Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les deux font la paire

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 05 avril 2007 - 20:26

Tiens j'avais pas vu ce sujet !

Alors quand je vais en bal avec ma copine (ce qui est le plus souvent le cas ;)) c'est vrai que je danse la plupart des danses (voire toute) avec elle :

* Par fénéantise : pourquoi s'embetter à chercher une cavalière alors qu'on en a une dispo dans les bras ??? ;)

* Par peur de l'inconnu (plutôt de l'inconnuE en fait) : au moins je sais qu'avec elle ça "marche" bien, on est habitué l'un à l'autre, je sais comment elle va réagir à telle proposition et vice-versa

* Par timidité/pudeur : Je me vois mal danser une mazurka (surtout chamallow) avec une parfaite inconnue (avec une copine aucun pb), Déjà que mon curé de Plougastel-Locmaria vient juste d'autoriser du bout des lèvres les scottish, alors les mazurkas... ;);)
Et puis ces couples qui sont proches comme ça, pouah c'est sale...

Bon maintenant je suis pas à ce point exclusif (quoique... ;)), et quand ma dulcinée n'est pas là (genre à Poitiers) je m'en sors aussi ! :D

#22 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 06 avril 2007 - 10:04

Je vais en bal avec mon amie et je danse souvent avec elle. On aime cela pour plusieurs raisons, que ce soit pour le coté romantique de certaines danses, pour travailler quelque figures, ou simplement pour s’amuser tous les deux.

Malgré cela, je pense que c'est important de changer de cavalière. D'une part, c'est nécessaire pour se perfectionner et ne pas s'habituer à la façon de danser de sa partenaire, voire pour ne pas s’habituer à ses défauts. Cela permet également aux danseurs habitués d’aider les novices à progresser.

D’autre part, un bal folk étant un moment de convivialité qui incite à la rencontre, le changement de partenaire est un des ingrédients qui participe à la réussite d’un bal, qui fait monter l’ambiance, qui crée une osmose entre tous. Souvenez-vous d’un bal que vous avez adoré, une super ambiance,... Pensez-vous qu’il en aurait été ainsi si les couples seraient rester entre eux ?

Le bal folk est peut-être l’un des derniers lieux où les murailles entre les hommes créées par la société moderne tombent ; où même un novice qui vient là pour la première fois est accepté et peut prendre part à la fête. Ne retombons pas dans l’individualisme, tel à la terrasse d’un bistrot de nos grandes villes où chacun est là avec ses amis à lui et ne parlent pas aux tables voisines.

Changeons de partenaire, dansons et changeons !
(Bon sujet Lanost !!! que j'ai déjà lu ailleurs)

#23 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 06 avril 2007 - 10:10

J'me rappelle qu'à un bal, j'avais repéré une demoiselle ma foi fort charmante... Elle a passé tout son temps à danser avec son cavalier. Du coup je l'ai jamais invité... blasant! :cry:

#24 + Partager Fany

Fany
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 06 avril 2007 - 17:21

Pauvre Pierre ! :cry: :flower:
En général je change de cavalier, mais c'est vrai que tout dépend aussi le bal et l'ambiance : est-ce que les partenaires changent, quelles danses... (par exemple les cercles permettent souvent d'inviter de nouvelles personnes, ou de se faire inviter par de nouvelles personnes)
Je trouve que ce n'est pas une question idiote... Ca peut dépendre aussi des petit(e)s ami(e)s : j'en connais certains qui sont assez méchamment possessifs, et du coup préfèrent etre les cavaliers exclusifs... C'est bête et pas drôle, mais ça peut jouer aussi dans les changements de cavaliers :/

#25 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 avril 2007 - 19:50

Voyageur Musical je suis d'accord avec toi, c'est clair que je devrais changer de cavalière plus souvent, mais je ne le fais pas pour les raisons citées plus haut.

#26 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 06 avril 2007 - 21:08

A propos de ceux qui viennent en bal à deux ... Vécu il n'y a pas très longtemps:

Petit bal dans un petit bled plutôt paumé au milieu des pins, mais musiciens plutôt dynamiques et sympas (et assez bons à mon goût mais je n'y connais rien). Pas foule, mais des têtes de "tradeux" que j'avais déjà vues régulièrement... eh bien ils étaient tous venus en couple, quand je suis arrivée les scottishs et les polkas s'enchaînaient avec les mazurkas, et j'ai passé *trois quarts d'heure* sur ma chaise avant que quelqu'un veuille danser avec moi :( :( :(... heureusement il y a eu une chapeloise au milieu, où j'ai pu m'incruster... il y a eu aussi un fandango-arin-arin mais là c'est moi qui ne sais pas. Bref, heureusement que ce soir-là j'avais le moral. Vous allez me dire que je n'avais qu'à inviter moi-même, mais face à des gens qui se connaissent tous, qui ont dix ans de plus que moi, et qui s'invitent mutuellement en deux secondes dès la première mesure, bof...

