Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Repére

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 22 déc. 2006 - 18:44

C'est un topic où sa rique de fighter, voir des goutte de sang, et des dents en l'air.

L'importance d'une rythmique dans une danse.

Peut on danser qu'avec des melodies, une rythmique fait elle la danse en elle même, bessoin de quoi, un groupe assure t'il mieux avec ou sans, vos pieds suivent t'il plutot les boom boom ou alors les basses d'un accordéon ou le chien d'une vielle?

Ready, fight !! '-_-

#2 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 22 déc. 2006 - 18:47

Euuuh, tu entends quoi par "rythmique"? Non, parce qu'une mélodie même seule est basée sur une rythmique quand même...

Tu parles uniquement des accords de guitare ou accordeéons et du chien des vielles?

'-_-

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:49

de l'instrument rythmique des maracas bongas djembé et autre cling clang boom baam chtoung chtounk, puis en mélodie les tatatitittata dadiddadodaaa, enfin voila quoi non c'est aps clair comme sa? '-_-

#4 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 22 déc. 2006 - 18:57

si si, t'inquiète, ça va mieux comme ça. T'énerve pas! ;)

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 22 déc. 2006 - 19:03

la goutte sa veux dire qu'on s'énérve? parceque moi je crois que c'est comme pour dire ("quel abrutit je suis" ou "oups" "sigh") un peu comme dans Snoopy

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 déc. 2006 - 19:05

hmmm... Des bons mélodistes ont rien besoin derrière. Et quand on rajoute des trucs "inutiles", c'est des fois dommage. D'un autre coté, j'écoute souvent la basse de l'accordéon pour savoir si c'est sensé etre une valse ou une mazurka - faute mes oreilles médiocres.

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 22 déc. 2006 - 19:32

Mon rêve : faire "tap tap tap tap tap tap tap..." avec les pieds, la bonne pulse, la bonne élasticité et tout et tout. Tous les autres cornemuseux et cabretaires y arrivent et pas moi ! Gasp ! (J'y travaille, j'y travaille...)

Sinon, je joue dans un groupe de musiques afro-antillaises basé sur une "frontline" de percus (avec des bons en+) je connais donc un peu ça mais, franchement pour le bal trad... Ou alors avec une très légere caisse claire (avec l'ami Lino) mais alors légère légère.

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 22 déc. 2006 - 20:23

A mon avis c'est aux musiciens qui jouent de décider quel son ils veulent avoir
Dans le domaine du rock par exemple le groupe Morphine avait une couleur très particulière avec simplement le chant et le saxo pour la ligne mélodique et la basse pour la rythmique. Pas de guitare ni de percus et ca fonctionnait très bien.

Dans le trad, il y pas mal de musiciens qui fonctionne sans percus comme le Duo Veillon/Riou où la guitare de JM Riou assure la rythmique
Ca dépend peut etre aussi du nombre de danseurs, sur un grand bal, les percus ça m'a l'air bien pratique

Comme m'a dit Marc le président et violoneux attitré de la Bourrache tu as le droit de faire des fausses notes, mais t'as des danseurs en face de toi, alors, les fautes de temps c'est interdit

#9 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 23 déc. 2006 - 13:29

d morceux qu'au percu ca le fait aussi :P

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 23 déc. 2006 - 13:52

[mode vomito]Beurrrppppp[/mode vomito] juste la percu guinééne ou malgache mais apres en danse à par intégré dans les morceaux qui déchire tout je ne suis pas d'accord :P

Je t'aime Dvd'r

#11 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 24 déc. 2006 - 08:16

Tout dépend du niveau de danse. Pour ma part, comme je ne sais pas très bien danser, j'ai besoin d'un repère rythmique pour ne pas me perdre, les basses d'un accordéon par exemple! Mais parfois, les mélodies suffisent amplement, et surtout l'interprétation du musicien, car si celui-ci respecte le phrasé et le caractère de la danse, accentue comme il faut, le danseur, même débutant, se sent porté, soutenu, et il n'y a pas de raison qu'il se perde...

Par ailleurs, je pense qu'il est important qu'il y ait au moins un musicien qui joue le thème mélodique (ou plus, ça dépend du nombre de musiciens dans le groupe) lorsque les autres partent en live, enfin, que le danseur puisse percevoir ce thème car je trouve difficile de danser sur une impro collective, qui plus est lorsque cette impro efface les repères rythmiques de la danse. Et c'est moi qui dis ça??? :X

#12 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 24 déc. 2006 - 18:30

moi zaime bien quand ya plus de repère... :X

#13 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 25 déc. 2006 - 16:02

un bon truc, ça peut être : un début de morceau assez calé , comme ça , nous autres petits danseurs, on arrive à se caler pépères puis...lachage, impro de nos musicens préférés qui nous obligent à inventer, à jouer , à nous surpasser pour le meilleur et pour le pire ...
(J'ai le souvenir à Parthenay d'une valse terrible qui commençait tranquille puis qui virait salsa survoltée-triple salto ....remember Lucas à l'accordéon ?)

#14 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 25 déc. 2006 - 23:30

yes yes yes ! (it was a triple yes)

#15 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 26 déc. 2006 - 00:03

:O :X ???
quoi? j'ai joué ça moi?

#16 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 26 déc. 2006 - 10:48

uui ! uuui !
Même qu'après tu as dit "bravo" aux danseurs parcequ'on avait relevé le défi !!

#17 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 26 déc. 2006 - 10:51

pour ma part les musicien peuvent faire ce qu'il veulent du moment que je peux faire mes pas sur la musique si ils parte en live en changeant de rythme et surtout de phrasé (yen a certain qui le font) moi je danse plus c'est plus de la musique a dansé mais de la musique à écouter
Et ce que je préfère c'est danser

#18 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 26 déc. 2006 - 13:48

c'est fou ça... dès que la musique a attrait à l'impro ou à une rythmique un peu bancale, changeante, les gens s'arrêtent de danser... perso j'écoute jamais mieux qu'en dansant... :X ^^

#19 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 26 déc. 2006 - 16:17

Pareil !!! :)

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 26 déc. 2006 - 16:22

Je plusse... L'impro fait partie du plaisir de la danse pour moi, qu'elle soit musicale ou dansée :)