Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Y'a tu des Québécois icitte?
#21 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 22:52
Alors, qui c'est le prochain qui vient boire un verre à la maison ?
#22 + Partager
Posté 02 sept. 2009 - 15:03
Vicha, nous aussi on aimerait bien entendre les beaux accents multiples de par chez vous ;-)
chu ben désoulée mais moué j'ai un accent qu'o serait plutot bien français sans particularisme et non point comme cet'accent que ch't'écrit et qu'est celui des anciens de par chez moué....
Sinon,il y a les toulousains:
Moi, je suis toulousaing mais c'est pas vrai du tout queu j'ai un acque-sent, moi je man-geu du paing commeu tout leu mon-deu et voilà, putaing!
Y a aussi les bretons avec leurs pouélles (poelle) et les alsaciens et les ch'tis... mais je les connais pas tous...
(ces caricatures accentéismes ne sont en aucun cas discriminatoires ou mal pensantes... merci de votre compréhension)
#23 + Partager
Posté 02 sept. 2009 - 15:15
Boudu cong c'est mèmeuh pas vré qu'ils ont un accang dans la villeuh raaseSinon,il y a les toulousains:
Moi, je suis toulousaing mais c'est pas vrai du tout queu j'ai un acque-sent, moi je man-geu du paing commeu tout leu mon-deu et voilà, putaing!
#24 + Partager
Posté 02 sept. 2009 - 15:27
Boudu cong c'est mèmeuh pas vré qu'ils ont un accang dans la villeuh raase
Fraanchemeent t'as l'accent plus juste que moué!

#25 + Partager
Posté 02 sept. 2009 - 15:43
Simonak, vos yeule ciboire. J'va vous l'dire là. C'pas une p'tite histoire qui s'est passé y'a une escousse que j'va vous racontez. Mais ben une grosse histoire qui s'est passé y'a une escousse dan'l haut d'la côte à St-Côme. Le gars là, s'appelait Ti-Jos Lefevbre. C'te gars-là était ben fin, mais y volait l'lait des paroissiens. Ben coudonc, y l'ont crissé en dehors du villâge dans l'train en partance pour Holiette. On en a pus entendu r'parlé. C'est ça qu'yé ça!
Vive le joual québécois! Mais il ne faut pas oublier que même dans le Québec, il y a plusieurs accents. Nottemment celui des bleuets. Mais même dans la région de Lanaudière, on a une différence d'accent. Entre St-Côme et Joliette y'en a une. Elle est minime, mais elle est là!
#26 + Partager
Posté 02 sept. 2009 - 17:41

#27 + Partager
Posté 12 sept. 2009 - 16:53
je viens de m’inscrire sur ce forum afin de poster dans la partie "vente" dans un premier temps mais j’ai bien l’intention d’y rester pour discuter avec des musicos et passionnés de tradition. Le sujet sur les québécois m’a semblé sympathique

Pour en revenir aux accents de nos belles régions de France : il y a de sacrées différences. C’est également le cas pour les mots et les expressions. Pour être parti du Calvados afin de rejoindre récemment la Dordogne, je vous confirme qu’il y a du changement. Les "pains au chocolat" deviennent des "chocolatines", les "aussitôt" deviennent des "de suite", les escargots se transforment en "cagouilles"… La liste pourrait s’allonger à souhait. C'est ce qui fait la richesse de l'humanité.
Pour avoir parler avec des québécois çà reste la cerise sur le gâteau leur accent

#28 + Partager
Posté 12 sept. 2009 - 23:09
#29 + Partager
Posté 13 sept. 2009 - 22:31
Les "pains au chocolat" deviennent des "chocolatines"
La chocolatine, ya qu'ça de vrai !

Pardon, je sors...
#30 + Partager
Posté 14 sept. 2009 - 15:20
Les "pains au chocolat" deviennent des "chocolatines"
La chocolatine, ya qu'ça de vrai !![]()
Pardon, je sors...
Non reste Madras, tu as raison les pains au chocolat désolée mais c'est moins bon!!!

#31 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 21:32
Vous faites du shopping et du bronzing, nous on fait du magasinage et on se fait griller...
Les français jouent avec leurs gosses, nous aussi mais différemment

#32 + Partager
Posté 15 sept. 2009 - 22:49
Les français jouent avec leurs gosses, nous aussi mais différemment
Yeah!
#33 + Partager
Posté 16 sept. 2009 - 09:15

En ce qui concerne la turlutte québécoise...

#34 + Partager
Posté 17 sept. 2009 - 01:45

#35 + Partager
Posté 24 déc. 2009 - 21:46

je ne sais pas quand mais je ferais bien un emontee au quebec un jour parce que le derniere fois c'etait la fin d'un long voyage et je ne suis restee que qq jours a montreal, par contre j'ai traversé en pouce de BC jusqu'au quebec et c'etait fin bien

et j'ai vu les charbonniers de l'enfer il y a qq temps c'etait une agreable decouverte!