Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

montee des bois de vaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 30 juil. 2009 - 09:03

cherche la partition , de ::::la montee des bois de vaux::::Pour vielle en re....merci :rotfl:

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 août 2009 - 22:05

Partition... pas celle-là... désolé... mais une vidéo d'Eric Raillard :

(à ne pas confondre avec la descente du foie de veau, qui est tout autre chose... oulala, je qu'j'aille vite me pieuter moi...)

#3 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 24 août 2009 - 06:51

merci ....mais c est justement apres avoir vu la video, que je cherche la partition . et celle de sunshine.. :rotfl:

#4 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 26 août 2009 - 09:46

Je t'enverrai la partition de La Montée des bois de Vaux par mail si tu veux, j'essaye de faire ça rapidement, n'hésite pas à me relancer si j'oublie (mais je me le note !)

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 26 août 2009 - 10:44

Une question qui peut paraitre un peu méchante, mais qui expose une vérité plus profonde: si tu as un enregistrement, pourquoi as-tu besoin d'une partition?

#6 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 26 août 2009 - 13:21

... question un peu étrange à laquelle je me permets de répondre : chacun a sa méthode d'apprentissage.
Au sein de mon groupe folklorique, en tant que resp musique, j'édite des partitions pour certains, j'enregistre sur CD pour d'autres et je fais des vidéos pour les derniers !

Tous les musiciens n'ont pas les mêmes facultés, et si tous pourraient apprendre à partir d'une vidéo, il est souvent plus agréable pour des musiciens d'avoir la partition pour plus de rapidité et une meilleure appréhension du morceau.
Je n'irai pas jusqu'à dire que la mémoire visuelle joue un rôle, mais voila, la partition est l'instrument indispensable pour rassurer certains musiciens, c'est ainsi. Chacun ses méthodes, je ne m'estime pas en droit de juger qu'il y en a une meilleure que l'autre personnellement.

Et puis en apparté, même si dans l'exemple actuel la montée des bois de vaux est jouée par un excellent musicien, ce n'est qu'une interprétation du morceau. Eric s'est peut-être permis des rythmiques, des appogiatures qui ne figurent pas autre part que dans son interprétation personnelle du morceau.

L'avantage de la partition que moi je propose est qu'elle est épurée de toute interprétation de jeu (même s'il est bien entendu que cette partition n'est pas LA partition unique du morceau).

Message ajouté après : 4 minutes:

en plus Jeanluc dit que sa vielle est en ré ! Je ne peux pas voir (entendre) la vidéo ici, mais Eric joue en sol-do e, temps normal.

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 26 août 2009 - 13:31

C'est pas facile d'apprendre à dessiner des gens si le seul modèle qu'on a c'est un squelette

Et tout le monde a la faculté d'apprendre un morceau d'oreille. En tant que musicien "médiocre" (c'est à dire qu'on peut s'accorder pour dire que j'ai pas de don particulier pour ca), je pense que le frein principal à ma musicalité c'est d'avoir beaucoup travaillé le trad a partir de partitions dans les 3 premières années. Et je pense que c'est une généralité.

Même pour quelqu'un qui se sait parfaitement capable d'apprendre d'oreille mais qui préfère la rapidité de la partition, je pense que la partition est un faux ami, qui donne un accès trop facile au morceau en nous permettant de le "jouer" avant qu'on le "connaisse".

C'est un peu comme la technique instrumentale. Chacun est libre de jouer comme il veut, mais si je vois quelqu'un faire un geste qui va lui etre nocif à long terme (mauvaise posture, par exemple), je dis que je pense ce geste nocif.

#8 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 26 août 2009 - 13:34

Tous les musiciens classiques qui jouent avec partitions font quelque chose de nocif pour leur musicalité?
Ce qui te freine, ou ce que tu penses qui te freines, n'est peut-être pas nécessairement un obstacle pour le reste du monde!

Sur ce, je ne pense pas que ce débat - maintes fois rebattu - ait sa place dans une simple demande de partition.

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 26 août 2009 - 13:41

La musicalité en classique et la musicalité en trad ne passent pas par les memes chemins.

Le classique c'est extremement exigeant par rapport à la technique et aussi par rapport à la mémoire.

