Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Fiddlers... jouer dans une autre tonalité?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Poupounou

Poupounou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Groupe(s):The Steam'Box
  • Instrument(s):UilleannPipes, Whistles, Accordina

Posté 05 juil. 2009 - 10:22

Salut à tous...

Voila avec un pote on a un duo U-Pipe/Bouzouki irlandais... et on joue en DO!
On prend vraiment notre pied à jouer dans cette tonalité (ca sonne d'enfer!)... par contre je voulais demander aux fiddlers comment ils feraient pour jouer avec nous? (détendre les cordes, changer de doigté?)

Tous les fiddlers nous disent que c'est galère mais il y a de cela un mois nous avons joué (à Clifden) avec une américaine qui n'avait aucun problème pour jouer dans cette tonalité (elle se sentait super à l'aise). Son jeu comportait beaucoup de double cordes, un peu comme Kevin O'Reilly. Il m'a semblé comprendre (mon anglais étant ce qu'il est) qu'elle désaccordait juste une corde ou 2 comme pour le folk Américain.

Est-ce que vous pouvez m'aider à m'éclairer sur la question?

Merci

Loïc

#2 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 06 juil. 2009 - 09:29

Salut,

J'ai déjà joué plusieurs fois avec mon set en Bb avec des fiddlers. Il suffit de détendre les cordes. Ils baissent toutes les cordes d'un ton et demi, voilà tout (ou moins si c'est C ou C#). Certains n'aiment pas trop, parce qu'il y a moins d'énergie qu'avec l'accord normal, et d'autres apprécient la souplesse, la sonorité et les sensations différentes que procure le fait de jouer plus bas. C'est un peu comme si on sortait d'un coupé sport pour entrer dans une grosse berline bien confortable... ;D

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 juil. 2009 - 09:48

Salut Loïc, sympa de te voir sur Tradzone ! :)
Effectivement les violons se désaccordent pour jouer avec des flat sets, tout comme ils se désaccordent pour jouer avec les flûtes en mi b.
Pour être exact :
- avec un set en C# -> il faut baisser toutes les cordes d'1/2 ton
- avec un set en C -> il faut baisser toutes les cordes d'1 ton
- avec un set en B -> il faut baisser toutes les cordes d'1 ton 1/2
- avec un set en Bb -> il faut baisser toutes les cordes de 2 tons
C'est logique en fait... comme ça les violonistes ne changent pas leurs doigtés.
C'est effectivement très plaisant de jouer dans ces tonalités plus rares et plus graves, je garde un super souvenir d'une session au flat en si à Tok trad avec 6 violons désaccordés... :sweet: C'était beau !!
Après c'est vrai que la tonalité la plus pratique pour jouer avec les autres (en fait les flûtes et les accordéons) reste quand même le ré...
Je me permets de faire un petit parallèle avec le trad français, en particulier l'auvergnat ; dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de désaccordages de ce type, on accède vraiment à des couleurs sympas. Basile Brémaud accorde un de ses violons en fa do sol ré il me semble, et c'est chouette... hyper pratique pour jouer les bourrées en do avec les diatos ! On retrouve toutes les doubles cordes qui sonnent bien... Même principe si on veut jouer avec une cabrette en do dièse, en si, en si bémol...
Vive toutes les tonalités !!! :D

#4 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 juil. 2009 - 12:49

Pour rebondir sur ce que dit Tiennet, il a raison ; j'ai dit 1 ton 1/2 parce que mon Bb est entre le si et le sib actuel (pitch de la fin du 18ème...) donc le fiddler avec lequel je joue le plus souvent descend plus près d'1 ton 1/2 que de 2 (enfin c'est ce qu'il dit). :)

#5 + Partager Poupounou

Poupounou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Groupe(s):The Steam'Box
  • Instrument(s):UilleannPipes, Whistles, Accordina

Posté 08 juil. 2009 - 14:20

Salut!

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait!

