Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

On s'arrange?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 juin 2009 - 07:59

Ma question du weekend: quels sont vos goûts en matière d'arrangement pour une prestation sur scène?

Moi j'aurais plutot un gout pour la façon minimale: on décide quels morceaux jouer et on compte sur notre capacité musicale pour faire sonner ca a plusieurs.

Est-ce que y'a des petits trucs "pas chers" mais qui font de l'effet vis-à-vis du public? A partir de combien d'instruments vaut-il mieux arrager?

Si vous pensez qu'il faut arranger, quelle sophistication dans l'arrangement recherchez vous? Une voix de basse? de contrechants par moments? des contrechants en permanence? Une place pour chorus/improvisation? Simplement l'ordre d'entrée des instruments?

#2 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 21 juin 2009 - 12:51

super question mais pas le temps, là !

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 juin 2009 - 18:38

Ahah, Tirno... J'adore ton sens de l'humour... :D
Tu serais pas un peu danseur des fois... :hihi:

#4 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 21 juin 2009 - 22:07

Tu serais pas un peu danseur des fois... :hihi:

Quel rapport?! :O

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 21 juin 2009 - 22:18

Désolé, ca doit etre mon sens de l'humour anglais, mais je vois pas ce que t'y vois de drole. En tant que danseur, je m'en fous que la musique soit arrangée ou pas.

En tant que musicien, ca m'intéresse de savoir comment différentes personnes abordent la question

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 juin 2009 - 22:32

Est-ce que y'a des petits trucs "pas chers" mais qui font de l'effet vis-à-vis du public? A partir de combien d'instruments vaut-il mieux arrager?

...moi, je trouve ça marrant... les petits trucs "pas chers" qui font de l'effet, j'adore... (en anglais c'est cheap me semble-t-il...) ;)

#7 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 22 juin 2009 - 08:07

En tant que danseur, je m'en fous que la musique soit arrangée ou pas.

:O C'est vrai ? Moi je pensais que certains arrangements servent justement à donner plus envie de danser et à plus apprécier la danse.

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 22 juin 2009 - 20:12

c'est un super vaste sujet , là ?
La seule règle ( oubliée souvent , hélas ... ) il me semble se trouve dans le "pack" : inventivité, audace, tentatives,folie, rève, poèsie...
Si je voulais citer un vrai modèle pour moi d'arrangements au top ou tous ces ingrédients sont présents , je dirais : MALICORNE !!!!

(mais pourquoi bon sang toujours ramener à la danse ? TOUT peut se danser , meme le silence , meme Xenakis , meme Napalm Death , meme Henry Cow , etc... )

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 juin 2009 - 20:19

La c'est un musicien qu'a ramené ca à la danse. Moi j'ai rien dit sur le sujet.

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 22 juin 2009 - 20:31

vi ! ;D

#11 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 25 juin 2009 - 05:43

En fait de petits trucs pas chers, y a ça :
Une intro bien introductive (à éviter : la dernière reprise du dernier thème ou alors si fête de village avec excès de convivialité...)
Une première exposition sans fioriture ni fanfreluche (éventuellement si au moins deux faire rentrer les instruments petit à petit. Attention : l'instrumentiste qui exposera ce premier thème devra être sûr de son tempo...)
Enchainer un deuxième thème. De préférence suffisament éloigné du précédent pour qu'un auditeur un tant soit peu attentif puisse faire la différence, mais pas trop pour ne pas contrarier les danseurs...
Alors évidement on peut aussi écrire des deuxième voix, des contrechants, des lignes de basses, des transitions... et se faire taxer de pas trad, de pas dansable et même de jazz, de rock, ou même de folk...
Avoir une fin qui fasse fin (difficile mais ça fait la différence avec les subtiles arrangements spontanés rencontrés en boeuf...)

#12 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 25 juin 2009 - 09:24

Et le groupe qui ne fait pas tout ça, mais qui joue une bonne bourrée (ou autre) avec une bonne énergie/dynamique et un bon équilibre des instruments, lui on le jette passqu'il a rien à faire là?

J'appelle ça du parti pris et c'est bien dommage car tous ces arrangements finiraient par faire perdre de vue qu'un soliste peut, aussi, donner envie de danser ... Simplement! (s'il a, entre autre, ce que je cite au dessus) A t'entendre on pourrait imaginer que ne pas faire celà (... ou alors ça va bien pour la fête du village...) c'est neu-neu, ringuard, enfin tout ce que tu veux et c'est bien dommage non?
Et pourquoi la fête du village n'aurait pas droit à ce que le groupe sait faire de mieux?
Ou alors j'ai pas compris le propos!

#13 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 25 juin 2009 - 10:45

Non, il donne son point de vue sur le sujet, à savoir ce qui est pour lui un bon arrangement :)
Même les solistes en font d'ailleurs. Enchaîner 2 thèmes par exemple, c'est très courant. Rajouter des fioritures aussi...

Pour moi, le but est d'éviter la répétition du thème tel quel, ce qui est plus plaisant pour les musiciens comme pour les danseurs.

Avec mon tout-tout petit niveau d'accordéoniste, je mise sur l'enchainement de 2 musiques, je tente de légères variations sur les mélodies et si j'y arrive, des variations au niveau des basses.

En tant que danseur, ce que je préfère c'est aussi l'enchaînement de 2 thèmes, je trouve que ça relance la danse.

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 25 juin 2009 - 11:23

Et le groupe qui ne fait pas tout ça, mais qui joue une bonne bourrée (ou autre) avec une bonne énergie/dynamique et un bon équilibre des instruments, lui on le jette passqu'il a rien à faire là?

