Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

On s'arrange?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 26 juin 2009 - 14:34

Je demandais pas que des trucs pas cher hein :P

#22 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 26 juin 2009 - 15:16

Pour ma part (et celle de mon groupe) quand on est sur scène, on a une grille dans laquelle tout est noté, quand est ce qu'on commence à jouer, si on fait une seconde voix, un contre chant, ce qui permet d'avoir une certaine régularité dans toutes nos prestations. Pour trouver les arrangements, pas de secret spécial, on joue, on teste, l'un décide d'arrêter de jouer, l'autre tente une tierce ou un contre chant, ceci dans un royal bazar, et à la fin, on fait le tour des choses qu'on trouvait sympa, les enchainements, les solos, puis on note ça dans nos grilles, et c'est parti!

#23 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 juin 2009 - 17:34

Y a un truc important quand on joue en ensemble et qu'on est amateur : tenir compte du niveau de chacun. Il y a rien de pire que les groupes à deux vitesses avec ceux qui "filent devant" et les autres qui font toujours les mêmes machins (je pense par exemple, aux guitaristes qui font toujours la même pompe et d'une manière générale aux instrumentistes qui font toujours le même truc) : du coup il y a UN arrangement pour TOUS les morceaux du groupe (je caricature à peine...)
Alors des fois, le bon arrangement, c'est que tout le monde ne jouent pas en même temps sur tous les morceaux.
Un autre truc, pas cher mais pas forcément évident, c'est de mettre en valeur UN soliste qui joue devant les autres qui ne font qu'accompagner.

En fait, c'est le contexte qui détermine le "degré" d'arrangement qui convient. Olivier Messiaen (si ça c'est pas un bon arrangeur...) a écrit son "Quatuor pour la fin du temps" avec les moyens du bord, dans un Stalag, avec des instruments pas en bon état (la légende raconte que le violoncelle n'avait que trois cordes !) et des instrumentistes de niveaux totalement hétérogènes, résultat : c'est quand même mieux que pas mal !!!

ATTENTION : N ième degré / ATTENTION : N ième degré / ATTENTION : N ième degré / ATTENTION : N ième degré /
Un flutiste plutôt connu dans le coin, me confiait (en voiture : peu de témoins...) que dans un trio plutôt très connu dans le coin, ils ne faisaient pas d'arrangement mais comme il avait été étiqueté "jazz" une bonne fois pour toute par ceux qui aiment bien étiqueter (vous me suivez ?...), il entendait des commentaires sur des arrangements ou des chorus qui ne figurent tout bêtement pas dans la musique du trio ?!?!
Est-ce à dire qu'il existerait des sorte d'arrangements virtuels potentiellement présents mais effectivement absents ? La question est posée...

#24 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 27 juin 2009 - 08:54

Il en va pour l'écoute comme pour la lecture : On entend quelques fois ce qu'il n'y a pas à entendre!
Et de mon point de vue, la volonté du musicien ou de l'écrivain n'y est pas toujours pour quelque chose!

#25 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 28 juin 2009 - 10:24

le dernier interprète reste toujours l'auditeur.

Message ajouté après : 36 minutes:

pour te répondre aussi, Cham, sur la question des arrangements virtuels :
je pense qu'il faut rester conscient du fait qu'une partie de ce qu'on joue ne nous appartient plus dès lors qu'il y a un auditoire, et je rejoins là Peya. Ce qui fait sens pour celui qui joue ne fait pas forcément sens pour celui qui écoute...
Peter Szendy a écrit un livre là-dessus qui s'appelle "écoute !" c'est pas mal, lis-le si le sujet te branche.

#26 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 28 juin 2009 - 23:11

En tant que danseur, ce que j'aime, j'aime; ce que je n'aime pas, je n'aime pas. C'est un goût personel et cela ne gâche pas le soirée.

Ce que je déteste, par contre, c'est une fin (plus spécialement des danses lentes) qui trainnnnnnnnnnnnnnnne AVECPETITEreprisequitrainnnnnnnnnencore. Si on s'entend dans le couple, c'est vraiment agaçant qu'on termine la danse en se disant "c'est fini, euhhh non ... oui ... non ... "

Et le pire, c'est le/les musicien(s) qui joue(nt) avec la boîte magique au sol qui va répéter ad infinitum leur dernière phrase sans la moindre variation. Si on a besoin d'une deuxième voix, faire appel à un musicien en chair et os !

S'il vous plaît. ;D

#27 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 467 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 29 juin 2009 - 02:04

Trucs gratis :

- Des beaux unissons, précis sur les phrasés et l'expression. (c'est pas si évident que ça en a l'air)

- Des harmonies choisies, colorées et pertinentes. Pas du sous-néo-classique.

- Travail du timbre, ça donne de la place à tout le monde et ça occupe mieux l'espace sonore.

- Faire respirer la musique : aérer, densifier, simplifier, épaissir, ouvrir, concentrer, ...

- Choix de modes non tempérés pour ceux qui peuvent. Respect du "caractère" du mode en général.

- Parfois pour savoir ce qui manque, il suffit d'en enlever ....

#28 + Partager RupertLeGabian

RupertLeGabian
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 30 juin 2009 - 22:03

C'est marrant mais à lire tout ça, on en aurais presque plus envie de jouer devant des gens : ) Blague à part je pense que chaque arrangement crée par qui que ce soit a le mérite d'exister
Sinon j'adore les doubles voix, les canons et les groupes qui jouent bourrées, il y a une certaine poésie dans la fausse note

#29 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 01 juil. 2009 - 13:30

De toute façon, jouer bourré c'est déjà avoir abusé des canons et souvent on voit double, en plus.

#30 + Partager RupertLeGabian

RupertLeGabian
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 01 juil. 2009 - 13:32

héhé

#31 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 01 juil. 2009 - 17:02

En fait, c'est le contexte qui détermine le "degré" d'arrangement qui convient

oui, et le morceau aussi. Certains trucs bretons fonctionnent avec juste l'unisson et peuvent t'emmener jusqu'à la transe tels quels. D'autres fois tu écoutes un disque en voiture et tu t'aperçois tout à coup que tu es en train de chanter un contrechant qui s'est "imposé" à toi (c'est du vécu)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)