Un copain me disait qu'il n'aimait pas désaccorder son violon parce que l'instrument n'était pas fait pour jouer aussi bas (ce qui n'est pas faux) même si cela techniquement était possible... alors maintenant que j'y pense, la solution idéale serait certainement de jouer avec des instruments "baroques" ... l'accordage étant plus grave (vers C# ?), le son plus chaud et un poil moins puissant!

bon en tous cas merci pour l'info!

Loïc

Ps: au fait, il n'y a pas de forums qq part sur la toile dédié aux Pipers francophones?
ps2: qq'un connait une bonne adresse pour du roseau de petit diamètre et de qualité (hors médir,etc.)? merci :sweet:

#6 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 juil. 2009 - 14:45

A ma connaissance, pas de forum francophone, ce qui paraît assez logique mais peut-être dommage aussi. Chiff reste la référence, même pour les francophones. Et puis après tout, parler anglais semble indispensable pour accéder à cette culture de l'intérieur...

#7 + Partager tonylebuzz

tonylebuzz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 12 juil. 2009 - 09:38

Ben perso, je ne désaccorde pas mon violon. ça permet de joer dans d'autres tonalités et c'est aussi le pied. Cela permet d'explore d'autres doigtés, d'autres phrasés.

Message ajouté après : 52 secondes:

;-)

#8 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 12 juil. 2009 - 16:45

Je vois mal comment conserver toutes les caractéristiques, ornements, double stopping... qui rendent les morceaux irlandais intéressants en changeant de doigté ? Un morceau en la qui permet de faire plein de double corde, transposé en si bémol en changeant le doigté, comment conserver cet effet puisqu'il n'y a plus d'utilisation de corde à vide possible ? A mon avis, on y perd.

#9 + Partager tonylebuzz

tonylebuzz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 12 juil. 2009 - 22:46

ben, tu fais d'autre choses, d'autre ornementations, d'autres double cordes...

#10 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 11 août 2009 - 14:15

Salut les gars,

Oui et non.

C'est possible de garder l'accordage GDAE, mais pas toujours. Ca dépend des airs et des tonalités.

Certains airs en A, par exemple, peuvent sonner très bien en Bb. Ca va permettre par exemple de faire des rolls du style b-c-b-a-b. Un mec comme Tola Custy fait ça assez souvent. Après tout, Bb c'est les doigtés de Gm, qui n'est pas une tonalité inhabituelle en MTI.

Bref, tant qu'on se retrouve à transposer vers des tonalités pas trop tordues (F, C, Gm), garder l'accordage GDAE peut en effet être une source d'inspiration. Encore faut-il être capable d'exploiter à bon escient les variations et ornements qui vont tomber...

Il me semble que F. Gavin fait ça très bien sur l'album "Tunes" de S. Shannon, voir la dernière suite avec Bucks of Oranmore en F je crois.

Par ailleurs ça va aussi souvent obliger à passer à l'octave sur certaines parties (à moins de rajouter des cordes dans les graves... ou de jouer en 3ème position, ce qui va sonner tzigano irlandais :lmao:). Ce passage à l'octave est plus ou moins gérable suivant les airs.

En revanche, pour des transpositions du style :
Am vers Fm (2 tons)
ou bien Em vers C#m (1 ton et demi)
là on se retrouve clairement avec des doigtés inbitables du point de vue de tout paddy normalement constitué ;). Donc un réaccordage s'impose...

Bon, allez, faut le dire : ces histoires de modification de timbre mises à part, y a une raison moins avouable pour les sessions 1/2 ton plus haut ou plus bas. Ca reste la grosse ruse en Irlande pour faire un tri entre les zicos, et être tranquille en dégageant les newbies ! :devil:

A+

Antoine

PS pour Tiennet : mémorable cette fameuse session avec le flat set ! Heureusement que j'avais le capodastre... Renaud avait tout descendu, mais il me semble que Gabriel n'avait descendu qu'une partie de ses cordes - mais là, c'est la seule fois que j'ai vu ça.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)