Heureusement, il y avait un gars dont ça devait être le deuxième bal trad ou guère plus, qui au début a dansé avec une nana qui devait être sa tante ou quelque chose comme ça, et au bout d'un moment j'ai réussi à le motiver pour se lancer dans une mazurka ; et après on a enchaîné... C'était plutôt sympa et c'est avec lui que j''ai dansé quasiment tout le reste de la soirée.

La morale de cette histoire : on a toujours besoin d'un plus débutant que soi !!! (et pourtant je le suis vraiment !)

#27 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 07 avril 2007 - 17:08

Un des plaisir du bal folk, c'est de pouvoir danser avec tout le monde lors de Chapelloises, Cercles Circassiens ou autres joyeusetés, alors pourquoi ne pas prolonger ce plaisir en dansant, en couple, avec ces personnes, si on ressent du feeling? Mais, il est vrai qu'il est aussi très appréciable de danser avec des personnes avec qui on a des automatismes! :P

Alors, je fais le choix de mélanger les plaisirs en dansant avec des personnes que je ne connais pas, qu'on me recommande ou non, et je vais inviter des personnes avec qui j'ai l'habitude de danser! Tout dépend de mes envies du moment! lol

#28 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 08 avril 2007 - 16:44

^^ C'est vrai que c'est bien de pouvoir danser avec tous les cavaliers, de savoir s'adapter à tous les styles, mais il y a des injustices quand même. En fait, quand je trouve un cavalier sympa qui danse bien, j'ai une fâcheuse tendance à le coller, et à me faufiller sous son nez au début des danses. :whistle:

Par contre, quand tu t'es tapé une demi heure de TGV (que c'est toi qui as payé alors que les copains t'auraient emmené avec eux au bal le plus proche !) pour aller danser juste une soirée avec CELUI-LA, que tu te retrouves dans un bal où que tu connais 3ou4 personnes qui connaissent tout le monde et que LUI il connait tout le monde aussi alors il veut aller danser avec tout le monde, et que tu te retrouves comme une c***ruche au bord de la piste... :/ ça m'est arrivé...

Là on se dit qu'il vaut mieux avoir suffisament confiance en soi pour aller inviter des quasi-inconnus, ce qui n'est pas mon cas. :(

#29 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:38

D'ailleur en parlant de ca je remercis encore Xavier qui m'a souvent invite à danser à la Fete de la Piposa ou je ne connaissais personne, et qui du coup m'a permis de beaucoup danse et de beaucoup m'amuser.... ^^

Merci encore!!!!

#30 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 10 avril 2007 - 13:49

Concrètement je danse avec plusieurs cavaliers dans une même soirée. Ca peut aller de mon popa :shy: au parfait inconnu qui est assis dans un coin :flower: et n'a pas l'air de savoir danser ......... je privilégie la détente et le plaisir de tous avant la classe et la grâce d'une danse bien maîtrisée (mais ça c'est parce que je suis une débutante et pas une super danseuse ....... Lanost je crois que j'ai pas de creux dans le dos c'est grave ? :whistle: )
Mais dans le tête c'est différent je crêve d'envie de danser avec une seule personne <3 mais comme lui aussi doit se faire plaisir je le laisse danser avec qui il veut !!!

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 23 mai 2008 - 14:14

sa y est j'ai moins de probléme à danser souvent avec les mêmes cavaliéres tout le temps, faut juste que j'en laisse pour tout le monde, il me faut être endurant maintenant pour accepter toutes les proposition j'ai même plus à inviter les dames pour danser (sauf en terre inconnu :) )

#32 + Partager Bluenn

Bluenn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Etudiante et animatrice
  • Instrument(s):Violon, psaltérion, épinette et petites percussions

Posté 23 mai 2008 - 14:27

oh la la!!! lanost c'est vrai quand étant le dieu de la danse ;D (mdr!!) je te comprend que cela doit être trés endurant et fatiguant pour toi mais tu t'en sort tjr comme un chef!! :D !!

