Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Partitions ou Oreilles ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Sondage : Solfège ou oreilles ?

Solfège ou oreilles ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Luzi

Luzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Groupe(s):aucun pour le moment
  • Instrument(s):cornemuse, chalemie, flûtes & cajon

Posté 28 juin 2009 - 12:19

partitions ou Oreilles ?!

Je sais que le sujet à déjà été plus ou moins traité ici, mais j'aimerais bien faire un petit sondage, alors jouez vous sur partitions uniquement ? d'oreilles uniquement, d'oreilles et je me sers des partitions uniquement pour la mémoire ? sur partition et je m'essaye au jeu d'oreilles de temps à autre ?

#2 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 28 juin 2009 - 13:24

J'ai une formation classique et donc l'habitude de travailler sur partition et j'ai vachement de mal à m'en libérer ... mais je veux savoir jouer d'oreilles alors hop au boulot !

#3 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 28 juin 2009 - 13:27

J'ai...pas de formation ! Je joue d'oreille depuis longtemps mais j'essaye de me mettre au déchiffrage, ça peux être pratique à certains moments....donc => oreille et partition ! :]

#4 + Partager Luzi

Luzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 28 juin 2009 - 14:19

je joue uniquement d'oreille, j'ai beau faire de la musique depuis... enfin aussi loin que je m'en rappelle j'ai toujours joué d'oreille, j'ai pourtant fait partit de certains groupes tel que la BFDSPDS, mais je n'avais jamais trop compris l'intérêt d'avoir un partition, et aujourd'hui j'essaye d'apprendre a décrypter une partition pour élargir mon répertoire.

édit : BFDSPDS
(Batterie Fanfare Departementale des Sapeur Pompiers des Deux-Sèvres)

#5 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 juin 2009 - 15:21

formation classique en conservatoire, où le prof m'a expliqué que la partition est un support, et que le plus important, c'était la feuille. Donc les 2.

#6 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 28 juin 2009 - 18:26

J'ai fait du solfège pendant un petit moment mais c'est 2 ans après avoir arrêté que j'ai commencé le diato.
Comme je n'étais pas particulièrement fan de solfège, quand j'ai commencé l'accordéon, l'oralité du trad aidant, j'ai commencé à travailler d'oreille.
Aujourd'hui il est beaucoup plus simple pour moi d'apprendre un morceaux d'oreille qu'avec un partition.

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 juin 2009 - 20:45

Je manipule beaucoup de part' (j'aime bien bricoler des répertoires) mais en trad toujours à la feuille (sauf morceaux trop frais.)

#8 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 28 juin 2009 - 21:10

A mon niveau (presque 1 an de diato), j'utilise encore les tablatures mais de moins en moins.
Ca aide bien au début, pour se faire la main sur l'instrument et associer les touches aux notes.

Maintenant que j'ai à peu près repérer, j'essaie d'apprendre d'oreille et j'utilise de moins en moins les tablatures (juste pour vérifier que j'ai bon pour pas partir sur de mauvaises pistes)

#9 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 28 juin 2009 - 23:02

tout à l'oreille, mais c'est pas vraiment un choix puisque je ne sais pas lire une partition. Je commence le solfège l'an prochain mais je pense que même lorsque je saurais lire, je continuerai à faire que à l'oreille, je suis incapable d'apprendre par cœur une partition alors que d'oreille ça rentre tout de suite et c'est quand même vachement pratique :]
Il m'arrive d'utiliser des tablatures mains gauche pour l'accordéon quand j'ai la flemme de chercher, mais c'est rare et je les lâche assez vite...

#10 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 30 juin 2009 - 21:15

J'apprends à l'oreille et retiens mieux les morceaux comme ça...
cependant j'ai quelques bases de solfège et je commence à m'y mettre plus sérieusement, parce que malgré tout le solfège, c'est pratique! :P

#11 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 30 juin 2009 - 21:37

J'ai une formation classique et donc l'habitude de travailler sur partition et j'ai vachement de mal à m'en libérer ... mais je veux savoir jouer d'oreilles alors hop au boulot !

Exactement pareil hélas...
Je crois que c'est un de mes gros blocages dans le trad...
Ou bien on va dire que j'en connais ou trop ou trop peu. Parce qu'à côté de ça, je ne suis pas suffisamment calée en solfège pour connaitre les différentes gammes et savoir quelle note sont dans la tonalité du morceau.
Du coup, 1. je suis emmerdée pour retrouver un morceau d'oreille; 2. je suis incapable de faire un accompagnement dans la tonalité.

