Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

danse dans Jacquou le croquant

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 31 janv. 2007 - 18:41

J'suis allé voir le film, j'ai bien aimé. Il est long (2h30), mais bien prenant, donc on ne voit pas le temps passer.

Il y a vraiment de très belles scènes, mes préférées étant celle de la lessive (ça me rappelle des spectacles sur la Bue qu'on a montés avec mon groupe folklorique) et celle du bal bien sûr. La bourrée d'affrontement (en sabots) est vraiment bien.

Que c'est agréable d'entendre vielle et cornemuse dans un film au ciné... :)

#22 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 14 févr. 2007 - 11:35

Je trouve ça désolant que tant de monde apprécie ce film :cry: ça doit être moi qui suit largement passée à côté parce que...hum...vive les erreurs historiques ! Tout d'abord, je tiens à dire qu'à cette époque, les femmes n'avaient pas tant la poitrine à l'air surtout en hiver (et même en été !), Les cheveux dans les yeux et les mèches qui dépassent des coiffes pour les femmes (ou même pour les gamins) ça n'existait pas non plus !
Les petites filles ne portaient pas les même costume que leurs mères (une jupe, un chemisier, un bustier) mais elles avaient une robe et un tablier, quelque soit les régions de France.
La file du seigneur habillée tout en cuir avec les cheveux dans les yeux...un peu rocambolesque !
Ensuite, ce qui m'a choqué, c'est l'anachronisme du début où l'enfant dit : "Putain, sa recommence ! "

Et enfin, mon avis personnel : J'ai beaucoup ri lors de la tirade du curé avant de mourir une fois qu'il avait achevé son discours (de 5 minutes soit dit en passant)... Sans casser la bouteille ;)
Et aussi le passage où Jacquou nous fais le Mac Gayver et réussi à sortir d'un puits qui se remplit à toute vitesse lorsqu'il pleut...hum....

Bref un film très ennuyeux, pas très palpitant et franchement mal réalisé du point de vu historique...
Mais ce n'est que mon avis :)

#23 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 14 févr. 2007 - 15:22

Oui, C@nnelle, mais cela reste un film... Et un film, si ce n'est pas du cinéma d'auteur, doit attirer le grand public.

C'est clair que c'est romancé, bien sûr qu'il y a des anachronismes, quant à savoir pour les mèches qui dépassent des coiffes, nous n'y étions pas en 1830...
Les petites filles n'avaient pas le même costume, oui, c'est ce que l'on pense en effet, encore une fois nous n'y étions pas.
J'suis le premier à remarquer ça, vu que dans mon groupe, c'est ce qu'on apprend, et on tente de respecter tout ça, mais voila, moi perso je préfère voir un film comme ça, qui peut attirer du public, qui donne une image intéressante de la vie de l'époque (même si pas exacte), qu'un véritable documentaire qui n'intéresserait que les mordus du genre.

Le grand public ignore les détails que tu as donnés, ne les auraient de toute façon pas relevés.

Après, il ne faut pas exagérer non plus, on n'a pas vu de pistolet laser ou de guitare électrique...:X

Ce film est critiquable, certes, mais je préfère voir ça que rien du tout. Les gens ressortent de là en sachant ce qu'est une bourrée, des sabots, la lessive, un bal de village, bref, ce film apporte beaucoup quand même, et je pense que c'est ça qu'il faut voir.

#24 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 14 févr. 2007 - 17:48

Rien n'empêche de faire un film plaisant sans tomber dans la caricature en respectant les coutumes de l'époque et les tenues vestimentaires de l'époque.
Bien sur nous n'y étions pas mais il existe en France suffisamment de chercheurs, d'historiens, de passionnés par les arts et traditions populaires et de documents qui leur sert de support pour pouvoir affirmer que les tenues vu dans Jacquou le croquant ne sont pas exactes. Un minimum de respect vestimentaire n'aurait nuit en rien au film, à son histoire et n'aurais pas eu de conséquence sur le grand public.
Personnellement, j'ai trouvé le film niais mais je m'empêche personne de l'apprécier ou d'aller le voir.

#25 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 févr. 2007 - 18:36

En plus vu le budget rajouter 1500 euros pour que quelqu'un regarde l'authenticité du scénario, ce n'est pas bien cher payé, devant les millions d'euros pour ce film.

#26 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 14 févr. 2007 - 20:11

C'est ironique ou...? juste pour être sure d'avoir pu convaincre au moins quelqu'un

#27 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 févr. 2007 - 20:47

c'est pas ironique, je suis serieux marre de film qui respecte rien sous pretexte que le public visé c'est lamasse de con qui veulent que de l'action et de l'amour.

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 févr. 2007 - 14:58

Ou est-ce un peu comme dans "Le pacte des loups" où était privilégié l'efficacité avant tout ?

#29 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 15 févr. 2007 - 19:24

le pacte des loups était efficace... Pas Jacquou !
Parce que l'histoire d'amour prend trop trop trop trop de place ...

#30 + Partager andoll

andoll
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Activité(s):musicien

Posté 16 févr. 2007 - 11:33

dominique dallon (joueur de vielle à roue ) il y a trois ans j'ai été contacté par laurent boutenat qui cherchait un joueur de vielle pour le tournage de jacquou le croquant ! juin 2005 j'embarque direction bucarest avec une vielle loué chez pascal granga ! pour touner la scene du bal dix jour de tournage !
les autre musiciens sur scene sont des figurants tziganes et neanmoins d'excellants musiciens . voilà pour le visuel !en octobre la production m'as contacté et m'as demandé de trouvé les autres musicien pour enregistrer la bande son ! j'ai contacté jean françois vrod et dominique paris qui était assez occupé et qui m'a conseillé françois lavarevich trois heure de studio à paris la musique de la bourrée qui a été ecrite par loic ponthieu et 2 autres musique trad que l'on peut entendre en fond pendant le fim !voilà donc si vous voulez d'autres info ??? pour info j'ai joué dans le viellistic orchestra ,keltiafrica,noma's,ecstatic frog ,et je suis plutot un joueur de vielle electrique de chez siorat plus d'info contactez moi domi!

#31 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 16 févr. 2007 - 11:47

Cool que tu sois venu en causer, hésite pas à faire le tour du forum :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)