Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

"La tradition a toujours évolué" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 25 juin 2009 - 21:04

Tiennet, tu passes au Gamounet en Juillet?

Je te paie un coup, j'ai très envie de discuter de tout ça avec toi :O)

#42 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 26 juin 2009 - 22:06

Eh non Gilles, pas de Gamounet pour moi début juillet, on refera le monde une autre fois ! ;)

Allez je chausse mes lunettes.

[mode :nerd: on]

Est-ce que tu arrives à faire complètement abstraction de ta culture musicale irlandaise/bretonne/populaire/chanson française quand tu joues en duo cabrette/accordeon?

J'ai besoin de me détacher de ces influences là pour l'auvergnat, par contre les influences jazzy, je peux pas lutter... en gros je fais pas que des accords parfaits et du poum tchak tchak. C'est tellement bon... Mais des fois je pose tout à plat et je me dis « ça va pas ». Qu'est-ce qui fait que c'était aussi dansant sur ces vieux enregistrements ? Alors que les arrangements étaient minimalistes ? Et là j'essaie de décortiquer la cadence, l'articulation, le phrasé, les accents, les ornements des accordéons chroma... Toutes mes faiblesses qui sont masquées, consciemment ou non, par les arrangements. Je me dis que ça sert à rien de claquer des accords de 9e et des syncopes de partout si je suis pas foutu de faire sonner une bourrée sans ces effets. Je ressens le besoin de comprendre toutes ces choses et de les reproduire avant d'y mettre mon grain de sel ! Donc ça répond à la question de savoir si on peut faire des trucs que Bouscatel et Sanit n'ont pas fait... Bien sûr qu'on peut, je n'imagine pas un instant quelqu'un sacraliser les « anciens » à ce point ! :O

Est-ce que ca fait sens de vouloir jouer exactement comme des gens qui vivaient à une autre époque?

Jouer de la cabrette comme Bouscatel, jouer de la guitare comme Danjo Reinhardt... mais aussi jouer du violon comme Frankie Gavin ou de l'accordéon comme Sharon Shannon... Tantôt les maîtres sont disparus, tantôt ils sont vivants. Je pense qu'on ne va pas vers une musique « du passé » parce qu'elle est du passé, ou parce que c'est la Tradition. On va vers ce qui est bon, tout simplement ! L'âge d'or de la cabrette, c'est le début du XXe siècle, celui du swing manouche, c'est les années 40. C'est ainsi ! Quand j'écoute des musiques de cette époque, je suis sur un nuage. Mais je ne peux pas en dire autant de la musique irlandaise enregistrée aux USA dans les années 20 ; même si Michael Coleman ou Patsy Touhey sont considérés comme des références, il faut bien admettre que la musique irlandaise d'aujourd'hui en est arrivée à un niveau hors du commun, et je préfère de loin écouter Frankie Gavin ou John McSherry...
Du coup ta question devient : est-ce que ça fait sens de vouloir jouer comme untel ? Et là je dis : oui, oui et oui !!! Michel Esbelin dit à ce propos : « c'est le plaisir de poser les doigts là où d'autres les ont posé avant »... C'est comme ça qu'on progresse, en essayant d'imiter les grands. Évidemment, on y arrive jamais tout à fait... Quoique... Il y a pas très longtemps, j'ai découvert le violoniste Florin Niculescu en concert. A un moment, en écoutant sa musique, je me suis mis à chialer comme un môme : soudain j'avais l'impression d'avoir Stéphane Grappelli en face de moi ! Grappelli ressuscité en quelque sorte... Quelle émotion ! Sur le coup j'étais scié, je me suis trouvé con, j'ai pas compris ce qui m'arrivait ! Est-ce que je ressentirais la même chose si un cabrettaire actuel jouait comme Bouscatel en face de moi ? Sûrement... Alors oui, ça fait sens de copier les maîtres, du passé s'ils sont morts, d'aujourd'hui s'ils sont vivants, peu importe ! Un des buts (le but ?) de la musique est d'émouvoir, et l'émotion n'est pas l'apanage d'une musique, d'une époque ou d'une individualité.

Ou dit autrement est il possible, actuellement, de faire des choses que tu qualifierais "d'evolution", plutot que de "metissage"