Le trad c'est ni l'un ni l'autre

#10 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 27 août 2009 - 07:12

ne vous prenez pas la tete pour une partition....merci a emir ..

pour le reste je suis un debutant complet jamais fait de musique .avant ....vous vous jouez tous de plusieurs instruments vous avez l oreille .que jaurais jamais suite a 30ans de reacteurs en piste.la video va trop vite.pour moi j ai en gros 20 fois 20mn de cours, et me bat encore avec mon clavier ..comme avec celui de l ordi... en ce moment je galere sur le dernier cour ....ploka, abruzzese..je me prend la tete avec le cote droit du clavier donc pour moi impossible sans partition .mais dans 2 ans je serai definitivement dans le berry peut etre un autre prof me fera faire autrement. en attendant merci pour tout et bonne musique a tous...jluc

#11 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 août 2009 - 07:19

La part' ce n'est bien que si on la laisse tomber à un moment donné.
Quant à la Montée des bois de Vaux, pour qui ne connait pas du tout, la part' se justifie amplement : alternance de mesures à 2 (4?) et à 3 temps, c'est pas tout simple.
Après, c'est une marche et en marchant vaut mieux éviter la lyre, on est pas la fanfare...

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 27 août 2009 - 07:20

J'étais dans la meme position que toi y'a 4 ans. Je t'accorde que démarrer la musique à 21 ans c'est peut etre plus facile qu'a 55, mais ca fait que je suis loin d'etre un multi-instrumentiste avec une oreille de fou.

#13 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 27 août 2009 - 08:12

Ahlala...

A en lire certains quand même on aurait l'impression que Jean-Luc serait en train de commettre un crime contre l'humanité de la musique trad en jouant avec une partition...
Ce qui fait la caractéristique propre de ces musiques, c'est bien d'être populaire, non? Et accessible à tous? Si c'est en étant noté sur du papier à musique qu'elles sont accessibles à Jean-Luc et d'autres, alors c'est très bien comme ça, et vive les partitions.
C'est peut-être "mieux" de jouer sans partition, mais ce "mieux" ne doit en aucune raison mener à faire du prosélytisme. Sinon Tradzone va devenir un espèce d'endroit élitiste pour ceux qui ont le temps, le courage et les capacités de jouer un morceau d'oreille, et on enverra balader les autres d'un revers de main avec un simple "tu n'as qu'à écouter ton cd".

Nous sommes un simple endroit de discussion, d'échange, de petits services mutuels quand on le peut. Et surtout un lieu de diffusion! Notre objectif premier, c'est de les faire connaître, ces musiques qu'on aime tant, et qu'elles soient pratiquées. Peu importe si la partition ne paraît pas orthodoxe à tous! L'essentiel est que ces musiques soient vivantes! Aucun de nous sur ce forum n'a à exiger des autres un comportement musical donné (à moins qu'il n'y ait des couples prof/élève mais présentement ce n'était pas le cas). Et si ça en empêche certains de dormir de savoir que d'autres osent jouer avec des partitions, ce sont vraiment des psychopathes ! :D

Et un seul mot d'ordre : jouons, avec plaisir!

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 27 août 2009 - 09:08

Gnagnagna.

Est-ce que j'empeche a quiconque de travailler comme il veut? C'est pas une question de si la partition c'est "trad" ou pas, "orthodoxe" ou pas, "démago ou pas".

Y'a absolument rien d'élitiste à dire aux gens "si tu es débutant, évite la partition comme la peste". Tout le monde est capable d'apprendre un morceau d'oreille. Après, c'est vrai que chacun le fera plus ou moins vite. Mais la meilleure façon d'apprivoiser à la fois la musique et son instrument, c'est de se rendre compte que *tout le monde* peut apprendre d'oreille.

J'ai pas de problème avec la diffusion de la musique sous forme de partition (ni de son utilisation judicieuse dans l'enseignement). J'a une objection au fait qu'on prétend d'aider les gens en leur donnant des partitions et qu'on prétend etre anti-elitiste en disant "y'en a qui arrivent pas à apprendre d'oreille". C'est pas le sumum de l'élitisme de croire que l'apprentissage d'oreille ne serait accessible qu'aux élus?

Et excuse moi, mais le but de *l'association tradzone* a les objectifs de ton dernier paragraphe. Le forum tradzone, heureusement pour lui, c'est encore un endroit ou on peut dire ce qu'on veut (dans les limites de la décence et la légalité)

#15 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 27 août 2009 - 09:18

Dis ce que tu veux, mais soit un peu moins sec que dans ton premier post. La courtoisie, ça fait partie d'un forum. Parce que si le débat partition/oreille est courant ici, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.
Plutôt qu'une phrase ironique et lacunaire, tu aurais pu de façon beaucoup plus sympathique suggérer d'essayer de travailler le morceau d'oreille, pour tous les avantages que tu juges à cette manière de faire.

#16 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 01 sept. 2009 - 07:15

bien recu la partition et le fichier mid super merci encore...jluc

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)