plus suivre le sujet de discussion, les messages houleux ont été effacés par son auteur je crois.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)