Je vais encore vous gonfler avec l'irlandais, mais il me semble intéressant de comparer les chemins suivis par le trad français et le trad irlandais actuellement. Si le trad français se métisse beaucoup, on ne peut pas en dire autant du trad irlandais ; même si des groupes comme Flook ou Beoga se distinguent, leur répertoire n'est quasiment pas joué en session et, par conséquent, n'est pas considéré par la communauté des musiciens irlandais comme « traditionnel ». Et pour cause, on est en plein métissage... trop jazzy quoi. En revanche, j'ai l'impression que la musique irlandaise évolue bel et bien... je veux dire par là qu'il y a tout un tas de modifications et d'apports musicaux, provenant la plupart du temps d'individualités, qui sont intégrés par plusieurs musiciens, qui font que ce qui est nouveau à un moment devient traditionnel à la longue. Le jeu de la flûte traversière par exemple : je suis sidéré par l'évolution du style au cours des 15 ou 20 dernières années ! La palette d'ornements s'est enrichie : des birls, issus de la cornemuse écossaise, mais sur n'importe quelle note et non plus sur une seule... (cf Sylvain Barou) ; des bounces (cf June McCormack ; repris par Louise Mulcahy, James Mahon, et un paquet de jeunes flûtistes)... Aujourd'hui, on entend très souvent chez les jeunes joueurs de flûte ou de whistle ces ornements qui n'existaient pas il y a 20 ans. Pas en flûte irlandaise en tout cas. L'accompagnement à la harpe, sous l'influence de Michael Rooney et repris par Michelle Mulcahy et beaucoup de jeunes, évolue lui aussi, de manière sublime je trouve ! Grâce à Michael Rooney, la harpe connaît en ce moment un renouveau incroyable, parce qu'elle a su s'adapter à la musique de session. Ca bouge aussi côté uilleann pipes... Des choses très intéressantes sont tentées aux régulateurs. Par ailleurs, Eliot Grasso, et Robbie Hannan avant lui, ont complètement customisé le style de Seamus Ennis, c'est de la haute voltige ! Robbie Hannan a poussé très très loin la science de la variation dans la musique de pipes je trouve.
Je m'arrête là, j'ai conscience que tout ça est un peu pointu mais quiconque écoute des enregistrements de pipes de 1930, de 1970 et d'aujourd'hui entendra des différences ! C'est pourtant toujours de la musique irlandaise jouée sur le même instrument. Donc il y a évolution. CQFD.

Après, pourquoi ça évolue en Irlande et difficilement en France, là je me tais parce que je risquerais de raconter de grosses âneries !

[mode :nerd: off]

Pfiou...

#43 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 juin 2009 - 05:31

A mon avis il est difficile de comparer l'évolution de la musique irlandaise qui est massivement internationale et ce depuis longtemps et qui concerne un nombre de gens vraiment considérable, avec ce qui se passe "chez nous" (parce qu'on est dans le domaine du local et parfois même un peu renfermé le local, enfin je dis ça, c'est pas pour polémiquer, c'est juste histoire de faire le mariole...).

#44 + Partager Poupounou

Poupounou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Groupe(s):The Steam'Box
  • Instrument(s):UilleannPipes, Whistles, Accordina

Posté 05 juil. 2009 - 12:12

Salut, sympa ce sujet!

Moi je suis assez partagé... tout d'abord c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut! la musique c'est avant tout un moyen formidable d'expression!

Maintenant, j'ai connu quelques musiciens qui cherchaient absolument à jouer comme tel ou tel piper du siècle précédent. Du coup ils passaient leur temps à intellectualiser chaque ornementation, chaque vibrato, chaque doigté.
La moindre dissonance était reproduite (alors que l'auteur avait peut-être bu un coup de trop lors de l'enregistrement et s'était simplement "viandé").
Cette idéalisation du passé à mon sens ne permet pas au musicien d'exprimer son ressenti du moment présent.

Maintenant prenons le cas contraire:
Combien de pipers jouent de leur instrument comme s'il s'agissait d'une gaïta ou d'un pip.Ecossais?!
La dernière fois, j'étais dans un pub en Irlande et tout le monde s'extasiait devant l'agilité du piper (d'un groupe qui venait de Galice)... et ben franchement au bout de 15 minutes t'avais fait le tour! Son expressivité était binaire:
"je veux mettre le feu": je joue tout à la croche à un tempo hyper rapide avec plein de popings et de rolls; "je veux mettre de l'émotion" hop... un vibrato bien naze et mielleux et le tour est joué!
Entre ces 2 extrêmes il n'y avait aucune nuance ! Ce qui est très frustrant lorsque tu connais la palette dynamique de l'instrument!

En même temps, cette recherche incessante de performance, d'énergie, et de Show reflète bien l'état d'esprit de notre société actuelle.

Et que dire de l'évolution des gaïtas? Oui... cette cornemuse de bergers galiciens si chantante.
Maintenant, on apprend aux jeunes gaïteros le doigté de la cornemuse écossaise pour plus de brillance! (qui je le rappelle au passage est une cornemuse de guerre).
Sans compter la nouvelle disposition des bourdons sur l'épaule pour faciliter l'identification à la culture soit-disant "Celte"; là encore, merci le bon goût et l'appauvrissement culturel!

Alors oui à l'évolution, mais pas à n'importe quel prix!

Voili, voilou! :]

Loïc

#45 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 05 juil. 2009 - 18:37

Je suis assez d'accord avec ce point de vue...

#46 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 07 juil. 2009 - 11:06

Et tous ne comprennent pas lorsqu'ils se font boulés au concours des Maîtres sonneurs...

#47 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 14 juil. 2009 - 01:24

Je suis assez d'accord avec ce point de vue...

Itou !

#48 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 10 août 2009 - 16:00

c'est quoi la différence entre musique traditionnelle et musique folklorique ?
non j'déconne.

#49 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 10 août 2009 - 16:03

C'est la même chose mais y en une qui est de gauche et l'autre de droite! Accessoirement aussi, y en a une qui peut être jolie parfois et l'autre toujours moche!

#50 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 11 août 2009 - 02:10

Une certaine conception de l'espace temps ??

#51 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 11 août 2009 - 08:26

Je pense d'ailleurs que tu ne peut pas comprendre si tu n'a pas fait l'expérience des variété rémanniennes de la courbure du temps dans les espaces à n dimensions.

#52 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 815 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 août 2009 - 09:54

c'est quoi la différence entre musique traditionnelle et musique folklorique ?
non j'déconne.

Pourtant simple... lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)