Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Inédits, oubliés, raretés et autres babioles.

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 déc. 2006 - 12:05

Ici des morceaux inédits, oubliés ou rares.

Soit trad, soit tombés dans le domaine publique depuis un bon moment.

Disponibles à la demande : en partitions format PDF ou Finale, en midi, en mp3 (quand j'ai le jus de les enregistrer...)

J'encombre pas avec de l'explicatif pointu, ça aussi, c'est à la demande.

On commence par : Olga (mp3)

#2 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 28 déc. 2006 - 13:23

jolie olga

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 déc. 2006 - 13:58

Ensuite (toujours sur le même principe) Indiana Polka (mp3)

Est-ce que ça vaut le coup que je donne les infos au fur et à mesure ?

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 28 déc. 2006 - 14:11

oui, dis nous au moins d'où ça viens...

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 28 déc. 2006 - 14:34

Donc :
Olga : redowa des années 1840, trouvée dans "Le magasin des demoiselles" revue par abonnement dans une version pour piano "traditionnalisée" par mes soins. (Un cornemuseux de passage est charmé par l'air qu'il entend : c'est une jeuuune fille au piano. Il mémorise l'air pour le jouer dans ses montagnes etc. etc. C'est-y pas romantique tout ça, franchement ?) Là, je la joue carrément trop vite, la redowa c'est lent et on accentue le 2ème temps parait-il ?

Indiana Polka : polka (!) des années 1850. Trouvée sous la forme d'un arrangement pour cuivres. Transformé (mais pas trop) selon le procédé décrit ci-dessus. Il existe des versions françaises et d'autres américaines d'où le titre !

Quel intéret de jouer ça : primo, ce sont de chouettes morceaux, pourquoi s'en priver, seconduosio pour essayer de comprendre comment les danses en couples telles la valse, la polka, la schottish et autre mazurka ont été intégrées dans le répertoire traditionnel. Faut-il envisager une appropriation de l'écrit urbain par l'oral rural ?

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 29 déc. 2006 - 20:20

Nitika
Polka Mazurka, années 1840, "Le Magasin des Demoiselles"
Comment peut-on avoir quelque chose comme une Polka Mazurka ? Un danseur émérite pourrait-il éclairer ma lanterne ? Autrement dit : comment fait-on un pas de polka sur du 3 temps ? Comment ça se joue ce truc-là ?

#7 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 29 déc. 2006 - 21:04

Perso j'ai sous les yeux une Mazurka Polka, qui vient de je ne sais pas trop où, et pour la partie polka, il est indiqué un retour à du 2 temps.
Mazurka à 3/4, et partie polka jouée plus rapidement en 2/4

En tout cas, cette rubrique est très sympa, merci Chamczyk ;)

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 30 déc. 2006 - 14:01

Dans une veine plus rurale (plus trad ?).

Les Filles de Lavoine Collecté dans les environs de Lavoine (Allier) Il y a des paroles assez lestes (il est questions, entre autres, de choses se passant derrière les buissons...). Si ça en intéresse, je peux me les procurer.

Polka de Hauteville Collecté dans les années 30 (?) par P.Taverne auprès de M.Varou accordéoniste. Hauteville est un hameau d'Ambierle (Loire) à 100m de chez moi.

#9 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 janv. 2007 - 15:39

jolis collectages
super la polka

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 24 janv. 2007 - 13:33

Allez, je reprends mon farfouillage de vieilleries.

Je suis abattu lorsque je vois le peu de popularité de la polka sur le forum. Voici donc une polka : La Camargo des années 1840 (G.Winter)

Mais vu la popularité (à mon avis un peu excessive...) de la mazurka, en voici deux :
la Prâlinette (F.Boisson) et La Sauterelle (L.Dufour) qui doivent datées des années 1880 par là.

L'interprétation est ce qu'elle est : du "déchiffrouillage"... J'aimerais bien avoir quelques conseils pour le tempo en particulier (sinon, je sais bien, qu'il y a des temps bouffés à droite à gauche, pas la peine de tourner le couteau dans la plaie !) Autre question : dois-je persister dans le "saxo dansant" ? Parce que je trouve ça dûr et fatiguant (surtout tout seul...).

Pour ceux qui auraient raté le début du feuilleton, les morceaux ci-dessus sont "tombés" dans le domaine publique. Ils ne sont pas trad mais font partie du vaste répertoire du bal champêtre (écrit, oublié, méconnu, hélas...). (Les part' sont disponibles à la demande, en précisant l'instrument et les tonalités.)

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 24 janv. 2007 - 13:58

moi les partoches m'interressent...
j'aime bien l'utilisation du soprane en musique trad...

on appelais ça la "carotte"

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:05

Je peux : ou te passer les scans des originaux ou des version Finale (soit format Final ou pdf ou midi) ou tout ça en vrac...

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:13

tu me parles chinois...je suis un boulet en informatique...
envois moi ce que tu peux je verrai...

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 25 janv. 2007 - 09:52

super le soprane.
jolis morceaux

#15 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 25 janv. 2007 - 10:10

Je ne sais pas si mon avi peut influencer beaucoup mais je dirai bien : "continue avec le soprane" . A jouer, je sais pas mais à écouter c'est bien agréable . Et à danser... ben... faudrait que j'essaye à l'occasion ;) :P

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 25 janv. 2007 - 18:40

Bon, je vais donc persister dans la voix du soprano dansant.

Pour les parts, je pense que le plus simple ça va être que je les mette sur mon site. Je collerai le lien sur chaque post et chacun fera son petit marché. Ce qui serait bien ce serait de me signaler ce que vous aurez télécharger et éventuellement de me dire ce que vous pensez des morceaux (ça c'est dans l'idéal...)

Une question : préferez-vous les scans des originaux ou des parts plus "modernes" ?

Autre question : je mets n'importe quelles tonalités (celles que je joue) ou un système façon "cahier de répertoire de l'AMTA" avec du Sol/Do et de La/Ré ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)