Super quoi... :(

Enfin donc pour moi partition et oreille...

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 juil. 2009 - 08:29

De plus en plus d'oreille et de moins en moins de partition

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 613 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 juil. 2009 - 10:34

j'ai une formation classique mais j'ai réussi à m'en défaire peu à peu, si bien qu'à force de jouer d'oreille je commence à avoir du mal à lire une partition facilement ... :puppyeyes:
en fait ce que j'essaye de faire c'est apprendre le morceau à la feuille et se servir de parts après soit pour " corriger " des passages mal appris (genre gros tricotage, modulations etc.) et aussi comme "aide-mémoire" avant idéalement le connaitre par coeur.

#14 + Partager Luzi

Luzi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 01 juil. 2009 - 11:09

connaissez vous un manuel de solfège pour les nuls ? genre moi, enfin je dit ça c'est pour l'exemple hein :]
car je ne peu sortir sans mon téléphone, et oui..;mon unique aide mémoire, tout mes morceaux sont enregistrer dessus...

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 01 juil. 2009 - 12:55

Il y en a beaucoup... Mais le "Solfège pour les Nuls" n'est pas terrible, terrible...

En fait, le solfège c'est pas censé s'apprendre tout seul. Dans les formations musicales, le cursus est (là je généralise beaucoup, les exceptions sont légions.) le plus souvent lourd (très lourd) et on arrive à un résultat probant qu'en fin de parcours (ou peu s'en faut).

Un bon support pour apprendre tout seul, c'est l'informatique avec quantité de logiciels de tous calibres.

#16 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 02 juil. 2009 - 11:03

Moi c'est un peu les deux, mais un peu plus d'oreille quand même! Je pense que c'est d'ailleurs la meilleure façon d'apprendre et de découvrir son instrument! Cela dit, les partitions/ tablatures peuvent être très utiles quelques fois... :wall: !!!

#17 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 02 juil. 2009 - 11:34

En fait, le solfège c'est pas censé s'apprendre tout seul. Dans les formations musicales, le cursus est (là je généralise beaucoup, les exceptions sont légions.) le plus souvent lourd (très lourd) et on arrive à un résultat probant qu'en fin de parcours (ou peu s'en faut).

mouais, je suis pas tout à fait d'accord, Cham... pardon, mais les cursus sont lourds parce qu'on y apprend souvent des tas de trucs trop tôt dont on ne se sers pas, du coup on surcharge la brouette, et le chemin est long, tu l'as dit...
et moi la brouette trop lourde, je la porte pô...

Ce qui aide à mémoriser, c'est la compréhension de ce qui est joué/noté, c'est pas la lecture de la partition en elle-même.

(Luzi à mon avis vaut mieux que tu sortes avec ton téléphone qu'avec un gros classeur plein de part'.)

#18 + Partager saltarelle

saltarelle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 09 juil. 2009 - 00:04

pour ma part j'ai fait 10 ans de violon "classique" en école de musique je peut donc dire que je maitrise assez bien le solfège toutefois en retraite depuis un an je pratique le diato en atelier trad méthode "morvan" donc à l'oreille et je trouve que cela me convient parfaitement de toute façon plus on avance et plus on reproduit avec facilité (je parle de la mélodie, la technique c'est une autre paire de manche)

#19 + Partager Zoé

Zoé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Activité(s):Chargée de développement
  • Groupe(s):--- L'Irréductible Morvandelle - Fanfare de Cornemuses ---
  • Instrument(s):cornemuse 16p, cornemuse 23p (ya pas longtemps)...bientôt le diato...et un peu de violon (mais il y a bien longtemps que je ne l'ai touché....!!)

Posté 09 juil. 2009 - 08:21

débuts classiques pour moi aussi (divers instruments en école de musique et conservatoire) et Bac musique...
je sais donc déchiffrer une partition...en tout cas la mélodie !
pour ce qui est des tonalités, et tout ça, j'ai pas encore tout compris.
toujours est-il que depuis que j'ai commencé la cornemuse, je fais le plus possible à l'oreille...
donc un peu des deux pour moi, avec une préférence pour l'oralité quand même !

#20 + Partager bidibap

bidibap
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):traitement de la voix
  • Instrument(s):diato

Posté 27 juil. 2009 - 23:02

Et le fait de regarder quelqu'un d'autre jouer, je trouve que ça aide vachement. Ca combine mémoire auditive et visuelle et on a plus vite un morceau dans les doigts!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)