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Partitions ou Oreilles ?!



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22 réponses à ce sujet

Sondage : Solfège ou oreilles ?

Solfège ou oreilles ?

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#21 + Partager Fadarle

Fadarle
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Posté 04 août 2009 - 03:15

Oreille uniquement.

Quoique ...

Formé en musicologie, il m'arrive très exceptionnellement d'avoir recours à de la notation (partition, lettres, dessins) : ouvertures polyphoniques (contrechants, etc), repérage de modalité, de constructions sonores. Mais c'est vraiment très rare, et extrêmement passager (j'écris, j'utilise un peu et je jette après avoir mémorisé/maitrisé l'idée).

La partition éloigne de la dynamique corporelle et de l'intériorisation. Elle nuit donc aussi à la mémoire de ce qui est essentiel : la musicalité.

La musique, ce n'est pas juste des notes ...

Message ajouté après : 8 minutes:

connaissez vous un manuel de solfège pour les nuls ? genre moi, enfin je dit ça c'est pour l'exemple hein :]
car je ne peu sortir sans mon téléphone, et oui..;mon unique aide mémoire, tout mes morceaux sont enregistrer dessus...


Marie-Claude Arbaretaz a écrit une méthode de lecture et de représentation intérieure des intervalles.

C'est de la gymnastique pure de solfège. Ça te forme l'oreille et crée un rapport sensation/représentation musclé. C'est vraiment au-delà de la simple ambition de déchiffrage. Après, tu en fais ce que tu veux : tu partocheras et/ou mémoriseras mieux et/ou plus facilement.

Seul inconvénient, ça demande une certaine discipline et assiduité, mais tu obtiendras vite des résultats. Il faut le prendre comme un jeu, ... ou comme un sport de l'oreille ...

#22 + Partager laclaire

laclaire
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  • 581 messages

Posté 04 août 2009 - 16:15

La partition éloigne de la dynamique corporelle et de l'intériorisation. Elle nuit donc aussi à la mémoire de ce qui est essentiel : la musicalité.

Non, je ne suis pas d'accord : tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Pardon mais je trouve un peu rapide le raccourci entre partition et a-musicalité... parce qu'alors, que dire de tout ceux qui ont besoin de regarder leur clavier ou leur manche quand ils jouent ? Ils lisent ou ils jouent d'oreille ?
:flower: On peut peut-être considérer la question de manière moins binaire et dépasser le traditionnel duel lecture/vs oreille ? Pourquoi ne pas penser que le fait de jouer mobilise tout un tas de capacités d'écoute, d'analyse, d'anticipation, de lecture, de mémorisation, j'en passe, et tout ça simultanément ! Ce qui signifie qu'on a autant besoin de repères visuels qu'auditifs, gestuels et culturels, rien n'est à négliger, et tout peut se mener de front !
La lecture, pour moi, ce n'est qu'une des nombreuses manières d'entrer dans la musique, c'est pas la seule, et on peut s'en passer.
Après... tout dépend aussi de ce qu'on veut faire.

A plus petite échelle mais de la même manière, Arbaretaz ça ne reste qu'une manière d'entrer dans le travail de l'oreille. C'est une méthode très efficace au demeurant, pour reconnaitre des intervalles dans l'absolu, mais faut être bien conscient que ça ne fera pas tout.

#23 + Partager Fffql

Fffql
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  • Localisation: Charlois de descendance St-Cômienne
  • Activité(s):Étudiant
  • Instrument(s):Voix, guitare acoustique, violon, mandoline, harmonica, podorythmie

Posté 20 août 2009 - 22:26

J'essai d'apprendre les pièces à l'oreille. Au violon et mandoline c'est quand même facile. Pour la guitare, je les apprends via tablature le plus souvent lorsque possible.



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