J'appelle ça du parti pris et c'est bien dommage car tous ces arrangements finiraient par faire perdre de vue qu'un soliste peut, aussi, donner envie de danser ... Simplement! (s'il a, entre autre, ce que je cite au dessus) A t'entendre on pourrait imaginer que ne pas faire celà (... ou alors ça va bien pour la fête du village...) c'est neu-neu, ringuard, enfin tout ce que tu veux et c'est bien dommage non?
Et pourquoi la fête du village n'aurait pas droit à ce que le groupe sait faire de mieux?
Ou alors j'ai pas compris le propos!

OULA ! Du calme !
Tout ça c'était second degré. Je répète : second degré !
Et pi c'est Tirno qui avait commencé... c'est pas moi, j'ai rien fait...
Et pi, tu crois que j'ai fait quoi pour la fête de la musique cette année ?
Nib podium, nib sono extra large, nib arrangement, rien que de la fête de villages (Champoly, Saint Martin la Sauveté, Saint Clément, du vrais villages avec des vrais gens dedans pas du gros bourgs avec du passage de "prends l'air") (deux dans le wikande avec potée, fromage et saucisson), de l'animation de marché bio live acoustique à l'arrache, du déambulatoire avec cortège de vélos fleuris et animation de bistrots à l'heure de l'apéro. Et même suppléance au pied levé de groupe folklorique en panne de musiciens.
(et donc pas le style de dates que vous trouverez sur le forum... tiens d'ailleurs pourquoi donc ?...)
Avec toujours la reprise du dernier thème en guise d'intro et tagadagada tagadagada tsointsoin tout le temps en final et coda.
Pire encore : les standards du néofolklore Auvergnat repris en coeur ! "Channnteu Channteu Cabreeeetttteu" et toutes ces sortes de choses...
Ma plus agréable sympa fête de la musique depuis des lustres ! Parce que fête justement.
NA!
...

#15 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 25 juin 2009 - 12:23

Je pense être relativement calme en rapport à la situation qui n'engage en rien le fait de l'être : Il y a de pires sujets d'énervements! ;)

Donc, justement mon Cham', louons ensemble ces fêtes, que dis-je c'est vrais fêtes de la musique ; sans sono, sans cachet, organisée ou décidée au dernier instant, sans politiques qui viennent se faire voir... Celà n'empêche pas la bonne (ou mauvaise) musique, c'est à dire celle que l'on sait faire à ce moment là... puisque nous serons toujours jugés par celui qui veut être juge!

Pour en revenir au sujet, désolé de ne pas avoir "lu" ce second degrés, mais quelques fois, avoues qu'il fausse le débat, au risque de laisser lire à ceux qui lisent, de temps en temps, de travers (dont je fais partie), qu'il n'y aurait pas de place pour celui qui aime la viande grillée sans moutarde! ;D

#16 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 25 juin 2009 - 18:47

Ben, pour moi il n'y a même pas besoin de faire appel au second degré : Tirno a demandé des petits trucs pas chers, Cham lui en a donné, il n'a jamais dit ni même sous-entendu qu'on était obligé de les utiliser, ou quoi que ce soit dans ce goût-là.

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 25 juin 2009 - 19:58

Bon alors tout va bien ?

Il me vient un autre truc : l'arrangement c'est pas seulement un truc collectif. Un instrumentiste soliste peut vraiment arranger son discours. Et dans le domaine, il n'y a pas que des petits trucs pas chers (et d'ailleurs pas forcément évident à placer...) mais il y a aussi du carrément sophistiqué.
Et souvent, l'auditeur ne perçoit pas la sophistication en question mais ressent globalement le discours. ça c'est la grande classe, quand on reçoit comme allant de soit et coulant de source, un propos musical en fait, hyper complexe et super élaboré.

#18 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 26 juin 2009 - 11:30

Pour en revenir au sujet, désolé de ne pas avoir "lu" ce second degrés, mais quelques fois, avoues qu'il fausse le débat, au risque de laisser lire à ceux qui lisent, de temps en temps, de travers (dont je fais partie), qu'il n'y aurait pas de place pour celui qui aime la viande grillée sans moutarde! ;D

Y'a des gens qui aiment la viande grillée sans moutarde? :eek:

Bon pardon, je vais répondre sérieusement bien qu'inutilement au sujet de Tirno, juste pour dire que, selon moi, vouloir trouver des recettes toutes faites pour arranger des morceaux c'est comme vouloir apprendre à faire du vélo avec un mode d'emploi... rein ne peut remplacer la pratique, le ressenti.
Y'a quelques trucs qui marchent de manière évidente, comme moduler ton son pour créer du relief sur un morceaux (jouer piano à un moment pour relancer la sauce un peu plus tard...) mais je suis pas sur que ça puisse s'expliquer comme ça...

#19 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 26 juin 2009 - 13:42

Un truc intransmissible mais pas cher : tu écoutes tes copains jouer, et quand tu entres tu joues ce qui vient et tu as des surprises !

#20 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 juin 2009 - 13:59

Je serais assez d'accord avec chamczyk: Demarrer ensemble. c'est la base. Et finir ensemble avec une vraie fin. Faire entrer les instruments progressivement, c'est bien, laisser la place au soliste si il y en a un, c'est un plus.
Après, tout dépend des capacités de chacun. Il vaut mieux enchainer trois morceaux (en se mettant d'accord avant de débuter) que de se lancer dans des variations qu'on est pas sûr d'assurer.
L'intro,par un seul instru,(avec le dernier theme, pourquoi pas?) peut démarrer à la fin du morceau precedent et servir de toile de fond à la presentation du morceau si presentation il y a. Avantage: Pas de silence qui fait retomber la tension et pas de confusion chez les zicos qui savent comme ça quel thème ils vont jouer. Et on récupère les danseurs qui se dirigeaient vers la buvette.
Ils boiront plus tard, beaucoup plus.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)