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 23 mai 2008 - 14:34

je suis pas encore un Dieu je suis juste à un haut rang mais loin de l'olympe de la danse, mais il est vrai que réguliérement je m'en sort comme un chef :) comme tout les Lorrains de toute maniére :)

#34 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 23 mai 2008 - 14:40

Ca me fait penser au pays des aveugles ;)

#35 + Partager Sig

Sig
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Activité(s):Ménestrelle...bon d'accord, étudiante.
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 24 mai 2008 - 21:02

Quand je danse plusieurs fois avec une personne c'est souvent que:

- Je la connais (ça aide!)
- Elle m'a invitée une fois et il y a eu un bon feeling.
- Pareil mais c'est moi qui l'ai invitée (moins probable, je suis une grande timide)

Après, il y a les gens que je connais plus ou moins et avec lesquels j'ai l'habitude de danser certaines danses (l'un plus pour la bourrée, l'autre pour la valse, ...) du coup quand ils sont dans les parages quand la danse est annoncée j'ai tendance à aller les trouver.
Mais je ne refuserais pas la danse à quelqu'un qui me la demanderait.

En fait si je ne danse pas avec tant de cavaliers différents que ça, c'est surtout par timidité.

Je pense que j'aurais quelques difficultés à garder le même cavalier tout le temps...ça peut être très bien, certes, mais je suis d'accord avec la personne qui a dit plus haut que la danse c'est aussi des rencontres.
Danser avec des personnes différentes, échanger.
Sinon, acheter les CD des groupes qu'on aime et danser chez soi avec son partenaire attitré revient presque au même. (l'ambiance autour en moins, d'accord)

#36 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 25 mai 2008 - 14:31

quand je suis arrivée les scottishs et les polkas s'enchaînaient avec les mazurkas, et j'ai passé *trois quarts d'heure* sur ma chaise avant que quelqu'un veuille danser avec moi :( :( :(... heureusement il y a eu une chapeloise au milieu, où j'ai pu m'incruster...

Rappelez-vous de ça, les musiciens! On n'est pas tout arrivé en couple - donnez-nous l'opportunité de faire des rencontres préliminaires.

Cette histoire d'AlinWond m'est arrivée aussi. Et s'il n'y a qu'une seule cavalière non-attachée, ça peut être un peu gênant. :(

#37 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages

Posté 25 mai 2008 - 17:07

ça me fait penser aux groupes qui font un seul cercle... en fin de passage ! pourquoi ne pas le faire au début de façon "à faire connaissance" ? placé en fin ça m'est arrivé de me dire "tiens j'aurais du inviter unetelle à danser..."

#38 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 26 mai 2008 - 11:10

quand je suis arrivée les scottishs et les polkas s'enchaînaient avec les mazurkas, et j'ai passé *trois quarts d'heure* sur ma chaise avant que quelqu'un veuille danser avec moi ... heureusement il y a eu une chapeloise au milieu, où j'ai pu m'incruster...

C'est pas que les gens veulent pas danser avec toi, c'est juste que faire le tour de la salle (sans être sûr à 100% de trouver qqn qui veuille danser) ça prend du temps, alors qu'il y a déjà pas mal de cavalières potentielles debout près du parquet.

J'ai déjà fait des "tours de table" ou je passe 5 minutes à trouver quelqu'un qui veuille danser, en particulier parce que les filles sont pas spécialement confiante pour se lancer dans des danses qu'elles connaissent pas. Et au final, je trouve toujours (enfin... souvent...), mais la danse et déjà à moitié finie :S Alors que j'aurai aussi bien pu danser avec une amie, et rester en terrain connu :)

Surtout si tu connais pas pléthore de cavaliers à ce bal... vaut mieux squatter le parquet et montrer clairement que tu cherches un cavalier (c'est ma méthode, testée et approuvée ^^), ou aller voir les garçons ! Ils refuseront pas, en tout cas j'ai jamais refusé une danse avec quiconque :)

#39 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 26 mai 2008 - 11:23

vaut mieux squatter le parquet et montrer clairement que tu cherches un cavalier (c'est ma méthode, testée et approuvée ^^)

C'est vrai - ça marche bien. :thumbup:

#40 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 26 mai 2008 - 13:40

oui, c'est la meilleure méthode.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)